[NHK/BS2-Artland] Tytania

Cet anime vous a plu ?

un peu
1
33%
beaucoup
1
33%
passionnement
1
33%
à la folie
0
Aucun vote
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

[NHK/BS2-Artland] Tytania

Messagepar eliador » 16 Mar 2009 01:02

*fiche légère condensant les sources ANN/Wikipedia ... merci d'enrichir et discuter !*

Enfin un vrai space opera ultra classique

Image

2008-2009, 26 épisodes

1er épisode le 09/10/2008

Production : NHK/BS2 & Artland

Director: Noboru Ishiguro
Original creator: Yoshiki Tanaka
Original Character Design: Haruhiko Mikimoto
Character Design: Noboru Sugimitsu
Art director: Yasutoshi Kawai
Mechanical design: Kazutaka Miyatake / Koji Ito

OP : "Ano Sora wo, Ike" by Ken Nishikiori
EP : "Lost in Space" by Psychic Lover

Image

Image

Image

Image

Tytania est tiré d'une série de nouvelles de Yoshiki Tanaka existant depuis 1988 mais s'étant arrêté sans fin en 1991 : l'anime tourne autour de la famille Tytania (le seigneur et 4 ducs plus la famille autour) qui a la spécificité de ne pas posséder de terres mais qui a la quasi main mise sur l'univers à travers la puissance militaire et le jeu des influences politiques.

Le clan Tytania est donc composé du seigneur Ajman et de ses 4 ducs : Jouslain, Idris, Zarlish et Aryabhata. Chacun a sa propre personnalité et la série développe les intrigues autour d'eux et de leur relation avec Ajman, chacun désirant peu ou prou lui succéder.

2 personnages importants se joignent à l'histoire peu après : le leader (un peu malgré lui) de la résistance Fan Hyulick (on peut d'ailleurs considérer que la résistance est plutôt du côté de Miranda, une mercenaire un peu maternelle ^^ et du stratège-docteur Lee) et la princesse bientôt prisonnière Lydia (et de son lien avec Jouslain mais surtout le jeune Bal'Ami Tytania).

L'univers, très étendu un peu à l'image de Dune (sans la partie philosophique et religieuse), est assez proche d'une fédération où chaque monde (ou royaume ou cité-état, cela varie) est plus ou moins autonome avec un empereur assez fantoche puisque dépendant de la bonne volonté du clan.

Chaque épisode fait l'objet d'une narration assez précise mettant en avant autant des explications que des suppositions.

On peut supposer légitimement que la série narre le "début de la fin" pour le clan Tytania avec l'influence de Fan Hyulick à travers une bataille pour Teriya où, pour la 1ère fois, Tytania est défait. De là commence la montée de la résistance et des changements profonds pour le clan ainsi que tous les mondes croisant le chemin des 2 courants en marche.

La série est incroyablement classique (au sens technique mais aussi narratif du terme), très propre, par moment involontairement drôle au vu de la rigidité de certaines attitudes que l'on ne trouve plus depuis 10/15 ans dans l'animation mais apporte une grande fraicheur par la quasi-naïveté du traitement : on est à mi-chemin entre des histoires de familles (puissantes) à l'échelle de la galaxie et la stratégie politico-commerciale d'un empire.
Image
eliador
Senpai

Re: [NHK/BS2-Artland] Tytania

Messagepar eliador » 02 Avr 2009 23:52

Et c'est FI-NI
Et c'était bon
Et c'était beau, tellement osé dans le style posé-classique-stratégique, en 2009 :!:

Et personne n'a posté ... lalalala

Ahahah ... faut de l'abnégation et de la passion parfois pour faire des fiches (tu vois Quincy comme c'est dur :wink: ).
Image
eliador
Senpai

Messagepar Rimoan » 03 Avr 2009 00:48

Loool
Lalalala, je vais surement jeter un coup d'oeil à cette série maintenant que j'ai un lalalala en tête... Lalala !!!
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Xenowar11 » 03 Avr 2009 17:36

et bien je connaissais pas et du coup j'ais regardé le 1er épisode, ca a l'air pas trop mal .
donc merci d'en avoir parlé, Eliador :D
moi qui suis assez fan de ce genre d' animé, ca m'en fait un de plus a voir tant mieux :D
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Xenowar11 » 06 Avr 2009 16:29

