Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

Messagepar hunter-saeba » 18 Mai 2011 19:00

Image

J'ouvre mon premier sujet et avec une série qui m'a fortement marquée et qui est importante pour moi(surtout quand son auteur repose à genre 50m de chez moi), il s'agit de l'adaptation cinématographique de l'oeuvre d'Hergé, Tintin.

Fiche Animeka: Tintin et le secret de la licorne

Le film est l'adaptation de trois tomes de la série, Le crabe aux pinces d'or, le secret de la licorne et le trésor de Rackham le Rouge. Il raconte les aventures du jeune reporter Belge, Tintin qui fait la rencontre du vieu Capitaine marin Archibald Haddock. Ces derniers trouvent des indices sur le trésor de Sir Francis Haddock, l'ancêtre du capitaine. Ils décident de retrouver ce trésor qui serait enfouie dans l'épave du bateau de l'ancêtre d'Haddock quelque part dans les fonds marin.

Titre original : The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn
Réalisation : Steven Spielberg
Scénario : Steven Moffat, Joe Cornish et Edgar Wright d'après l'œuvre de Hergé
Direction artistique : Andrew L. Jones et Jeff Wisniewski
Effets visuels : Weta Digital
Musique : John Williams
Production : Steven Spielberg, Peter Jackson et Kathleen Kennedy
Doublage: Jamie Bell(Tintin), Andy Serkis(Haddock), Daniel Craig(Rackham le rouge)Gad Elmaleh(Omar Ben Salaad)

Le film fera partie d'une triologie. Le deuxième film sera Les aventures de Tintin: Le temple du soleil qui reprendra les tomes du temple du soleil et des sept boules de cristal(et Son Goku ne sera pas dedans.... :arrow: ). Il sera réalisé par Peter Jackson. Le 3e film n'a pas encore de titre ni d'info pour l'instant et sera fait par les deux réalisateurs en même temps.

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant à part quelques images
Image Image
et une bande annonce datant du 17 mai 2011.
On sait tout de même que le film devrait sortir le 26 octobre 2011 en France et Belgique et le 23 Décembre 2011 aux Etats Unis. Cocorico, on va pas s'en plaindre pour une fois :D

En tout cas ca met l'eau à la bouche et j'attends beaucoup de ce/ces film(s). Ca promet d'être très beau et très bien réalisé et fidèle à l'oeuvre d'origine. Les musiques de John Williams d'après la bande annonce ont l'air superbe comme à son habitude. Je me demande par contre qui doublera les voix françaises, je reste alerte. Bref vivement Octobre :)

Sources: Wikipedia.com, Empire, Allociné.com
XYZ
Image
hunter-saeba
Membre d'honneur

Re: Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

Messagepar Bios » 18 Mai 2011 19:46

=D un film! ça me changera des anciennes version papier ( qui sont même géniaux)!
Je dois conclure que tu est celui à mis le 10/10 x)

Spoiler :
Omar Ben Salaad pris par Gad :shock: ça va faire trop chelou à mon avis x)
Bios
Senpai

Messagepar Ash!! » 18 Mai 2011 20:15

Tiens j'avais entendu Edgar Wright en parler dans une interview, mais il n'avais pas précisé que ce serait un film d'animation, du coup je suis surpris.

En tout cas vu les personnes en charge je ne me fais pas de soucis quant à sa qualité, reste plus qu'à attendre sa sorti.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 18 Mai 2011 20:45

hunter-saeba a écrit: Le lac aux requins était bien aussi :)

Je l'ai vu des tas de fois: je crois que j'aimais beaucoup le fauteuil du méchant et sa base secrète :D
Quand je voyais le dessin animé de 93 je ne me doutais pas qu'il y avait déjà eu une série. Je pensais qu'ils avaient fait plusieurs longs métrages à une époque, mais que la série plus récente adaptait tout. J'avoue n'avoir jamais lu de Tintin même si mon père savait nous les raconter: je devais trouver que c'était trop pénible à lire...

