Valse avec Bachir

Valse avec Bachir

Messagepar FioutueGeek » 13 Juil 2008 03:19

Image

"J'ai été enrôlé dans l'armée avant mes 17 ans. En septembre 1982, j'arrivais à Beyrouth Ouest avec l'armée israélienne, après l'assassinat du président Bachir Gemayel, le jour de sa nomination. Je quittais Beyrouth Ouest trois jours plus tard, j'étais une toute autre personne... Cette histoire est mon histoire, que j'ai décidé de raconter après plus de vingt ans."

Trailer

Valse avec Bachir est un documentaire. Un documentaire d'animation sur la guerre du Liban et le massacre de Sabra et Chatila.
Il raconte l'histoire du réalisateur, Ari Folman (déjà auteur de plusieurs très beaux films "classiques"), et de son travail sur lui même pour se remémorer cette période lors d'une espèce de "psychanalyse collective".
Il part en effet à la recherche de ses anciens compagnons d'armes, afin de glaner des informations sur ces quelques jours qu'il a totalement effacés de sa mémoire.
Exposé comme ça, on se dit que Valse avec Bachir aurait très bien pu passer en première partie de soirée sur la cinq. Une suite de plans moyens sur d’anciens soldats faisant part de leurs témoignages.
Mais l'animation lui fait prendre tout son sens. Elle permet de raconter les mémoires troublées d'anciens soldats qui, traumatisés par cette guerre, n'en gardent que des bribes de souvenirs, où le fantasme se confond avec la réalité.

Cela aboutit à la création de certaines scènes fabuleuses, comme la "Valse avec Bachir" éponyme, danse sous une pluie de balles au milieu de portraits géants du président assassiné, ou ce "clip" surréaliste de l'adaptation de Korea, une chanson du groupe Cake, à la sauce "J'ai bombardé le Liban", où tout est vrai. La fumette sur la plage, le surf, le patchouli, cet hélicoptère qui bombarde trente tanks de son propre camp, une pluie d'obus tellement dense qu'elle ressemble à de la neige... Et plein d'autres encore.

On sent vraiment l'influence des monuments du film de guerre américain dans Valse avec Bachir. Il y a du Coppola et du Cimino là dessous. Folman ne s’en cache pas. Et c’est plutôt cool.

La BO nickel, l’animation irréprochable et le sujet de ce film en font (selon mon humble avis) un chef d'oeuvre. J'ai adoré.

Vos impressions ?

Image ImageImageImage
FioutueGeek
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 13 Juil 2008 08:22

Mwa en a parlé rapidement dans le topic "Au ciné cette semaine" en ces termes :

Mwa a écrit:et un coup de poing, un!
visuellement bon même si ça reste un style très particulier...les couleurs si douces, les regards et toute l'atmosphère des décors donnent au film une réelle justesse.
en plus il y a une bande son accrocheuse (même si du rock israélien ça fait bizarre xD)

avec un regard si... humain sur la guerre... on suit Ari dans son voyage pour retrouver ses souvenirs sur la guerre, et on s'aperçoit qu'ils n'étaient tous qu'une bande de petits soldats qui avaient plus d'étoiles dans les yeux qu'une réelle conscience du massacre...
ajoutons à cela la preuve que la guerre est psychologiquement destructrice, les personnages rencontrés sont en proie à des troubles sérieux...

je vous laisse le plaisir également de découvrir les trente dernières secondes... dans lesquelles l'animation rejoint la réalité... on ne s'y attend pas, et on en ressort encore plus touché par ce film =)))

seul bémol personnel, j'ai trouvé que certaines scènes traînaient en longueur, alors que ce n'était peut être pas forcément nécessaire...

Et Nefertari disait :

Nefertari a écrit:Grosse et douloureuse claque. Plus personne ne bougeait après la fin du film tellement nous étions tous sous le choc. Le réalisateur réussit avec brio à aborder les thèmes de la mémoire et de la guerre. L’utilisation du dessin animé rend super bien les interviews introduites dans le film. Mention très spéciale à cette scène sublime où le protagoniste parle du souvenir qu’il a de lui se baignant avec ses camarades dans la mer qui borde Beyrouth. A voir mille fois car virtuose.
Appréciation perso 19/20.

Pour ma part, je ne l'ai pas vu, c'était juste pour rassembler au même endroit les avis :p
Mais ça sera peut-être une bonne occasion pour moi d'aller au ciné après pas mal d'années d'abstinence.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Gogeta » 22 Sep 2008 15:41

N'hésitez pas à aller lire notre article sur ce film.

Syaoran : "Mais que vois je c'est un oiseau ? Non... c'est un avion ?... non c'est... Captain Nimue !!"
Gogeta
Membre d'honneur

Messagepar Ange » 22 Sep 2008 16:12

En voilà une bonne idée ! Eh bah je crois que je vais aller le voir ce soir. (j'ai raté sa sortie, mais il passe encore au Denfert près de ch'moi)
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar Dust2Dust » 22 Sep 2008 17:11

Je l'ai vu au ciné cet été, et effectivement c'est vraiment se prendre une claque dans la gueule. Surprenant, touchant, intéressant, prenant, révoltant, glaçant tout à la fois.

Personnellement, je ne connaissais rien du background dramatico-politico-militaire dont traite ce film (Animentaire? Documation?), mais ça ne m'a pas empêché d'être touché par cette histoire, de par la façon parfois surréaliste, parfois crue mais toujours maîtrisée dont elle est racontée; mais aussi par les graphismes évidemment ainsi que par la musique, tous deux surprenants à leur manière. On a parfois l'impression d'assister à une fresque animée et commentée, et l'instant d'après c'est un récit de vie qui nous rappelle violemment la dure réalité de la guerre.

Une expérience marquante qui ne peut qu'être recommandée!
Image
Dust2Dust
Membre d'honneur

Messagepar Ange » 22 Sep 2008 23:26

J'en viens !

A chaud, après une bouteille de saké pour me remettre (les 37.5, pas les 2L) :
Spoiler :
- C'est de grande qualité, il faut le dire pour commencer.

- Je n'aime pas le surplus de pathos (surtout le passage aux images réelles sur la fin) qui décrédibilise à mon sens un peu l'affaire. Mais je reconnais que l'entreprise est difficile.

- Beaucoup d'effets "inutiles" à mon sens (les rotations de caméra), ça fait juste "j'ai voulu ajouter du réalisme"...

- ... trop de volonté cinématographique : c'est du dessin animé, pas du cinéma. Là, on se croirait au cinéma. Ça m'a peu plu.

- Des scènes carrément magnifiques en revanche (la scène où ils sortent de l'eau, qui est utilisée plusieurs fois en écho, est vraiment très belle, par exemple), et des répliques très fortes (il y en a une notamment qui est vraiment le "pivot" du film, quand son ami lui dit "tu peux dessiner, tant que tu ne filmes pas")

- Pas grand chose de nouveau sous le soleil au niveau de la recherche et de la mémoire

- tout est trop explicite à mon goût, et la poésie trop peu présente.

Ça reste un excellent film, comme on aimerait en voir plus souvent ! Mais je regrette un peu tout cela.
Ange
Ami d'Animeka

Messagepar kanae » 02 Oct 2008 20:49

Merci de partager! Tous ces débats m'ont donné envie de voir ce film... ^^
Je repasserai après visionnage (a chaud^^) pour re-poster ;-)
kanae
Visiteur

Re: Valse avec Bachir

Messagepar vb2n » 06 Avr 2011 21:47

Le forum des images a fait un cours de cinema du film et on peut le retrouver en vidéo ici. Pour résumer, c'est une personne qui parle du film, avec quelques extrait et des infos (un peu plus que dans l'articlme Animeka quand même). Il y a des cours de cinéma pour de niombreux films quand même (mais pau d'animation, puisque je n'ai vu que celui là et renaissance).

Edit : A la minute 30, ça spoile bien la fin, peut-être la scène la plus forte.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Retourner vers Les œuvres d'Animation