par kiseiju » 21 Sep 2010 13:26
3 ans et demi après avoir regardé le premier épisode, je viens (enfin) de finir cette série. Que ce fut long et difficile pour regarder ces 25 épisodes à l'humour répétitif et identique d'un épisode à l'autre !
Je constate malgré tout que la plupart des gens ont su apprécier un minimum cette œuvre. Une fois n'est pas coutume, je me détache de l'avis dominant. Les derniers épisodes n'y ont rien fait, je n'ai pas réussi à éprouver empathie, intérêt et attachement pour les personnages, l'histoire et l'anime plus généralement. Graphiquement, c'est quand même moche même si finalement, j'y faisais abstraction.
L'humour repose essentiellement sur un côté décalé et exagéré à tout va, issu de la rencontre entre l'univers noir et glauque de Sunako et celui magnifique et irradiant de beauté des 4 mecs. Alors cette partie-là fait totalement appel au subjectif de chacun mais de mon côté, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir "cerné" les limites de cet humour après quelques épisodes. Les épisodes suivants n'arrivaient pas à me surprendre ou à me faire détacher un sourire.
Yamato Nadeshiko Machin étant une comédie, si l'humour ne passe pas, alors c'est toute l'œuvre qui devient difficile à supporter. Le scénario, les musiques, l'animation étant entièrement au service de l'aspect comique, ils ne permettent pas à eux seuls de sauver l'anime.
Bref, j'en ai enfin fini, j'en suis bien content tant c'était chiant.
(la question étant maintenant: pourquoi l'avoir regardé jusqu'au bout alors ? Bonne question, j'ai quand même voulu aller au bout et 25 épisodes étalés en 3 ans ne constitue pas un rythme trop difficile à suivre...)