Yama no Susume
La franchise se décline sous deux saisons. La première est composée de 12 épisodes de 3 minutes ce qui s’avèrent un peu court pour l’immersion. La seconde s’étale sur 24 épisodes d’une durée de 13 minutes 30 secondes ce qui est déjà mieux. Entre les deux saisons, nous avons droit à un petit OAV de 5 minutes et deux épisodes bonus supplémentaires sont prévus lors de la sortie du support physique de la saison 2.
Cette histoire est née dans le but de promouvoir la randonnée à travers un groupe de quatre filles. De la tranche de vie classique et paisible mais pas exempt d’épreuves. Faut tout de même se gagner le sommet.
La série véhicule habillement plusieurs messages en cours de route et on s’aperçoit que l’œuvre a également un rôle éducatif au-delà de la découverte des rudiments de la randonnée.
Le charme de la série vient de la simplicité qui s’en dégage en osmose avec la nature. Les personnages sont plaisants et amusants à suivre tout en bénéficiant d’un soin appréciable au niveau de leur charisme. Des protagonistes à l’archétype simple possédant une personnalité intéressante. On reste dans une tranche de vie plutôt mignonne mais les filles ne sont pas lisses pour autant. Suivre leurs aventures amène une certaine fraîcheur et évasion.
La technique s’avère suffisamment bonne pour apprécier le show. Cette franchise me donne l’impression d’être très soignée.
Je conseille fortement d’aller au bout de cette aventure, cela ne devrait pas vous prendre énormément de temps, si toutefois vous avez une attirance pour ce style de production et non une aversion forte et irrémédiable. Ceci-dit, je dirais que cela n’est pas une série à rater pour ceux qui recherchent cette forme de divertissement tout en restant une franchise à essayer pour les autres, bien que cela reste préférable d’aller jusqu’au bout si vous commencez l’ascension.
Une série déjà mise en avant dans les awards qui n'a toutefois guère suscité l'intérêt. C'est pourquoi j'ai décidé de lui octroyer d'avantage de lumière.