Memories "Magnetic Rose" / "Stink Bomb" / "Cannon Fodder"

Memories "Magnetic Rose" / "Stink Bomb" / "Cannon Fodder"

Messagepar wagram » 27 Jan 2010 18:41

Gogeta a écrit:Sept ans après le toujours inégalé Akira, Katsuhiro Ôtomo, roi de l'animation japonaise et dessinateur de BD, s'est adjoint la collaboration de deux autres réalisateurs pour adapter trois mangas, tous issus de son volumineux recueil, Memories. Ces trois OAV d'animation au contenu et au style sensiblement différents, échappent à toute comparaison entre eux même si tous trois dévoilent également le génie et le professionnalisme de l'auteur. "Magnetic Rose", opéra de science-fiction où Kouji Morimoto rend hommage au Solaris d'Andrei Tarkovsky, en livre d'emblée une brillante illustration.

Image

Compilation de 3 films faite en 1995 par Katsuhiro Otomo (Akira).

Infos staff par ANN.
Critique par GohanSSJ et Gogeta.
Fiche animeka : memories

Image

1er film : Magnetic Rose (44 mns)
Studio Gallop, Studio 4°C

GohanSSJ a écrit:La première, "Magnetic Rose" se situe dans l'espace où un groupe de ramasseurs de débris découvrent un étrange vaisseau spatial totalement isolé. A l'intérieur, ils feront la rencontre du fantôme d'une ancienne chanteuse d'opéra... Cette dernière ayant eu une histoire d'amour très malheureuse, va faire revivre à chacun des personnages un moment de cette tragique vie...

Director: Koji Morimoto
Script: Satoshi Kon

Storyboard: Koji Morimoto
Character Design: Hiroyuki Okiura,Toshiyuki Inoue
Art director: Satoshi Kon
Animation director: Toshiyuki Inoue
Art design: Takashi Watabe
Producer: Shigeru Watanabe
Chief animator: Hiroyuki Okiura
Original Music: Yoko Kanno

Image
Image
Image

2eme film : Stink Bomb (40 mns)
Madhouse, Studio 4°C

GohanSSJ a écrit:Le second récit, "Stink Bomb" raconte l'histoire d'un type qui travaille dans un laboratoire. Un jour, il avale une pilule sans savoir qu'elle allait lui donner une maladie ravageuse : de son corps émane désormais des radiations fatales pour tout organisme vivant de la planète, seul lui n'en subit aucun effet...

Director: Tensai Okamura
Script: Katsuhiro Otomo

Storyboard: Tensai Okamura
Character Design: Hirotsugu Kawasaki
Animation director: Hirotsugu Kawasaki
Mechanical design: Morifumi Naka
Assistant Animation Director: Michio Mihara, Shigeru Fujita, Yutaka Minowa
Assistant director: Satoru Nishiura
Chief animator: Hirotsugu Kawasaki
Original Music: Jun Miyake

Image
Image
Image

3eme film : Cannon Fodder (22 mns)
Studio Gallop, Studio Ghibli, Studio 4°C

GohanSSJ a écrit:La troisième histoire, "Cannon Fodder" se déroule dans un monde très étrange, où la seule activité est de construire des canons... Nous suivons une famille dont les membres travaillent ainsi dans la construction de ces canons.

Director: Katsuhiro Otomo
Script: Katsuhiro Otomo
Storyboard: Katsuhiro Otomo
Original Character Design: Katsuhiro Otomo
Character Design: Hidekazu Ohara
Art: Junko Ina, Katsuhiro Otomo, Kazuko Fujii, Masanori Kikuchi, Minoru Nishida, Tsutomu Watanabe, Yamako Ishikawa
Animation director: Hidekazu Ohara
Director of Photography: Hiroaki Edamitsu
Chief animator: Hidekazu Ohara
Original Music: Hiroyuki Nagashima

Image
Image
Image

Avis personnel :

Deja j'adore le style des 2 premiers : il y a une richesse dans l'animation des annees 90 qui n'est pas encore prise par l'informatique et les CG que je trouve fabuleusement attirante. Le 3eme est plus abstrait, cela permet de donner un cote tres "europeen", tres glauque (kafkaien pour dire) qui renforce tres bien l'impression de desespoir et d'inhumanite.

