Non Non Biyori

Non Non Biyori

Messagepar fre1 » 23 Mar 2015 17:19

Non Non Biyori
Image
fiche animeka

Hotaru Ichijou et ses parents quittent la ville de Tokyo pour emménager dans une petite bourgade située en plein cœur de la campagne japonaise. En plus du dépaysement total, Hotaru intégrera rapidement une nouvelle école élémentaire qui avait la particularité de ne compter dans ses rangs que quatre élèves, tous niveaux confondus avant son arrivée, des élèves qui entraîneront très vite la jeune Hotaru dans leurs aventures quotidiennes au sein de la campagne.

-Akabari-

Je vous présente un animé simpliste dans le quel je me suis laissé entraîné. Vous ne verrez pas d'action, pas de batailles navales/spatiales ou quoi que ce soit de ce genre, mais juste la vie quotidienne à la campagne d'un groupe de jeunes filles, loin du tumulte des grandes villes dont est d'ailleurs issue l'une des protagonistes. Cette dernière va apprendre petit a petit à aimer son nouvel habitat.
J'ai vraiment adoré cet animé où tout semble reposant. Pas de stress, on est tranquille au fond de son canapé entrain de contempler les beaux paysages de cet animé et la bonne humeur de tout ce petit monde. Renge (la plus petite) me fait fondre avec son caractère fort atypique. Je garantis qu'elle vous fera le même effet. Les situations comiques vont bon trains:j'adore les blancs de dix secondes entre deux persos ou bien encore les deux sœurs qui se chamaillent souvent.

Une bonne transition après un petit seinen/shonen pour faire baisser la pression. ^^

Nyanpasu!

ps: le chant des oiseaux et des cigales...le printemps est là.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Re: Non Non Biyori

Messagepar xenofab00 » 23 Mar 2015 19:45

Une sorte de vision idéalisée de la vie à la campagne comme les japonais aiment en faire, et c'est vrai que c'était sympa comme slice of life (même si parfois on s'ennui et que tous les gags n'ont pas toujours marché sur moi de mémoire). Le petit groupe de filles fonctionne bien ceci dit, tout ça dans un décors assez fantastique.
Uniquement pour les amateurs du genre, mais ça peut valoir le coup.
xenofab00
Sensei

Messagepar Woldrim » 23 Mar 2015 21:25

Cette série est une des bonnes surprises de l'année 2013 et vous pourrez la retrouver en été prochain dans une nouvelle saison !

Ceux qui ne la connaissaient pas, vous pouvez remercier Fre1, c'est moi qui vous le dit :) Les premières secondes de la série devraient, à elle seule, vous fixez sur son ambiance et sa couleur.
Woldrim
Tonosama

Messagepar Pompone » 23 Mar 2015 21:51

Non non Biyori ! Merci pour cette fiche :D
Et pas un pour s'offusquer de la maturité d'une fille de CM2 xD

Une fois passé ce "cap" j'ai vraiment adoré. J'ai tous les mangas, et pour une fois l'anime lui est légèrement supérieur (mais je les recommande, c'est de très bonne qualité !)
Idéalisé ? Oui et Non, je trouve qu'ils sont assez honnête, on les voit souvent s'ennuyer dur. Je trouve que c'est "réaliste", ma mère m'a déjà parlé de son enfance dans les années 50 dans les dernières campagnes en France, je retrouve l'atmosphere et les petits détails.
C'est vraiment de bonne facture, je recommande vivement pour celui qui va adhérer. Au moins à tester.

Ouiii woldrim, il y aura une saison 2 :) ça m'avait vraiment fait plaisir car l'annonce coincidait avec le dernier épisode pour moi, ça m'avait marqué donc.

fre1, tu aimes Renge ? Moe time, cadeau :mrgreen: > https://www.youtube.com/watch?v=4G_3ktF ... A&index=58
Pompone
Habitué

Messagepar xenofab00 » 23 Mar 2015 22:11

Pompone ->Visuellement coté paysages au moins. Dans la campagne, c'est souvent moins beau, et si c'est pas le cas c'est un nid à touristes. J'ai une tante qui vit à la campagne, et d'autres relations.
Mais à bien y réfléchir, dans une moindre mesure l'animation le fait sur beaucoup de types de décors, quand on voit certains bâtiments en ayant inspirés un autre dans un animé, celui-ci est presque systématiquement amélioré, plus esthétique, plus fournit, et plus parfait. Je pense que c'est juste particulièrement le cas quand la campagne est montrée dans l'animation japonaise (et je ne pense absolument pas que ce soit un défaut, j'aime bien), la campagne étant un grand fantasme japonais depuis bien longtemps.
xenofab00
Sensei

Messagepar fre1 » 24 Mar 2015 00:29

AAAHHH je ne suis pas le seul à l'avoir visionné, je me sens rassuré. Il existe des personnes au cœur tendre sur ce fofo ahah.
même si parfois on s'ennui et que tous les gags n'ont pas toujours marché sur moi de mémoire

Pareil, mais quel animé peut nous faire rire à chaque occasions à part peut être ... baka to test que j'ai adoré?!

fre1, tu aimes Renge ? Moe time, cadeau > https://www.youtube.com/watch?v=4G_3ktF ... A&index=58

Merci pour le cadeau psychédélique.
Et pas un pour s'offusquer de la maturité d'une fille de CM2 xD

On parle psychologiquement hein? Parce que sinon ils ont abusé sur un autre point aussi. (enfin deux exactement :mrgreen: )

Sinon la prof(marmotte au choix) est vraiment rigolote, toujours a deux de tension. Je pense qu'elle doit cueillir autre chose que des plantes comestibles. :mrgreen:
En tout cas je regarderai la saison 2 avec plaisir.
Eh! Cours pas dans l'herbe le nain, tu vas te perdre!

animelist
fre1
Ami d'Animeka

Messagepar OKEPI » 24 Mar 2015 01:44

xenofab00 a écrit:Pompone ->Visuellement coté paysages au moins. Dans la campagne, c'est souvent moins beau, et si c'est pas le cas c'est un nid à touristes. J'ai une tante qui vit à la campagne, et d'autres relations.
Mais à bien y réfléchir, dans une moindre mesure l'animation le fait sur beaucoup de types de décors, quand on voit certains bâtiments en ayant inspirés un autre dans un animé, celui-ci est presque systématiquement amélioré, plus esthétique, plus fournit, et plus parfait. Je pense que c'est juste particulièrement le cas quand la campagne est montrée dans l'animation japonaise (et je ne pense absolument pas que ce soit un défaut, j'aime bien), la campagne étant un grand fantasme japonais depuis bien longtemps.

Je sais pas où habite ta tante mais il y a de très beaux paysages à la campagnes, des décors sublimes qui pour certain semblent tout droit sortis d'un tableau. Et j'ajoute même que ces coins là ne sont pas forcément connus des touristes ;)

Sinon cette anime pique ma curiosité je vais aller zieuter le premier épisode ça me changera de l'unnivers noir de Monsters :lol:
OKEPI
Visiteur

Messagepar Woldrim » 25 Mar 2015 11:53

Pompone a écrit:Et pas un pour s'offusquer de la maturité d'une fille de CM2 xD

C'est de l'ordre du détail. Je ne m'offusque pas car c'est une série de comédie légère à forte connotation moe. On est tout de même dans un produit semi-otaku. A moitié, car Non Non Biyori peut être apprécié par quelques profanes ou hérétiques, étant donné son ambiance et son contenue plus digeste que d'autres. Avec celui-là, on peut récupérer quelques fans de Barakamon même si ce dernier est évidemment plus mature dans son concept. Ce qui est assez amusant quand je repense à certains de ses personnages qui ne s'éloignent pas vraiment des stéréotypes habituels. Ceci-dit, le type de comédie de Non Non Biyori me fait évidemment plus penser à des animes comme Minami-Ke, qui est lui aussi un produit léger de très bonne qualité se situant dans une catégorie assez proche, même si Minami-Ke a une vocation plus comique avec son rythme moins lent et des enchaînements plus rapide tout en situant son action en ville, et bien souvent en intérieur.

Tout ça pour dire que je n'ai pas eu besoin de passer ce cap. Je l'ai franchis et assimilé depuis bien longtemps :lol: Comme bien d'autres codes et styles par ailleurs. Ceci-dit, cette série se situe pile-poil dans une de mes catégories de prédilections, la comédie tranche de vie simple avec un groupe de filles :) Ceci étant dit, je tiens à rassurer les anti-K-On. Vous pouvez tester cette série. Elle ne doit pas être loin de ce que vous pouvez apprécier comme tranche de vie légère non mature. Surtout parce que la guimauve n'est pas présente dans l’œuvre, où à si faible dose que mon palais ne l'a même pas ressentie.

Bref, si vous devez tester une série récente dans le style de Non Non Biyori, et bien celle-ci est toute désignée. Je précise ceci aux réticents car il ne fait aucun doute que les autres sont déjà dessus depuis la création du Topic si jamais ils étaient cependant passés à côté. Ce qui n'est pas improbable car la série n'est pas licenciée et n'a par conséquence pas bénéficié de la promotion qui en découle.

La somme de ces trois derniers paragraphes est une bonne illustration de remplissage made in Woldrim ahah Cela vient de l'époque des commentaires de texte en français. Je n'avais rien à dire mais il fallait que je fasse plus d'une copie double. Galère. Cela me soulait grave mais par l'opération du Saint-Esprit j'arrivai toujours à avoir entre 9 et 14, très souvent 11-13. Pas terrible mais pour un branleur c'est suffisant. La différence, c'est qu'ici, cela m'amuse.

Pompone a écrit:Ouiii woldrim, il y aura une saison 2 :) ça m'avait vraiment fait plaisir car l'annonce coincidait avec le dernier épisode pour moi, ça m'avait marqué donc.

Je partage ta joie. Je vais pouvoir me refaire la S1 quelques temps après la fin de la diffusion de la S2. Faut que je fasse attention de ne pas baver en écrivant ces quelques lignes.

fre1 a écrit:AAAHHH je ne suis pas le seul à l'avoir visionné, je me sens rassuré. Il existe des personnes au cœur tendre sur ce fofo ahah.

Une série comme Non Non Biyori, tu as 99% de chances pour que je sois à fond dessus. Je ne sais pas si c'est rassurant pour toi mais je serais souvent enthousiaste par ce type de produits. Tout ça pour dire que tu ne seras pas seul, tu n'auras qu'à regarder autour de toi, je serais assis pas loin. Normalement, Syaoran devrait avoir apprécié aussi. L'inverse serait assez étonnant :mrgreen:

fre1 a écrit:Pareil, mais quel animé peut nous faire rire à chaque occasions à part peut être ... baka to test que j'ai adoré?!

Baka to Test est une série qui existe pour te faire enchaîner les fous rires qui suivent le rythme de l'action. L'absence de temps morts entraîne une continuité de l'humour. Non Non Biyori, c'est différent. Une série comme ça a évidemment intérêt à te faire rire pour capter ton attention, mais elle s'avère plus posée, donc amène plus de sourires que de rires. L'ennuie que l'on ressent est similaire à celui qui nous attrape lorsqu'on regarde, allongé dans l'herbe, des nuages depuis un moment.

D'une manière générale, l'ennuie me pose problème uniquement lorsque le contenue n'est pas bon. Et, évidemment, ce n'est parce qu'on baille que l'anime est mauvais. Cela veut simplement dire que c'est le moment d'aller se dégourdir les jambes.

Il me semble que quelqu'un a également dit que la série apporte une plus-value par rapport au manga. Ce n'est pas une remarque qui m'étonne. Il n'est pas rare que ce type d’œuvre se bonifie avec son adaptation contrairement aux comédies ecchi à mon grand regret.

Moi, j'habite la campagne. Une œuvre comme Non Non Biyori, ou dans un autre registre Silver Poon, ne me dépayse pas. Ironiquement, ce sont les récits se situant dans de grandes villes qui me font cette impression.

Pour ce qui est de nos paysages et des touristes. Tout dépends de l'endroit. Avec des collines, le diaporama m'apparaît plus splendide que de simples plaines. Quant aux touristes, hors saisons, on ne les voit pas vraiment et ils se concentrent dans les lieux touristiques châteaux, villages médiévaux et villes abritant des édifices remarquable comme la cathédrale d'Albi. Sans oublier les cave à vins. Quant tu te promènes dans des lieux dépourvues de ces éléments tu croises personne à part des anglais (pour la blague) et des gens de la région.

Ceci étant dit, l'animation sublime toujours les paysages, on ne regarde pas des documentaires mais juste un reflet de la réalité. Surtout qu'ici, en plus, les personnages ne sont pas réalistes, ils sont taillés pour le format.

OKEPI a écrit:Sinon cette anime pique ma curiosité je vais aller zieuter le premier épisode ça me changera de l'unnivers noir de Monsters :lol:

Tout à fait. C'est l'opposé. Une œuvre qui n'apporte pas de stress, mise à part pour ceux qui vomissent le style sans distinction de genres. D'ailleurs, je vais en profiter pour placer ma phrase agaçante : Continuez à garder l'esprit ouvert et ne vous focalisez pas sur ce que vous aimez, notamment après la phase découverte.
Woldrim
Tonosama

Messagepar OKEPI » 29 Mar 2015 01:20

Me voilà arrivé au bout des 12 épisodes. Bilan c'est bien reposant et la gamine est vraiment trop mignonne avec ses réactions décalés. J'attends la saison 2 tranquillement du coup... 8)
OKEPI
Visiteur

Messagepar xenofab00 » 29 Mar 2015 01:30

Woldrim-> Tu parles de Silver Spoon, mais justement je trouve que c'est un des rares manga/anime nippon qui, tout en faisant la promotion de la campagne, ne montre pas que les coins de paradis et expose de multiples facettes de la campagne. Le bon comme le mauvais, le beau comme le laid. Les moissonneuses-batteuses c'est moins glamour que le village entouré de ruisseaux et de montagnes.
Je ne vais pas dire que je préfère cette approche (enfin, pour ceux qui les considèrent différentes, on est pas nombreux visiblement), j'aime les deux, mais c'est vrai que c'est moins habituel.
Pis, un slice of life nécessite souvent de contemplation, donc dans Non Non Biyori c'est plus une valeur ajoutée qu'autre chose. Sans aller aussi loin qu'un Aria évidemment.

Pour la suite, on m'avait dit que l'anime avait globalement marché au japon, mais au final on a rien eu jusque-là.
xenofab00
Sensei

Messagepar OKEPI » 29 Mar 2015 15:46

xenofab00 a écrit:Pour la suite, on m'avait dit que l'anime avait globalement marché au japon, mais au final on a rien eu jusque-là.

C'est prévu pour cet été il me semble. :)
OKEPI
Visiteur

Messagepar Pompone » 29 Mar 2015 19:04

mes catégories de prédilections, la comédie tranche de vie simple avec un groupe de filles
Tu es le bien :lol:

Attention haha ! Je ne réponds pas à tout mais j'ai bien lu consciencieusement tous les messages.

Concernant la suite, le manga n'a pas encore évolué (tome 6 EDIT DU 4/10/15 je m'étais trompé je crois en France et au Japon) J'espère juste qu'il vont tenir leur promesse et... inventer ! (diantre, je me souviens encore de to love et rosario pour ces cas là Oo) S'ils attendent la suite du manga (j'y pense, je ne pense pas que ce soit tiré d'un LN) ça risque être très long, donc j'ai peur du projet.

Normalement ça devrait être cet été effectivement, mais je ne sais plus si je rêve ou si je l'ai bien lu :lol:
Ils ont annoncé la S2, c'est déjà énorme. Je n'ai voulu effrayer personne ^^
Modifié en dernier par Pompone le 04 Oct 2015 23:02, modifié 1 fois.
Pompone
Habitué

Messagepar Woldrim » 30 Mar 2015 15:44

@Xenofab

Oui, je vois ce que tu veux dire pour Silver Poon. Je suis d'ailleurs d'accord avec ce que tu dis :)

@Pompone

J'ai lu que tu avais les mangas. La série s'arrête à quel tome ?
Woldrim
Tonosama

Messagepar Pompone » 04 Oct 2015 23:00

J'ai une nouvelle fois eu plaisir à replonger dans les aventures des quatre campagnardes avec non non biyori repeat

Ce n'est pas une suite, mais des moments passé avant et pendant la saison 1, la suite n'est pas encoore arrivée en manga. D'ailleurs, la dernière parution au japon est de fin 2013, et cela commence à me faire peur...
Petit détail agréable, le studio a rajouté quelques situations inédites non présentes dans le manga, et c'était très bien fait.

Bref, c'était génial, j'espère voir une suite un jour.

Woldrim > désolé, je n'avais pas vu ta réponse. Au tome 6, aux éditions clair de lune.
Pompone
Habitué

Messagepar Woldrim » 04 Oct 2015 23:13

Je ne savais pas ou plus que la S2 n'était pas une suite, repeat prends donc tout son sens ! Oui, cette ignorance indique que je n'ai pas vu la S2 et je me sens chanceux d'en avoir une comme celle-là sous le coude !

J'apprécie ta réponse tardive, je ne me souvenais cependant plus de t'avoir posé cette question ! Le manga fait parti de mes possibles achats, la liste est moyennement longue mais y figurer est déjà bien ! J'espère que j'en apprécierai la lecture si d'aventure je me lance là-dedans ;)

Non Non Biyori, comme tranche de vie comique ce n'est pas à rater.
Woldrim
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation