Ping Pong

Re: Ping Pong

Messagepar Miyuki » 16 Aoû 2014 09:17

Je me suis fait le dernier épisode hier, et bon sang ! Incroyable.
Le début de la série est pas particulièrement accrocheur et du coup je regardais sans trop de conviction, mais continuais quand même parce que le côté sport me plaisait, les thèmes abordés m'intéressant tout autant (pas en ancien pongiste, je suis nul, mais hockeyeur :mrgreen: ).

Pour commencer par ce qui marque le plus: les graphismes.
Au début c'est sûr qu'on peut trouver ça particulier. Mais finalement je pense que c'est en partie ce qui a fait que j'ai tant aimé cette série et des graphismes à la Haikyu!! ça m'aurait pas fait le même effet. Ce côté...
le gritche a écrit:"BD qui se fiche complètement de l'attrait du dessin parce qu'elle se la joue différent et que tu l'aimes ou tu la quittes"

a vachement mis en valeur et donné une identité à la série, et je trouve en plus que ça colle vachement bien. Y a qu'à voir la fin de l'op'. Et l'animation s'étant très bien articulée autour de ça, on ne pleure pas de sang mais au contraire se régale.

Les personnage sont sympathiques, tous suffisamment poussés, ni trop ni pas assez à mon goût. Ce qui est vraiment appréciable c'est l'évolution de ces derniers. On arrive donc à la fin avec des personnages différents de comment on les avait découvert au début, plus matures, plus forts.

La trame est particulièrement captivante, pour ma part j'ai surtout été "traîné" jusqu'aux derniers épisodes où là la série se révèle. Et quelle révélation ! On se rend compte combien de thèmes sont abordés. Et oh joie, ils ne sont pas mis en exergue ! Pas de longs épisodes pour faire "Regardez on fait un truc super intelligent !" mais plutôt des épisodes pour présenter des choses qu'on ne comprends pas avant un certain temps, ce qui nous permet dans notre coin de voir d'autres facettes de l'anime. Le plus appréciable étant que ce sont des thèmes très "simples", la série ne va pas se perdre dans des considérations philosophiques qui, à mon avis, pourrissent d'autres séries en leur donnant des airs (et je parlerai pas de la philosophie dans ces dernières...). On parle ici d'amitié dans le sport, de compétition, d'estime et recherche de soi,... et pas de création d’entropie dans un espace euclidien multidimensionnel isolé.
D'ailleurs je pense que cette série est une excellente recommandation pour les sportifs incultes de japanim'. En (ancien ?) sportif, j'ai retrouvé énormément de vécu dans cette série.

Et puis la bande-son !
Impressionnante. Ce son électro colle merveilleusement bien à la frénésie sportive et à l'ambiance des tournois, mais il n'y a pas seulement ces accompagnements qui sont de qualité, et le dernier épisode est vraiment celui qui les mettra les plus en valeur et dans lequel on découvrira un son diversifié.

Ce dernier épisode d'ailleurs, parlons-en ! Les derniers m'avaient vachement plu. Et j'étais dans de bonnes dispositions pour ce dernier.
Scotché, rivé devant mon écran après avoir été entièrement happé: c'est nerveux, c'est dense, c'est calme, c'est léger,... les scènes se suivent et je dévore. Tout se déroule parfaitement. On ne sait pas vraiment qu'elle sera la fin exacte, une seule hésitation dans les prévisions et c'est une fin totalement différente !

Finalement j'aurais fini cette série avec un fantastique sourire aux lèvres. Et le lendemain après décantation, toujours la même impression. Alors je me dis que oui, cette série m'a vraiment plu. Elle m'aura d'ailleurs fait penser à Aku no hana qui accostait le spectateur avec un visuel particulier pour finalement se démarquer grâce à cela.

A voir absolument donc !
Miyuki
Visiteur

Messagepar Jad » 12 Jan 2015 11:17

Série terminée à l’instant et quel régal ! :)

C’est un ovni visuel c’est vrai, j’ai même trouvé ça moche à certains moment, mais heureusement on s’y fait vite et ça en devient même une qualité de la série. J’ai bcp aimé la réalisation, avec les plans multiples, très bien trouvés. Je trouve que ça dynamise certaines scènes.

Ici on est évidemment pas dans un shonen de sport classique, pas de tir de l’aigle, de snake shot, de zone, ou de détente à 3m du sol. Non, ici on est dans une représentation assez réaliste du sport, avec les efforts incessants certes, mais aussi l’importance du talent et le plaisir de jeu. C’est agréable de sortir des sentiers battus ^^

Les matchs sont aussi sympa à suivre, les balles fusent, vont vite, les bruitages sont excellents (on a l’impression d’être dans une salle d’entrainement de Ping Pong), mais ne constituent pas le seul intérêt de la série, loin sans faux.

Malgré le peu d’épisodes, j’ai trouvé les personnages travaillés et « évolutifs » (mention spéciale à « China »/Wenge pour moi), et leurs relations sont très intéressantes à suivre. D’ailleurs on ne sait pas qui est le véritable héros de l’histoire jusqu’à la toute fin !

Une bonne pioche cette série, vraiment ! :)
Jad
Sensei

Messagepar xenofab00 » 12 Jan 2015 13:46

Non, ici on est dans une représentation assez réaliste du sport

Cette adaptation reste bien plus orientée shonen que le manga. Je me suis pas remis de certaines excentricités ("robots" d'entrainement, foudre sur les balles etc...). Bon l'anime reste bon malgré tout.
xenofab00
Sensei

Messagepar Jad » 12 Jan 2015 16:37

Certes mais on est quand même loin d'un Kuroko ou Captain Tsubasa quand même ! :D
Ceci dit, le manga n'étant pas long je me le procurerai peut-être bien ^^
Jad
Sensei

Messagepar Chise » 26 Jan 2015 14:41

Elle fût très sympa à regarder cette série, elle me ferait presque croire que quelque chose d'intéressant peut sortie d'un anime de sport.
Les personnages évoluent, les chinois sont montré d'un angle rarement vu (c'est rare de montrer les étrangers sous un angle qui ne soit pas à la limite de la caricature) et les conséquences des matchs chez les perdants mais surtout chez les gagnants sont bien montrées.
Même les shonennerie du genre le joueur qui a l'air des faire un sprint alors que la distance n'est que de 2m, le dragon, la foudre, le robot, ... participent au charme de la série et la rendent amusante surtout que la durée des matchs ne se fait pas sentir.

Les épisodes s'enchaînent facilement et l'intérêt des événements garde un certain niveau. Pas fan de l'animation "ovni" mais je m'y suis vite habitué et l'OST durant les matchs est pas mal.
Je comprend pourquoi c'est un des titres les plus plébiscités de l'année 2014 et je pense que même ceux qui n'accrochent pas aux séries de sport y trouveront leur compte vu que l'intrigue est concentrée et offre une bonne conclusion.
Chise
Senpai

Précédente

Retourner vers Les œuvres d'Animation