[Marseille] Japanime Café

Trouvez vos DVD, Mangas ou autres produits dérivés, sans bouger de votre fauteuil.

[Marseille] Japanime Café

Messagepar Gaston_di_NoNo » 23 Fév 2009 20:46

Bonsoir,

C'est en me rendant à la Chibi Japan Expo de Marseille que j'apprends l'ouverture du 1er Manga Café de Marseille ! Eh oui, quelques personnes distribuaient des tracts à l'entrée du Parc des Expositions et fort heureusement sinon, je me demande bien comment j'aurais pu l'apprendre car on peut dire que l'info n'a pas super bien circulé jusqu'à présent (c'est dommage... :( ).
Bref, en gros et pour reprendre quelques infos du flyer :

Nom : Japanime Café
Lieu : 5, Avenue des Chartreux, Marseille (4eme arrondissement)
Accès métro / tramway : station "5 Avenues" (c'est juste à côté)
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 19h00
Blog : http://www.japanimecafe.fr/
Pour l'instant je n'ai pas leur numéro de téléphone ni d'adresse mail.

Le Japanime Café proposera une mangathèque de + de 3000 volumes (source : flyers), de la vente de manga, figurines, cartes à jouer, des boissons fraîches et chaudes. Bref, grosse surprise (décevante pour ma part, mais peut-être que cela évoluera par la suite) : pas de japanime au Japanime Café... mais du manga.
Le Café ouvre demain matin à 8h30 !

Si j'ai bien compris, la formule est un petit peu différente que celle du Manga Café de Paris puisque la 1ere heure est à 3 euros seulement, et les heures suivantes sont à 1 euro chacune ! En revanche, les consommations (boissons & friandises) seront facturées.
En tout cas je les encourage bien fort car le projet est audacieux et, pour plancher actuellement sur la création de ce genre de commerce, je peux vous dire que le montage financier d'un tel projet ne s'improvise pas ! Ils ont du mérite d'être arrivé jusqu'au stade de l'ouverture ! Maintenant, reste à savoir si Marseille est capable de permettre au Japanime Café de survivre, car cette ville est bien plus réputée pour son stade de foot et pour ses plages que pour son intérêt vis-à-vis des mangas et de la japanimation...
Ganbatte minna san ;)

PS :j'ai entendu dire qu'un projet similaire était en phase de se concrétiser sur Aix-en-Provence !!! 8)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Rimoan » 23 Fév 2009 21:03

Je te souhaite d'avoir eu plein d'échanges fougueux et chaleureux avec eux, en ce qui concerne leur projet ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Rukawa » 03 Mar 2009 16:14

ah tiens moi je ne l'ai pas vu ce flyer quand j'étais à la japex sud.
par contre c'est marrant, t'as le vendeur du rayon manga/bd/comix de la Virgin de Marseille qui habite juste en face :D

moi çà m'interesse pas trop, car je n'ai pas le temps de flâner, mais faudrait faire une meilleure promotion.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Avr 2004 00:00
Localisation: feignasse à temps partiel~~

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Gaston_di_NoNo » 03 Mar 2009 18:01

ah bah faut dire qu'ils ont été super discrets... :(
j'ai même récupéré un petit lot de flyers pour les distribuer moi-même à l'intérieur de la Japan Expo car eux ils sont restés à la porte d'entrée (apparemment ils n'avaient pas l'intention d'aller faire leur distribution à l'intérieur... ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ^^").
Ou alors ils sont bel et bien rentrés, mais en tout cas je ne les ai pas vus !
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Kessy » 05 Mar 2009 12:41

Pour ce qui est de la promo a l'intérieur de la JAPEX : s'ils ne sont pas entré pour faire la promo de leur boutique, je pense que ca vient du fait que la SEFA n'aime pas trop ce genre d'action. Disons qu'ils aiment bien avoir le controle des publicités, du moment qu'ils peuvent se faire de la thune dessus...
genre "on vous autorise a faire de la pub a l'intérieur, mais ca vous coutera tant".
En revanche, ils ne peuvent pas controler la pub faite sur les stands par les exposants (comme les fanzines qui peuvent faire de la pub pour une soirée ou autre...

Ca me fait penser aux 2 mecs de l'asian fest qui refourguaient des paquets de 500 flyers sur chaque stand de la JE, a la sauvage, et qui avaient fait la même chose sur ma convention (la Japan Touch). On les a foutu dehors. Faire de la pub pour une convention DANS une convention, c'est un peu lâche comme procédé. En revanche, pour les boutiques qui ouvrent dans le coin, y'a pas de mal ^_^ vu que c'est le meme public (potentiellement parlant)

Pour le JApanime Café, je trouve intéressant le principe de faire payer 1€ de l'heure sans conso.
Le commercant se fera une meilleure marge, car les fournisseurs les plus chers se sont bien les débiteurs de boissons...
C'est aussi un bon moyen de garder la boutique ouverte, car pour un prix moins élevé que dans un bar, on peut approcher une clientèle plus vaste :)
Avatar de l’utilisateur
Kessy
Visiteur
 
Messages: 94
Enregistré le: 10 Mar 2008 18:10

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Gaston_di_NoNo » 05 Mar 2009 19:21

Justement je viens tout juste de rentrer de Marseille, j'ai préparé une petite interview du patron du Japanime Café et j'envisage d'en faire un petit article (je vous tiens au courant).
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Rukawa » 08 Mar 2009 02:14

ah oui, j'y pense, ya japanink, ex-japaneko qui distribuait aussi des flyers le samedi matin.
eux n'ont pas pu prendre un stand, trop cher. J'avais déjà acheté leur magazine, il est plutôt sympa, même si ya bien plus d'image que de texte.

bonne initiative ton article, une pub ne peut pas leur faire de mal, surtout avec animeka qui est plutôt visité.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Avr 2004 00:00
Localisation: feignasse à temps partiel~~

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Rimoan » 08 Mar 2009 03:08

Bonne initiative de Gaston, Marseille étant déjà pas mal dépourvue côté boutiques de mangas... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Rimoan
Membre d'honneur
 
Messages: 2444
Enregistré le: 23 Juil 2007 10:46

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Rukawa » 29 Juil 2009 05:06

tiens vous avez pas encore fait d'interview ?

en fait je risque d'aller dans le coin vendredi, j'ai bien envie de voir l'intérieur comment çà se passe et pourquoi pas poser quelques questions.

ils prennent des vacances à partir de samedi.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Avr 2004 00:00
Localisation: feignasse à temps partiel~~

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Gaston_di_NoNo » 30 Juil 2009 10:40

J'en avais fait une pour Animeka mais... disons que je ne l'ai jamais publiée... (il se trouve que je ne fais plus partie du staff).
Tiens nous au courant, je suis curieux de savoir ce que devient le Japanime Café :)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Rukawa » 04 Aoû 2009 00:48

en fait, j'ai pas eu le temps, [mylife]la personne qui devait me corder la guitare n'avait pas encore acheté les cordes, et du coup, on est parti en acheter au lieu d'aller là bas. [/mylife]
on verra quand ils reviendront de vac.
au pire, ton itw, tu peux la publier sur le forum non ?
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Rukawa
Visiteur
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Avr 2004 00:00
Localisation: feignasse à temps partiel~~

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Ozymandias » 12 Nov 2009 23:26

Gaston_di_NoNo a écrit:PS :j'ai entendu dire qu'un projet similaire était en phase de se concrétiser sur Aix-en-Provence !!! 8)


Quelqu'un d'averti aurait-il des informations que ce soit un retour sur le café à Marseille (ambiance/choix/fréquentation) ou bien l'avancement du projet sur Aix ?

Le plus simple serait ici pour garder l'info public mais par PM fera aussi l'affaire.


Merci d'avance
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Gaston_di_NoNo » 14 Nov 2009 22:41

Bah depuis le temps je n'ai plus entendu parler du projet sur Aix alors bon... est-ce en cours mais "dans l'ombre" ou bien est-ce abandonné ? Aucune idée ^^"
Quant au Japanim' Café à Marseille ça fait bien longtemps que je n'ai pas pu y retourner mais dès que je pourrai retourner à Marseille, j'y passerai immanquablement et je vous dirai ce qu'il en est ;)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Ozymandias » 16 Nov 2009 00:37

Ok m'en doutais un peu pour Aix.
Si je récupère ma caisse ou si mon frère me répare (enfin !) l'une de mes motos j'y ferais un tour début décembre sinon histoire de me faire une idée et prendre quelques photos pour illustrer ce topic.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Avatar de l’utilisateur
Ozymandias
Ami d'Animeka
 
Messages: 387
Enregistré le: 10 Juin 2009 10:14
Localisation: GITS, FMP, Berserk, Gintama, Eve no Jikan

Re: [Marseille] Japanime Café

Messagepar Gaston_di_NoNo » 12 Déc 2009 16:52

Petit coucou en direct du Japanim' Café.

Alors que dire ? Depuis mon dernier passage par ici (c'est à dire : la veille de l'ouverture officielle), ca a quand même pas mal changé, le magasin s'est étoffé sans non plus basculer dans l'excès. En fait l'espace de vente est même assez minimaliste, le japanim' café tel que je le vois aujourd'hui c'est plus un lieu de détente où l'on peut prendre une consommation (principe du café) dans une ambiance manga.
Le patron est vraiment accueillant. J'ai été surpris parce qu'à peine rentré il m'a de suite reconnu (pétard! quelle mémoire! :shock: ).
Question fréquentation je trouve que c'est assez calme, surtout pour un samedi après-midi. Quelques jeunes sont entrés pour acheter un peu des mangas et goodies mais ne se sont pas posé. Pour les quelques personnes qui sont là, comme moi, autour d'une table, c'est très bien, c'est convivial, mais j'espère que les fins de mois ne sont pas trop difficile quand même... Marseille est plutôt dépourvue de boutiques mangas alors j'espère que les quelques survivants s'en sortent :|

En fait, le défaut majeur du Japanim'Café, c'est qu'il porte très mal son appellation "japanim" car, bientôt 1 an après l'ouverture, les Animes sont les grands absents de ce lieu. Pour un gars comme moi, très attaché aux animes (et très attaché aussi au support DVD), ca me met un peu mal à l'aise. Mais pour le reste j'aime bien, ca reste très modeste et tranquille, ça va.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy


Retourner vers Boutiques, DVD et goodies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron