Gundam Unicorn

Re: Gundam Unicorn

Messagepar wagram » 01 Avr 2010 17:47

wagram
Sensei

Messagepar allbrice » 31 Oct 2010 22:24

Episode 2: On frôle la perfection tellement ce fut bluffant pour ma part 8) Play
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Arghit » 02 Nov 2010 13:06

Je confirme, excellent épisode de ce qui sera probablement la meilleur série gundam sortie à ce jour.
Arghit
Visiteur

Messagepar le gritche » 02 Nov 2010 15:23

La première moitié de l'épisode 2 ne m'a pas trop enthousiasmée, j'ai préféré les dialogues et négociations qui suivent. Le chara-design old-school m'a davantage frappé - je le trouve presque inapproprié suivant les têtes - mais je n'ai pas grand chose à dire des combats Gundam versus Char, qui tapent dans le classique: ok c'est ce qu'on fait de mieux en matière d'animation, mais on est plus dans l'hommage que dans de l'original et ça reste dommage vu les moyens déployés. Heureusement que le 3ème sortira plus vite :)

edit: il y a de fantastiques décors de stations coloniales (?) mais qu'on voit pendant une fraction de secondes, c'est toujours frustrant.
le gritche
Tonosama

Messagepar wagram » 05 Nov 2010 00:30

le truc marrant c'est l'obsession de gundam a parler de la guerre, de la justification de tuer, de tuer sans savoir, de la culpabilite, etc ... c'est pas denue d'interet (enfin dans seed et destiny c'est lourd a un point que c'est ridicule) mais c'est fascinant cette recurrence probablement typiquement japonaise (WW2 ?)

enfin la sur unicorn, et donc episode 2, j'avoue que je prends mon pied tellement on les sens super serieux sur ce coup (dans la narration, dans les combats, dans la qualite de l'animation, dans la neutralite des seiyus, le cote shonen qui hurle est quasiment absent) et le char design mixte annees 80/90 plus "second coming of char", tres tres gros coup de coeur (et je surkiffe banagher et audrey :love: ) : c'est presque une nouvelle virginite pour la gamme gundam (enfin virginite, je parle pas de spin off alternatif comme after x ou turn a mais le retour sur la periode justement de char counterattack)

et la j'ai vu macross frontier false diva ... ahah pitoyable je cache la misere de mon scenario derriere les CGI et le karaoke de l'espace (par contre dans les 2, les capitaines ont des casquettes de marin :roll: )
wagram
Sensei

Messagepar Eldrick » 05 Nov 2010 01:26

mais je n'ai pas grand chose à dire des combats Gundam versus Char, qui tapent dans le classique: ok c'est ce qu'on fait de mieux en matière d'animation, mais on est plus dans l'hommage que dans de l'original et ça reste dommage vu les moyens déployés

Personnellement je ne vois pas en quoi ce combat est un hommage puisque c'est l'une des premières fois que dans un gundam qu'on prend en compte l'inexpérience du pilote pendant un combat alors qu'habituellement on sort simplement l'excuse bidon qui consiste à dire que le protagoniste est un newtype/seed pour tenter d'expliquer pourquoi ce dernier est littéralement un dieu vivant(surtout Amuro,Kira et Seabook )dès son premier combat. Deuxièmement, un autre point qui est habituellement absent dans les gundams c'est l'utilisation de l'environnement et des formations de combats (dont "Char" utilise à outrance pour contrebalancer la différence écrasante de puissance entre son mecha et celui de Banagher) durant un affrontement . J’ai été également agréablement surpris du fait que gundam unicorn contrairement à ses ainés n'a pas tombé dans la démesure et le gros billisme dans le but de démontrer la puissance du héros (le coup du héros qui est capable de détruire une armée sans problème en quelques minutes devient lassant à la longue ).

Pour conclure, je vois davantage gundam unicorn(et le combat "Char" vs Banagher) comme une évolution dont la série avait grandement besoin
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Arghit » 05 Nov 2010 13:29

C'est pas faux tout ça mais le combat reste quand meme un hommage quelque part. Char répète mots pour mots certaines phrases qu'il avait utilisé lors de sa première confrontation avec Amuro, me semble meme que certains mouvements sont repris. Coté clin d'oeil on est servi.

Pis, Amuro est pas un dieu vivant dès son premier combat, lui il a lu le manuel!
Arghit
Visiteur

Messagepar Eldrick » 05 Nov 2010 13:38

lui il a lu le manuel!

Ah oui en en effet maintenant tout s'explique, il suffit simplement de lire le manuel pour devenir un as de pilotage(d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les Allemands ont envoyé la Luftwaffe en Espagne comme terrain d'entraînement comme préparatif pour la Seconde Guerre mondiale puisque après tout ils avaient simplement besoin de lire le manuel d'instruction pour surclasser les autres pilotes 8) ) et c'est également bien connu que le seul fait de savoir jouer au échec est suffisant pour devenir un maître tacticien sur le champ de bataille :P
Coté clin d'oeil on est servi.

Bah ce n'est un secret pour personne que Gundam unicorn est en réalité une lettre d'amour non dissimulée aux fans de l'UC donc évidemment qu'on a droit à quelques clins d'œil mais la chorégraphie de combats n'a pas grand chose à voir avec les premiers gundams sauf la présence de "Char"
Spoiler :
qui n'est probablement pas le vrai Char puisque je doute que ce dernier a survécu aux événements de Char's Counterattack donc je mise davantage sur la théorie d'un clone vu que Full Frontal possède exactement le même seiyu
Modifié en dernier par Eldrick le 05 Nov 2010 18:06, modifié 1 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar le gritche » 05 Nov 2010 17:12

Eldrick a écrit:Personnellement je ne vois pas en quoi ce combat est un hommage puisque c'est l'une des premières fois que dans un gundam qu'on prend en compte l'inexpérience du pilote pendant un combat alors qu'habituellement on sort simplement l'excuse bidon qui consiste à dire que le protagoniste est un newtype/seed pour tenter d'expliquer pourquoi ce dernier est littéralement un dieu vivant(surtout Amuro,Kira et Seabook )dès son premier combat. Deuxièmement, un autre point qui est habituellement absent dans les gundams c'est l'utilisation de l'environnement et des formations de combats (dont "Char" utilise à outrance pour contrebalancer la différence écrasante de puissance entre son mecha et celui de Banagher) durant un affrontement . J’ai été également agréablement surpris du fait que gundam unicorn contrairement à ses ainés n'a pas tombé dans la démesure et le gros billisme dans le but de démontrer la puissance du héros (le coup du héros qui est capable de détruire une armée sans problème en quelques minutes devient lassant à la longue ).

Tant mieux pour les fans attentifs qui pourront jouir de ces différences. Moi j'ai toujours l'impression de voir un gosse inexpérimentée dans un meccha imbattable qui lui permet de résister à des adversaires tandis que tous s'écrient en coeur "OMG it's Gundam !" :)
le gritche
Tonosama

Messagepar Eldrick » 05 Nov 2010 18:04

Tant mieux pour les fans attentifs qui pourront jouir de ces différences. Moi j'ai toujours l'impression de voir un gosse inexpérimentée dans un meccha imbattable

C'est surtout qu'il ne faut pas s'arrêter au constat visuel le plus primaire pour remarquer ces détails puisque je suis loin d'être un fan de gundam(je dois être le membre sur animeka qui a craché le plus fréquemment sur cette série) et les combats de mecha ont plus tendance à m'endormir qu'autre chose :)

Pour le gosse qui se fait recruter pour piloter un mecha surpuissant(ou alors qui le découvre par hasard) c'est un peu thème de base de 90% des mecha(et bon je dirais même qu'une quantité non négligeable de shonens utilisent plus ou moins cette formule à quelques variantes près) donc cette ficelle scénaristique n'est pas forcément propre aux gundams. A vrai dire ce qui est important de remarquer dans une oeuvre, ce n'est pas l'utilisation de clichés mais principalement la façon que le studio à adapter ces clichés à son scénario puisque le résultat final peut varier d'un chef d'oeuvre comme Evangelion à un jolie bousin comme Gravion(alors que les deux ont une introduction et des codes assez similaire à la base)
dans un meccha imbattable

Spoiler :
Le mecha est tellement imbattable que le combat fini en défaite cuisante pour Banagher alors que l'affrontement se résumait a du 1vs 1/2 vs 2 pendant la majorité du temps :P

tandis que tous s'écrient en coeur "OMG it's Gundam !"

Ahah entièrement d'accord sur ce point par contre :mrgreen:
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Mistik26 » 24 Aoû 2011 22:37

Salut ! Quelqu'un aurait des informations sur les dates de sorties des films restants ? J'ai pas envie de me lancer là-dedans avant que tout soit sorti à la manière de Broken Blade ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar wagram » 09 Juin 2014 17:33

vache 4 ans apres (1er episode fevrier 2010) et apres moultes inquietudes sur sa poursuite, Unicorn s'est clos recemment en beaute sur 90 minutes. le probleme c'est qu'avec les delais entre chaque episode, j'ai oublie plein de trucs ce qui ne m'a pas empeche d'apprecier ce dernier OAV (le 7) et une qualite ininterrompu cote production.

une des licences (sinon LA licence) les plus prestigieuses au Japon, je suis content que bien qu'en gardant les codes habituels des Gundam (que certains dont moi appellent des poncifs un peu lourds), la licence a fete son anniversaire avec une volonte de qualite, maturite et serieux (surtout apres AGE). chaudement recommande.

Chise a écrit:Ça reste un bon divertissement malgré ces défauts grâce à une animation et une OST au top et ça aurait été mieux qu'il assume son statut de mecha action au lieu de tenter de faire passer un message de paix pas très crédible vu la déferlante de "shonenneries". Si vous avez apprécié les deux saisons ça ne devrait pas vous déranger même si le film en lui même n'est pas indispensable.

apres 00 je pense que tu vas apprecier cet Unicorn :wink:
wagram
Sensei

Messagepar vb2n » 12 Juin 2014 22:21

Bon, en tout cas moi , j'ai pris ma place pour l'intégrale Gundam Unicorn qui sera projeté au Grand Rex (Salle principale, bref paraît que Gundam Unicorn, c'est bien, donc sur grand écran, ça sera super bien) par Wakanim lors de la Japan Expo.

Par contre, à part quelques épisodes sur M6 du temps où je ne m'intéressait pas spécialement à l'animation japonaise et un film ou OAV sur NRJ12 au début de la TNT, je ne connais rien à Gundam (si, je sais que ce n'est pas du magical Girl). Unicorn, c'est bon pour découvrir la série ou je serais complètement largé?
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Ozma lee » 13 Juin 2014 13:17

Largé oui et non, enfin si tu le prends comme un divertissement la non, par contre si tu commence a te demander de quoi ils parlent en parlant des conflits passé, la oui ca risque de coincer pas mal.
En gros pour faire simple, Trois années sont passées après l'ultime confrontation de Neo-Zeon dirigé par Char Aznable qui faillit faire tomber l'astéroïde Axis sur Terre.

Cette série d'OAV commence en 0096 de l'Universal Century (un univers particulier a la saga gundam ), et qui a donc sa propre chronologie, le premier Gundam lui arrive en 0079 du même univers, que l'ont peut nommer aussi de calendrier UC.

Alors du coups comme pas mal de choses sont arriver avant cette histoire, ca complique un peu les choses si tu les connait pas.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar wagram » 13 Juin 2014 14:54

vb2n a écrit: Unicorn, c'est bon pour découvrir la série ou je serais complètement largé?

tu peux lire ca avant de voir UC, c'est en francais ca clarifie la chronologie Gundam, UC est en 96
http://www.gundam-france.com/encyclopedie/dossiers/chronologie-de-luc.html
wagram
Sensei

Messagepar vb2n » 14 Juin 2014 20:39

Merci, bon, je vais prendre ça comme un divertissement (7OAV, de toute façon, si je voulais vraiment bien comprendre l'histoire, il faudrait que je prenne les DVD pour remonter en arrière et les revoir).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Ozma lee » 15 Juin 2014 19:31

Par contre je viens de voir quelque chose sur le site Gundam France, la ville de Dakar au Sénégal, dans Gundam zeta c'est la capitale de la fédération, Dans Gundam unicorn est elle toujours la capitale ?
je demande ca, parce-que ca fait longtemps que j'ai vu les 5 premiers OAV, dont un gros passage a Dakar, et du coup j'ai un doute, sur ce site ils expliquent qu'en 0092, le gouvernement de la Fédération sera déplacé à Lhassa, au Tibet.
du coup Unicorn ce passant en 0096, je me pose une question.
Si un homme tombe au combat naturellement c'est une tragédie , par contre si un million de soldats périssent durant un conflit, c'est juste une statistique " Joseph Staline "
Mais bon c'est pas grave un bon petit Macross histoire de, et j’oublierai tout ça, va bien falloir.
Ozma lee
Habitué

Localisation: En mode Macross saga lover, encore plus qu'avant, hééé ouais!

Messagepar Chise » 16 Juin 2014 11:42

wagram a écrit:apres 00 je pense que tu vas apprecier cet Unicorn :wink:

J'ai mis la barre assez haute pour UC, surtout que je garde un sentiment mitigé pour Wing, Seed, 00 et After war X.

Est-il préférable de la regarder en commençant par l'ordre de diffusion U.C : 0079 Septembre (la série de 1979) ou par l'ordre chronologique U.C : 0079 Janvier (les OAV de 2004)?
Chise
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation