Un-Go

Un-Go

Messagepar le gritche » 04 Nov 2011 21:23

Image

Résumé:
Un-go est un anime policier d'anticipation se déroulant dans un Tokyo d'après-guerre. Yuki Shinjurou, connu comme le Dernier Grand Détective, s'impose sur les scènes de crimes pour les résoudre avec un pragmatisme tempéré de fatalisme. Il est accompagné par Inga, jeune homme (fantasque) jouant un rôle clef en extirpant la vérité des coupables. Roi des médias et de l'industrie, Rinroku Kaishou est une figure incontournable du paysage politique de l'après-guerre. Sa fille Rie, aspirante détective aux interventions théâtrale, aspire également au succès au risque d'exhumer de sombres vérités...

Un-Go s'inscrit dans un paysage en recrudescence d'anime policiers, outre Détective Conan toujours diffusé. Il serait librement adapté par le studio Bones d'un roman d'Ango Sakaguchi datant de 1944, et diffusé durant l'encart noitaminA sur Fuji TV. Je trouve les persos bien conçues et équilibrés, bien moins grandiloquents qu'on pourrait le craindre. Les enquêtes bien construites et rythmées: on nous épargne l'everyday life assommant des héros (Memochou). Les protagonistes font sérieux, à la seinen, tout en se permettant des bizarreries, et le background s'en retrouve intelligemment enrichi. MAIS il y a Inga, qui peut arrêter le jeu du chat et de la souris d'un coup de cuillère à pot. Je ne sais pas d'où vient cette idée de magie déductive ou du "tell me the truth" spell. Coupler la déduction avec des cheat code est risqué à mon avis, et pourtant je trouve que ça ne dénature pas l'anime, ni rend caduques les talents de Shinjurou. On attend d'en savoir plus sur eux d'eux...

Un-Go est prévu pour 11 épisodes, Phi Brain pour 25. C'est navrant, mais peut-être fera-ton vraiment le tour de cet univers en 11 épisodes. Je trouve que c'est un anime solide et agréable à suivre, tout en se détachant de la concurrence :)
Modifié en dernier par le gritche le 04 Nov 2011 21:31, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Re: Un-Go

Messagepar Syaoran » 04 Nov 2011 21:27

J'ai très difficilement regardé les deux premiers épisodes. Inga en est la cause. Aucun suspens, la réponse est en plus trouvé d'une manière que je n'apprécie absolument pas. J'ai vraiment tiré aucun plaisir dans cette série car aucune des deux histoire ne m'a intéressé et du coup j'ai stoppé net.

Sinon je plussoie que le binôme grace à Inga est assez original.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 04 Nov 2011 21:34

Je ne dirais pas que le suspense est le fort des 4 premiers épisodes, plutôt le déroulement de l'enquête et ce qu'on y apprend. Le pouvoir d'Inga divisera sans aucun doute, mais outre cela, Un-Go se passe d'effets de manches grossiers, je trouve.
le gritche
Tonosama

Messagepar Setsuna » 04 Nov 2011 22:55

Il est vrai que ces premiers épisodes ne donnent pas d'affaires extrememennts complexes, ou du moins au dénouement inattendu, au suspens insoutenable. Mais comme le gritch le dit c'est au niveau du déroulement de l'enquête, du contenu de l'affaire ou je trouve que Un-go s'en tire très bien. Et cela est possible aussi grâce au duo atypique, ils rendent le suivi des différentes enquêtes assez agréable à suivre, avec en premier plan pour ma part le héros. Son sang-froid, son calme, son pragmatisme -et son passé qui semble tragique- qui casse complètement avec les héros des derniers animés d'enquêtes policières, sont vraiment des atouts que je recherchais (assez marre des héros aseptisés ou des héros type mollusque).

D'ailleurs pour en revenir aux enquêtes, je pense qu'il faut relativiser le fait qu'elle ne soit pas si poussées, car avec 11 épisodes Un-go pouvait difficilement faire plus recherché, sinon le scénario à côté n'aurait pas avancé, et on aurait terminé l'animé avec de gros reproches à ce niveau là.

le gritche a écrit:Un-Go est prévu pour 11 épisodes, Phi Brain pour 25.

Les deux se veulent être des séries plus "intellectuelles", mais Phi Brain s'enlise dans le classicisme avec un héros soit disant génie des puzzles, mais complètement stéréotypé et faisant pâle figure -pour moi- en comparaison avec celui de Un-go. Le choix du nombre d'épisodes pour les deux est clairement discutable et malheureusement pas interchangeable.
Setsuna
Habitué

Messagepar wagram » 05 Nov 2011 07:02

Setsuna a écrit:
le gritche a écrit:Un-Go est prévu pour 11 épisodes, Phi Brain pour 25.

Les deux se veulent être des séries plus "intellectuelles", mais Phi Brain s'enlise dans le classicisme avec un héros soit disant génie des puzzles, mais complètement stéréotypé et faisant pâle figure -pour moi- en comparaison avec celui de Un-go. Le choix du nombre d'épisodes pour les deux est clairement discutable et malheureusement pas interchangeable.

excuse moi mais gros lol : je suis phi brain et c'est pas intellectuel pour un sou. c'est un bon gros shonen avec un heros tete a claque qui ne vaut pas plus qu'un yu-gi-oh avec des pseudo puzzle que le heros trouve en 2 nanosecondes et en trainant une espece de potiche ... et quand ca devient trop complique le bracelet magique s'active :kc: waouh mais ca n'a jamais pretendu etre autre chose qu'un gros bon baveux shonen ! et d'ailleurs je ne vois meme pas ce que cette comparaison vient foutre ici a part "lui a plus d'eps et ma serie que j'aime moins"

bon bref un-go je l'ai droppe rapidement (mais je viens de faire l'effort d'aller jusqu'a l'ep 4 histoire d'etre un minimum coherent) car le coup du duo et SURTOUT d'inga est ... est ... mais c'est se tirer une balle dans le pied de sortir cette clownerie. ca n'apporte rigoureusement rien a part de se demander d'ou il/elle vient, ca oblige a supporter une espece de pseudo jeu psychopathe-qui attend de sortir de l'ombre-oh mon dieu je me retiens-oh je pose la question ultime que tu peux pas resister. mais vache c'est lourd ! la subtilite tu connais ? donner du dynamisme et du souffle a une histoire ? nonnnn

le reste (les intrigues, les personnages secondaires, le gars dont j'ai oublié le nom qui passe son temps dans son bureau a visiblement tout savoir et a jouer un peu comme le grand mechant dans les Bond) sont d'une rigueur et d'un manque de personnafication incroyable. on dirait que le realisateur se force a ne pas plaire, a ne rechercher aucune relation avec le spectateur (il est loin le temps de oh edo rocket m'sieur mizushima hein, c'est vrai que gundam 00 c'etait fin :mrgreen: ). sur l'ep3/4 (ils vont ensemble) ben go GITS ou eve no jikan pour des reflexions plus poussees serieux.

et puis on se souvient que ca vient du createur *en partie* de Aoi Bungaku (qui a donne lieu a quelques excellents episodes dont ceux base sur le travail de Sakaguchi Ango justement), que ca date des annees 40 ou 50 a priori ... et je ne sais pas, je doute grandement du respect de l'oeuvre originale : ca ressemble plus a une adaptation moderne et je cherche encore les bribes que j'avais percu dans ses oeuvres.

je sauve juste le personnage de Shinjuurou qui intrigue tout de meme (mais il intrigue car on nous dit rien sur lui donc bof).

bref je continue sur les 2 perles que sont mawaru (squid powaa !) et fam nah :wink:
wagram
Sensei

Messagepar Flosh » 05 Nov 2011 08:00

J'attendais que quelqu'un fasse une fiche pour cet animé ! :D

Au bout de 4ep, je suis moyennement emballé. Les enquêtes sont assez bonnes, on ne trouve pas tout le temps le coupable directement. Ce qui me gène c'est plutôt la résolution, c'est torché en 2 coups de cuillère à pot avec Inga. Heureusement que Shinjurou est là pour expliquer un peu le déroulement des évènements sinon ça aurait été ridicule.

Les perso d'Inga et du mec tout puissant derrière son ordi qui résout tout en un éclair (dont j'ai oublié le nom) m'intrigue plus que les enquêtes elles-mêmes. Déjà c'est quoi cette transformation et ce pouvoir chelou ? Et le mec à l'ordi à l'air d'être dans des complots bizarres... Enfin bref, si je suis l'anime c'est avant tout pour savoir ce qu'il en retourne de ces 2 là ! A suivre donc, mais pour l'instant avec un interet limité.

wagram a écrit:mais c'est se tirer une balle dans le pied de sortir cette clownerie

J'ai bien ri en lisant ta phrase :D
Flosh
Visiteur

Messagepar Setsuna » 05 Nov 2011 13:21

wagram a écrit:excuse moi mais gros lol : je suis phi brain et c'est pas intellectuel pour un sou. c'est un bon gros shonen avec un heros tete a claque qui ne vaut pas plus qu'un yu-gi-oh avec des pseudo puzzle que le heros trouve en 2 nanosecondes et en trainant une espece de potiche ... et quand ca devient trop complique le bracelet magique s'active waouh mais ca n'a jamais pretendu etre autre chose qu'un gros bon baveux shonen

Ce dont je parle c'est ce qu'est Phi brain à la base (suffit de lire le synopsis pour ça), un héros censé resoudre des puzzle. Et pour ce faire on utilise généralement sa cervelle et non ses muscles, donc c'est du domaine de l'intellectuelle, je suppose qu'on est d'accord sur ce point là ? Après le fait que pour le moment on a le droit à juste un shonen de base, je m'en fous un peu.

wagram a écrit: et d'ailleurs je ne vois meme pas ce que cette comparaison vient foutre ici

Lis le premier message de le gritch, il en parle brièvement, moi j'ai juste souhaité rebondir là dessus, et comparé deux animé où les deux héros résolvent ce dont on attend d'eux. La comparaison ne me semblait pas hs.

wagram a écrit:"lui a plus d'eps et ma serie que j'aime moins"

Bah il n'y a pas de sous entendu, je le dis clairement, après ça n'engage que moi.

Maintenant wagram par ta faute je me sens obligé de revoir Phi brain, pour voir à quel point c'est à la ramasse.
Setsuna
Habitué

Messagepar wagram » 05 Nov 2011 17:00

Setsuna a écrit:Maintenant wagram par ta faute je me sens obligé de revoir Phi brain, pour voir à quel point c'est à la ramasse.

il est pas a la ramasse : il est ce qu'il est sense etre, du shonen pour ado a qui on passe tout (char design abominable, comportement exagere, gestuel debile, etc.). c'est pour ca la comparaison ne me viendrait meme pas a l'idee : a ce compte la on peut comparer avec prof layton (enquete) :lol:

bref on va pas y passer des heures (c'est un point de detail du post du gritche qui argumente parfaitement son choix) le sujet c'est plutot un-go lui meme qui pour resumer souffre d'un manque de style et de mise en forme redhibitoire pour moi !
wagram
Sensei

Messagepar le gritche » 05 Nov 2011 19:42

wagram a écrit: d'ailleurs je ne vois meme pas ce que cette comparaison vient foutre ici a part "lui a plus d'eps et ma serie que j'aime moins"

C'était exactement le cas, sauf que Un-go a un univers et des thématiques à développer, pour Phi Brain je ne sais pas encore. Au demeurant je regarde ce dernier depuis le début. j'aurais donc du en dire davantage dans ma présentation pour ne pas avoir l'air de faire une comparaison à la légère.
le gritche
Tonosama

Messagepar xenofab00 » 05 Nov 2011 19:51

Perso j'avais vraiment pas réussi à rentrer dans cette série à cause du chara design assez abominable, de la fille magique un peu lourde et des enquêtes qui je qualifierais pas de mauvaises hein mais qui ont pas réussi à me captiver.
Surtout le design en fait, ça donne une ambiance trop particulière pour moi.
Par contre, direct j'ai été intrigué par l'espèce d'uchronie que semble être cet univers.
Dommage (quoique de toute façon j'aurais préféré l'époque Meiji comme ça semble être le cas dans l'oeuvre originale, car je suis un fanboy caractérisé de cette ère).
xenofab00
Sensei

Messagepar le gritche » 11 Nov 2011 00:11

Episode 5: Je continue de trouver ça bien, malgré une enquête un peu légère à la résolution moyenne. J'ose ajouter que j'apprécie le chara-design et le non-charisme de Shinjurou, qui a pour moi quelque chose de ressourçant (son seiyuu lui convient aussi très bien). C'est pas facile à expliquer, mais cet effet "on cherche pas à vous séduire" me convient. Ok y a toujours Inga avec sa paire de seins: elle ne squatte pas non plus des masses.Sinon, on retrouve ces thèmes sur l'exploitation médiatique de la guerre que je trouve pas mal du tout.

PS: et je poursuis Phi Brain parce que ça m'amuse :)
le gritche
Tonosama

Messagepar Setsuna » 11 Nov 2011 17:32

Episode 4 : Cette deuxième partie d'enquête était un peu moins prenante que la première, mais reste très sympa. Et encore une fois c'est par l'ambiance qui se dégage du titre, et par un Shinjuuro que je prend plaisir à suivre. Inga est moins présente, une bonne chose pour ceux réfractaire à elle (lui ?).

Spoiler :
Pour la fin de l'episode Kazamori rejoint bien nos deux héros ? je ne suis pas sur.

Maintenant à voir si les prochains épisodes vont se centrer sur le passé de Shinjuuro ou les personnages aperçus lors de l'opening et ending (qui à coup sur auront rapport avec Shinjuuro). Et pour le chara design, il convient assez bien à l'animé au final, donc plutôt plaisant.
Modifié en dernier par Setsuna le 22 Jan 2012 21:31, modifié 2 fois.
Setsuna
Habitué

Messagepar Kitty Slut » 13 Nov 2011 03:04

Le chara design est plutôt accrocheur et change un peu de d'habitude, on a quand même un d-sign assez propre à lui même, au niveau des bruitages je suis d'avis que ça gère sérieusement, tout allant souvent bien avec la scène, j'en ai encore le rythme de l'opening.

