Résumé de kanome tiré de l'article "les séries d'automne 2011
Le personnage principal est un lycéen qui s’installe pour un an dans ce nouvel environnement. Nous retrouvons dans cet animé Yû Narukami, lequel, en raison de circonstances familiales, se voit contraint de déménager chez son oncle, à Inaba. Dès son arrivée, une femme est trouvée morte, pendue à une antenne de télévision. Durant son séjour, d’autres meurtres mystérieux se produiront, et le jeune homme sera amené à enquêter.
J'ai d'abord connu ce Persona par le biais des comic dub hillarants sur youtube, puis en essayant de mater un walkthrough, mais l'abnégation m'a manqué...
Ce qui est frappant avec cette adaptation, enfin ces 4 premiers épisodes, c'est l'abscence de la moindre mise en scène: pas d'horreur, de supspense, d'enquête policière. Les choses s'enchainent vit, ce qui n'est pas un mal et permet de bien remplir les épisodes, et la série joue la carte de la dérision et du shonen hyper psycho-gogo-logique, la composante shonen étant pesante comme pas permis.
On pourrait appeler ça fantasmagorique, ou bien jeu video adapté à la truelle, sans saveur et foutraque, avec de belles palettes de couleurs primaires pétantes. L'adaptation se donne a priori pour objectif de présenter le jeu sous une forme condensée (?) et accessible aux spectateurs qui rechignent à se plonger un jeu sans doute chronophage, mais verbeux pour pas grand chose (du peu que j'en ai vu).
Les scènes de combat, le lieu des combats, les monstres et les "persona" me désintéressent absolument mais l'anime reste facile à mater et son nawak reposant à de quoi séduire. Beaucoup de choses peuvent encore débouler et infléchir complètement mon opinion