Yama no Susume

Yama no Susume

Messagepar Woldrim » 11 Avr 2015 11:08

Yama no Susume

La franchise se décline sous deux saisons. La première est composée de 12 épisodes de 3 minutes ce qui s’avèrent un peu court pour l’immersion. La seconde s’étale sur 24 épisodes d’une durée de 13 minutes 30 secondes ce qui est déjà mieux. Entre les deux saisons, nous avons droit à un petit OAV de 5 minutes et deux épisodes bonus supplémentaires sont prévus lors de la sortie du support physique de la saison 2.

Cette histoire est née dans le but de promouvoir la randonnée à travers un groupe de quatre filles. De la tranche de vie classique et paisible mais pas exempt d’épreuves. Faut tout de même se gagner le sommet.

La série véhicule habillement plusieurs messages en cours de route et on s’aperçoit que l’œuvre a également un rôle éducatif au-delà de la découverte des rudiments de la randonnée.

Le charme de la série vient de la simplicité qui s’en dégage en osmose avec la nature. Les personnages sont plaisants et amusants à suivre tout en bénéficiant d’un soin appréciable au niveau de leur charisme. Des protagonistes à l’archétype simple possédant une personnalité intéressante. On reste dans une tranche de vie plutôt mignonne mais les filles ne sont pas lisses pour autant. Suivre leurs aventures amène une certaine fraîcheur et évasion.

La technique s’avère suffisamment bonne pour apprécier le show. Cette franchise me donne l’impression d’être très soignée.

Je conseille fortement d’aller au bout de cette aventure, cela ne devrait pas vous prendre énormément de temps, si toutefois vous avez une attirance pour ce style de production et non une aversion forte et irrémédiable. Ceci-dit, je dirais que cela n’est pas une série à rater pour ceux qui recherchent cette forme de divertissement tout en restant une franchise à essayer pour les autres, bien que cela reste préférable d’aller jusqu’au bout si vous commencez l’ascension.

Une série déjà mise en avant dans les awards qui n'a toutefois guère suscité l'intérêt. C'est pourquoi j'ai décidé de lui octroyer d'avantage de lumière.
Woldrim
Tonosama

Re: Yama no Susume

Messagepar Ash!! » 12 Avr 2015 07:02

J'avais vu la saison 1, je n'étais pas spécialement emballé. Le format court n'a peut être pas aidé donc je tenterai peut être la seconde saison pour voir.

Je crois que jules à beaucoup apprécié cette série.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Re: Yama no Susume

Messagepar Woldrim » 12 Avr 2015 11:17

Et bien, tu nous en diras des nouvelles Ash ;) Je te conseille de revoir la S1, de mater l'épisode entre les deux, et d'aller jusqu'au bout de l'aventure de la S2 ! ^^ Ton retour sera intéressant pour ceux qui ne sont pas aussi fanatique de ce style de séries que moi.

A titre personnel, ce n'est qu'en cours de route, notamment lors de la S2, que j'ai totalement accroché à la série. Tout simplement, car en s'approchant de la fin, la vision d'ensemble nous apparaît clairement et la réponse à nos interrogations, comme le contenu que peut bien proposer une telle série sur le long terme, se précise.

En tant qu'amateur de tranche de vie, je suis totalement conquis. Rétrospectivement, une belle réussite.

Par ailleurs, la franchise possède une fin dans cette S2. Évidemment, nous ne sommes pas dans un scénario de suspense, ou mystérieux, donc la conclusion n'est pas attendu comme la sortie du dernier Iphone. Par ailleurs, l'ensemble reste simple, nous ne sommes pas dans une tranche de vie d'une profondeur remarquable. Ceci-dit, cela ne se finit pas n'importe comment et l'ensemble propose une qualité vraiment attirante sans tomber dans la suffisance, comme pourrait être amené à faire d'autres séries.

Malgré que ce soit court, le développement ne m'apparaît pas bâclé et les personnages bénéficient d'une profondeur certaine même si, évidemment, il ne faut tout de même pas en attendre, avant de lancer là-dedans, une personnalisation de dingue. Ceci-dit, je reste tout de même étonné de l'application dont cette série bénéficie.

Bon, je sens que je suis devenu un peu trop fan là XD Cela me fait marrer que je sois à fond sur ce produit alors qu'à côté nous avons nombre de séries potentiellement plus attrayantes. Mais voilà, Yama no Susume, c'est, je crois que je peux le dire maintenant, un coup de cœur très important. Un de ceux qui me feraient presque arrêter de regarder des animes.

C'est pourquoi si d'autres, comme Jules apprécient d'une manière plus modéré, encore que je ne sais pas si l'est envers cette série, cela peut aider. Ceci-dit, en laissant de côté mon fol engouement, je la trouve tout de même recommandable et suffisamment bonne pour que ce soit digne d'intérêt sans que cela déchaîne la passion chez vous.

Cela ne fera peut être pas vendre mais le réalisateur de l'adaptation n'est autre que celui qui a adapté le roman de NHK ni Youkoso. Je m'en suis rendu compte après coup ^^

Voilà, je ne dis plus rien, à vous XD

Edit : Vous pouvez bien évidemment dire que ça vaut rien si ce que vous pensez hein ! Cela me fera un peu de peine mais ce n'est pas grave :D
Woldrim
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation