Pale Cocoon

Pale Cocoon nous plonge dans un contexte futuriste lointain où la terre est devenu inhabitable en sa surface à cause de la surpopulation et de la pollution. Les gens se sont donc contraint à "s'enfermer" dans les profondeurs de la planète, qui s'est ainsi transformé en un océan de câbles et de métaux, épave futuriste d'un paradis lointain et oublié/dénigré depuis longtemps par l'espèce humaine. C'est dans ce contexte que le film nous présente une section spéciale s'occupe de restaurer et d'analyser des archives lointaine, de notre époque, afin de comprendre l'origine de l'espèce humaine.
Ce film est une œuvre rare, poétique à la réalisation parfaite. Le Chara-design est magnifique, les effets numériques sublime, s'intégrant parfaitement avec la 2D. Il n'y a pas d'action et le tout est assez lent, ce qui donne une grande poésie à l'œuvre et un aspect contemplatif plus que bienvenue.
Le contexte scénaristique est effrayant, et amène à une remise à cause sur notre situation actuelle, et sur la société en elle-même.
D'ailleurs après avoir vu le film, j'ai eu une furieuse envie de prendre un peu l'air.
C'est donc un petit chef d'œuvre qu'il est absolument impensable de manquer que ce soit pour la réalisation où le scénario, envoûtant et intimiste. Le seul regret, c'est que ça ne dure que 25 minutes... Le temps d'un voyage.
Licencié en France par Dybex.