Piano no Mori / Piano Forest

Piano no Mori / Piano Forest

Messagepar Ash!! » 19 Fév 2011 05:39

Image

Fiche Animeka : Piano no Mori

Synopsis :
Amamiya Shuuhei est un jeune pianiste, son père étant lui-même un pianiste renommé a poussé le destin d'Amamiya dans la même direction.
Dû aux problèmes de santé de sa grand-mère, sa famille déménage dans une petite province. Tout juste arrivé dans sa nouvelle école, les élèves lui font comprendre qu'il n'est pas le bienvenue, ils défient Amamiya d'aller jouer au piano abandonné dans la forêt près de l'école, sachant qu'il y a une rumeur comme quoi ce piano serait maudit.
Mais c'est alors qu'Amamiya rencontre Kai, qui lui aussi joue du piano mais par pur amusement et sans entrainement derrière lui, Kai affirme que le piano de la forêt lui appartient et n'est pas maudit, pour le prouver il amène Amamiya pour y jouer.
Bizarrement lorsque Kai y joue un son magnifique en ressort, mais quand Amamiya s'y essaye le piano ne produit aucun son.
Ces 2 jeunes pianistes, d'un milieu et d'une personnalité opposé, deviendront amis grâce à leur passion commun.

Critique :
J'ai un peu de mal à donner un avis définitif sur ce film, disons que d'un côté j'aime le côté poétique, les personnages sont attachants, et bien entendu beaucoup de musique classique chose que j'apprécie toujours. Après ce qui me tracasse c'est qu'il y a quelques points apportés, notamment sur le piano dans la forêt, dont les réponses me paraissent trop vagues. Je me demande d'ailleurs si le manga développe un peu plus sur ce point

Enfin dans tous les cas, ce film vaut le coup d'oeil pour les amateurs de piano et musique classique, les fans de Nodame Cantabile peuvent aussi s'y essayer, mais sachez qu'ici on a affaire à un drama et non pas une comédie.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Piano no Mori / Piano Forest

Messagepar Smoky » 19 Fév 2011 08:19

ça me tente bien :)
Smoky
Visiteur

Messagepar le gritche » 19 Fév 2011 10:26

Je l'avais vu au cinéma et ce fut un bon petit moment. Puis le directeur du conservatoire de Montpellier (s'il y en a un) avait fait un petit discours sur l'apprentissage de la musique en France versus le Japon qui était franchement sympa, et son analyse du film valait celle d'un critique averti.

Quelques petites choses m'ont gênées comme la voix trop aiguë de Kai qui me semblait un peu androgyne, et je craignais durant le film que l'opposition entre les deux garçons soit creusée jusqu'à la caricature, mais je crois me rappeler que le truc est bien négocié.

Spoiler :
Quant au piano magical, ce n'est pas un peu une métaphore, genre "trouve le piano en toi qui fera vibrer ton cœur etc" ? Sinon, les composantes réalistes et fantastiques de l'histoire fonctionnent bien ensemble. le thème de la musique n'es tpas traité à la légère et c'est cool parce qu'autrement les intrigues avec des petits n'enfants ne m'attirent pas, (genre Mai mai miracle qui me fait pas envie).
le gritche
Tonosama

Messagepar Ash!! » 19 Fév 2011 12:27

le gritche a écrit:Quelques petites choses m'ont gênées comme la voix trop aiguë de Kai qui me semblait un peu androgyne, et je craignais durant le film que l'opposition entre les deux garçons soit creusée jusqu'à la caricature, mais je crois me rappeler que le truc est bien négocié.

Oui au début je pensais que Kai était une fille ^^

le gritche a écrit:
Spoiler :
Quant au piano magical, ce n'est pas un peu une métaphore, genre "trouve le piano en toi qui fera vibrer ton cœur etc" ? Sinon, les composantes réalistes et fantastiques de l'histoire fonctionnent bien ensemble. le thème de la musique n'es tpas traité à la légère et c'est cool parce qu'autrement les intrigues avec des petits n'enfants ne m'attirent pas, (genre Mai mai miracle qui me fait pas envie).

Spoiler :
C'est sûrement l'idée que le réalisateur veut faire passer, mais bon ça ne change pas le fait que ce soit un piano magique :)
J'ai d'ailleurs bien aimé la fin, la fille trouve son "piano qui fait vibrer son coeur", de même que Kai, et pourtant c'est Amamiya qui domine la compétition, bien que de son de point de vu il a perdu contre Kai.

Il y a pas mal de réflexions que l'on peut se faire notamment pour ceux qui pratique un art, comme le plaisir, l'acharnement, la compétition, le dévouement etc..., c'est sûrement ce que j'ai le plus aimé dans ce film.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation