shuffle ! est un animé tiré d' un jeu PC. Comme la majeure partie des posts le décrivent ici, au début cet animé ressemble aux premiers abords à toutes ces séries qui se consomment à la sauce harem réchauffé. Nous suivrons donc au départ un jeune collégien le plus banal du monde qui finit par être convoité par un nuage de "jeunes fille toutes en chaleur". Donc à partir de la on a un scénario classique dans le style slice of life. Mais il faut s' accrocher car le meilleur est à venir. Puisque dans la seconde partie, je dis cela car force est de constater que cet animé possède un scénario divisé sur deux axes et lorsque l' on aborde cette seconde partie, la psychologie des figurants est plus mise en avant et le background de ces derniers est un peu plus poussé sur la fin ce qui nous offre une trame riche en rebondissements. Notons que le changement qui s'opère dans cet animé est due principalement à l' introduction des sentiments lorsque le héros sera amené à effectuer un choix parmi ses prétendantes. Globalement l' histoire de shuffle ! est assez intéressante car le début de cet animé nous laisse plonger initialement dans une atmosphère toute rose typique de ce genre d' œuvre qui au fur à mesure finit par perdre cet éclat pour devenir un peu plus sombre.
Concernant les personnages je les ai trouvés assez développés pour une œuvre de ce genre puisque l' auteur a pris la peine de détailler pour chacun de ceux-ci leur personnalité et leur caractère durant un épisode ou chaque protagoniste sera davantage mis en valeur comparativement aux autres; tout cela afin de mieux cerner les figurants qui composent cette série. Personnellement j' ai eu un coup de cœur pour Kaede Fuyou
Spoiler :
Niveau chara-design et animation rien de spécial ou particulier qui soit venu apporter un bonus visuel à la trame. Ces deux éléments restent tous deux dans le registre typique et classique des animés du même acabit et on s' en contente, rien de plus, rien de moins.
Enfin concernant le volet musical seul l' opening YoU interprété par YuRiA m' est resté ancré dans la cervelle car je le trouvais assez sympathique et jolie en meme temps. Si je me souviens bien elle me donnait la sensation de nous fournir une certaine pêche à travers son rythme.
Pour information selon Wikipedia, je cite:
Shuffle! contient de nombreuses allusions aux fleurs. Tous les noms des personnages font référence à des fleurs ou à des variétés de plantes florales. De plus, au Japon, chaque fleur a un jour associé ainsi que certaines caractéristiques. On appelle cela hanakotoba, « langage des fleurs ». Les anniversaires et les personnalités des personnages correspondent aux fleurs auxquelles ils sont associés.
Le lycée où se déroule l'histoire, National Verbena Academy (バーベナ学園, Bābena Gakuen?), fait référence au genre Verbena (verveine), qui symbolise l'union familiale et les pouvoirs magiques. Une autre allusion, indirecte celle-là, aux fleurs, se retrouve dans le nom de la ville, Kōyō-chō (光陽町, Kōyō-chō?), qui signifie « ville de la lumière du soleil », rappelant l'effet bénéfique du soleil sur les plantes.
Voilà un petit animé assez sympathique pour lequel je garderais un bon souvenir et je pense qu' il vaut largement le détour comparativement à d' autres série de type harem de par la manière dont le scénario nous est servie.