Je suis aller le voir ce soir j'ai passé un agréable moment C'est léger, c'est sympa, très beaux paysages, des détails sympa... une histoire simple et bien mené ! Donc sautes dessus sans hésiter
Par contre un petit problème dans la traduction je pense : La bonne appel le garçon (14 ans) : "Jeune Monsieur" et pas "Jeune-Maître" ce que je présume serait plus exacte.
Je l'ai vu en VF dans une salle avec un affreux bruit glauque de ventilation. Citons kimi pour mon avis général:
C'est léger, c'est sympa, très beaux paysages, des détails sympa... une histoire simple et bien mené !
L'ennui encore une fois est de nous proposer un petit film bien ressourçant mais sans autre ambition. C'est vrai que le jeune homme est un peu insipide, mais c'est autant du à la sobriété volontaire des expressions faciales qu'à son doubleur VF un peu fade (j'ai choisis sciemment de ne pas voir la VO). Au passage c'est une constante: les (jeunes) comédiennes sont très bonnes mais les voix masculines manquent de charisme, de naturel ou de virilité. Je trouve aussi qu'il manque un petit quelque chose pour la fin.
Spoiler :
Concernant la vieille femme qui veut capturer les chapardeurs et se voit débouter. Il aurait fallu un truc en plus, une phrase de sa part pour expliquer ses intentions ou mentionner son renoncement. Les antagonistes sont généralement davantage que des "méchants" dans les Ghibli et leur évolution est attendue. Ca aurait également pu venir de l'autre grand-mère, plutôt que tout se passe entre Arrietty et le garçon.
Autrement, tout le plaisir du film se retrouve dans les différences d'échelles entre hommes et chapardeurs, l'univers familier d'une maison et de son jardin devenant un immense territoire à arpenter. Le rapetissement des perspectives me semble souvent exploité dans les œuvres pour jeune public mais il y a de bonnes idées à en tirer. Aussi simple soit-elle, la scène où l'on voit au crépuscule toutes les autres maisons et la ville au loin revêt une force particulière.
Je n'ai pas souffert de l'OST qui me parait plus variée que ce que j'ai lu plus haut, et la fin m'a ému malgré moi, peut-être davantage que les enfants qui baillaient.
Je l'ai vu aussi, hier. J'ai adoré.. tout ses détails ciel, paysages mais surtout les feuillages et objets.. j'ai été impressionné de tout ses détails qui ont été fait minutieusement. Enfin c'est se que j'en ai ressenti. Côté histoire, je l'ai trouvé assez courte, cela dit ça fait bien conte ou anecdote à raconter... mais une petite suite ne serai pas de refus Bref j'ai été émerveillé et je le recommande pour les fan et ceux qui on comme moi, on une imagination débordante
Je viens de le voir à l'instant, en plus en VO (l'avantage d'être à Paris) et je suis comblé, c'était magnifique du début à la fin ! Franchement chapeau a Ghibli, une fois de plus.
le gritche a écrit:(j'ai choisis sciemment de ne pas voir la VO)
et moi qui rêve de le voir en VO, à Grenoble ils ont fait l'impasse >< ... pas juste !
D'autant qu'avec des sous-titres il y aurait eu moins d'enfants dans la salle: "oh le chat il ressemble à Totoro !!!"
Ha moi j'étais aller le soir avec ma petite sœur (8ans) on avait une salle de ciné 120 places rien que pour nous deux et comme elle a vue tout les Miazaki regardable par un enfant, aucun problème et que du bonheur
Vu aujourd'hui en VF (bon, pas ragrdé pour une VO, le cinéma de ma ville ne le programme qu'une semaine, donc je doute qu'il ai 2 copie et la flemme d'aller à Paris).
Qu'une chose à dire, vive la sortie en DVD. Et je plussoie la critique de la fiche (j'avais pas remarqué la différence jardin/ maison), bien que comme le remarque Le gritche, le film manque d'ambition (ce n'est la génération Miyazaki/ Takahata qui a commencé durant les année 60, avec la maladie de Minamata et la guerre du viet-Nam).
Je remarqueraitr au début la différence entre la petite Toyota, symbole de l'industrialisation du japon, et la grosse Mercedes, symbole d'enrichisement. J'ai aussi remarqué que la livre de Sho
Spoiler :
dans une scène, on voit marqué quelque chose comme La Divina, même si en bas de l'écran, le titre est coupé, alors que plus loin sur l'autre face de la couverture, il y a une écriture en Kanji, comme un rapprochement avec un ancien Japon.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger. A 17 ans." Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".
Moi aussi je suis allé voir ce film, c'était le week-end dernier !
Bon, je voulais aller le voir en VO, mais... Mode vie on
Spoiler :
j'étais trop juste pour aller au cinéma en question, donc je suis allé à un autre, qui lui, l'avait en VF ! A 22h20 J'aurais pu y aller un autre jour, mais bon, faire 200km environ (en tout, aller-retour quoi), en ne mangeant pas pour gagner du temps, je l'aurais eu mauvaise, si j'avais raté la séance de la dernière chance Je suis arrivé 3minutes avant le début, pendant les pubs quoi, c'était chaud ! Bon, bref, tout ça, c'était inutile. Toujours un sens aigu de l'organisation.
. Mode vie off
De toute façon, je ne craignais pas trop la VF pour un Ghibli, et elle s'avère bonne, comme prévu. Au delà de ça, j'étais, comme pas mal, ébahit devant les détails de l'environnement. Wahou. Pas de doute, je ne me suis pas trompé de salle.
Je n'avais tellement pas fait attention à l'affiche du film, que je n'avais même pas compris ce qu'elle avait sur sa tête la petite Arrietty, je croyais que c'était des cornes, j'en rigole encore. Pas sur que les spectateurs, plus nombreux que dans le cinéma de ma ville voisine un jour d'affluence, (Pourtant vu l'heure, mais c'est ça les grandes villes x)) l'ai apprécié quand je me suis aperçu de mon erreur. Surtout, qu'à ce moment là, pas sur qu'il y ait eu le moindre élément comique !
Enfin, comme moi, ils se sont marrer devant d'autres scènes, notamment avec le corbeau, enfin je suppose que s'en est un, qui nous fait la joie de foncer comme un idiot.
Le principal problème que j'ai eu, était que la chanson (qui revient deux fois? trois?) était clairement trooooooooooop forte ! Par là, j'entends au niveau du son. Pourtant, le reste était très bien dosé. Je ne sais pas si c'est à cause de l'installation du ciné, et de leurs configurations, mais c'était franchement désagréable ! Du coup, je ne sais même plus si elle était bien En revanche, l'ending, lui, je l'ai bien aimé
Je suppose que cela doit se voir, mais j'ai bien apprécié ce film. Idéal après une journée de boulot, y'a pas de doutes ! D'ailleurs, oubliant presque en sortant que j'en avais eu une
Arrietty est LE personnage charismatique de ce film. Encore heureux vous me direz, mais elle est un ton, voire deux ou trois, au dessus des autres. Non, non, pas le chat ! Dût surement a une très bonne voix
Pas que les autres soient insipides hein ! Seulement, ils sont dans une catégorie inférieur.
C'était très sympa de découvrir le mode de vie de ces petits êtres dont j'ai oublié le nom. Les détails ne sont pas en options, ce qui est très appréciable.
L'histoire en elle-même est légère, mais à la sauce Ghibli, cela se transforme en émerveillement, pour peu qu'on y soit sensible
Hum, vais-je attendre la sorti dvd pour le voir en VO, ce n'est pas évident
Je l'ai préféré à Ponyo, et, je vais soulever les protestations des fan d'un certain Totoro, car j'ai un faible pour Arrietty
C'est comme la fille qui disait "oh le seigneur des anneaux de P. Jackson c'est tellement bien qu'on en a même fait des livres ensuite !" (Tolkien, je pense à toi aussi)
Enfin je l'ai vuuuuuuuuuuuu et en Vostfr s'en avoir a bougé de Grenoble ... merci les petits cinémas d'arts&essais !
Arrietty, on y va pas vraiment pour le scénario parce que celui-ci tient sur deux lignes mais la réalisation (comme toujours j'ai envie de dire) est vraiment magnifique. Les décors de la maison de nos petits personnes sont superbes et la scène de la chaparde ... j'ai vraiment aimé le détail et la minutie de la réalisation ! La musique est vraiment très belle et colle parfaitement à l'ambiance.
C'est pas le ghibli qui restera le plus mythique mais en ressortant de la salle de cinéma, j'avais encore pleins de belles images dans la tête et rien que pour ça j'adore !
C'est le Ghibli qui m'a poussé dans le monde la japanimation. Et après avoir vu Karigurashi no Arrietty, je me rappelle pourquoi !!!
Comme dans tous les films du studio, l'animation est superbe, fluide et dynamique. Les détails sont vraiment impressionnants. Non seulement ceux à couper le souffle de la maison et du jardin, mais également ceux auxquels tout le monde n'aurait pas pensé (comme le comportement de l'eau qui n'est pas le même de notre point vue que de celui du petit). La mise en scène est très belle. Personnellement j'ai particulièrement été touché par la scène où
Spoiler :
Arriety se fait découvrir en chapardant le mouchoir.
Pour la bande musicale, il n'y a vraiment pas à regretter Joe Hisaishi : Cécile Corbel a vraiment tissé un chef-d'œuvre !
Bon niveau scénario, c'est en effet plus un conte sympathique qu'une histoire audacieuse avec un background bien exploité et je suis aussi resté un peu sur ma faim, mais j'ai retrouvé ce que j'aime chez Ghibli : une ambiance unique, une héroïne super charismatique et une bonne dose de rêve ! ... Et aussi une très belle fin qui m'a arraché une petite larme
Bref c'est du vraiment bon et j'attends le prochain avec impatience !!!
Un très bon Ghibli ! J'ai quelques regrets tout de même concernant cette première mouture de Hiromasa Yonebayashi.
Mon premier regret, c'est que le message écologique que nous balance le film à la figure est un peu trop brut de décoffrage. J'entends par là que le message aurait pu être plus subtil. Le 2nd, c'est que "l'antagoniste" de cette histoire est véritablement dénué d'intérêt.
L'OST faite par Corbel est excellente et se marie très bien à l'ambiance du film, les deux personnages principaux sont fort sympathiques même si shu/sho (je ne me souviens plus de son nom) paraît un peu plus effacé qu'Arrietty. Cela reste assez normal, probablement à cause
Spoiler :
de sa maladie du coeur.
Un bien jolie Ghibli que je recommande chaudement.
Je l'ai vu en Blue Ray chez moi, donc en VOSTF.... Et ce fut une très bonne expérience. Toujours un grand niveau pour l'animation, et le graphisme. Et la BO faite par Corbel est magnifique. Une histoire peu être trop simple à mon gout, on a pas vraiment de background poussé mais au final sur ce type d'anime, ce n'est pas ce que je recherche véritablement. Par contre, je ne sait pas pour vous mais je l'ai trouvé plein de poésie et des fois un peu contemplatif.
En tous cas , pour un premier essai de Hiromasa Yonebayashi c'est un très bon essaie, en espérant qu'il continu dans cette lancé!!!
Ce ne serait pas le premier anime de Ghibli à bénéficié d'une BO différente en outre-atlantique. C'est vraiment dommageable quand on pense à la qualité de la musique de Joe Hisashi.