L'histoire du 1er melange a la fois un cote SF a la Alien (avec un cote "perdu dans l'espace") et une poesie sur l'immortalite qui, par l'ecriture dejantee de Satoshi Kon (le papa de Paprika, les 2 autres films sont ecrits par Otomo) et sa passion du monde onirique, du choc des styles et de son influence sur le reel (Perfect Blue, Millenium Actress, Paprika et Paranoia Agent), donne un resultat absolument bluffant.

Le 2eme est deja plus leger et si le scenario parle finalement d'une tragedie, l'aspect humain et perdu du heros face "au reste du monde" donne une seconde partie et notamment une fin, bien qu'attendue, absolument grisant.

Le 3eme est carrement plus lourd : on est dans un monde sans ame, le resultat d'une guerre perdue (y a t-il vraiment un ennemi), le contraste entre l'enfant et le pere, l'absence ou l'incongruite des dialogues donne un film assez desesperant et poignant.

On a 3 facons de tenir le film differents : le 1er marque une sorte de choc entre l'environnement SF et le coeur du film qui est completement deplace (la chanteuse), le 2eme une acceleration demente d'un simple incident et le 3eme une situation statique et ubuesque. Dans tous les cas, l'exercice de style est genialement maitrise et donne une variation et une echelle de reflexion tres interessant.

C'est beau, c'est intelligent, c'est varie, c'est delirant, ca a 15 ans et c'est sublime !
Modifié en dernier par wagram le 27 Jan 2010 21:24, modifié 1 fois.
wagram
Sensei

Re: Memories "Magnetic Rose" / "Stink Bomb" / "Cannon Fodder"

Messagepar le gritche » 27 Jan 2010 19:12

Totalement d'accord avec Wagram concernant la super animation du passé et la prééminence évidente du premier film (on peut même en rester là), comparé à l'aspect anecdotique du dernier. L'action du 2ème, en road-movie ultime de la mort, joue avec nos nerfs mais c'est pour ça et la grosse ironie finale que je le conseillerais.

Je ne savais pas que Satoshi Kon était le scénariste de Magnetic Rose. J'aimerais bien connaître ses sources d'inspiration, et surtout pourquoi on nous a pas abreuvé par la suite de bons films SF.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 27 Jan 2010 19:18

Merci pour la fiche wagram (et pour me l'avoir recommandé sur MAL), je ne connaissais pas du tout, ça donne envie.

le gritche a écrit:Je ne savais pas que Satoshi Kon était le scénariste de Magnetic Rose. J'aimerais bien connaître ses sources d'inspiration, et surtout pourquoi on nous a pas abreuvé par la suite de bons films SF.

D'après Wikipédia :

"Parmi ses influences, Satoshi Kon fait mention de nombreux mangas et des séries d'animation japonaise dont il est friand jusqu'à la fin de ses années lycée. Il cite notamment les séries de science fiction Yamato (1974), Conan, le fils du futur (1978), Galaxy Express 999 (1978-1981) et Mobile Suit Gundam (1979) et insiste particulièrement sur le manga cyberpunk Dōmu de Katsuhiro Ōtomo qui sera pour lui une véritable révélation.

Il s'estime également extrêmement influencé par le cinéma états-uniens et notamment par le film Slaughterhouse Five (1972) de George Roy Hill. Il cite d'autres films occidentaux comme La Cité des enfants perdus1 (1995) et surtout de nombreux film du réalisateur Terry Gilliam dont il s'estime grandement influencé. Il aime particulièrement Bandits, bandits (1981), Les Aventures du baron de Münchhausen (1988) et Brazil (1985), de loin son préféré.

Il s'estime en revanche peu influencé par le cinéma japonais, bien qu'il reconnaisse une admiration pour le travail d'Akira Kurosawa (qui fait d'ailleurs un discret caméo dans Paprika) mais estime que son influence est "à peine visible" dans son travail. Malgré l'importance qu'il donne à l'influence des films occidentaux sur son travail, il trouve ses films très "asiatiques".