je reviens sur ce que j'ais dis sur le post précedent , la j'ais regardé les 20 premiers épisodes , a oui la, je
dois dire que c'est assez sympa, voir méme, pour moi une trés bonne série .
comme d'habitude le 1er épisode et un peu trompeur , la suite est nettement mieux, par contre je viens de m'apercevoir
que seulement 26 épisodes sont au total .
vu le 20 éme j'espére que le sénar ne va pas en souffrir par la suite !!
du moins ne pas avoir une fin au rabais, car du coup j'ais un doute .
car conclure la fin de cette serie en 6 épisodes, je suis curieux de voir ca .
d'un certain coté ca m'inquiete un peu j'avoue , la trame ayant mis du temps a s'installé , enfin ont vera bien .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Pedro7 » 19 Avr 2009 02:33

je serais pas contre qu'ils adaptent la suite des bouquins en animé parce que c'est clairement pas la fin de l'histoire, l'auteur a t-il poussé plus loin avant d'inachever ses nouvelles?

A voir c'est un vrai space opéra à l'ancienne très sympa avec enfin des personnages qui ont des faiblesses et des points forts et qui sont plaisants à suivre.
Pedro7
Visiteur

Messagepar Xenowar11 » 19 Avr 2009 17:04

a mon avis si ils l'arrete la, ils font une gaffe, y'as largement matiere a continué .
comme dit pedro 7, les bouquins sont franchements cool .

je sais pas pouquoi, mais ca sent la suite pour un peu plus tard .
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Pedro7 » 20 Avr 2009 09:27

Ouai peut etre sont-ils en train de voir si une suite est rentable?

J'espère que le public japonais apprécie cette anime pour qu'on puisse en voir plus.
Pedro7
Visiteur

Messagepar ph11 » 02 Mai 2009 22:29

Chouette série. On sent que c'est fortement inspiré par les sagas d'Asimov.
ph11

Messagepar Syaoran » 20 Mai 2009 10:58

Bonne série mais ...pas finie. Franchement, c'est même pas du tout finie. On a l'impression à la fin des 26 épisodes de n'avoir que le quart de l'histoire et si jamais il n'y a pas de saison 2 autant dire que ça devient un gros voir très gros défauts.

Les qualités:

-Scénario béton, aucun temps mort
-relation entre les personnages très développée et superbement bien traitée.

Bref, on ne s'ennuie pas et on dévore vraiment la série

Les défauts:

-l'animation est très très moyenne et franchement avoir ça en 2009 ça la fout mal.

1) Les combats dans l'espace ne sont aucunement intéressants à mon gouts, on a tjrs des lasers bleus et rouge, pas de grandes stratégies, les combats restent vraiment très simples

2) les combats au sols sont vraiment les pires -_-': pas de sang, alors on ne comprend jamais quand qqun est blessé et surtout quand un personnage meurt on se demande pourquoi il meurt car si on regarde l'image on croit que la balle passe à coté du personnage mais en fait il faut comprendre que celle ci l'a touché de plein fouet mais comme il n'y a pas de sang vas y pour le voir. Du coup, il y a un moment qui m' a terriblement énervé car justement on ne voit pas qu'une personne est blessée jusqu'au moment fatidique....

Deuxième faiblesse, les décors ne subissent pas de dégats, cad aucun impact de balles. Parfois le réalisateur cadre juste un mur qui reçoit des balles et on voit uniquement des étincelles jaunes sur le mur, aucun éclat, pas de cassure sur le mur nada. Bref, une animation vraiment de bas étage au niveau des combats (rien à redire sur l'animation en générale) ^^

Malgré ces défauts qui portent uniquement sur l'animation lors des affrontements , la série est vraiment excellente tout simplement parceque l'histoire et les personnages le sont . Tout est bien ammené, on ne s'ennuie pas donc c'est un petit délice dans son genre. Petit délice non terminé puisque l'anime semble vraiment s'arrêter au "début" de l'histoire originale.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Neviril » 19 Avr 2010 07:40

Sur le site officiel ils annoncent une sortie en DVD blue ray ainsi que la liste de diffusion des épisodes sur NHK, mais a priori je ne crois pas avoir lu une saison 2 quelque part : Source :

http://www.tytania.jp/release.html
(partie News)

TOujours pas d'info sur une S2?
Neviril
Habitué

Messagepar Theotenai » 19 Avr 2010 15:37

Il n'y a visiblement aucune annonce dans ce sens. Ça n'a peut-être pas eu le succès nécessaire pour investir dans une seconde saison. Dommage, ça faisait un très bon démarrage de grand space opéra.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar le gritche » 19 Avr 2010 15:44

M'en voulez pas de l'éviter vu qu'on m'a dit que c'était l'ombre de LOGH.
le gritche
Tonosama

Messagepar Neviril » 20 Avr 2010 12:45

:'(
Neviril
Habitué

Messagepar -kimi- » 22 Avr 2010 18:32

Très bon anime côté qualité : des personnages qui évoluent, des trames intéressants et bien ficelés.
Le point négative ou le truc que j'ai pas compris pourquoi on commence à avoir droit à des flashback à 6 épisode de la fin ? Manque de moyen ou ils voulaient arrêter la série à ce moment précis, à savoir que la moitié du roman n'as même pas été adapté.
La perspective de saison 2 n'est pas envisageable pour le moment. Mais la fin est bien on peut facilement imaginer les évènements qui vont suivre etc... mais j'aimerais quand même voir ou l'auteur du roman veut y aller.

Bréf, c'était un vrai régale cet anime.
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar hero7 » 02 Mai 2010 14:25

le gritche a écrit:M'en voulez pas de l'éviter vu qu'on m'a dit que c'était l'ombre de LOGH.

piste que je vai devoir explorer

apres terra e et seikai no senki je me disais que finalement le style n'est pas trop repoussant car je parviens à l' apprécier .

tytania que dire; un peu reticent par le debut ,les boutons me poussent a la vision de l'autosufisance et de l'egosentrisme et d'autant plus qd ca s'applique à toutes une "race.
finalement j'ai accroché la série juste dans l'espoir que ce brave Fan fasse tomber Tytania

Au final l'ensemble etait plutot agreable à suivre mais la fin respire le vite emballer ;avec des sequence dans le style mcgyver.
mais bon je me plaindrais pas on fini sur une note plutot joyeuse.
Spoiler :
même si c'est le scalp d'idris que je voulais

je regrette aussi l'etroitesse du scenraio qui limite la guerre à la tactique et le nombre d'unité zappant totalement l'aspect power up, nouvel technologie que je juge essentiel .

pour le reste je prendrai bien une S2
hero7
Sensei

Messagepar Stroy » 14 Juin 2010 13:27

Perso je l'avais suivit lors de sa diffusion, c'est clair quelle est assez bancal par certain coté, ça va à contre courant de ce qu'il se fait actuellement, mais c'est peut-être ce qui fait son charme.
Pour ce qui est du fait qu'il n'y ait pas eu de saison 2 ça peut tenir à d'autre raison qu'un manque d'audimat, le manga avait été commencé seulement 8 mois avant l'anime celui ci se terminant pour l'anniversaire du manga, donc y avait probablement pas assez de mangas de sortit pour faire la saison 2 du coup ils vont probablement attendre que le manga soit en phase finale pour continuer histoire de pas enchainer les grosse pause entre chaque saison (c'est le problème des portage de mangas à scénars, on peut difficilement mettre des saison de HS pour faire patienter, même si dans de rares cas ça s'est fait assez bien), après bien entendu ils auraient pu se basez sur le roman, mais bon celui ci non plus n'est pas fini et c'est pas prévu que ça change vu que le 3° et dernier tome sortit par l'auteur le fut en 1991 (et vu que c'est le même qui fait le manga on peut se dire que le projet roman est clairement partit à la poubelle)...
Donc voilà, y a pas de date pour la saison 2, mais le mangas continuant à paraitre (et une première saison ayant déjà été réaliser) on peut se dire qu'elle arrivera en son temps, mais faudra se montrer patient...
Stroy

Messagepar Junta » 18 Juin 2011 09:57

Même si j'ai apprécié la série, je peux clairement parler de déception.

Syaoran a assez bien résumé la chose, quoi que sur les relations entre les persos je serai plus critique.

On pourrait parler de saison d'introduction mais même ainsi elle serait bien longue.
Résultat on espère au début qu'on va avoir droit à une série qui bouge un peu avec des rebondissements alors que finalement on enchaine les pétards mouillés... :|

On espère un affrontement final qui mènerait à la chute de l'empire Tytania (on pourrait dire pourtant "quasiment annoncé dés le début de la série") mais arrivé vers la fin on se rend compte que cet aspect est un fake puisque finalement rien ne se produit.
Certes Tytania est chamboulée, mais on ne peut même pas dire que
Spoiler :
la mort de Salish
ouvre une brèche, ça ne serait que spéculation et l'histoire, la vraie, à démontré qu'un empire savait aussi se redresser quand il fléchissait.

Même si c'est le but final du scénario, j'aurai peur du nombre de saisons nécessaire pour y arriver... Quoi que je pense que même au Japon la série a du faire un flop et qu'on ne verra donc jamais la suite.
Le scénariste a fait son Lord Idris et s'est pris les pied dans son propre tapis. :lol:

Il y a de très bonnes séries qui n'ont pas véritablement de fin, mais là on a un petit début et puis à peine un milieu, alors on ne peut même pas dire que ça soit cette "fin" qui pose problème...

Dommage parce que la galerie de personnages est intéressante, même si parfois bizarrement exploitée (par exemple la petite princesse qui est pas mal, mais qui à l'arrivée n'apporte rien en tant que perso, ou encore Francia, ou même Bal qui aurait pu être utilisé totalement autrement et qui là fini en lopette inutile). Finalement même les Tytaniens restent dans le flou à part l'épisode sur Idris. Pour une "saison de présentation" supposée c'est un énorme manque.

Dommage aussi parce qu'à l'arrivée le tout se tient pas trop mal puisque j'ai regardé les 26 épisodes (ok l'attente d'un combat final -qui n'arrive pas- y est pour beaucoup). La réalisation des épisodes un à un est bien faite.
Image
http://www.japonfacile.com/
Japon Facile - Site de photos, vidéos et infos sur le Japon & Blog sur l'actu japonaise
http://forum.animeka.com/viewtopic.php?f=100&t=9331
Junta
Visiteur

Messagepar Sith » 28 Juin 2011 09:03

J'ai vu cette série avec un certain plaisir.

Je vais d'abord me permettre de répondre aux critiques précédentes.

Un posteur disait "pas de sang dans les combats au sol".
S'il est vrai que dans l'épisode (2? 3?) il me semble que des armes conventionnelles sont utilisées lors de l'exfiltration, on ne voit pour autant pas le corps après; par contre, dans les derniers épisodes, lors de l'attaque au sol, il s'agit d'armes laser. Attendre du sang avec une arme laser est faire preuve d'un manque de "fiction réalisme": le principe du laser est de focaliser la lumière, donc de chauffer et donc de brûler. Or si cela brûle et perce un corps humain, cela cautérise la plaie au même instant. L'absence de sang est donc parfaitement crédible. Tout comme l'est l'absence d'impact: un laser ne cause aucun impact. Par contre, quand les résistants parlent de "mourir sous nos balles", ils commettent clairement une erreur par facilité (c'est peut-être la traduction, ceci dit) mais tout le monde a bien compris.
Pour la bataille spatiale et les lasers, je pense que la réponse classique est la meilleure: "si on applique la logique physique, on vous présente une bataille où il ne se passe visiblement rien. Ce n'est pas intéressant pour le spectateur, il ne sait pas ce qu'il se passe et l'apprend seulement à la fin". Après tout, un peu de crédulité ne fait jamais de mal.

- Certes, la série ne finit pas sur ce qui est attendu. Mais n'est-ce pas mieux? La série présente un changement. Le début d'un changement. Et elle laisse l'imagination créer la suite... tant pour l'historique que pour le relationnel

Sinon, j'ai bien aimé les personnages.

Mes reproches seraient tout autres:
- tout d'abord, malheureusement, leurs "tactiques" (soi disant géniales) et leur capacité militaire (soi disant infaillible) ne parait pas l'être du tout. Je ne connais quasiment rien à la stratégie, à part quelques bouquins et quelques expériences en jeux divers. Mais quand même, ces "génies" commettent quand même bien trop de bourdes énormes que pour être crédibles; ça diminue un peu l'impact de la réputation présentée dès le premier épisode... je pense qu'un effort à ce niveau aurait pu justement faire la démonstration de l'importance des changements annoncés.
- le personnage principal est crédible, mais pas assez. Il est l'archétype du niais génial, et ça me dérange. A contrario, le capitaine ou le docteur Lee semblent bien plus crédibles dans le rôle de ceux qui savent vraiment de quoi ils parlent.

Donc, j'ai aimé, j'ai d'ailleurs regardé ça en une petite semaine. Ma petite note Animelist : 6/10 ce qui selon mon échelle signifie: une série sympa à voir, mais pas à revoir et faut pas s'attendre à de l'exceptionnel.
Image
Sith
Senpai

Retourner vers Les œuvres d'Animation