Poum Poum Pouloum a écrit:cela dit, je n'ai toujours pas compris exactement le rôle de Phryné et Nessa dans le coeur du processus de fonctionnement de Fractale, ni même vraiment le dit processus ; il se pourrait aussi que je sois passé complètement à côté des indices.
Le peu qu'on nous donne dans cet épisode tape encore dans la random fantasy et ses filles prophétiques/artefact/symboles de quelque chose. On ne ressens tellement pas la saveur que devrait avoir un anime qui se nomme "Fractale". Les poncifs de l'histoire ont plutôt l'air de l'ancrer dans le passé alors que j'attendais une percée de Fractale. Le mélange SF/fantasy se fait à l'avantage de cette dernière, mais au détriment des thématiques sur le virtuel et autre. Bon, les derniers épisodes sont en général plus fournis et peuvent suffire à me faire changer d'avis.
Poum Poum Pouloum a écrit:cela dit, je n'ai toujours pas compris exactement le rôle de Phryné et Nessa dans le coeur du processus de fonctionnement de Fractale, ni même vraiment le dit processus ; il se pourrait aussi que je sois passé complètement à côté des indices.
Le peu qu'on nous donne dans cet épisode tape encore dans la random fantasy et ses filles prophétiques/artefact/symboles de quelque chose. On ne ressens tellement pas la saveur que devrait avoir un anime qui se nomme "Fractale". Les poncifs de l'histoire ont plutôt l'air de l'ancrer dans le passé alors que j'attendais une percée de Fractale. Le mélange SF/fantasy se fait à l'avantage de cette dernière, mais au détriment des thématiques sur le virtuel et autre. Bon, les derniers épisodes sont en général plus fournis et peuvent suffire à me faire changer d'avis.
Merci à wakanim
C'est vrai que j'ai été un peu déçu moi aussi de ce côté là ; c'est pourquoi j'espère encore quelque chose des deux derniers épisodes, ce serait dommage que cet anime manque de profondeur alors qu'il accumule déjà pas mal de bons points à côté (l'atmosphère, les graphismes, les personnages...). Wait and see
Bon episode 9 vu (en cinemascope fait par un groupe en qui j'ai confiance, pas du streaming vignette sur 1 PC ) : plus ca avance (enfin depuis l'episode 3), plus ca n'avance pas et plus ca me laisse dubitatif. J'ai l'impression de voir une bande annonce tres longue, il y a tres peu de progression que cela soit sur le scenario ou sur les personnages. Le monde reste etrangement vide (a part si c'est une volonte artistique pour "exprimer" la dissociation humain physique/virtuel) et le cote fantasy devient pesant avec son cote steam qui n'en n'est pas (ou plutot qui n'est pas reellement approfondi et assume). En fait rien n'est assume, le createur manque de couilles dans son oeuvre.
C'est quoi les points cles de cet episode ? Quasiment rien : le Temple se radicalise, Phryne donne quelques explications qu'on avait deja devine, Nessa a quelques crises facon exorciste mais joue a 80% comme si elle etait dans K-Onkon, une chanson a la con facon sentimale avant la bataille. Bande annonce d'une serie que l'on aura jamais, creation originale qui est sympathique a suivre et qui reellement m'a charme la 1ere heure mais qui se degonfle incroyablement.
Alors il reste 2 episodes (je crois) : on aura logiquement une grosse bataille (enfin vu les dernieres minutes style Last Exile au rabais), peut etre quelques personnages secondaires qui vont mourir (style le grand pretre), probablement la fusion Nessa-Phryne qui va jouer son role (j'espere qu'on aura pas un truc style bataille des esprits avec champ de force style Seiya ), peut etre meme une vraie fin (je vois pas trop comment a part facon bisournours "tout le monde se reveille heureux dans la realite a cultiver des patates et crever a 40 ans en souriant comme dans un kolkhoze").
Mes reves d'un champion a Denno Coil et surtout a Real Drive sont morts depuis longtemps (alors Eve no Jikan et GITS j'en parle pas ) ... pas grave ! Meme Summer Wars me parait plus ambitieux c'est dire.
Au fait Poum je vois que tu as pas vu DC et RD ... loin de moi vouloir te forcer mais vu tes lectures de SF, j'aimerais que ces 2 series (je vois bien DC en PtW d'ou mon indulgence) soient en completed chez toi disons avant l'ete (sinon je compte te pourrir la vie sur le fofo en tout bien tout honneur)
Modifié en dernier par wagram le 19 Mar 2011 01:56, modifié 1 fois.
wagram a écrit:tout le monde se reveille heureux dans la realite a cultiver des patates et crever a 40 ans en souriant comme dans un kolkhoze
J'ai aussi peur que la fin ne tourne au message simpliste, mais comme je suis un optimiste forcené j'espère encore (mais faiblement) un ultime twist sur les deux derniers épisodes
wagram a écrit:Au fait Poum je vois que tu as pas vu DC et RD ... loin de moi vouloir te forcer mais vu tes lectures de SF, j'aimerais que ces 2 series (je vois bien DC en PtW d'ou mon indulgence) soient en completed chez toi disons avant l'ete (sinon je compte te pourrir la vie sur le fofo en tout bien tout honneur)
Oui Dennou Coil me fait de l'oeil depuis un moment, par contre Real Drive je n'en avait même pas entendu parler. Rajouté ! Bon, il me reste trois mois avant l'été...C'est jouable^^
Poum Poum Pouloum a écrit:par contre Real Drive je n'en avait même pas entendu parler. Rajouté ! Bon, il me reste trois mois avant l'été...C'est jouable^^
je te conseille de lire le post dessus avant (http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=148&t=6241&start=0&hilit=real+drive) notamment les interventions de theotenai, gritche, yartrub, caf et bien sur eliador car la serie n'est pas facilement abordable (surtout au debut) mais franchement une fois finie tu sens bien, que tu aimes ou pas, qu'il fallait la voir
Je viens de voir l'épisode 10, et j'ai vraiment l'impression que cet anime me laissera sur ma faim. Les craintes exprimées plus haut ont l'air de se confirmer. Bon, attendons l'ultime épisode pour donner un jugement définitif, mais je crains que cet anime ne me laisse une impression de creux (du moins par rapport à ce à quoi on pouvait s'attendre avec un début aussi prometteur), avec un bel emballage toutefois.
Edit : et voilà, série finie.
Spoiler :
Les craintes exprimées plus haut se sont effectivement confirmées. Après le premier épisode, mes attentes étaient : -un développement orienté SF de l'intrigue, concernant le système Fractale -un soulèvement de questions pertinentes sur un tel type de système, des pistes de réflexions Au final, ce que j'en ai retenu : -des pistes non développées et des explications repoussées jusqu'aux ultimes épisodes, ce qui donne finalement quelque chose d'un peu lacunaire niveau scénario -en guise d'explication, un trip mystique sur l'âme de Dieu qui est tombé totalement à côté de mes attentes -l'impression d'être passé à côté de quelque chose (je me suis dit, ce n'est pas possible, c'était tellement bien parti, j'ai du louper l'idée clé de l'anime) -un happy end bien gentillet, avec Fractale ayant redémarré, sans le Temple, Clain vivant avec sa chère Phryné/Nessa, et des gens du Lost Millenium cultivant la terre, la vie la vraie ma bonne dame.
J'ai aimé l'animation, l'ambiance mêlant drame et légèreté, le design un peu ghibliesque, mais j'ai l'impression d'avoir admiré un bel emballage de cadeau avant de l'ouvrir pour m'apercevoir que la boîte est vide. Ou bien que le cadeau est planqué et que je ne l'ai pas trouvé.
Ni chaud ni froid. La série n'a pas estimé bon de prendre son envol après les épisodes 3-4 et a préféré se complaire dans la banalité et un trip vaseux de "Dieu" et de "clef". Cela n'a aucune saveur, aucune personnalité. Bref, une bonne déception. Sinon, je plussoie le commentaire de Poum Poum Pouloum.
Ni chaud ni froid. La série n'a pas estimé bon de prendre son envol après les épisodes 3-4 et a préféré se complaire dans la banalité et un trip vaseux de "Dieu" et de "clef". Cela n'a aucune saveur, aucune personnalité. Bref, une bonne déception. Sinon, je plussoie le commentaire de Poum Poum Pouloum.
héhé^^' vous êtes tous très méchants. j'ai plutôt aimé, pas adoré, mais aimé. J'aimerais qu'on nous montre plus d'animés dans ce genre. la suite est prévisible, les causes des combats connues dès le début, la fin ne surprend pas. Mais, je trouve cet animé d'une originalité à toute épreuve, j'ai gardé du début à la fin la même atmosphère : "apaisante".
Aucune prise de tête, pas de poitrines démesurées ni de super héros(du genre batman), les scène d'action ne m'ont pas vraiment choqué, bon quand même un peu(si vous regardez mon ancien com's...), mais j'avais parlé trop vite. J'ai aimé, c'est le mot.
vive fractale, qui me rappelle la bonne ambiance de spice and wolf
Pour une fois je le pressentais fortement. Dès l'épisode 3 il m'était difficile d'attendre de bonnes choses de Fractale, mais vu mes erreurs passées et les commentaires enthousiastes (jusqu'à l'aveuglement optimiste) je ne l'ai pas trop ramené. Je suis d'accord avec Pouloum et surtout pour l'avis expéditif de Blastwizz. Je n'ai aimé aucun des persos: Clain, Phryné, Nessa et patata, tous m'ont indifféré ou déplu, mais heureusement que certains spectateurs aiment les filles moe (je ne pense pas à Syao), ça leur en fera une de plus. Quant au dosage entre slice-of-ennui et factions en guerre, il est volontiers grotesque, inexpliqué, inconséquent: c'est un peu le charme potentiel de l'anime qui vole en éclat. Quelle faction soutenir en tant que spectateur ? Mais aucune, rien ne nous donne les moyens de comprendre comment ce monde pourrait être meilleur ou quoi, encore moins le final et son arrière gout de non-accomplissement ajouté à des images d'Epinal.
J'ai tendance à trouver ineptes les histoires de dieu et de clef: on essaie même pas de nous donner l'illusion que le système de Fractale est au coeur du dénouement. Je ne connais pas le détail de la scénarisation de Fractale mais y a un gros problème (et je dois pas être le seul à craindre pour les nouvelle saison d'anime suite à la catastrophe) . C'était au mieux improvisé en cours de route. Il m'est hélas impossible de sortir avec un avis mitigé ni de voir le verre à moitié plein: je suis déçu au-delà de mes pronostics.
wagram a écrit:Bon episode 9 vu (en cinemascope fait par un groupe en qui j'ai confiance, pas du streaming vignette sur 1 PC ) : plus ca avance (enfin depuis l'episode 3), plus ca n'avance pas et plus ca me laisse dubitatif. J'ai l'impression de voir une bande annonce tres longue, il y a tres peu de progression que cela soit sur le scenario ou sur les personnages. Le monde reste etrangement vide (a part si c'est une volonte artistique pour "exprimer" la dissociation humain physique/virtuel) et le cote fantasy devient pesant avec son cote steam qui n'en n'est pas (ou plutot qui n'est pas reellement approfondi et assume). En fait rien n'est assume, le createur manque de couilles dans son oeuvre.
C'est quoi les points cles de cet episode ? Quasiment rien : le Temple se radicalise, Phryne donne quelques explications qu'on avait deja devine, Nessa a quelques crises facon exorciste mais joue a 80% comme si elle etait dans K-Onkon, une chanson a la con facon sentimale avant la bataille. Bande annonce d'une serie que l'on aura jamais, creation originale qui est sympathique a suivre et qui reellement m'a charme la 1ere heure mais qui se degonfle incroyablement.
Alors il reste 2 episodes (je crois) : on aura logiquement une grosse bataille (enfin vu les dernieres minutes style Last Exile au rabais), peut etre quelques personnages secondaires qui vont mourir (style le grand pretre), probablement la fusion Nessa-Phryne qui va jouer son role (j'espere qu'on aura pas un truc style bataille des esprits avec champ de force style Seiya ), peut etre meme une vraie fin (je vois pas trop comment a part facon bisournours "tout le monde se reveille heureux dans la realite a cultiver des patates et crever a 40 ans en souriant comme dans un kolkhoze").
wagram, 99% de capacite de prediction prouvee par le dernier episode meme cheminement que Shangri La : tres bonne equipe technique, pitch tres interessant ... et la cata complete, le realisateur et le scenariste etant parti jouer au pachinko visiblement
-kimi- a écrit:Une petite anecdote : J'ai lu sur un site russe qui propose aussi des critiques un petit truc qui ma bien fait rire : L'auteur de Fractale c'est excusé au près de son public de sortir son anime sur la même période que Hourou Musuko et dit d'avance qu'il ne fera pas le poids contre se dernier qui lui a paru plus charmant et plus sérieux que le but qu'il a donné à sa série. (Enfin désolé pour la traduction approximative du russe qui doit lui aussi être la traduction approximative d'un article)
le post de kimi sur HM prend tout son sens : HM vient de se finir et avec une sacre elegance en ne faisant aucun compromis et en maintenant son intensite dramatique et sa subtilite. trop cool !
Au départ un premier épisode qui montre une série attachante, mais avec des éléments SF très intéressant qui semblent montrer un attrait bien plus important, quoiqu'incertain.
Mais bon, très vite on voit apparaitre un personnage
Spoiler :
très enjoué, qui va faire une grande part de l'ambiance de tout le reste de la série,
Nessa. Dès lors, j'ai compris le ton de la série et je ne me suis plus vraiment attendu à un ton sérieux avec le message ou les questions auxquels on pourrait s'attendre vu l'univers mis en place. Cet univers technologique n'est qu'un décor, d'ailleurs cette ressemblance avec des œuvres de Miyazaki nous le confirme. Si les épreuves sont technologique (
Spoiler :
utilisation à outrance des Dopels, mise à jour devant l'étoile du midi, clonage de la réincarnation déesse du système...
), le résultat est le plus important (
Spoiler :
le retour à une vie proche de la terre, où l'action personnelle, issue de ses propres mains et pas d'une actions sur un système informatique, est primordiale
).
Le passage à la violence a surpris. Moi un peu, mais pas jusqu'à me choquer comme pour certains.
Spoiler :
Ce n'était que nous mettre devant le fait accompli. Clain est plutôt contre cette technologie à outrance, mais sans se révolter, il aime bien son équipement tout de même. Il apprend qu'il faut choisir et ne peut se voiler la face.
Une petite leçon brute, mais pas forcément destinée à convaincre, en mettant les points sur les i.
En fin de compte Phrynée et Nessa ne sont que ce qui a été présenté au début,
Spoiler :
des clefs, éléments de disputes de deux camps. Ce manichéisme bien marqué "religieux antipathique et fanatiques" contre les "révolutionnaires sérieux mais sympathiques" n'est pas forcément l'élément le plus agréable de la série. Mais c'est arrivé assez vite, on va dire dès le premier épisode de violence. Et finalement s'il y a une surprise, c'est qu'il n'y a plus de surprise, c'est tout.
Si on a espéré autre chose, je dirais qu'on s'est fait des idées, et ce n'est pas vraiment une "rupture de contrat" de la part des réalisateurs, il n'y a pas vraiment de fausses promesses.
Donc pas de réflexions, même dans les épisodes les plus descriptifs de Fractale (
Spoiler :
l'épisode où tout est virtuel, avec seulement Clain dans la ville...
) on aura pas grand chose. Mais finalement, quoi de plus normal ? C'est l'univers de la série, pourquoi se poser la question de l'élevage de vache par exemple ? Ben là c'est pareil. Donc une belle série, un joli carton bien emballé, mais qui dit qu'il fallait forcément le déballer ce carton et trouver une belle surprise à l'intérieur ?
On évoque à la fin de ce sujet Real Drive qui apparemment ne suit pas cette logique du "ce que je te promet au début, tu l'as bel et bien", et offre une belle surprise arrivé à la fin de la série. Aussi, c'est dans la discussion sur ce forum que le gritche m'a conseillé de ne pas être trop exigeant dans la vision des animes.
Il y a un mode de narration perturbant, c'est vrai, beaucoup plus axé sur le personnage principal et sa vision de voir le monde que le spectateur. Donc non on ne nous donnera pas plus de détail, non le garçon d'une dizaine d'année ne va pas se mettre à citer Nietzsche, non on ne va pas rencontrer l'architecte de Fractale non donnant un cour d'histoire.
Finalement j'ai bien aimé cette série, et même l'ai préféré à d'autres œuvres bien plus présomptueuses, nous annonçant de beaux discours, saupoudrant quelques miettes, mais rien de bien satisfaisant. Là, nous sommes restés dans un univers assez contemplatif, avec des éléments de temps à autre nous faisant réfléchir, mais au détour d'une image ou d'un épisode. Le personnage de Nessa fait beaucoup sur le fait que j'apprécie cette série. D'ailleurs la scène finale
Spoiler :
avec Nessa et Phrynée fusionnée est bien bizarre et on se rend compte qu'on aurait pu supporter cette fille unifiée plus de quelques minutes, alors qu'on a pu très bien aimé Nessa et Phrynée séparée !
p.s :
CDG: la publicité est devenue chiante sur wakanim TV, déjà que je ne peux pas profiter de la HD à cause de ma connexion.
Perso, j'ai à chaque fois utilisé la petite croix qui apparait deux secondes après le début de la pub. Une petite gène, mais ce n'est pas chiant non plus !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub a écrit:Dans cette discussion sur Fractale, qu'ai-je vu ? Au départ un premier épisode qui montre une série attachante, mais avec des éléments SF très intéressant qui semblent montrer un attrait bien plus important, quoiqu'incertain.
Et il était normal de s'accrocher un peu à cette première vision et de croire qu'on y reviendrait plus qu'épisodiquement, même si tu n'es pas le seul à avoir recalibré tes attentes sur Fractale très tôt.
Le passage à la violence a surpris. Moi un peu, mais pas jusqu'à me choquer comme pour certains. Ce n'était que nous mettre devant le fait accompli. Clain est plutôt contre cette technologie à outrance, mais sans se révolter, il aime bien son équipement tout de même. Il apprend qu'il faut choisir et ne peut se voiler la face.
Vu que je me sens visé: j'ai trouvé ça mal fait, d'une part sur le moment et pour les conséquences de toute la suite: c'est aussi un frein net aux vertus "contemplatives" qu'aurait pu avoir Fractale. Quant au choc de la violence en général dans tout type d'œuvre, c'est plutôt un procédé qui me plait. [HS L'expression "violence gratuite" est rarement pesée dans la bouche de ceux qui l'emploient].
On évoque à la fin de ce sujet Real Drive qui apparemment ne suit pas cette logique du "ce que je te promet au début, tu l'as bel et bien", et offre une belle surprise arrivé à la fin de la série. Aussi, c'est dans la discussion sur ce forum que le gritche m'a conseillé de ne pas être trop exigeant dans la vision des animes.
Aïe, une estocade. Quoiqu' au regard de Fractale, Real Drive revêt facilement les oripeaux d'anime très recommandable (c'est tout bête: le "métal" reste un élément central de l'histoire). Mais à considérer Fractale dans son ensemble, la critique ne se pose pas tant sur des espoirs déçus que sur des carences voire des maladresses qui donnent une impression globale de scénario un peu fantoche (même si ton résumé lui fait justice avec une objectivité dont je ne me sens pas capable). On peut également se demander si l'anime n'avait aucune prétention: un visuel magnifique évoquant Bones ou Ghibli, un nom qui claque par son contraste avec l'esthétique annoncée: il y a volonté d'attirer l'attention, et je parie que dans le cerveau de beaucoup de spectateurs il y avait l'attente (inconsciente ?) d'un scénario solide, d'une Histoire contée avec une maitrise narrative (au moins) que je n'ai pas décelé ici [j'ajoute que je n'ai pas été contaminé par le débat des grands récits VS le collage d'archétypes, c'est une question de sensibilité].
D'ailleurs la scène finale
Spoiler :
avec Nessa et Phrynée fusionnée est bien bizarre et on se rend compte qu'on aurait pu supporter cette fille unifiée plus de quelques minutes, alors qu'on a pu très bien aimé Nessa et Phrynée séparée !
Spoiler :
J'avoue avoir détesté cette fusion: "il est beau le ciel bleu, j'aime ce qui est plaisant areuh areuh": merci Nessa d'avoir monopolisé le cerveau de l'autre fille.
p.s :
CDG: la publicité est devenue chiante sur wakanim TV, déjà que je ne peux pas profiter de la HD à cause de ma connexion.
Perso, j'ai à chaque fois utilisé la petite croix qui apparait deux secondes après le début de la pub. Une petite gène, mais ce n'est pas chiant non plus !
Je ne l'avais pas remarqué, désolé J'ai oublié de renouveler mes remerciements à wakanim: leurs news sont également fréquentes et sympas.
On peut également se demander si l'anime n'avait aucune prétention: un visuel magnifique évoquant Bones ou Ghibli, un nom qui claque par son contraste avec l'esthétique annoncée: il y a volonté d'attirer l'attention, et je parie que dans le cerveau de beaucoup de spectateurs il y avait l'attente (inconsciente ?) d'un scénario solide
Des prétentions, bien sûr qu'il en avait ! C'est certain que le titre et le générique de début font partie des "éléments SF très intéressants" que j'ai évoqué plus haut. Mais pourquoi les prétentions serait forcément dans le scénario ? Certes je fais partie de ceux qui apprécient Sucker Punch, car je ne cherche pas un scénario partout, et je ne critique pas lorsqu'il n'y en a pas lorsqu'on ne s'y attend pas. (Oui c'est un peu différent ici, car au début, lors des deux premiers épisodes, on s'attend à quelque chose)
Et il était normal de s'accrocher un peu à cette première vision et de croire qu'on y reviendrait plus qu'épisodiquement, même si tu n'es pas le seul à avoir recalibré tes attentes sur Fractale très tôt.
Finalement, c'est un peu une attitude hypocrite, non ? Si je comprend le principe, on peut pardonner quelques errements si au final on trouve quelques éléments tels qu'on les attend ? C'est un peu comme Tokyo Hotel, chacun apprécie un seul membre du groupe (je ne veux absolument pas lancer un débat sur ce sujet, c'est juste une parenthèse ) ?
Une fois que ça a dérapé et montré que non, ce n'est pas non plus dans cet épisode qu'on revient vers un ton comme on l'aurait préféré, est-il normal de s'accrocher encore pendant x épisodes ? Il faut assumer le style de l'anime, les catégories, ce n'est pas idiot après tout
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Moi j'ai beaucoup aimé, je suis surpris de voir qu'autant de personnes trouvent la série lente, moi je trouve qu'il se passe pas mal de chose en 11 épisodes, le monde m'a bien plus et bien que quelques points auraient pu être développé ça ne m'a pas vraiment dérangé de ne pas en savoir plus. J'avoue avoir eu un peu de mal avec Nessa qui est pour moi le plus gros défaut de la série, j'imagine que l'idée est d'avoir ce personnage mignon et attachant mais malheureusement on tombe plutôt dans le lourd et cliché.
Au final j'ai passé un excellent moment avec cette série, comme le dit black-sages c'est apaisant et j'ai enchaîné les épisodes avec plaisir. C'est pour l'instant la meilleur série que j'ai vu de cet hiver (me reste juste Level E et Mahou Shoujo Madoka Magika pour avoir fait le tour).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!
Finalement, c'est un peu une attitude hypocrite, non ? Si je comprend le principe, on peut pardonner quelques errements si au final on trouve quelques éléments tels qu'on les attend ? C'est un peu comme Tokyo Hotel, chacun apprécie un seul membre du groupe (je ne veux absolument pas lancer un débat sur ce sujet, c'est juste une parenthèse ) ?
Je n'aime pas me faire traiter d'hypocrite, vraiment pas. Je comprends pas que tu veuilles chercher dans ton intelocuteur de la paresse intellectuelle ou de l'élitisme fantoche, surtout quand la remarque que tu cites avait valeur de parenthèse, d'un surplus dont je n'ai pas besoin pour émettre mon avis, mais qui a pesé dans la balance.
Truc que j'ai failli ajouter dans mon message précédent: Une histoire a le droit de raconter ce qu'elle veut comme elle le veut, à condition de bien mettre en valeur ses éléments, dans son propre intérêt narratif et dans celui du spectateur. J'ai trouvé que dans Fractale l'armature est moyenne, même pour un anime en 11 épisodes, ajouté au fait que tout ce qui concerne le temple et la genèse de Phryné & Nessa est bigrement mauvais, à côté de la plaque, au regard même des factions en conflit et du monde de Fractale tel qu'on le connait. Le fond de ma pensée se situe plus à un niveau narratif: ça demenderait une analyse précise par scènes, thématiques etc, mais bon on va s'en passer.
A aucun moment je n'ai essayé de te tacler et pour ma part je loue plutôt tes facultés d'analyse. Je ne digère pas le qualificatif d'hypocrite. Dingue qu'on puisse penser qu'un spectateur qui a déjà vu pas mal de séries cherche à être bercé et conforté: je me trompe souvent dans mes pronostics et ce fut souvent à mon avantage, genre "cool c'est mieux que ce que je redoutais"
Je n'aime pas me faire traiter d'hypocrite, vraiment pas. [...] A aucun moment je n'ai essayé de te tacler et pour ma part je loue plutôt tes facultés d'analyse. Je ne digère pas le qualificatif d'hypocrite. Dingue qu'on puisse penser qu'un spectateur qui a déjà vu pas mal de séries cherche à être bercé et conforté
Aye Le problème des discussions à interlocuteurs multiples et où on use des pronoms impersonnels.
Même si je répondais à tes propos, la réponse était aussi impersonnelle que la tienne, et tous les exemples et qualificatifs que j'ai employé ne t'étaient pas directement destinés. Certes il y a avait une petite pique, mais c'était loin d'être un tacle. Désolé que tu l'aies pris si mal.
tout ce qui concerne le temple et la genèse de Phryné & Nessa est bigrement mauvais, à côté de la plaque, au regard même des factions en conflit et du monde de Fractale tel qu'on le connait. Le fond de ma pensée se situe plus à un niveau narratif: ça demenderait une analyse précise par scènes, thématiques etc, mais bon on va s'en passer.
Je suis d'accord avec toi sur ce point, même si j'ai pensé que ce défaut n'influençait pas mon appréciation sur la série
J'avoue qu'à voir les tous premiers épisodes, je m'attendais aussi à un développement très différent plus basé sur
Spoiler :
comment vivait les gens dans le système fractale avec ce que ça avait pu véritablement changé dans la vie humaine (genre doppel) et autres ... Bref plus futuriste mais non ... ça vire rapidement aux combats et sur l'histoire de clés qui font redémarrer le monde (même si on sait pas trop bien comment ça marche tout ça Oo)
Tout ça pour dire que le scénario devient prévisible à la longue et qu'on perd ce qui faisait une certaine originalité à cette série.
Quant au personnage : Clain est assez lisse finalement, Nessa est mignonne mais bon
Spoiler :
on sent qu'on va finir par la perdre
et Phryné nous affiche un peu sa crise d'adolescence
Spoiler :
(je t'aime, je t'aime pas, je t'aime, je t'aime pas ... je peux me débrouiller seule mais en fait non ...)
Sur la musique rien de spécial à en dire et graphiquement certains épisodes souffrent d'animation moins soignée par moment)
La fin va avec le reste :
Classique même si ça cloture l'histoire ...
Spoiler :
...(un peu trop facilement)
En final, une bonne série mais qui nous avait fait rêver d'un peu plus sur les premiers épisodes.
Après 5 épisodes,je trouve qu'il y a comme un air suranné qui suinte de cet animé,non pas qu'il ne soit pas attrayant au premier abord (il l'est et c'est peut-être son principal point fort) mais il y a un arrière goût de "voici du classique avant l'heure" (et ce,dès le premier épisode...). Ce sentiment n'a pas l'air de se démentir par la suite.
Au final,c'est comme une belle boîte de chocolats qui serait périmée. C'est comme le design d'une bouteille de spray air wick qui nous vante/vente une fraîcheur inégalée alors qu'on sait bien ce qu'on en fera au quotidien (vous me direz,qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et c'est vrai mais je me vois mal offrir du air wick comme parfum...).
Pour résumer,mieux vaut probablement regarder (ou revoir) Nadia si on veut un background dans le genre,au moins on a ensemble bien plus cohérent et des personnages attachants (malgré le côté technique qui a un peu vieilli).
Bien sûr,tout dépend de l'attachement que l'on peut porter aux persos et à l'univers de Fractale,il y a beaucoup de séries comme celle-ci qui utilisent ce schéma (avec un scénario évasif au possible,parfois avec un côté idéologique plutôt bien ficelé comme dans Haibane Renmei ou simplement des tranches de vie façon NieA under 7).
Le soucis c'est qu'il ne reste pas grand chose quand on accroche pas à l'ambiance ni aux personnages,on attend la fin et on est généralement déçu,je vais donc m'arrêter à mi-chemin pour le coup et lorgner du côté de Hourou Musuko qui a été cité ici (merci,j'étais passé à côté de celui-là aussi).