En littérature, il s'estime influencé par l'auteur de science-fiction Philip K. Dick mais surtout par l'hyper fictionaliste japonais Yasutaka Tsutsui dont il a lu de nombreuses œuvres lorsqu'il avait une vingtaine d'années. Il estime qu'il est sa plus grande influence, il a d'ailleurs adapté une de ses œuvres maîtresses, Paprika. Il apprécie tout particulièrement les portraits psychologiques des personnages et s'en inspire grandement pour ses propres films."
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Ozymandias » 27 Jan 2010 19:32

Chouette un thread sur l'un de mes films préférés ! ^^

Tout comme Wagram, j'ai été impressionné par ce triptyque, c'est pas tout neuf mais c'est vraiment un régal à regarder.

Pour ne pas répéter ce qui a été dit plus haut, je dirais que j'ai préféré la 1ère histoire Magnetic Rose plus poétique qui donne à mon avis le sens réel au tître.
Je ne peux m'empêcher de penser à Planet-es ou les autres oeuvres que Wagram a cité ; par contre on ne peut s'empécher de voir des parallèles dans Memories avec 2001: l'Odysée de l'espace et Solaris, ou encore Moon pour le coté parano-obsessionnel.

Le deuxième m'a fait rire, les graphismes sont plus lumineux et vivants mais l'histoire me semble trop simple, surtout après ce 1er volet "mémorable". Une bonne réflexion sur la place et le pouvoir de chaque homme face aux autres. Idéal pour changer d'ambiance, on comprend que les 3 volets sont complètement autonomes.

Le 3ème volet m'a vraiment beaucoup plu, c'est le plus particulier en terme de dessins comme d'ambiance, plus sombre et calme ; il m'a rappelé le concept du microcosme babelien (ça se dit ça ?) qu'on retrouve souvent en s-f, un peu comme la tour dans l'Autre Monde.
L'ambiance dégagée par ce dernier volet dès les premières minutes m'a remémoré certains passage du film The Wall, mais on peut y voir pas mal de références Les Temps modernes, Docteur Folamour, Brazil ...

Enfin, je rajouterais que c'est ce genre de film qu'on découvre avec bonheur, et qu'on revoit toujours avec plaisir, un must à avoir dans sa vidéothèque selon moi. :wink:

Edit: Ah ben merci Théo pour les références.
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 28 Jan 2010 07:31

le gritche a écrit:Je ne savais pas que Satoshi Kon était le scénariste de Magnetic Rose. J'aimerais bien connaître ses sources d'inspiration, et surtout pourquoi on nous a pas abreuvé par la suite de bons films SF.

c'est pas un HS mais je conseille fortement de voir les bonus du DVD de Paprika parce que les interviews fait sur Satoshi sont absolument savoureux (aussi ceux sur Oshii/DVD Sky crawlers qui donnent bizarrement pas trop envie de bosser pour lui alors que Satoshi a l'air assez "fun" comme genie ... mais c'est qu'une impression).
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 28 Jan 2010 08:09

wagram a écrit:(aussi ceux sur Oshii/DVD Sky crawlers qui donnent bizarrement pas trop envie de bosser pour lui alors que Satoshi a l'air assez "fun" comme genie ... mais c'est qu'une impression).

Je confirme, j'ai vu pas mal d'interview d'Oshii et il est toujours vraiment imbuvable :D

Bon sinon, ça y est c'est vu. Je suis un peu déçu par le second et le troisième film. Le second est rigolo, loufoque mais vraiment tiré par les cheveux. Le troisième je l'ai trouvé assez insipide, un exercice de style mais sans réelle direction, un peu comme si l'auteur avait une ébauche d'histoire mais qu'il ne savait pas quoi en faire. Ce qui les sauve c'est l'excellente réalisation et leur style graphique.
J'ai bien aimé le premier qui me semble le plus abouti, le plus construit, riche et porteur, et qui est visuellement très beau et avec une musique magnifique. Après le souci c'est que c'est du Satoshi Kon et même si je reconnais son talent il a tout de même tendance à se répéter inlassablement, du coup le scénario est un peu attendu et on perd une partie de l'effet de surprise (ça aurait sûrement été différent si j'avais pas su que c'était de lui avant de le voir).

Finalement, j'ai eu l'impression que c'était assez inégal, comme si j'avais vu un film suivi de deux courts métrages. Du coup je conseillerais de commencer par regarder le 2 et 3 avant le 1 :)
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Retourner vers Les œuvres d'Animation