Pour
Peace Maker Kurogane, je titrerai par "
Pas la peine de le voir".
Déjà, comme l'a dit pas mal de monde ici, il a plein de petits défauts. Rien de vraiment criant ou de trop mauvais mais rien non plus d'exceptionnel, et il a plus de défauts que de qualités.
Je rejoins beaucoup l'avis de C8H10N4O2
C8H10N4O2 a écrit:Peacemaker Kurogane est une demi-série
Grosso modo les 18 premiers épisodes sont à la fois bourrés de scènes comiques pas drôles, car trop cliché et vraiment niaises, parfois dans un univers historique et martial peu crédible ; alterné de passages "sentiments" à la psychologie légère et à la gravité artificielle.
D'ailleurs ça m'a beaucoup rappelé
Bleach en moins beau, moins drôle et beaucoup plus lent.
Tout ça donne un déséquilibre, un effort maladroit de l'auteur à nous tenir en haleine sur des situations peu distrayantes et encore moins intéressantes.
Certains détails m'ont soulé dès le début mais c'est directement lié à mes gouts :
-les personnages, les comportements et les scènes homo ou androgynes donnant
Kuremonsu a écrit:une ambiance shônen-ai insupportable
- à cela rajoutez un cochon inutile mais omniprésent,
- des persos et/ou "mini-arcs" au final complètement futiles et superflus
- un héros de 15 ans qui en fait 10, qui est traumatisé et aveuglé par la vengeance mais se prend la tête tous les épisodes pour tenir un katana dans ses mains
- sa petite amie orpheline/muette/peureuse/future femme de compagnie (voilà le pathos !) sensée avoir le même age mais qui fait encore plus jeune que le héros...
Bon je vais arrêter là, mais y'a beaucoup d'éléments un peu cliché ou "rajoutés" qui devaient plaire ou meubler, qui m'ont juste gêné car mal développés ou trop forcés.
Et pourtant, il a de bons coté et un potentiel certain, lorgnant du coté de
Kenshin,
samourai champloo,
bleach,
Gintama etc...
Cela, malgré l'histoire on ne peut plus cliché et le scénario... "anorexique" serait encore un compliment
On décèle un effort certain à placer des références culturelles et marquer l'intrigue par des moments clé de l'Histoire nippone (qui moi m'échappe quand même pas mal je dois dire).
Mais l'animation est très correcte, le design des personnages est accrocheur et très plaisant, les femmes ninjas sont particulièrement réussies.
La musique aussi est souvent bien choisie pour... "baliser" les moments comiques, bref ne dénote jamais.
Et certains passages sont arrivent à être vraiment très agréables voire franchement drôles ou poignants.
Ainsi, les épisodes de 18 à la fin s'enchainent et s'intensifient dans le dramatique comme dans l'action, on arrive (enfin !) à s'émouvoir, sourire et bouillonner de colère ou de vengeance.
Pour conclure, ne le regardez pas ; il y a certainement mieux qui vous attend quelque part si vous n'êtes pas un passionné du genre ou un amateur expérimenté en quête de séries de "gentil samourai".
Mais il y a aussi certainement pire...