Le trailer de cette adaptation de Spielberg n'a pas grand chose dans le ventre je trouve, mais c'est peut-être pour nous cacher le meilleur. Je suis même étonné que ce projet ne soit pas tombé à l'eau, mais ces gens-là savent ce qu'ils font (c'est quelqu'un que le dernier Indiana Jones a réjoui qui vous dit ça).
le gritche
Tonosama

Messagepar hunter-saeba » 18 Mai 2011 21:32

le gritche a écrit:
Je l'ai vu des tas de fois: je crois que j'aimais beaucoup le fauteuil du méchant et sa base secrète :D

Moi aussi je l'ai vu pas mal de fois, je l'ai même en K7. J'adorais et encore maintenant écouter la chanson quand ils sont dans la cariole "C'est nouchka la plus jolie" et aussi quand le professeur et les dupont/d faisaient des expériences avec une espèce de gélatine.

le gritche a écrit:Quand je voyais le dessin animé de 93 je ne me doutais pas qu'il y avait déjà eu une série. Je pensais qu'ils avaient fait plusieurs longs métrages à une époque, mais que la série plus récente adaptait tout.

Pareil que toi, je savais qu'il y avait eu des longs métrages mais pas de série avant ca. Par contre moi j'ai été berçé à ça, les bd que je piquais chez mon cousin et que je collectionais et les aprem sur france3 avec la série c'était juste génial :D

En tout cas pour le film comme tu dis, avec cette équipe là, et après le visionnage du trailer, je me fais pas de soucis :)
XYZ
Image
hunter-saeba
Membre d'honneur

Messagepar vb2n » 18 Mai 2011 21:45

Je le sais parceque j'ai parfois parlé d'Hergé dans mes news, mais je n'ai pas vu le lac aux requins. J'ai lu plusieurs albums plus petit, mais je ne suis pas fan.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar wagram » 18 Mai 2011 21:58

Moi je me demande ce que Jackson va apporter a cela (a part sa boite Zeta, vu qu'il est a la prod) ayant plus qu'un regard inquiet sur Spielberg (rien de correct depuis Catch me if you can, 2002, et le film de trop qu'etait le Indy 4 *deja que les 2-3 sont de trop a mon gout*).

Enfin bref faut voir, on est pas a l'abri d'une bonne surprise :|
wagram
Sensei

Messagepar xenofab00 » 19 Mai 2011 11:26

(OMFG ça va tuer)

Content que ce soit de l'animation, j'étais inquiet de voir ça en film. Sinon ça à l'air d'être un projet d'une sacrée envergure (staff, aspect trilogie...) donc je m'inquiète pas trop sur la qualité et j'attends le truc de pieds ferme.

ps: par contre aucune chance de voir un jour Tintin au Congo adapté :lol: . Le Lotus Bleu me plairait bien, l'album "virage" d'Hergé.
xenofab00
Sensei

Messagepar Mistik26 » 19 Mai 2011 11:45

Mmmh... En fait je m'attendais à un film totalement inédit, un peu comme "Tintin et les oranges bleues". Mais je vois qu'il va reprendre 3 albums quand même. Je me souviens plutôt bien de "Le secret de la Licorne" et de sa suite directe "Le Trésor de Rackam le Rouge" mais plus moyen de situer "Le crabe aux pinces d'or"... Honte à moi :o

Que soit, à ceux qui ont lu et ont encore, contrairement à moi, en mémoire l'histoire du Crabe, pensez-vous qu'ils font bien de rassembler les trois BD en un seul film ? Les deux en rapport avec la Licorne, cela va de soi qu'ils font bien, mais pour le 3e ? :p

N'empêche, j'aimerais bien qu'ils fassent "Objectif : Lune" en animation comme ça, ça devrait donner pas mal :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar hunter-saeba » 19 Mai 2011 13:03

Moi je préfère qu'ils aient fait un film animation ca on est d'accord mais je suis content aussi qu'ils aient repris l'histoire des livres et pas quelque chose d'inédit. Ils ont l'air de suivre ca fidèlement en plus(de toute facon pour avoir les droits d'Hergé ils avaient pas le choix que de suivre à la bulle près l'histoire et les personnages).

oui honte à toi Mistik26 vraiment c'est honteuuuuux :O

Pour ma part, ayant lu et relu, vu et revu les histoires de Tintin en long en large et en travers, je suis content qu'ils intégrent ces 3 histoires au film. Et c'est plutôt logique, car les 3/4 des histoires de Tintin se font avec le duo inséparable(enfin trio) de Tintin,Milou et Haddock. De ce fait, comme c'est le premier film de la trilogie et qu'on doit "présenter" le duo aux spectateurs, on doit de ce fait présenter les origines de ce duo. Et leur rencontre se fait dans le crabe aux pinces d'or sur le bateau du Karaboudjan et leur épopée se finira au Maroc où ils cherchent à démanteler les trafiquants de drogues qui étaient sur le bateau. D'où les images dans la bande annonce du désert. Je pense pas qu'on aura en intégralité le tome du crabe car l'intrigue est centré sur le secret de la licorne mais on aura ces passages pour la rencontre des deux amis.

Oui objectif lune/on a marché sur la lune serait pas mal comme adaptation et ca donnerait une belle dimension au film. Tout est possible vu que le 3e film n'a pas encore de titre. On aura déjà le 2e avec les 7 boules de cristal et le temple du soleil mais bon il y a encore le temps :D
XYZ
Image
hunter-saeba
Membre d'honneur

Messagepar AmaSan » 19 Mai 2011 13:05

3 album en 1 film d'1h30 ça m'inquiète un peu.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
AmaSan
Membre d'honneur

Messagepar Api » 19 Mai 2011 13:16

Moi ce qui m'inquiète un peu c'est la tête de Tintin. Je sais pas pour vous, mais moi je la trouve assez différente de son graphisme d'origine. Ils auraient sans doute pu faire un peu mieux... :/ (quoiqu'ils pourraient le refaire facilement justement, sans refaire toutes ses scènes)
Hadock ça passe, et les Dupond/t aussi.

Par contre, le style réaliste qu'ils ont donné à l'animation me plait franchement beaucoup. J'aimerais en voir plus souvent des films d'animations de ce genre ^^
Api
Visiteur

Messagepar Togechu » 19 Mai 2011 22:30

Bon déjà on peut être sûr qu'une partie de l'intrigue du Secret de la Licorne sera respectée, tout du moins si on en croit la scène où l'un des Dupondt arrête Aristide Filoselle.
Ce qui m'inquiète c'est plutôt le type à lunette qui coince Allan et qui me fait étrangement penser à Monsieur Sakharine... Qu'est-ce qu'il viendrait faire à coincer Allan ? C'est pas censé être un paisible collectionneur de maquettes ?
Je suis également inquiet de ne pas voir trace de Nestor ou du professeur Tournesol qui sont quand même les deux personnages importants apparaissant dans le Secret de la Licorne et le trésor de Rackham le Rouge. Limite pour Tournesol je peux comprendre que dans la bande-annonce on veuille garder "l'effet de surprise" sur le sous-marin requin... De toute manière, si les 7 boules de cristal et le Temple du Soleil sont les suivants sur la liste de l'adaptation, Tournesol est une figure incontournable.
Ce qui ne me choque pas c'est d'avoir intégré Allan dans cette histoire. Après tout, le Trésor de Rackham le Rouge est un album calme, un peu d'action ne fera pas de mal.

Bon par contre pour le troisième film, c'est vrai qu'Objectif Lune serait tentant (encore une fois avec Tournesol au cœur de l'histoire, enfin...), mais bon sans le Sceptre d'Ottokar en prémices je vois difficilement comment l'adapter... surtout que l'on passerait devant deux figures importantes de l'univers de Tintin qui ne seraient alors pas du tout adaptées, je veux parler de Rastapopoulos et de la Castafiore.
Après, s'il s'agit bien d'une trilogie le troisième film peut aussi être un inédit pour mettre en scène un pseudo final (et si ça marche on aura le droit à une seconde trilogie, on connaît Hollywood). Dans ce cas, on pourrait voir Rastapopoulos en antagoniste principal tout le long des trois films...
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Togechu
Habitué

Messagepar Yomigues » 20 Mai 2011 00:48

Je suis assez enthousiaste à l'idée de ce film, la BA donne l'eau à la bouche ! Le motion ça rend plutôt bien à l'univers d'Hergé finalement, et pour une fois je trouve la VF pas dégueu du tout :)
Yomigues
Visiteur

Messagepar hunter-saeba » 13 Juil 2011 11:48

Petit up du sujet mais pour une très bonne raison, c'est qu'Orange a diffusé il y a deux jours sur Youtube en avant première, une nouvelle bande annonce de 2min15 de Tintin sous deux formats, une en VF et une autre en Vostf.

Les voilà sans plus attendre:
Bande annonce VF
Bande annonce Vostf

Moi je suis encore tout retourné de la qualité technique du film, les textures, les personnages ont vraiment ce petit côté d'humain assez incroyable. Je n'aurai pas imaginé meilleur adaptation. On voit vraiment les 3 histoires imbriquées les unes dans les autres et une bonne dose d'action, ca va en jeter.
Petite remarque sur les doubleurs, je n'ai pas vérifié, mais mon oreille me dit que le(s) doubleur(s) VF des Dupondt est(sont) le(s) même que dans la série TV de l'époque. Les voix françaises passent très bien en tout cas, même si la voix de Tintin dans la série télé était tellement parfaite, mais ca passe.
Allez je retourne la regarder encore une fois :D
XYZ
Image
hunter-saeba
Membre d'honneur

Messagepar AmaSan » 13 Juil 2011 12:36

Vu hier, Awesome !!!
My Anime List
Image Image Image

AmaSan
Membre d'honneur

Messagepar Togechu » 13 Juil 2011 21:33

J'ai peur... Toujours pas de Tournesol et de sous-marin requin...
Image Image Image Image Image Image
~ L'invasion commence ~

Je crois que j'en ai oublié, mais... MAL
Togechu
Habitué

Messagepar Mix » 13 Juil 2011 23:27

Togechu a écrit:J'ai peur... Toujours pas de Tournesol et de sous-marin requin...

et aucune trace du signe du crabe aux pinces d'or... J'ai peur qu'ils aient tout mélangé...
Mix
Visiteur

Messagepar Sith » 14 Juil 2011 08:35

Moi ça me tente bien :).
Image
Sith
Senpai

Messagepar Woldrim » 14 Juil 2011 11:29

Ma foi, cela m'intéresse un peu plus encore :D J'ai hâte de voir ça :!:
Woldrim
Tonosama

Messagepar megalodon » 19 Juil 2011 14:06

Bon sorry de casser l'ambiance mais moi j'ai pas du tout accroché...
Ok c'est joli, Ok c'est beau mais je ne retrouve pas l'esprit des bandes-dessinées...Et ça me chagrine...
La tête de Tintin!? On dirait un croisement J-P Gauthier/Poil de carottes....
Quel intérêt d'en faire un film d'animation (y aura de la 3D? si oui encore plus inutile) De prime abord, la série qui fut diffusée à la Tv me donnait bien plus satisfaction, on retrouvait dés la 1ère note du générique et la 1ère image, l'esprit Tintin...
Là je le cherche encore et la voix VF, pfffff!....
Encore une prod qui sent le mercantilisme à plein nez...Satanés ricains...Veulent tout adapter....
même l'inadaptable...C'est quoi la prochaine étape, un TintinLand en Floride ?
Tout ça me rappelle les sentiments éprouvés lors de l'annonce de l'adaptation ciné du seigneur des anneaux....
Ce qui est bien avec les adaptations posthumes c'est que les auteurs n'ont pas d'avis à donner ni de veto à faire valoir...
Bon pour me faire un avis sérieux je visionnerai certainement ce film car tout le monde a l'air emballé !
D'ici là, je reste sur la défensive...
Image
megalodon
Visiteur

Messagepar Poum Poum Pouloum » 19 Juil 2011 14:52

On verra bien à la sortie ; pour le moment ça a l'air sympa visuellement, et techniquement abouti ; et puis, voir les noms de Steven Moffat (scénariste des meilleurs épisodes de Doctor Who ! ) et Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz !) apparaître me donne sacrément envie d'aller le voir, histoire de savoir s'ils ont su étendre leur talent à ce style d'adaptation (qui diffère quand même assez largement de leur autres productions). Je suis donc avant tout curieux, assez curieux pour me payer la place de ciné :)
Poum Poum Pouloum
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 17 Nov 2011 06:37

Bon ben vu et ça bute genre SEVERE.

Le style du film est pas si fidèle que ça (malgré un début clairement fait pour les fans puristes), surtout avec la seconde partie, mais c'est justement ce qui donne à cette adaptation son cachet: tu ne peux pas rendre à l'identique ce qui est propre à une bd dans une adaptation 3d qui pête tout. Donc (sans trop s'éloigner de l'original, c'est tintin) le film a tenté de trouver son propre style et je trouve ça très réussi. En fait j'ai juste adoré, spielberg a fait du bon boulot.

Non mais
Spoiler :
UN COMBAT DE GRUES :insult:

ça déchire.

Bon admettons que le film soit assez musclé pour du tintin (même si tintin-original avait justement aussi ses moments action man), mais oseb ça tue.

Et puis en plus techniquement c'est d'une violence inoui.

Seuls deux léger reproches de mon coté:
-de l'Anglais en Belgique loul, le sens de l'humour des amerloques.
-les musiques pas très marquantes, surtout quand on compare ça au générique ANTHOLOGIQUE du dessin animé de l'époque. Les musiques du film manquent de puissance, ou de personnalité je sais pas, en tout cas elles me sont complètement passé au dessus de la tête.

Bref JE VEUX LA SUITE, et je vais commencer à me relire toutes les bds.
xenofab00
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation