Sanzoku no Musume Ronja / Ronya, Fille de Brigand

Sanzoku no Musume Ronja / Ronya, Fille de Brigand

Messagepar Jad » 27 Jan 2015 08:42

Synopsis (Wikipedia): Ronya est la fille du chef d'une bande de brigands. Rik aussi. Ceux-ci sévissent dans la forêt de Mattis, non loin de leur habitat, un vieux château déchiré en deux par la foudre, et où chacune des deux bandes rivales vit. Mais les rivalités vont cesser le jour où Ronya et Rik se rencontrent au bord du Gouffre et décident que tout doit changer...

Avis après 2 épisodes: Voilà une série qui m'intriguait depuis un moment car réalisée par Goro Miyazaki, déjà auteur des Contes de Terremer et de la Colline aux Coquelicots. Pas les meilleurs Ghibli mais pas les plus mauvais non plus.

Après 2 épisodes il apparait que la cible de la série est plutôt jeune, avec des personnages assez farfelus. On suit Ronja et son évolution dans cette bande de brigands, puis son départ en forêt pour s'aguérir. Il est encore un peu tôt pour se faire un avis définitif mais ça a l'air gentillet, même si je ne suis pas trop dans la cible et que je doute que l'on y retrouve la magie des plus grandes productions Ghibli (voire même les moins grandes).

Côté graphismes, les décors en 2D sont très beaux, par contre j'ai toujours autant de mal avec la 3D pour les personnages. Ca retire toute fluidité et "réalisme" aux mouvements, et du coup ça ne fait pas très animation pour moi. En plus les expressions du visage sont aussi bizarres du coup... bref j'adhère pas.

Je vais regarder encore quelques épisodes histoire de me faire une meilleure idée de l'histoire. je pense que c'est à tester, même si je doute qu'elle soit parmi les meilleures séries de 2015 ^^

A noter qu'il s'agit de l'adaptation du roman (suédois je crois) "Ronya, Fille de Brigand" paru en 1981 et écrit par Astrid Lindgren.
Jad
Sensei

Re: Sanzoku no Musume Ronja / Ronya, Fille de Brigand

Messagepar Drizztou » 27 Jan 2015 16:34

Jad a écrit:j'ai toujours autant de mal avec la 3D pour les personnages. Ca retire toute fluidité et "réalisme" aux mouvements, et du coup ça ne fait pas très animation pour moi. En plus les expressions du visage sont aussi bizarres du coup... bref j'adhère pas.

Rien qu'en regardant le chara design, j'avais deviné que c'était fait par le studio qui avait adapté Knights of Cydonia... Faut vraiment qu'ils changent de patte graphique, c'est pas possible.
Drizztou
Sensei

Messagepar Gally » 27 Jan 2015 22:06

Encore en train de critiquer Knight of Sidonia: écrit le correctement au moins. On parle pas de Muse. (dsl ça me démangeait :3)
Gally
Sensei

Messagepar xenofab00 » 28 Jan 2015 15:19

Oui enfin le vrai problème évident de cet anime, c'est que c'est visiblement (ep1 vu en diagonal) fait pour les mômes, dans la même veine de la plupart des dessins animés occidentaux. Je sais pas ce qu'il y a dans le roman, mais dans ce dessin animé je doute qu'une vraie trame se dégage. Je suppose que ce sera juste des mini-histoires pas intéressantes tous les eps.
Dropped, dommage le cadre était joli (j'ai essayé à cause de décors que j'avais vu).
xenofab00
Sensei

Messagepar Jad » 28 Jan 2015 20:16

Xeno, ce que tu appelles un problème est simplement un choix, la cible de la série (et du livre apparemment, même si je ne l'ai pas lu) est effectivement jeune. Après pour l'histoire je n'ai pas eu l’impression que ce serait des mini-histoires mais bien une histoire complète, mais je ne pourrai confirmer qu'après avoir quelques épisodes de plus... ^^

Concernant la patte graphique, bcp ont aimé Sidonia ou en tout cas s'y sont fait. Je fais simplement partie de ceux qui n'aiment pas, même si dans Sidonia je trouvais que ça rendait bien dans les scènes d'action, mais pas du tout pour les scènes "calme".
Jad
Sensei

Messagepar xenofab00 » 28 Jan 2015 21:19

Evidemment que c'est un choix. Et c'est un problème car du coup c'est difficile à regarder pour le public dominant sur ce forum. C'est tout ce que je voulais dire.
Et je m'écarte de cet anime mais dans l'absolu y a aussi des cas d'animes où les éléments qui sont mauvais relèvent purement de choix (les shonen, shojos, ou les gouts esthétiques discutables de certains artistes (prenez Nomura qui fait de la merde par choix)) un choix n'a rien d'incompatible avec ça. Enfin c'est une autre histoire.
xenofab00
Sensei

Messagepar Jad » 29 Jan 2015 13:59

Bon j'ai été jusqu'à l'épisode 6 et je me surprends à continuer. En fait il y a bien une histoire, et pas uniquement des mini histoires, où l'on suit Ronya évoluer dans son groupe de voleurs, mais aussi ses relations avec une bande adverse de brigands et notamment avec le fils du chef adverse.

Mais bon, ce n'est pas pour ça que je continue, en fait je trouve les décors magnifiques. Ils ont un air de peintures, un peu comme dans le film "What Dreams May Come" avec Robin Williams. Du coup ça donne un vrai cachet à la série. La forêt est magnifique, notamment les effets d'eau dans les courants. Je contemple donc plus les décors que je ne suis la série :D Disons qu'ils m'apaisent lol :)

Après, c'est sûr que l'anime n'est pas vraiment dans la cible de la majorité des gens du forum (d'ailleurs l'OP m'a rappelé les musiques de Candie ou autre anime pour enfant de l'époque en VF ^^). Par contre certains ont des enfants à qui ça pourrait plaire ;) d'autant qu'il y a quelques créatures fantastiques marrantes, même si l'on ne connait pas encore leur rôle dans l'histoire.

Pas la série du siècle clairement, mais 1 épisode de temps en temps why not !
Jad
Sensei

Messagepar Jad » 02 Avr 2015 07:53

Bon bah j'ai ete au bout (si si !).
Mon avis n'a aps grandement change depuis mes precedents commentaires, j'ai trouve les decors et les effets de lumiere magnifiques (sauf en hiver ou la neige et le blanc immacule manquent de charmes).
L'histoire suit son cours sans grand chambardement, meme si le ton devient (un) plus serieux a partir de l'episode 13 ou 14 je sais plus. Ca dure 3 ou 4 episodes puis ca redevient leger, mais j'ai aime ce petit shift dans la narration, meme si ca reste au final tres gentillet.
Certaines creatures sont interessantes, je pense notamment aux harpies, mais pas du tout exploitees c'est dommage.
En bref ca casse pas 3 pates a un canard mais comme je l'ai deja dit dans mes precedents commentaires, la serie pourrait plaire aux plus jeunes ^^
Jad
Sensei

Retourner vers Les œuvres d'Animation