Le directeur est un spécialiste du mecha design et cela se sent ! Rideback en moins réussi vous êtes avertis ...

2009, 12 épisodes
Production Sony Pictures Entertainment Japan
1er épisode : 06/01/2009
Chief Director: Shinji Aramaki
Director: Hiroyuki Kanbe
Series Composition: Masanao Akahoshi
OP : "R.O.C.K." by iLL
ED : "Ai no Oto (English ver.)" by moumoon









Histoire :
Nous sommes dans un monde post-apocalyptique où une guerre a causée des dégats environnementaux à l'échelle planétaire (la plupart des villes sont soit détruites soit sous l'eau soit les 2

Cette guerre a laissé de nombreux robots de combat sans contrôle : pour cela la ville fait appel en plus de sa police régulière à une milice privée (à l'image d'un MGS ou de la guerre en Irak) formée de pilotes de mechas (cf image) organisés en équipe de 5 (à chaque pilote est associé une opératrice). Chaque équipe est rémunéré au "kill" et il y a libre concurrence entre chacune.
La milice privée est une corp appelé PMC : les pilotes sont vraiment des mercenaires et la corp n'intervient que dans les zones sous contrat (c'est à dire généralement industrielles et "riches"). Une partie importante des résidents sont au chômage ce qui créé des tensions fortes entre eux et les pilotes richement rétribués.
Les méchas sont appelés des Maneuver : ils disposent de 2 formes, le Blade (moto) et le Roid (forme humaine). Ils sont alimentés électriquement par les autoroutes sur lesquels ils naviguent (sinon ils ne disposent que d'une autonomie de 30 s).
La série se concentre sur une équipe à travers un nouvel équipier, Haruki (fils d'un important politicien/policier) et une nouvelle opératrice, Sakurako. Tous les 2 sont des locaux (alors que les autres viennent d'ailleurs, principalement des anciens combattants).
Spoiler :
Ci-dessous les intervenants d'AGS :

Critique :
Si vous voulez aller au plus vite : VC est un Rideback beaucoup moins étoffé avec un background assez proche mais plus limité de GITS SAC2. Rideback à cause des maneuver qui sont bien réussis et GITS SAC2 à cause du paysage très urbain avec des tensions politiques et sociales très présentes. Également aussi par une vision assez bien faite du cynisme et de l'impact des grosses corps de sécurité.
Le point important est le chief director de la série, Shinji Aramaki, qui est historiquement un mecha designer avec un CV assez blindé (Appleseed, Bubblegum crisis, FMA, Gigantic Formula, Oh Edo rocket



Attention, les personnages ne sont pas sous développés mais on sent que Sony a mis de l'argent, l'animation est impeccable et fluide, et que si l'histoire n'est pas simpliste, on ne retrouvera pas à priori l'épaisseur et le talent d'un Rideback et encore moins d'un GITS SAC. Certains points sont malgré tout assez bien réussis (les corps, les combats) et il y a des zones de mystère assez intéressantes, notamment sur Saiki.
Néanmoins, cela reste une série à apprécier pour le fun et le sérieux apportés à sa réalisation.