par sagespectre » 18 Avr 2005 03:38
Ça y'est je viens de le finir (et ouais de par chez moi il a fallu attendre le DVD).
C'est sûr ce n'est pas le même registre qu'Akira, et le scénario est assez simple, mais quelle narration ! J'ai personnellement beaucoup apprécié, de la première à la dernière minute. Contrairement à d'autre j'ai vraiment aimé le chara design et les efforts mis en place pour attribuer à chaque personnage un caractère propre. Pour ce qui est de la musique même si l'intégralité de la bande n'est pas exceptionnelle, il y a tout de même quelques passages clés très forts. Quant à la fin, je ne sais pas pour vous, mais elle m'a sérieusement rappelé Metropolis^^.
Et puis il y a les images, les images... sublissimes (et je n'ai eu le droit qu'au DVD, en grand écran, mais DVD).
Le thème du progrès meurtrier est très clairement mis en avant, mais otomo a su nous préserver des clichés. Je rend grâce à ce dernier de nous avoir épargner les niaiseries et les rapports humains sur-artificiels qui pourrissent le genre aventure/action depuis si longtemps.
Petite mention pour le background, dans un style retro-futur très bien construit et assisté d'un "mecha design" très impressionant. Vraiment l'environnement du film est aussi poussé que riche et aussi naturel que beau. J'entend par naturel qu'à l'inverse de nombreux anime ou films, on ne se demande pas systèmatiquement d'ou viennent toutes ces choses "impossibles".
En bref quand le scénario est aussi bien servi peu m'importe qu'il soit simple (et j'ai dit simple, pas facile, simple).
Ovomaltine: ça va pas mieux, mais plus longtemps...