
Fiche animéka
Synopsis :
Le jeune Kubo et sa mère son deux réfugiés vivants dans une grotte le long de la côte. Pour soutenir sa mère désorientée, il se rend quotidiennement au village voisin pour y conter des histoires avec ses origamis animés par son shamisen (guitare japonaise). Cependant, il doit impérativement rentrer avant la tombée de la nuit sous peine de voir le Roi Lune le retrouver et se lancer à sa poursuite pour lui prendre son deuxième oeil.
Malheureusement, un soir, il rentre trop tard et les filles du Roi lune se lancent à sa poursuite. Kubo doit alors entreprendre la quête de l'Armure Magique comme son père avant lui pour pouvoir combattre le Roi Lune.
Avis :
Ce film est un petit bijoux d'animation made in america par un petit studio. Le film est en stop-motion avec usage de 3D pour certains effets visuels. C'est très propre techniquement, avec des passages impressionnants au vu de la technologie utilisée. Les scènes avec les origamis animés sont sublimes et d'une fluidité impressionnante.
Le gros point fort du film est son ambiance poétique, un peu sombre mais pleine d'espoir. C'est un conte sombre et envoûtant avec quelques touches d'humour. On y trouve un thème rare et pas souvent utilisé qui est celui de la perte des souvenirs. Cela apporte une petite profondeur à l'oeuvre qui reste assez enfantine malgré les aspects dramatiques de l'oeuvre.
L'histoire en soi est assez classique, c'est une quête initiatique d'un enfant sur les traces d'un père qu'il n'a pas connu et dont il ne connait que la légende.
On rencontre peu de personnages, mais il sont très vite attachants. Ils sont très humains avec leur défaut respectif. Kubo est un brave garçon responsable.
Bref, c'est un joli film plein de poésie avec une galerie de personnages plaisants et un peu loufoque qui fera le bonheur des jeunes à partir de 6-7 ans. Il est un peu sombre pour les enfants plus jeunes.
PS : il y a une erreur sur le synopsis animéka, kubo n'invoque pas de démon du passé. Ce sont les deux filles du Roi Lune qui le trouve car il a dépassé le couvre-feu.