Je suis à la bourre mais bon…
Je viens de découvrir ce chef d'œuvre !
Alors je ne connais pas
Seirei no Moribito mais c'est vrai que ce n'est pas sans rappeler les
OAVs de Kenshin.
Les graphismes sont soignés avec un design des personnages précis et différent pour chacun, sans pour autant sombrer dans des caractéristiques trop prononcés et peu crédibles. Les personnages secondaires sont également soignés, tant au niveau du design que de leur caractère. En fait il y a beaucoup de personnages secondaires et cela apporte énormément à l'intérêt du film selon moi.
Pour revenir sur les graphismes et en particulier l'animation, c'est époustouflant. L'animation est très fluide, autant dans les scènes d'actions, de combats, que dans les scènes de la vie quotidienne. On n'est pas perdu dans les combats : le recourt à des techniques de ralentis ou de zoom/dezoom n'a pas été nécessaire. On voit très distinctement les mouvements du corps et des épées par exemple. Le chien, quant à lui, est très réussi ; son animation me fait penser au chien Ein dans
le film de Cowboy Bebop. On sent qu'il n'y a pas eu d'économie sur l'animation, au contraire. Par exemple, la petite scène avec les enfants qui jouent à la toupie avant un combat dure un certain temps, avec une animation des enfants, du décor et bien sûr des toupies qui a dû nécessité un investissement non négligeable en temps, alors même que cette scène n'est pas indispensable.
Concernant l'histoire, il n'y a pas d'effet de surprise, mais ce n'est pas le but recherché. On se laisse porter sans s'ennuyer : il n'y a pas de temps mort. Cependant les histoires des personnages secondaires, sans toutefois être très originales, permettent également d'apporter une profondeur supplémentaire.
Pour l'avoir regardé en VO, je trouve qu'on peut également noter que les voix des seiyus sont bien choisies. La voix de l'enfant n'est pas nasillarde par rapport à ce que l'on peut entendre en général dans d'autre productions japonaises. Malgré la violence des combats et des situations ça ne crie pas à tout va non plus et ça, c'est appréciable.
La bande son, composée principalement d'instruments à vents et tambours, est assez jolie, sans être particulièrement originale. Elle se cale bien sur les scènes de combats comme sur les scènes plus poignantes. Le rythme du film, qui alterne entre scènes émouvantes, scènes contemplatives et scènes d'actions, est relevé par cette bande son. On se plait même à écouter la musique défilant sur le générique de fin par exemple.
Bref, un très très bon film d'animation si l'on aime les histoires de samouraïs/héros et que l'on n'est pas trop sensible aux effusions (assez réalistes) de sang ou au morts qui s'amoncèlent tout au long du film.
À voir d'urgence et bien sûr, à faire découvrir