Iron Man

Iron Man

Messagepar loadrunner » 22 Oct 2010 15:42

Non non, je ne me suis pas trompé avec le forum d'allociné. Mais Madhouse commence la série anime d'Iron Man. Alors comme je me dis que tout le monde connait (au moins de nom) ce super héros, je pouvais me permettre de lui ouvrir un topic. Car je vous connais bande de petits curieux, et la tentation de vous jeter sur le 1er épisode sera trop forte! ^^

Bon, j'ai donc regardé attentivement ce 1er épisode, et faut bien dire qu'il faut s'attendre à du shonen.
Niveau réalisation, je trouve que Madhouse réussi à soigner son bébé et je trouve les insertions d'images par ordi de moins en moins vulgaires.
Niveau scénario, je ne sais pas si on peut le rattacher directement au film Iron Man 2, toujours est-il que tout le monde sait que T. Stark est iron Man, et il arrive au Japon pour présenter une nouvelle armure ainsi que l'implantation d'un complexe énergétique (qui sent l'embrouille, il faut bien le dire). Stark Annonce sa retraite en tant qu'Iron Man, mais des évènements inattendus feront que notre cher héros sera dans l'obligation de revêtir son armure (forcément, une série sur un super héros sans super héros, ça courre au drame ^^ )
L'intrigue se déroule plutot bien, mais le combat de fin d'épisode me laisse un peu perplexe quant à la suite. On a tout bonnement droit à une baston minutée mixant DBZ et Saint Seiya. Des coups et des prises façon DBZ et l'arrivée d'une créature du zodiaque. Si c'est tout ce que trouve Madhouse pour donner un coté nippon à un héros américain, je trouve ça léger.

Bon, je ne vais pas m'arrêter au 1er épisode. On est quand même sur un concept qui peut tenir la route, mais je ne cache pas que je trouve le début assez peu probant.
loadrunner
Sensei

Re: Iron Man

Messagepar Napalmitos » 22 Oct 2010 15:58

loadrunner a écrit:On a tout bonnement droit à une baston minutée mixant DBZ et Saint Seiya.

Wahoo !
j'ai trop hate ! -_-
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar wagram » 22 Oct 2010 16:49

Napalmitos a écrit:
loadrunner a écrit:On a tout bonnement droit à une baston minutée mixant DBZ et Saint Seiya.

c'est un peu abuse je trouve comme comparaison (surtout qu'il y a 3 eps maintenant) : j'aime beaucoup cette serie car c'est comme cobra, ca assume sans probleme son cote heros-viril-qui-s-en-sort-toujours-avec-le-sourire-carnassier et ca change des series pleines de looser a probleme sans fin
wagram
Sensei

Messagepar Herzwerk R.o.D » 22 Oct 2010 17:38

J'ai adoré les films (pas lu les comics), mais j'ai abandonné la série au bout du 2e épisode.
Je trouve que le personnage de Tony Stark ne rend vraiment pas bien : il a vraiment l'air d'un simple con prétentieux (alors que les films en font presque une qualité) et sans charisme (son seiyuu n'est pas terrible).

Le scénario n'a pas réussi à m'accrocher, mais l'élément rédhibitoire pour moi a été la journaliste : une cruche comme ça n'a (j'espère) aucune chance d'approcher un journal, sauf peut-être le Journal de Mickey.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Rimoan » 22 Oct 2010 18:01

Herzwerk R.o.D a écrit:Le scénario n'a pas réussi à m'accrocher, mais l'élément rédhibitoire pour moi a été la journaliste : une cruche comme ça n'a (j'espère) aucune chance d'approcher un journal, sauf peut-être le Journal de Mickey.

En même temps pour enquêter sur le Tony Stark de cet anime, elle n'a pas besoin d'un autre atout que son physique. Tony Stark et Mickey, ce n'est pas tout à fait le même ressenti ! :p

Je regarde cet anime avec courage et persévérance, pour la seule raison que le sujet est emprunté au monde du comics. Et heureusement qu'il ne fait que douze épisodes sinon je pense que j'abandonnerais.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar loadrunner » 22 Oct 2010 18:38

wagram a écrit:c'est un peu abuse je trouve comme comparaison (surtout qu'il y a 3 eps maintenant) : j'aime beaucoup cette serie car c'est comme cobra, ca assume sans probleme son cote heros-viril-qui-s-en-sort-toujours-avec-le-sourire-carnassier et ca change des series pleines de looser a probleme sans fin

Je ne dis pas que ça n'assume pas, je dis qu'à ce niveau là ils auraient pu innover un temps soit plus...
Et je ne suis obligé de baser ma critique que sur le 1er épisode qui est le seul que j'ai vu à l'heure actuelle.
Madhouse remonte peut être le niveau par la suite, mais en tout cas sur le pilote, tu prends n'importe quel combat de DBZ, il se retranspose tel quel sur cet épisode d'Iron Man.
loadrunner
Sensei

Messagepar wagram » 22 Oct 2010 22:13

loadrunner a écrit:
wagram a écrit:c'est un peu abuse je trouve comme comparaison (surtout qu'il y a 3 eps maintenant) : j'aime beaucoup cette serie car c'est comme cobra, ca assume sans probleme son cote heros-viril-qui-s-en-sort-toujours-avec-le-sourire-carnassier et ca change des series pleines de looser a probleme sans fin

Je ne dis pas que ça n'assume pas, je dis qu'à ce niveau là ils auraient pu innover un temps soit plus...
Et je ne suis obligé de baser ma critique que sur le 1er épisode qui est le seul que j'ai vu à l'heure actuelle.
Madhouse remonte peut être le niveau par la suite, mais en tout cas sur le pilote, tu prends n'importe quel combat de DBZ, il se retranspose tel quel sur cet épisode d'Iron Man.

bof non ca reste toujours sur le meme style (cf la cruche de herzwerk, la vision japonaise de la femme quoi :roll: ) ... apres la vision japonaise d'un truc aussi americain que les super heroes des comics, a la base, ca peut que donner un truc tordu non ?

sur le combat, dans DBZ, tu as la notion basique des shonen du je perds-j'apprends-je m'entraine-je gagne alors que la c'est plus la recherche du pourquoi tu perds et de trouver une astuce (technique, tactique, etc.) pour vaincre l'adversaire : a la fin iron-man reste le meme qu'avant la raclee alors que les heros de shonen font du level up (je suis p-e pas clair)
wagram
Sensei

Messagepar loadrunner » 23 Oct 2010 00:39

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne parle pas du fond du combat, mais de sa forme.
2 personnages en l'air, un coup de genou dans le ventre, un coup de poing dans le dos, et une fois écrasé par terre dans un nuage de poussière on lui envoie un rayon laser, excuse moi mais Toriyama a déjà fait ça il y a 15 ans... contre des Sayans, Freezer, des cyborgs, Cell et j'en passe. C'est purement ça que je critique: visuellement on a droit à la même chose que dans DBZ.

Enfin bref, on va pas épiloguer là dessus. Ceux qui n'ont pas été nourri à Dragon Ball apprécieront l'esthétique du combat.
loadrunner
Sensei

Messagepar wagram » 23 Oct 2010 01:03

loadrunner a écrit:Enfin bref, on va pas épiloguer là dessus. Ceux qui n'ont pas été nourri à Dragon Ball apprécieront l'esthétique du combat.

merci de ta reponse mais faut pas croire que c'est pas interessant car le combat, que ca soit au sein du shonen ou dans les comics us, reste un element majeur donc voir ce que font les japonais d'un icone comme iron-man ca me parait presque un debat essentiel ^^

sinon l'anime garde bien le cote grand gueule bourre de fric de stark, contrairement a la solitude d'un spiderman sans fortune ou un batman version dark knight avec des cliches presque anti US mais qui doivent parler a la psyche nippone comme justement la facilite avec les filles ou le cote donneur de lecon d'Uncle Sam. rien que pour ca je vais continuer meme si ca va probablement finir en 4 ou 5 sur MAL, ca change des series en cours
wagram
Sensei

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Oct 2010 02:08

wagram a écrit:sinon l'anime garde bien le cote grand gueule bourre de fric de stark, contrairement a la solitude d'un spiderman sans fortune ou un batman version dark knight

Ca ce n'est que la vision superficielle du personnage, Tony Stark est à l'instar de Bruce Wayne un des personnages les plus tourmentés que l'on puisse trouver dans les comics. Quelqu'un chez qui, derrière une assurance de façade, on ne trouve que du vide et une détresse abyssale. C'est quelqu'un qui a passé sa vie à jouer un rôle à l'adresse des autres, et qui a fini par y croire lui même.
C'est ce qui le rend tellement humain et touchant, et c'est aussi ce qu'on ne retrouve pas dans cette adaptation.

C'est un peu comme si on disait que ce qui compte dans l'oeuf, c'est la coquille.

Je prends cette série comme un rappel, qu'autant le Japon aime à dire que l'Occident ne le comprend pas, autant lui ne comprend rien à l'Occident non plus.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Rimoan » 23 Oct 2010 11:07

Oui, c'est bien dommage de pas mettre en avant le vrai visage de Tony Stark. Visage que je ne connaissais pas avant qu'on en parle ici...
ça n'a rien à voir, mais pour ceux qui aimeraient voir une autre adaptation japonaise de comics, celle-ci de DC Comics, qui je pense est d'un autre calibre, vous pouvez vous intéresser à Batman: Gotham Knight (plusieurs studios japonais s'occupent chacun de la production et de l'animation d'un des films).
Modifié en dernier par Rimoan le 23 Oct 2010 18:19, modifié 1 fois.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 23 Oct 2010 17:15

Rimoan a écrit:Oui, c'est bien dommage de pas mettre en avant le vrai visage de Tony Stark. Visage que je ne connaissais pas avant qu'on en parle ici...
ça n'a rien à voir, mais pour ceux qui aimeraient voir une autre adaptation japonaise de comics, celle-ci de DC Comics, qui je pense est d'un autre calibre, vous pouvez vous intéresser à Batman: Gotham Knight (plusieurs studios japonais s'occupent chacun de la production et de l'animation d'un des films).

ah ouais je m'en souviens, tres bon celui la et je corrige ton lien AK rimoan -> batman-gotham-knight surtout que le post forum est de eliador :wink: (waouh 1 seul post sur sa fiche)
wagram
Sensei

Messagepar Rimoan » 23 Oct 2010 18:20

Mince, j'avais laissé un slash de trop dans l'url... :p
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar arnaud34 » 23 Oct 2010 21:00

J'ai vu les deux Iron Man et je connaissais un peu le Comic. L'anime est super ! Bon graphisme, bonne musique et l'histoire est bien ficelé pour un début. J'attend de voir un peu plus pour donner un avis finale, car certain animes finissent en queue de poisson loool :mrgreen:
arnaud34
Visiteur

Messagepar loadrunner » 23 Oct 2010 21:08

Je rejoins C8H10N4O2 sur le personnage de Stark. Je n'ai pas voulu soulever cet aspect, me disant que ce n'est que le 1er épisode, mais bon, pour un gars qui noie ses soucis dans l'alcool, un épisode sans boire une goutte, même pas d'eau, ça le met en tête du Hall of Fame des alcooliques non anonymes.
loadrunner
Sensei

Messagepar le gritche » 29 Déc 2010 11:55

Aller, 6/10 sur MAL
C'était assez anecdotique. Un monde tout gris, des scènes d'actions synthétiques, une histoire centrée sur le Japon qui ne semble guère évoluer du début à la fin, des persos plats et une des fins les plus anodines qu'il m'ait été donné de voir. Cet anime est peut-être conçu comme un grand écart entre les sensibilités américaines et japonaises (?) mais il n'en ressort pas grand chose. Toutefois je ne dirais pas que c'est mauvais mais qu'il n'y a aucune prise de risque.

Spoiler :
Et y en a marre des méchants nationalistes.
le gritche
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation