enfin ... bon, theotenai maintenant

y'a quelques points que je veux preciser (et j'en resterai la) :
- animation & cd : c'est bete comme chou mais le faible ecart chronologique entre SC (2004) et CB (1998) est en fait enorme, suffit de comparer d'autres series, on a tous vu un saut qualitatif enorme dans l'animation grace a l'informatique au debut des annees 2000. je pense que cela fausse le "debat" mais en fait non, car je fais partie de ceux qui pense que CB a tres bien vieilli. ou plutot que CB+kanno a super bien vieilli. c'est un jugement pas un fait hein !
- musique : bon la ca sert a rien de discuter, c'est de la zique. je peux juste dire que je trouve beaucoup de variations, de differences de sensibilite dans le travail de kanno sur CB (je prefere celui de GITS SAC mais a peine). en meme temps y'a un autre post pour cela.
- histoires : c'est connu, c'est documente, la creation de CB a ete faite dans de mauvaises conditions, avec des gros trous dans la chaussette, des aberrations, des arrets de prod, etc... je me defausse pas car j'ai dit que la serie etait d'un niveau 7/10 sans kanno mais que par le miracle de sainte yoko kanno, la serie a une toute autre ampleur. en fait CB n'a pas vraiment de scenario (chaque episode est quasiment regardable tout seul), c'est le seul cas avec le slice of life ou le travail collectif du studio et d'une musicienne reussit a t'accrocher par la seule ambiance (je prefere le terme anglais "in the mood") : la serie te met dans un etat psychologique (kon et oshii me font le meme effet a l'image d'un lynch) ou des elements separement moyens donnent un resultat intellectuel ... superieur

- alors je vais meme faire l'avocat du diable : les personnages sont caricaturaux, les histoires branlantes, les situations mille fois vus, la direction en sinusoide mais ... mais la serie arrive encore 12 ans apres a degager une aura, un punch, une energie etourdissante. alors p-e que je me fais un film, que je vois quelque chose qui n'est pas la ? mais c'est recent pour moi CB, y'a des plus anciens ici qui trippent encore et qui l'ont vu en 98. alors, alors ? mirage ? illusion ? est-ce qu'a force de dire que c'est bien, "culte" (je deteste ce mot fourre-tout), la meilleure bo de kanno, on s'est collectivement hypnotise et convaincu que CB est un des meilleurs animes jamais vus ? je sais pas (meme si je pense que c'est un peu un mix des 2, un vrai talent artistique de la serie et un revelateur/catalyseur des pensees du spectateur) mais j'ai vu qu'une fois SC, j'ai beaucoup aime, en fait je ne le compare pas a CB (y'a fallut ce post pour que je me pose la question), mais CB c'est autre chose, c'est plus qu'un anime pour moi, c'est une oeuvre d'art

- pour les persos caricaturaux facon agence tout risque, je suis paradoxalement d'accord avec toi mais j'ai une conclusion differente (encore que ed et ein, si ce n'est pas des persos originaux ?). deja il y a de reels moments dans la serie, encore plus dans le film, ou ils sortent de leurs roles, notamment quand ils sont serieux et que l'effet "blues" se produit. tu n'as pas en memoire ces superbes scens de qqs dizaines de secondes ou on a l'impression que CB prend une altitude enorme et devient un quasi film noir ? c'est savoureux, c'est 100% bebop ! donc ma conclusion est qu'avec ce que tu consideres un gros handicap, CB arrive a me toucher enormement. comme dit precedemment c'est peut etre mon imagination (encore heureux, c'est de l'art !) mais je vois en face de moi tout sauf des caricatures, je vois des etres de chair et de sang
- et pour finir on a oublie le film "knockin' on heavens door" qui est donc un filler et qui n'a pas l'excuse de la production malmenee de la serie : elle est superbement animee, on a des moments d'action et des moments contemplatifs tres reussis. curieusement le quatuor+chien est assez en retrait et laisse la part belle au style "CB" et on voit cela tres bien dans la relation avec vincent (encore un perso atteint de "blues"). la musique est comme d'habitude somptueuse ... parce que comme la serie tv, kanno a depasse le cap du copier-coller et du remplissage en fond pour en faire une pierre angulaire voire un element majeure de la lecture artistique (survitamine quoi, elle booste n'importe quoi c'te femme)
SC c'est beau, nickel, propre ... CB c'est ancien, mal foutu, deglinge mais ca a une putain d'ame !
desole pour la longueur