Après j'avoue que le fil rouge de l'animé pour moi n'est pas vraiment les enquêtes c'est pas trop mon truc ça, je suis plus intéressé par les personnages, la relation Inga-Shinjuuro ou encore le background de cet animé qui peut donner un truc pas mal avec quelques thématiques assez intéressantes...
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar Morgane » 16 Nov 2011 19:49

J'ai accroché, pas si facilement que ça (je me suis forcée un peu pour finir le premier épisode, mais après c'était bon)
J'aime assez l'ambiance, ça fait un peu théorie du complot sur les bords. Par contre, pour l'instant, le perso d'Inga me gonfle un peu. Ca passera sûrement quand on en saura plus. J'aime beaucoup l'AI qui analyse le héros..ça me fais un peu pensé (très vaguement, hein) à Sweets, dans la série Bones.
Pour l'instant j'ai pas de retard, voir j'attends la suite avec impatience
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 18 Nov 2011 19:31

C'est vraiment trop lapidaire, c'est dommage. La série aurait mérité plus d'épisodes, histoire de pouvoir poser tranquillement les personnages et plus développer les intrigues. Le premier épisode m'avait franchement rebuté par cet aspect "avance rapide" et son enquête résolue avant même d'avoir commencé.
Il aurait été préférable de commencer par une vraie introduction au lieu de morceler l'intrigue en plusieurs enquêtes trop expéditives pour être intéressantes. En l'occurrence ça m'a demandé plusieurs épisodes pour commencer à me faire aux personnages et au style de la série.
Comme beaucoup, je pense, je n'apprécie pas l'hystérique Inga et son alter-ego au pouvoir de résolution un peu facile. En revanche j'apprécie bien Shinjurou. Rien que des passages comme dans le 5, quand il pique des serviettes, c'est débile mais attachant :lol: .
BlastWizz
Senpai

Messagepar le gritche » 23 Déc 2011 12:23

J'ai trouvé que Un-Go était un très bon anime policier fantastique en 11 épisodes. Les enquêtes étaient globalement de qualité et tiraient pleinement parti du background d'après-guerre, en y incluant du fantastique et de la SF sans cafouillage ! J'ai douté de ce mélange pendant un moment mais il s'insère finalement dans les enquêtes sans les dénaturer: le dernier arc exploite même la donne fantastique pour corser la dernière enquête (ça ne manquera pas d'évoquer a minima certains moments de Death Note).

Un-Go fait pas mal en 11 épisodes, sans tomber dans l'hermétisme et sans gaspiller d'épisodes. La relation Shijurou/Inga ne se résout peut-être pas de façon satisfaisante - ou alors j'ai oublié un truc - mais ce n'était pas vraiment le principal, et j'ai plus de sympathie pour un Shinjurou que pour tous les dandy bisho de la planète. Le fait que les enquêtes soient liées à l'univers par le biais de personnalités du monde politique, militaire et économique permet de dépasser l'intérêt policier ou humain des enquêtes: une veine à creuser davantage, si c'était possible, bien que l'anime se suffis en l'état. J'attends l'épisode préquel.

Spoiler :
J'ajoute que la peluche cyborg est un élément somme toute discret et bien intégré à l'histoire. Parmi les enquêtes, j'ai particulièrement aimé celle du tournage de la fiction avec les trois femmes.
le gritche
Tonosama

Messagepar Raosavljevic » 23 Déc 2011 13:43

J'ai regarder les 2 premier episode et il a l'air bien je pense continuer .
http://myanimelist.net/animelist/Raosavljevic

Je cherche des manga : Amour avec tout , Ecchi avec amour , Action , Aventure , Sport .
Raosavljevic
Visiteur

Messagepar Ash!! » 22 Jan 2012 13:14

Bon je viens de me finir cette série, j'ai trouvé la mise en scène très ambigu, j'ai eu l'impression qu'on entre dans cet univers post-moderne sans aucune explication, on nous donne des indices ici et là au cour des épisodes mais sans vraiment rien expliquer, de même concernant l'implication de Shinjurou durant la guerre. Donc je me suis un peu perdu durant les épisodes (notamment passé la moitié).
Mais les enquêtes sont assez intéressantes, les personnages intrigants et le développement bien traité, j'imagine que le film apportera beaucoup de réponses sur la relation entre Shinjurou et Inga, et je me dis qu'il sera sûrement plus judicieux pour ceux qui n'ont pas encore vu la série de voir le film en premier.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Retourner vers Les œuvres d'Animation