Samurai Champloo vs Cowboy bebop

Samuraï champloo vs cowboy bebop

samuraï Chaploo
53
45%
cowboy bebop
64
55%

Nombre total de votes : 117

Re: Samurai Champloo vs Cowboy bebop

Messagepar wagram » 12 Fév 2010 02:50

j'ai meme pas penser a un truc bete : pourquoi SC vs CB ? j'ai finalement betement poste, je vois pas le lien entre les 2 artistiquement parlant.

enfin ... bon, theotenai maintenant :D

y'a quelques points que je veux preciser (et j'en resterai la) :

- animation & cd : c'est bete comme chou mais le faible ecart chronologique entre SC (2004) et CB (1998) est en fait enorme, suffit de comparer d'autres series, on a tous vu un saut qualitatif enorme dans l'animation grace a l'informatique au debut des annees 2000. je pense que cela fausse le "debat" mais en fait non, car je fais partie de ceux qui pense que CB a tres bien vieilli. ou plutot que CB+kanno a super bien vieilli. c'est un jugement pas un fait hein !

- musique : bon la ca sert a rien de discuter, c'est de la zique. je peux juste dire que je trouve beaucoup de variations, de differences de sensibilite dans le travail de kanno sur CB (je prefere celui de GITS SAC mais a peine). en meme temps y'a un autre post pour cela.

- histoires : c'est connu, c'est documente, la creation de CB a ete faite dans de mauvaises conditions, avec des gros trous dans la chaussette, des aberrations, des arrets de prod, etc... je me defausse pas car j'ai dit que la serie etait d'un niveau 7/10 sans kanno mais que par le miracle de sainte yoko kanno, la serie a une toute autre ampleur. en fait CB n'a pas vraiment de scenario (chaque episode est quasiment regardable tout seul), c'est le seul cas avec le slice of life ou le travail collectif du studio et d'une musicienne reussit a t'accrocher par la seule ambiance (je prefere le terme anglais "in the mood") : la serie te met dans un etat psychologique (kon et oshii me font le meme effet a l'image d'un lynch) ou des elements separement moyens donnent un resultat intellectuel ... superieur :?:

- alors je vais meme faire l'avocat du diable : les personnages sont caricaturaux, les histoires branlantes, les situations mille fois vus, la direction en sinusoide mais ... mais la serie arrive encore 12 ans apres a degager une aura, un punch, une energie etourdissante. alors p-e que je me fais un film, que je vois quelque chose qui n'est pas la ? mais c'est recent pour moi CB, y'a des plus anciens ici qui trippent encore et qui l'ont vu en 98. alors, alors ? mirage ? illusion ? est-ce qu'a force de dire que c'est bien, "culte" (je deteste ce mot fourre-tout), la meilleure bo de kanno, on s'est collectivement hypnotise et convaincu que CB est un des meilleurs animes jamais vus ? je sais pas (meme si je pense que c'est un peu un mix des 2, un vrai talent artistique de la serie et un revelateur/catalyseur des pensees du spectateur) mais j'ai vu qu'une fois SC, j'ai beaucoup aime, en fait je ne le compare pas a CB (y'a fallut ce post pour que je me pose la question), mais CB c'est autre chose, c'est plus qu'un anime pour moi, c'est une oeuvre d'art :!:

- pour les persos caricaturaux facon agence tout risque, je suis paradoxalement d'accord avec toi mais j'ai une conclusion differente (encore que ed et ein, si ce n'est pas des persos originaux ?). deja il y a de reels moments dans la serie, encore plus dans le film, ou ils sortent de leurs roles, notamment quand ils sont serieux et que l'effet "blues" se produit. tu n'as pas en memoire ces superbes scens de qqs dizaines de secondes ou on a l'impression que CB prend une altitude enorme et devient un quasi film noir ? c'est savoureux, c'est 100% bebop ! donc ma conclusion est qu'avec ce que tu consideres un gros handicap, CB arrive a me toucher enormement. comme dit precedemment c'est peut etre mon imagination (encore heureux, c'est de l'art !) mais je vois en face de moi tout sauf des caricatures, je vois des etres de chair et de sang

- et pour finir on a oublie le film "knockin' on heavens door" qui est donc un filler et qui n'a pas l'excuse de la production malmenee de la serie : elle est superbement animee, on a des moments d'action et des moments contemplatifs tres reussis. curieusement le quatuor+chien est assez en retrait et laisse la part belle au style "CB" et on voit cela tres bien dans la relation avec vincent (encore un perso atteint de "blues"). la musique est comme d'habitude somptueuse ... parce que comme la serie tv, kanno a depasse le cap du copier-coller et du remplissage en fond pour en faire une pierre angulaire voire un element majeure de la lecture artistique (survitamine quoi, elle booste n'importe quoi c'te femme)

SC c'est beau, nickel, propre ... CB c'est ancien, mal foutu, deglinge mais ca a une putain d'ame !

desole pour la longueur :|
Modifié en dernier par wagram le 12 Fév 2010 03:43, modifié 1 fois.
wagram
Sensei

Messagepar allbrice » 12 Fév 2010 03:13

C8H10N4O2 a écrit:Ce qu'on appelle rap en France est ce que les américains appellent hip-hop, bien qu'en réalité le terme désigne le style de chant qu'utilise le hip-hop et non pas un genre en lui-même. Donc l'équation est vraie en France, fausse aux Etats-Unis

La question n'est pas de démontrer en définissant le Hip-Hop et le rap selon certains concepts en fonction de zones géographiques. Le rap (comme tu l'énonces à la base est un style de chant) a trouvé actuellement son essor en France en s'apparentant à un genre musical propre qui se différencie grandement du Hip-Hop comme ses consœurs U.S.
L'univers de Champloo possède de nombreux éléments et références américaines à travers le style de combat de Mugen se rapprochant du breakdance (c'est avec du rap qu'on pratique cette dance :roll: ), graffiti, coiffures extrêmes, mise en valeur de certains accessoires (look vestimentaire fashion, bijoux...)... qui me portent toujours à croire que l'OST de Samurai Champloo dans sa globalité baigne dans la culture Hip-Hop que l'on soit en France ou aux USA.
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Icy Soul » 12 Fév 2010 05:22

Sans hesiter cowboy bebop les ost sont superbes et l'histoire plus diversifiée.
Image
Icy Soul
Ami d'Animeka

Messagepar BlastWizz » 12 Fév 2010 09:50

Pour moi sans aucun doute, Cowboy Bebop. Tout simplement parce que je n'aime pas Samurai Champloo :D .
SC est pour moi beaucoup plus répétitif, a des personnages moins intéressants et une ost que je n'apprécie pas des masses. Et puis j'accroche pas :) .
BlastWizz
Senpai

Messagepar Theotenai » 12 Fév 2010 15:42

@Wagram

Je suis d'accord avec toi pratiquement en tout point. Mon jugement n'est que purement subjectif. Je n'ai qu'une chose à reprocher à CB c'est son scénario, pour tout le reste c'est juste du ressenti, CB m'a, malgré ses énormes qualités que tu cites et que j'ai reconnu, beaucoup ennuyé, j'ai pas réussi à entrer dedans simplement parce que l'univers ne me parle pas du tout. Mais ça s'arrête là, loin de moi l'idée de dire que CB est mauvais.
Il y a juste quelques points :

wagram a écrit:j'ai meme pas penser a un truc bete : pourquoi SC vs CB ? j'ai finalement betement poste, je vois pas le lien entre les 2 artistiquement parlant.

(kon et oshii me font le meme effet a l'image d'un lynch)

Voilà pourquoi on peut comparer CB et SC, tout comme on peut comparer deux Kon ou deux Oshii :)

- pour les persos caricaturaux facon agence tout risque, je suis paradoxalement d'accord avec toi mais j'ai une conclusion differente (encore que ed et ein, si ce n'est pas des persos originaux ?). deja il y a de reels moments dans la serie, encore plus dans le film, ou ils sortent de leurs roles, notamment quand ils sont serieux et que l'effet "blues" se produit. tu n'as pas en memoire ces superbes scens de qqs dizaines de secondes ou on a l'impression que CB prend une altitude enorme et devient un quasi film noir ? c'est savoureux, c'est 100% bebop ! donc ma conclusion est qu'avec ce que tu consideres un gros handicap, CB arrive a me toucher enormement. comme dit precedemment c'est peut etre mon imagination (encore heureux, c'est de l'art !) mais je vois en face de moi tout sauf des caricatures, je vois des etres de chair et de sang

Je ne considère pas ça comme un gros handicap, je dis juste que ce sont des stéréotype auxquels personnellement j'ai du mal à accrocher de base. J'ai rien objectivement contre ces stéréotypes.

Bref, je dirai jamais de mal de CB parce que c'est très certainement une oeuvre majeure, c'est juste que j'accroche pas, et donc j'ai préféré SC tout en sachant pertinemment qu'il n'aura jamais l'aura "brute" de CB ni qu'aucun ep. de SC n'aura le brio artistique et émotionnelle des 4 ou 5 ep. forts de CB (ce sont les autres ep. qui m'ont tout plombé ^^).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar kiseiju » 17 Fév 2010 01:57

J'admire cette patience toute Theotenaiesque qui consiste à devoir expliquer patiemment ses propos à chaque intervention. Theotenai, tu as une certaine endurance, bravo.

De mon côté, j'ai adoré les deux séries. SC est malgré tout l'une des rares séries que j'ai revue et que je pourrai revoir sans problème tant elle passe bien.
Image
kiseiju
Ami d'Animeka

Messagepar wagram » 17 Fév 2010 02:34

kiseiju a écrit:Theotenai, tu as une certaine endurance, bravo.

c'est vrai qu'il est usant :D et je suis la 2eme generation
wagram
Sensei

Messagepar Nimaroth » 17 Fév 2010 20:09

Je me suis un peu trituré la tête pour essayer de trouver matière à comparer entre les deux mais décidement, impossible pour moi ... je vote donc blanc !

Pour moi, ce n'est franchement pas comparable, deux univers différents.
D'abord, on a un Cowboy Bebop futuriste avec un hero que l'on pourrait presque qualifier d'anti hero, vivant au jour le jour et affrontant la mort comme si elle faisait partie de lui, ressemblant plus à un genre comme Black Lagoon.

De l'autre, on a Samourai Champloo dans un univers historique, avec des heros ayant une quete précise et avançant vers un but précis, et des protagonistes plus 'vivant'.

Si on cherche à comparer les ost ou les graphismes, ce sont deux genres différents, non comparable.

Coté humour, Les deux jouent sur un stage différent également à mes yeux ...

Bref, pour résumer, j'aime les deux, de manière différente, et il m'arrive de regarder autant l'un que l'autre par moment pour me divertir donc ... je trancherai pas ! :roll:
Une guitare, c'est comme si l'humanité s'exprimait en 6 cordes
http://myanimelist.net/animelist/Nimaroth
Nimaroth
Habitué

Messagepar kisama » 19 Fév 2010 03:27

Pour moi c'est simple quand on parle des meilleurs mangas de l'histoire je met cowboy bebop mais pas samurai champloo.

La grande différence entre ces deux animes est que cowboy bebop a vraiment marqué son époque pas samuraï champloo. La preuve on en parle encore plus de 10 ans plus tard...

Tout dans cowboy bebop frôlait la perfection des perso ami ou ennemies (Spike, Pierrot le Fou, vicious) à l'ost qui est l'une des plus efficaces a ce jours (Tank, Rush, Bad Dog No Biscuit. Waltz For Zizi...)

De l'autre coté il y a donc samurai champloo. Je n'aime pas trop le personnage féminin qui fait trop cliché (qui a dit boulet?!) à mille lieux de Faye ou Ed. Par contre Mugen et Jin sont bien stylé.

Tout ça pour dire que Samourai champloo est un très (très) bon anime mais pas un " classique" du niveau de cowboy bebop qui, frôle la perfection dans presque tous les domaines. A mon avis la vrai comparaison devrait ce faire entre samurai champloo et Michiko to Hatchin qui est lui aussi excellent anime d'après moi.

See you later space cowboy...
kisama

Messagepar Theotenai » 19 Fév 2010 04:56

kisama a écrit:A mon avis la vrai comparaison devrait ce faire entre samurai champloo et Michiko to Hatchin qui est lui aussi excellent anime d'après moi.

Je suis d'accord avec toi concernant le fait que CB est et restera historiquement un incontournable alors que SC ne dépassera pas le stade (déjà plus qu'enviable et rare) de très bonne série (comme Michiko to Hatchin d'ailleurs), par contre je ne vois pas en quoi il serait plus judicieux de comparer deux séries qui n'ont comme point commun que la même boîte de prod, plutôt que deux séries ayant le même directeur/storyboarder/scénariste qui a utilisé les mêmes idées, la même construction du scénario et la même trame ^^
(Je te le concède, Watanabe est aussi au générique de Michiko to Hatchin mais comme producteur musical :) )
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar jamesbolos » 20 Fév 2010 02:32

Je n'arrive pas à les départager dans la mesure où les deux animes sont fantastiques dans leur style respectif.
Les musiques sont en accord parfait avec leur support visuel, les personnages sont charismatiques, les personnages principaux apportent un plus aux épisodes. Ces séries sont parfaites.
Après on aime l'espace ou on préfère les samouraïs, dans ce cas le choix se fait tout seul.
Et puis on aime le Hip Hop ou non, dans quel cas on choisit vite aussi.
Dans tous les cas, je ne pense pas que l'on puisse dire que l'une est meilleure que l'autre.
Le plus gros point commun qu'on peut trouver à ces séries c'est d'avoir une fin qui nous fout le cafard!
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
jamesbolos
Habitué

Messagepar Schevko » 12 Juil 2010 00:05

Que dire ce sont tous deux de superbe anime mais je vote Cowboy Bebop, car bon je répète un peu ce qui a était dis précédemment mais la musique dans Cowboy Bebop est tout simplement génial il m'arrive souvent dans écouté des morceaux, un grand merci et bravo a Yoko Kanno et aux Seatbelts. Il est vrai aussi que Cowboy Bebop est et restera un anime incontournable même si il n'est pas tout jeune, tandis que Samourai Champloo est un très bon anime.
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con, sciemment.
Schevko
Habitué

Messagepar BIGall » 30 Déc 2010 22:07

Je vote... SAMURAI BEBOP!!! loool, na, Samurai Champloo
Pourquoi? Je n' ai pas encore regarder Cowboy Bebob dnc, Samurai Champloo est le meilleur des deux pour le moment
BIGall

Messagepar Kitty Slut » 01 Jan 2011 15:20

BIGall a écrit:Je vote... SAMURAI BEBOP!!! loool, na, Samurai Champloo
Pourquoi? Je n' ai pas encore regarder Cowboy Bebob dnc, Samurai Champloo est le meilleur des deux pour le moment

Merci de nous donner ton avis complètement objectif c'est assez magique.... .... ....
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar vb2n » 01 Jan 2011 15:46

Allez, voté Cowboy Bepop parceque je n'ai pas vu Samouraï Champloo (et parceque la fin de CB est... ben en fait la seule chose que j'ai retenue de la série).

Ca me permet de voir aussi les résultats du sondage et de dire que je rétablis un peu les scores (45% pour SA et 55 pour CB).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar wagram » 01 Jan 2011 21:04

BIGall a écrit:Je vote... SAMURAI BEBOP!!! loool, na, Samurai Champloo

vb2n a écrit:Allez, voté Cowboy Bepop parceque je n'ai pas vu Samouraï Champloo (et parceque la fin de CB est... ben en fait la seule chose que j'ai retenue de la série).

Ca me permet de voir aussi les résultats du sondage et de dire que je rétablis un peu les scores (45% pour SA et 55 pour CB).

et serieux les gars je vous aime bien, surtout vb2n oh grand redac de news que j'adore, mais le principe de base est d'avoir vu Bebop et Champloo sinon vous n'avez rien a faire ici :evil:

Ash!! a écrit:Je crois bien que vb2n à voter justement pour rétablir la balance.

lol vb2n etait en fait un justicier masque ... ca se tient 8)
Modifié en dernier par wagram le 01 Jan 2011 22:27, modifié 1 fois.
wagram
Sensei

Messagepar Ash!! » 01 Jan 2011 21:37

Je crois bien que vb2n à voter justement pour rétablir la balance.

Sinon je viens de voter Cowboy Bebop, je ne peux pas donner une raison spécifique si ce n'est qu'après 10 ans CB est toujours mon anime préféré.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation