Ga-Rei Zero

Re: Ga-Rei Zero

Messagepar BlastWizz » 05 Mai 2011 12:48

Fini.
Je connaissais déjà vaguement le manga, que j’avais lâché à mi-parcours par manque de motivation. Je me suis dis que j’allais quand même laisser sa chance à son adaptation, de bien meilleure réputation et faisant office de préquelle. Et je ne le regrette pas, c’était cool.
La série commence par un épisode bien rythmé, bourré d’action trépidante et de vilains démons (en vilaine 3D), et dont la chute surprenante se paie le luxe de troller le spectateur en beauté
Spoiler :
(en promettant des développements futurs qui n’auront finalement jamais lieu!).

L’épisode suivant fait un peu remâché et donne la fâcheuse impression d’assister plus ou moins au même déroulement, mais avec des protagonistes différents. Il introduit cependant un procédé narratif cher à mon cœur, que l’on retrouve notamment dans Gungrave. On a donc un début in medias res, et la quasi-intégralité de la série constituera en un long flashback qui retracera les événements jusqu’à revenir au point de départ. Ceci permet de déterminer clairement la direction du récit, en plus d’accentuer le côté tragique et inéluctable. La suite peut donc prendre son temps, s’attarder sur les personnages, leurs vies insouciantes, avant d’engager une montée dramatique jusqu’au final. Le dixième épisode fait un peu doublon mais s’imbrique bien.
En tout cas l’ensemble est rondement mené, souvent touchant, avec des personnages justes et sympathiques - bien qu’inégalement développés, mais c’est le format qui veut ça. Il y a bien quelques jérémiades de Kagura assez pénibles, mais elle offre son lot de bons passages, comme avec Yomi et son père. Et puis bon, il faut la comprendre, ce n’est pas aussi aisé d’éliminer des ennemis à l’apparence humaine que de charcuter des démons qui ne ressemblent à rien.
Spoiler :
Je n’ai pas non plus trouvé très cohérente la réaction d’une de ses camarades de classe, qui a le toupet de lui reprocher de les avoir sauvées en tuant leur professeur psychopate. Sale gosse!
Mais à part ça, tout baigne.
Sinon on a une bande-son efficace et une animation au-dessus de la moyenne, rien à redire à ce niveau là.
La série pêche malgré tout sur certains points, à commencer par ses dialogues très statiques qui peuvent en décourager plus d’un, ou encore un bestiaire peu varié à la modélisation 3D repoussante. On pourrait également déplorer le ridicule arsenal de combat, parce qu’ entre le fer-à-repasser, la valise-mitrailleuse, les foreuses portatives et le fauteuil roulant ( :shock: ), il y a du niveau :P . Mais bon, cela reste relativement mineur face à la bonne maîtrise globale.
En résumé une série agréable et une très bonne introduction au manga, auquel je vais donner une seconde chance, en espérant ne pas être trop déçu.

Puis faut avouer que Kagura et Yomi sont charmantes 8) .
BlastWizz
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation