Il n'y a pas de fiche alors je me lance ! C'est ma première donc soyez indulgents
Synopsis: L'histoire reprend dans les grandes lignes la Bataille du Sanctuaire de la série animée originale (épisodes 42 à 73 selon Animeka), où nos chers Chevaliers de Bronze doivent passer les 12 maisons du zodiaque gardées par un chevalier d'or, afin de sauver la déesse Athena
Avis: Immense fan de la série, j'avais perso très peur pour ce film... Surtout pour les armures que je trouvais immondes sur toutes les images promo que je voyais ! Au final, c'est moins pire à l'écran, elles sont un peu moins massives que sur les images et du coup on s'y fait à la longue. Elles ont par contre un aspect "cyber" et mécanique que je n'ai pas du tout aimé.
Techniquement c'est une claque, les combats envoient et sont bien animés. Ca part dans tous les sens. Un peu trop d'ailleurs puisqu'il est forcément difficile de "résumer" toute la bataille du sanctuaire en 1h30 de film. Du coup des concessions sont faites, les combats sont courts et bcp ont été changés voire supprimés. Mais bon à part pour certains puristes qui s'insurgeront, ça passe dans l'histoire. Par contre pour ceux qui n'ont jamais vu la série originale, je pense qu'il sera difficile de tout comprendre. De même, les personnages ne sont pas très développés et on ne s'attache pas à eux (toujours une question de format).
Le film s'adresse donc principalement aux fans (que je suis !) car c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver nos chers chevaliers. Pour les autres il restera le côté technique, magnifique. Après objectivement, le film sera sans doute vite oublié
N'hésitez pas à me dire si je dois étoffer le synopsis, car comme l'histoire est à priori connus de tous je me suis dit que ce n'était pas nécessaire
Autre info importante, je crois que le film sort le 25 février au cinéma en France (en 3D aussi je crois bien), où j'irai sans doute le revoir
Modifié en dernier par Jad le 14 Jan 2015 14:55, modifié 5 fois.
les combats sont courts et bcp ont été changés voire supprimés
Dans un "animé" d'action, cela ne passe pas pour moi...
Par contre pour ceux qui n'ont jamais vu la série originale, je pense qu'il sera difficile de tout comprendre. De même, les personnages ne sont pas très développés et on ne s'attache pas à eux (toujours une question de format).
C'est dommage pour ceux qui l'ont pas vu, cela ne les aidera pas à comprendre un classique.
Bref, deux bonnes raisons pour moi de ne pas regarder, ils auraient sûrement du faire un SS à la Kai avec des graphismes remis au gout du jour et surtout sans cette affreuse VF de l'époque..
Death Note: Relight qui compile la moitié de la saga fait bien 2h30 et cela permet de TOUT suivre sans se faire chier et sans avoir de moments occultés...
Même si c'est un shonen, même si c'est de la baston, ce n'est pas un argument pour envoyer aux chiottes le développement, notamment parce que les chevaliers d'ors sont tous très différents entre eux (chose confirmée dans Hadès d'ailleurs)
euh entre 2h30 et 1h30 il y a une sacrée différence quand même
Là tu te fais pas chier mais tu as des moments raccourcis ou zappés, effectivement. Paradoxalement, je pense que c'est une mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas encore la série (les plus jeunes) et à aller vers la série ou le manga (ou les nouvelles séries comme Omega ou la prochaine qui sort bientôt) pour avoir plus de détail sur l'univers.
Je ne dis pas que le film est une réussite à 100%, juste qu'en 1h30 de film il fallait faire des choix. Après si se sont les bons je ne le sais pas non plus.
Pour ma part, j'ai détesté ce film qui, à mes yeux, détruit Saint Seiya. Je suis une énorme fan...et bon, je suis prête à faire des concessions hein. De base, je ne suis pas très pro images de synthèse pour adapter un manga. Mais bon, je me suis dit "fais-toi violence, tu risques de manquer quelque chose", grand mal m'en a fait. Il est vrai qu'au niveau purement technique, c'est assez bien fait. (après, si on entre dans la technique cinématographique, c'est très moyen, comparé à ce qu'on pouvait en attendre) Je vais donner les bons points du film, selon moi évidemment, ce n'est qu'un avis parmi d'autres. 1)J'ai bien aimé la partie qui donne un peu à d'âme Mitsumasa Kido, au tout début du film. C'était un risque à prendre - ce n'est pas un personnage très aimé - et c'est une réussite. 2)Le chara design de Seiya qui est le moins raté de tous - voire même, sympathique.
Voilà, pour moi, ça s'arrête là. Pourquoi je n'ai pas aimé ? Urgh, j'espère ne pas me perdre tant il y a à dire... Déjà parce que l'histoire n'est absolument pas respectée. C'est juste respecté, à peu près, pour Aldébaran (et j'ai du mal à pardonner ce qu'ils lui ont fait). Ensuite...elle est où, la maison des Gémeaux ? Qu'ils aient zappé ce qu'il s'y passe, d'accord, mais elle existe cette maison. Concernant Mü, déjà, ils ont massacré son chara design, et ils ont également ruiné le personnage. Mü sait ce qu'il se passe au sanctuaire, et c'est important. Et ça ferait gagner un peu de ce si précieux temps en plus, au lieu de faire une scène "je savais pas bla bla bla je suis aussi débile que les autres !" Evidemment, je ne comprends pas pourquoi ils nous ont travesti Milo. (et le design de Camus, j'adhère pas. Vraiment pas. Mais c'est subjectif.) Aphrodite
Spoiler sur :
qui se fait one-shot par Saga ? Et puis quoi encore, et déjà pourquoi Saga tuerait-il Aphrodite...? (Il y a toute une dimension très intéressante dans le manga, avec Aphrodite, Shura et DeathMask, comme ils connaissent l'identité du "Grand Pope")Faut pas oublier qu'en réalité, Aphrodite est fort même si, forcément, face à Shun, il fait pâle figure. (Shun a utilisé son cosmos contre lui, rappelez-vous )
Et ensuite, regardez ce qu'ils ont fait à DeathMask. Sérieusement ? C'est pas une perte de temps ça ? Et après, vous allez me dire "1h30 c'est peu pour tout retranscrire!" en effet, c'est peu pour traduire 10 heures d'anime (à peu près)...mais ça aurait déjà mieux marché si on n'avait pas perdu une demi-heure, au début du film, à regarder Seiya être un boulet pour essayer de parler avec Saori. (quand on arrive chez Mü, on est à plus de 30 minutes. Il reste donc d'une moins d'une heure pour tout boucler) C'est vraiment du temps perdu, car c'est parfaitement inutile. Il en est de même, au tout début, pour le passage où Seiya protège Saori. Bon déjà, je trouve ça bien que Saori soit une petite peste, mais de plus, ça ne rime à rien, car ce n'est pas utilisé par la suite.
Spoiler sur :
On aurait encore pu gagner du temps en n'inventant pas la scène où Saori reçoit une nouvelle coupe gratuitement...et en la laissant en bas du sanctuaire. Pourquoi l'emmener ? Dans le manga, les chevaliers de bronze se surpassent. Là, ils servent juste de jolies figures pour faire place à Athéna qui, finalement, résout tout elle-même, comme par magie, avec son aura ?!
Tous les combats m'ont horripilée. On n'a même plus du 1 contre 1...Je sais, les règles d'Athéna ne sont pas respectées même dans le manga original, mais là, ça n'a aucun sens.
Spoiler sur :
Shaka, directement gentil ? Qui redonne raison à Aiolia ? Il eût été préférable de faire l'inverse : laisser tomber ce qui entoure Aiolia, et laisser Ikki faire sa star contre Shaka, puisqu'on n'a pas le temps de parler de Shina et Cassios. Le fait que le combat entre Hyoga et Camus se fasse en un seul temps n'a pas non plus de sens, présenté comme ça, Hyoga ne se surpasse pas avoir avoir montré sa valeur à Milo, et avoir connu l'échec. On perd toute cette dimension d'enseignement maître-élève et de dépassement de soi - la base d'un shonen. Ensuite, Shun ne sauvant pas Hyoga...ça peut paraître trivial, mais c'est ce qui fait le personnage : l'esprit de sacrifice. Shun est complètement laissé de côté, et pas seulement au niveau des combats, alors qu'il s'agit du deuxième personnage principal ? Ils ont essayé au tout début du film de faire quelques plans appuyés sur lui, sans doute pour conserver cet aspect, mais ça ne suffit pas. (oui bon, j'arrête mon ressentiment là-dessus)
Il y a beaucoup trop de choses à dire, même sur le combat final contre Saga...j'étais prête à pardonner beaucoup de choses, mais les limites ont été franchies et je ne pardonne plus rien, ironie du sort.
Alors d'accord, les blagues sur Shiryu, tout ce qui va avec, même le moment où les Saints sont dans le manoir Kido et Saori dans sa chambre, c'est très sympa. Mais ça ne vaut pas le scénario et le développement des personnages. A mon humble avis de fan, les choix scénaristiques qui ont été effectués sont mauvais, on perd tout ce qui fait le piquant initial de la série. En partant avec une situation initiale trop longue et, par conséquent, trop lourde, il devient difficile voire impossible d'obtenir un résultat agréable. L'essence d'un shonen, qu'est-ce ? Des combats épiques, le dépassement de soi pour une cause plus grande, des valeurs qui nous dépassent, etc. Ce sont des bases, et elles ont été abandonnées au profit de blagues puériles. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un mauvais film - il s'agit de mon avis - mais, assurément, le nom "Saint Seiya" n'a utilisé que pour faire du chiffre, car ce film n'est qu'un ramassis de références à la série originale, et ne parvient en aucun cas à ne serait-ce qu'effleurer ce qu'est Saint Seiya. Les scénaristes ont-ils seulement lu le manga original ? Ou ont-ils juste vu Saint Seiya Omega ? Je me le demande vraiment...
Je sais, je suis sévère. Mais il ne s'agit pas d'un film amateur...qui plus est, il s'agit d'un film qui reprend le nom d'une des plus grandes séries de notre enfance, alors je pense qu'un minimum de qualité était requise. Force est de constater que ce n'est pas le cas.
Modifié en dernier par Ash!! le 17 Jan 2015 08:54, modifié 1 fois.
Raison:spoiler
Yesa, faut absolument que tu mettes des balises spoil, ton avis est bien construit mais il raconte tout le film Je veux bien que bcp connaissent déjà l'histoire mais quand même. essaie de sauter 2-3 lignes de plus aussi mais ça c'est moins gênant
Ensuite pour te répondre, effectivement je te trouve extrêmement dure. Non pas que le film soit bon loin de là. Perso j'étais parti sur l'idée que ce serait une énorme bouse, et j'ai finalement trouvé que c'était juste pas bon, mais que ça se laissait regarder, alors que je pensais que je jetterai ma télé au bout de 10 minutes.
Comme je l'ai dit plus haut, paradoxalement je pense que le film s'adresse à une nouvelle cible, jeune, qui ne connait pas Saint Seiya et son histoire originale et qui a donc un regard "vierge", même si forcément ils ne comprendront pas tout. L'objectif étant justement qu'après le film il se mette à s'intéresser à la série (l'originale, ou celles qui sont prévues à l'avenir ou qui se sont terminées il y a peu, y compris l'horrible Omega, qui est pour le coup pour moi bien pire que ce film). Le fan lui doit prendre un peu de recul sur son œuvre chérie, je pense, pour éviter de pester sur tous les choix scénaristiques
Effectivement ils ont changé la personnalité de plusieurs personnages et combats (plutôt en mal certes, même si perso j'ai aimé Deathmask notamment, et trouvé Mü ridicule oui). Oui ils auraient pu arriver plus vite au sanctuaire, oui ils auraient pu raccourcir le combat contre Deathmask, oui Saori aurait pu rester en bas, etc. mais au final ils auraient gagné quoi, 15 min ? Je pense pas qu'il aurait pu étoffer plus les personnages ou donner un côté "dépassement de soi" en un laps de temps aussi court. Je ne dis pas que tous les choix scénaristiques sont bons, loin de là, juste que ce sont des choix qui pour moi ont été faits en grande partie en raison du format du film. Avec 2h ou plus de film, ils auraient fait certaines choses autrement, je pense.
Ensuite pour info Kurumada a supervisé de très près le film et a donc validé lui-même les choix scénaristiques, ceux qui ont réalisé le film ne sont donc pas novices dans l'univers Bon ok ça n'est pas la première fois que Kurumada massacre sont oeuvre, il l'a déjà fait sur la partie post-sanctuaire d'Hades, mais ceci est un autre débat
Tout ça pour dire que perso j'ai eu un regard plutôt indulgent sur le film (à tort peut-être) car je m'attendais à vraiment pire. On ne retrouve pas ce souffle épique de la série c'est vrai, mais je ne m'attendais pas à le retrouver de toute façon sur un film aussi court. Je sais c'est une excuse facile, bcp de films arrivent à donner un souffle épique et de l'épaisseur à leurs personnages en 1h30, mais en l'occurrence je trouvais ça impossible lorsque l'oeuvre originale fait plus de 10h comme tu l'as dit. C'était pour moi impossible dès le départ et ça ne m'a donc pas surpris.
J'ai donc surtout apprécié retrouver nos chers chevaliers, et apprécié l'univers et les combats, en essayant d'éviter de trop comparer les évènements avec ceux de l'histoire originale. Encore une fois, je ne dis pas que le film est bon, loin de là, mais j'ai essayé de prendre (bcp) de recul par rapport à l'oeuvre originale pour essayer d'en apprécier certains aspects malgré tout.
Oups, je suis vraiment désolée ! En plus, j'y ai pensé, mais j'ai simplement fini par oublier les spoil '
Justement, il y a un étrange problème ici, à la fois, on pourrait penser que ça s'adresse à un nouveau public, mais en même temps, un nouveau public risque de ne rien comprendre. ça donne une impression d'indécision... J'ai conscience de poser mon avis de fan, et c'est pour ça que je suis aussi dure sur ce film sans doute. Mais il reste des lacunes importantes au niveau cinématographique (beaucoup de plans sont assez laids en fait, étrangement). Et bon, le coup des pendentifs, c'est la marque d'Omega...donc forcément, ça laisse un arrière-goût désagréable Tu poses un regard indulgent sur l'absence du côté "dépassement de soi" alors qu'il s'agit vraiment de la base d'un shonen...c'est un aspect qu'on peut, je pense, critiquer même sans être fan.
(Concernant Deathmask, c'était pas forcément une mauvaise idée, mais moi, ça ne m'a pas vraiment plu, bien que je sois incapable de dire pourquoi) Je suis d'accord, 1h30, c'est beaucoup trop court, cependant, tous les mauvais choix ne sont pas du fait de ce format. C'est comme toutes les adaptations, certes, mais parfois, rajouter des passages inexistants et sans intérêt...je trouve ça dommage en fait.
Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre mais, malgré tout le respect que j'ai pour son travail, je ne suis pas sûre qu'il ait vraiment supervisé le scénario, vu le résultat, j'ai plus l'impression que ça a été dit pour rassurer les fans. Je vois mal un auteur nier tous les choix qu'il a faits simplement pour une adaptation...
Tu n'as pas forcément tort, c'est juste que je trouve le résultat en-dessous de ce que ça aurait pu être - je m'y attendais, mais bon - étant donnés les moyens qu'on peut mobiliser pour aussi grosse licence. On ne pouvait pas avoir un chef-d'œuvre, mais, si la prétention du film est de remettre la série au goût du jour pour la faire revivre, on était en droit de s'attendre à quelque chose de plus fidèle.
Je trouve qu'il est très difficile de prendre du recul, alors que c'est une bonne chose (ça évite de se cogner la tête contre un mur comme je l'ai fait) en général. Après, comme je l'ai dit plus haut, j'ai apprécié le début (vraiment, si on pouvait garder cet aspect de Mistumasa Kido...c'est un personnage désagréable, le voir comme ça est appréciable) , et les passages "comiques" mais je suis incapable d'aller plus loin dans l'indulgence.
Après, si ce film donne suite à une nouvelle série géniale, il est clair que je verrai les choses autrement, mais j'ai peur qu'on récupère une nouvelle série qui ne soit là que pour mettre le nom Saint Seiya dessus, ce qui est peut-être la raison première de ma frustration.
En fait, je pense que je suis le fan indulgent, et toi la fan sévère Ta réaction je l'ai eue en regardant Omega, que j'ai trouvé particulièrement horrible et pour lequel j'ai quand même tenu toute une saison soit une cinquantaine d'épisodes en espérant que ça s'améliore... Du coup après ça, rien ne pouvait me paraitre plus mauvais, d'où mon indulgence sans doute.
Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points, j'ai simplement pu passer outre cette fois ci. Ceci dit, je suis à peu près sûr que Kurumada a validé les choix scénaristiques car il valide tout sur Saint Seiya de manière générale (ou alors on nous aurait menti ). Et je t'assure qu'il n'en est pas à son coup d'essai en matière de massacre (je reprends mon exemple de la série animée Hades après le chapitre sur le sanctuaire), ça ne m'étonne donc pas vraiment de sa part.
Enfin bon espérons que la prochaine série (Soul of God je crois, centrée sur le lion), soit un peu meilleure mais j'ai mes doute... En attendant je retourne à ma collection de Myth Cloth