Abenobashi

Abenobashi

Messagepar Avio » 28 Oct 2010 02:25

Image

Fiche Animeka

Synopsis :

L'action se déroule de nos jours, durant les vacances d'été. Sasshi et Arumi sont amis depuis l'enfance et vivent dans le quartier marchand d'Abenobashi, dans la banlieue d'Osaka. Le vieux quartier marchand en question voit ses habitants expropriés en vue d'un réaménagement. Les bains publics, où habite Sasshi, ont également été démolis. Sasshi ne s'attendait pourtant pas à apprendre le déménagement de la famille d'Arumi à Hokkaidô. C'est un choc... Seul Masa-jii, le grand-père d'Arumi, s'y oppose fermement.
C'est dans ce contexte dramatique que les deux jeunes gens apprennent par hasard que les quatre fauves divins protégeant les points cardinaux du quartier marchand sont vénérés dans leur boutique respective. Il semblerait y avoir un lien étroit avec le Sanctuaire Seimei qui se trouve à l'extrémité du quartier marchand. Suite à un accident, Masa-jii brise l'enseigne "Pélican" (qui est en fait Suzaku/Shujaku, l'un des quatre fauves divins) de la boutique d'Arumi. Le soir où l'expropriation aurait dû commencer, un évènement étrange se produit... Le lendemain, Sasshi et Arumi s'égarent dans le Sanctuaire Seimei et se retrouvent dans un monde insolite. Complètement différent du quartier marchand habituel, c'est un quartier marchand magique qu'ils découvrent, où le bon sens n'a plus sa place. Que font-ils là ? Pourront-ils rejoindre le monde réel ?

Merci à Blinnit.

Critique :

Les œuvres originales sont celles qui arrivent à retenir le plus mon attention et nul doute qu’Abenobashi en fait parti. L’auteur nous donne le privilège de visionner un animé délirant et humain. Abenobashi est réellement une série hors norme bourré de qualités.

La base de l’animé repose sur deux enfants, Sasshi et Arumi qui suite à un accident vont se retrouver projeter dans divers mondes parallèles. En réalité, nous visitons avec eux des univers totalement différents mais dont les personnages centraux ne sont autres que les habitants du quartier Abenobashi. En clair, tout le long de l’animé, nous verrons systématiquement les même personnes (père d’Arumi, sœur de Sasshi...) qui joueront différents rôles. Grâce à cette téléportation, nos héros vont en apprendre plus sur leur quartier, notamment grâce à un personnage qu’ils ne connaissent pas dans la vie réelle et qui semble se balader à sa guise dans ces mondes. Au-delà de l’originalité extraordinaire de cette œuvre, l’auteur a créé une véritable histoire autour de ce quartier magique. On va découvrir entre autres qu’il existe des liens que l’on n’aurait pu soupçonner entre les différents habitants du quartier. On sent vraiment qu’il y a un important travail d’écriture pour que tout semble cohérent malgré l’illogisme entre les mondes parallèles. Ce qui est phénoménal est que lorsque nous finissons les 13 épisodes tout se tient et chaque chose a une explication bien définie, offrant à l’animé un background des plus intéressant.
Encore plus que l’histoire elle-même, c’est l’humour débordant dont est fait la série qui nous fait l’apprécier. Même si on garde un petit frein sur les tous premiers épisodes (réaction normale face à ce genre d’animé qui dans un premier temps fait penser à Flcl), à partir du quatrième on est littéralement emporté et envahit par ce sentiment de gaieté qui parcours Abenobashi et nos jeunes enfants en particulier. À histoire exceptionnel, héros exceptionnels si je puis dire. Sasshi et Arumi sont tout simplement divins. Leur insouciance, leur joie de vivre, leur air ébahi face au danger, leurs délires sont un vrai délice pour nos yeux. Au fur et à mesure que l’on avance dans cette série, on a l’impression de les connaître depuis toujours. Ces deux enfants, que l’on voit sous toutes les coutures (tantôt souriant tantôt pleurant à chaudes larmes) sont véritablement des perles que l’on voudrait pouvoir regarder à longueur de journée. On peut ajouter que certains épisodes se démarquent du lot. Je pense en disant cela à celui sur la guerre qui nous démontre toujours en faisant rire le spectateur (chose loin d’être facile lorsque l’on traite ce type de sujet) la stupidité de celle-ci.
Comme si cela ne suffisait pas, l’auteur nous emmène à réfléchir sur ses univers imaginaires dans lesquels nous pourrions nous réfugier pour éviter toute la tristesse que l’on peut ressentir dans la vie réelle. On a une leçon de morale nous indiquant que même si dans ces mondes délirants on peut éviter de penser à la mort d’un être cher par exemple, on ne pourra jamais la nier ou la faire disparaître. Un jour ou l’autre, il faudra arrêter d’être égoïste et faire face à cette tristesse, car un lendemain, à la place des larmes se trouvera toujours un sourire.

Abenobashi est une œuvre qui pour moi restera mythique en raison de cette originalité phénoménale et de cette bonne humeur qui la constituent. Ses personnages hauts en couleurs dont nos deux jeunes héros sont si humains et si touchants qu’on a beaucoup de mal à s’en séparer. A la fin de l’animé, je n’ai eu qu’une seule phrase en tête : Merci pour ce délire... Et pour cette grande leçon de vie.

Merci à Syaoran.

Ça m'étonne beaucoup que personne n'ait crée de topic pour cet anime, pourtant je le trouve vraiment génial et agréable à regarder. Pourtant moi qui allais passer cet anime parce qu'il date de 2002, j'aurai fait une énorme erreur. Sûrement une de mes plus grandes erreurs "animesques".

J'ai adoré autant sur le point humoristique que sur la grande leçon de vie que nous apporte cet anime. De plus on retrouve tout au long de l'histoire les même personnages tous aussi fous les uns que les autres donc pas de problèmes de "Lui c'est qui ?" et pas de prise de tête. ^^

C'est la série que je conseille vraiment à tout le monde, croyez-moi que vous ne le regretterez pas ! :wink:

Spoiler :
Cet anime montre aussi à quel point certains animes que nous voyons paraissent ridicules, pour moi c'était l'épisode 8 en particulier qui m'a fait énormément délirer, le shönen classique dans un lycée avec le héros qui a toutes les filles à ses pieds. Vraiment énorme ! :D

Tout est dit, soyez indulgents c'est ma première fiche =p
Image
Avio
Senpai

Re: Abenobashi

Messagepar wagram » 28 Oct 2010 03:24

Avio a écrit:Ça m'étonne beaucoup que personne n'ait crée de topic pour cet anime, pourtant je le trouve vraiment génial et agréable à regarder. Pourtant moi qui allais passer cet anime parce qu'il date de 2002, j'aurai fait une énorme erreur. Sûrement une de mes plus grandes erreurs "animesques".

arf je me suis fait cette reflexion plein de fois : y'a plein d'excellents animes qui n'ont pas de topic sur AK :wink:
d'ou l'interet du post des "incontournables", de "je cherche un conseil", de irc ou des gens comme toi qui tombent dessus par hasard (et encore 2002 c'est pas si vieux). on a plus tendance a parler de ce qui passe en se disant que les "anciens" ont deja ete traites.

en tout cas, pas photo, abenobashi est vraiment un grand moment, une espece de delire joyeux qui te contamine des le 1er episode : sa grande force c'est d'etre solide et bien structure, une sorte d'autoroute qui t'emporte tout le long. quand tu cree un univers aussi particulier ou les regles changent aussi rapidement et que le studio trouve le point d'equilibre (ce qui est rare en japanime), tu as ce genre d'ovni.

excellent choix pour qui cherche le ... umh ... mind-fucking road movie par le producteur de FLCL et realisateur d'Honneamise :love:

putain un fan d'ecchi qui nous sort la fiche d'abenobashi ... ou va le monde !?
wagram
Sensei

Messagepar Woldrim » 28 Oct 2010 09:44

Bien ça ! Je l'ai vu tout récemment celui là :) Même pas 10 jours ! Vous le savez déjà, mais j'adore l'opening :mrgreen: Sinon, tout est dit, cet anime c'est du très bon, et en ralliera beaucoup sous sa bannière, je n'en doute pas une seconde :wink:

Pourtant, moi je n'ai pas accroché à FLCL, mais celui là carrément oui :roll: Un peu de mal au début, mais je suis entré plutôt vite dans le délire, et apprécié les ficelles inattendues du scénario !

Avio a écrit:
Spoiler :
Cet anime montre aussi à quel point certains animes que nous voyons paraissent ridicules, pour moi c'était l'épisode 8 en particulier qui m'a fait énormément délirer, le shönen classique dans un lycée avec le héros qui a toutes les filles à ses pieds. Vraiment énorme ! :D

Spoiler :
Ouais ! Si je ne m'abuse l'arbre c'est celui de Tokimeki non? Et voir la parodie de Kanon m'a fait mourir de rire. Après, doit y avoir d'autres références dans cet épisode, mais je ne suis pas assez calé pour les voir :roll:

Cela me fait penser qu'il y a des parodies/références a pas mal d'animes, films, jeux vidéo et autres. Evidemment, loin d'avoir tout d'avoir tout décelé ^^
Woldrim
Tonosama

Messagepar C8H10N4O2 » 28 Oct 2010 10:02

Une des premières séries que j'ai visionnées quand je suis revenu à la japanime en 2007. J'avais beaucoup aimé à l'époque, même si maintenant je dois nuancer un peu.
La majeure partie de la série est excellente, à parodier à tout va, mais il y a un passage à vide de 3-4 épisodes dans la deuxième moitié qui l'empêche de réaliser totalement son potentiel, ce qui représente quand même 1/4 des épisodes.
Le niveau se relève par la suite, mais sans jamais atteindre celui des épisodes initiaux. Dans l'ensemble, ça reste à voir, mais avec un léger arrière-goût de '"aurait pu mieux faire".
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar le gritche » 28 Oct 2010 10:12

Merci pour la fiche !

Une partie des épisodes sont tout simplement cultes pour moi, mais j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans à cause du premier épisode et du second un peu planplan, sans que je ne pense à aucun moment à FLCL. L'histoire sérieuse enrobant le tout m'a parfois paru comme un frein au délire un peu boiteux, mais ça fait d'Abenobashi bien plus qu'un fix-up de parodies.

Spoiler :
Ah, l'épisode dating game, avec la fille robot-ange qui s'envole à la fin :) L'épisode SF est sans doute mon préféré, la parodie de RPG a par contre vieilli.
le gritche
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 28 Oct 2010 11:13

Très bonne comédie, bien qu'assez irrégulière.
Spoiler :
(les épisodes sur le rpg et la guerre sont ...hmmm)
Et comme dit plus haut, la partie plus "sérieuse" s'intègre moyennement bien. Mais ça reste un bon moment :) .
BlastWizz
Senpai

Messagepar Ash!! » 28 Oct 2010 11:15

Abenobashi fait parti de mon top 10, bref j'adore et personnellement je ne trouve pas qu'il y est de passage à vide, bien entendu j'ai mes préférences sur certains épisodes et donc dans un sens je pourrais argumenter sur la qualité inégale de la série, mais ce serait vraiment subjectif comme avis, car au final ils sont tous superbement réalisé, proposant une animation toujours de qualité et un excellent traitement sur nos 2 héros, j'ai aussi trouvé la fin remarquable et une parfaite alternance entre le drama et l'humour sur l'ensemble de la saison.

A noter que tout comme Gintama, cette série est bourré de références, notamment de films. Du coup il faut un peu de culture audiovisuel pour comprendre pas mal de blagues, enfin ce sont surtout des classiques qui sont parodiés donc cela ne devrait pas être un problème pour le peu que l'on ait les bases.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 28 Oct 2010 11:16

Ouai étonnant qu'on ait oublié de faire le topic sur Ak mais bon maintenant l'erreur est réparée. Personnellement, j'avais adoré cet animé à part le début où j'avais un peu de mal à rentrer dedans mais après une fois le délire accepté j'avais tout dévoré. J'ai les dvd sur Bordeaux faudrait que je me le remate tranquillement.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Avio » 28 Oct 2010 13:20

wagram a écrit:putain un fan d'ecchi qui nous sort la fiche d'abenobashi ... ou va le monde !?

Comme quoi la fin du monde approche à grands pas ! xD Non c'est pas vrai hein =p

Woldrim a écrit:
Spoiler :
Ouais ! Si je ne m'abuse l'arbre c'est celui de Tokimeki non? Et voir la parodie de Kanon m'a fait mourir de rire. Après, doit y avoir d'autres références dans cet épisode, mais je ne suis pas assez calé pour les voir :roll:

Je sais pas il y a tellement d'arbres importants dans ces animes ^^ Rien que récemment dans Fortune Arterial il y a un arbre important. =p Mais c'est vrai que maintenant que tu m'y fais penser je crois que c'est celui là... =D

Woldrim a écrit:Cela me fait penser qu'il y a des parodies/références a pas mal d'animes, films, jeux vidéo et autres. Evidemment, loin d'avoir tout d'avoir tout décelé ^^

Tout au long de la série il y a aussi le thème principal de Star Wars. Sauf modifié mais on le reconnait très bien. ^^

Tiens au fait petite question, comment s'appelle l'objet avec lequel Arumi frappe tout le temps Sasshi ?
Image
Avio
Senpai

Messagepar Tagazok » 28 Oct 2010 13:36

Avio a écrit:Tiens au fait petite question, comment s'appelle l'objet avec lequel Arumi frappe tout le temps Sasshi ?

Si tu parles de l'objet qu'elle tient dans sa main sur l'image en haut du topic : c'est un harisen.
Tagazok
Habitué

Messagepar Avio » 28 Oct 2010 14:27

Tagazok a écrit:
Avio a écrit:Tiens au fait petite question, comment s'appelle l'objet avec lequel Arumi frappe tout le temps Sasshi ?

Si tu parles de l'objet qu'elle tient dans sa main sur l'image en haut du topic : c'est un harisen.

Oui c'est bien ça merci =)
Image
Avio
Senpai

Messagepar Masatoshi » 28 Oct 2010 14:59

Très bonne série, j'ai vraiment adoré ^^ mais bon a l'époque je ne connaissais pas grand chose sur les animés (même maintenant hein :D) alors j'ai surement loupé plein de clin d'œil.

sinon je suis assez intrigué par ça. j'aimerai bien voir ce que ca donnera ^^
Masatoshi
Modérateur du forum

Messagepar Kitty Slut » 07 Nov 2010 00:16

C'est la premirèe fois que je ris autant, surtout le 4° épisode xD...
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar Gaston_di_NoNo » 07 Nov 2010 17:28

Je ne me souviens plus très bien de cet anime, mais je me souviens l'avoir adoré! Abenobashi c'est vraiment l'anime "décalé" par excellence ! :D Il y a eu aussi quelques moments que j'ai ressenti comme des "passages à vide" mais n'empêche que l'originalité et l'humour de la série font que j'en garde aujourd'hui encore un agréable souvenir. C'est d'ailleurs un bon exemple d'anime qui tient la route du début à la fin.
Il fut un temps où, sur certains forums, j'avais un avatar tiré d'Abenobashi. ^^ Comme quoi, même s'il ne s'agit pas d'un de mes "10 meilleurs animes", il n'empêche que j'ai vraiment aimé cette série et je la recommande fortement à tous ceux qui savent apprécier les œuvres un peu originales et surtout l'humour décalé.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation