Studios: Satelight, Ixtl
Genres: action, Cyber & Mecha
Nombre d'épisodes: 24 (25 si on compte l'épisode 19.5 qui ne fait que résumer les précédents).
Résumé: En 1973 la Terre est envahie par des créatures appelées BETA qui menacent la civilisation humaine. Pour tenter de contrer cette menace, des pays vont développer des TSF. Malgré cela, ils ne peuvent que ralentir la progression des BETA, et ils furent contraints d'abandonner la majeur partie du continent Eurasien.
L'histoire se déroule près de 30 après, où sont envoyés sur une base les meilleurs pilotes et ingénieurs de chaque pays afin de tester les nouveaux prototypes.
Avis: la première chose qui m'est venue à l'esprit lorsque j'ai regardé cet animé, c'est une impression de déjà vu.
Effectivement, il n'y absolument rien de bien orignal dans cet animé. Une menace extraterrestre sur Terre, des armures mobiles et des pilotes pour les piloter. Rajoutez y les habituels complot entre humain, et un harem autour du "héros", et vous obtiendrez la recette pour créer Muv Luv Alternative Total Eclipse.
Il y a tout de même quelques points intéressants:
-du fait de l'invasion des BETA, l'histoire politique de la Terre à en partie changé. Ainsi en 2001 l'URSS existe toujours et la guerre froide n'est pas terminée.
-une fois n'est pas coutume, vous ne regardez pas les "sauveurs du monde". Vous regardez simplement d'excellent pilotes faire des tests (en combat réels parfois) sur les nouvelles armures mobiles. Certes ça change, mais ça reste relativement ennuyeux à terme.
-un point intéressant mais très rapidement traité est le sentiment qu'on les peuples annexés par un pays (dans l'animé cas des pays faisant partis de l'URSS vis à vis des Russes).
Par contre l'épisode 19.5 est d'une médiocrité sans égale, à croire que les auteurs prennent leurs téléspectateurs pour des débiles, puisque l'épisode ne fait que résumé les précédents sans rien apporter, et nous présente le nouvel opening et le nouvel ending...
Bref, cet animé ne casse pas trois pattes à un canard.
Ma note: 10,5/20