par Sisyphe » 14 Juin 2015 14:50
Je passe faire un petit tour par ici pour donner mon avis au bout de dix épisodes, donc.
Alors, je suis très très mitigé. Comme je le craignais dès les premiers épisodes, la qualité graphique a dégringolé en quelques épisodes, laissant désormais des visages grossiers, une animation minimaliste et un découpage hasardeux. Visiblement, les problèmes de production sur les autres séries du studio ne leur ont pas encore servi de leçon.
Pour ce qui est du reste, le gros problème de cet anime, c'est qu'il peine à être intéressant. Pourquoi ? Il a fait le choix d'un héros sur-stéréotypé, qui devient très rapidement agaçant par son esprit unilatéral. La proposition d'évolution du personnage est si peu convaincante qu'on la considérera simplement comme inexistante.
En effet, les réactions "adoucies" de Yû ne constituent pas une avancée psychologique intéressante, dans la mesure où on la retrouve déjà dans les premiers épisodes. Tout ce que devient le personnage, c'est une caricature de lui-même ; ridicule.
Par tous ces heurts, on sent que notre cher combattant n'a pas la force pour mener cette série, et l'histoire qui semble vouloir l'accompagner. Car tous les choix dans la mise en scène essayent de façon obvie de rajouter un charisme à ce personnage, qui en devient artificiel. Et dès qu'une série tombe dans ce piège, elle a toujours du mal à s'en extraire, ou au prix d'efforts incommensurables.
Le reste de la galerie de personnage s'en sort un petit peu mieux, mais il ne faut pas se faire d'illusion: chacun reste planqué dans son objectif de stéréotype, et ne possèdent au fond pas vraiment de caractère. Certains peuvent néanmoins devenir sympathiques aux yeux du spectateur, et permettent de pousser l'histoire tant bien que mal.
Venons-en à l'histoire elle-même. Honnêtement, je m'ennuie.
Je sais bien que j'ai l'habitude de séries quelque peu "perchées", mais je regarde également du tranches de vie et du contemplatif. Pourtant, j'arrive à m'ennuyer. Certes, il n'arrive pas grand chose dans ces dix premiers épisodes, mais surtout, l'impact des quelques révélations est tellement inexistant que cela en deviendrait presque risible.
En réalité, la série possède une très grosse lacune au niveau de sa narration. Mais c'est intimement lié à l'absence de personnage véritablement porteur, je le concède. Pour autant, certains événements sont justes évoqués, et ce sont des problèmes de rythme ou de réaction à l'écran qui vont détruire toute la portée de ceux-ci.
Plus généralement, l'anime se perd dans des futilités sans nom, s'acharnant à montrer, exposer et exhiber de toutes les manières possibles et inimaginables les stéréotypes des personnes, laissant de côté une histoire qui, même si elle est d'une banalité effrayante, aurait pu constituer un divertissement convenable.
En somme, il reste quoi ? Même la musique en a pris un coup. Et ne parlons pas de la réalisation, molle au possible, avec surtout un problème avec le découpage, le timing et le storyboard. Cela faisait très très longtemps que j'avais vu un cadrage aussi pauvre sur une série de cette envergure.
Bref, y'a toujours le studio Pablo qui fait correctement son travail. Et puis c'est à peu près tout...
Conclusion de l'histoire: il reste quelques épisodes à la série pour me convaincre de regarder la seconde saison. Sinon, tout ça finira comme Tokyo Ghoul, la musique et la qualité graphique en moins.