Je voulais au depart regarder cette serie une fois la saison 2 terminee, mais les awards en ont decide autrement

Je ne regrette pas. C'est une tres belle serie. En tout cas une tres belle saison 1. Je ne sais pas si on peut parler de coup de coeur mais on en est pas loin

J'aime bien ces series tranche de vie qui se penchent sur des metiers meconnus (je pense a Barakamon, Silver Spoon, Bakuman, Ou Nitaboh, qui lui est un film. Et il y en a d'autres - Shirobako aussi, mais lui j'ai pas du tout aime!), en l'occurrence le Rakugo. J'aime encore plus quand il s'agit d'un art traditionnel japonais meconnu (Rakugo donc, Shamisen, Caligraphie, ou meme le theatre japonais dont j'ai oublie le nom...).
Le plus difficile est pour moi de trouver un bon equilibre entre le metier en question et les personnages/leur evolution. En l'occurrence je trouve que c'est reussi puisque c'est bien la relation entre les personnages, principalement notre couple star (et meme notre menage a 3), qui m'a tenu en haleine, tout en me permettant de decouvrir le Rakugo. Comme Ash, les histoires racontees ne me font pas specialement rire. Mais la difference avec un one man show est que les histoires ne sont pas forcement toutes droles, certaines sont plus serieuses voire tristes. Les conteurs ont egalement un nombre incalculable d'histoires a memoriser si je comprends bien. D'ailleurs je me demandais, qui ecrit ces histoires? Est ce que de nouvelles sortent ou est ce que se sont les memes depuis la nuit des temps?
Le deroule de l'histoire me rappelle un peu le film Nitaboh, dans le fait de suivre un/des artiste(s) du debut a la fin de leur vie. La difference majeure est que Nitaboh manquait de rythme et de rebondissements (je m'y suis quand meme bcp ennuye) alors que la pas du tout. Malgre les longs passages de Rakugo, l'anime arrive a rester dynamique et me concernant ne m'a jamais ennuye. J'etais fascine par cette relation fratricide (parfois ambigue) entre nos 2 heros, a la personnalite si differente et savoir comment cette relation allait connaitre le denouement que l'on connait des le debut de la serie. Le personnage feminin est egalement tres travaille. Je ne suis pas d'accord avec la facon dont elle voit les choses (en meme temps c'est aussi le contexte japonais de l'epoque j'imagine), mais son personnage est bcp plus complexe qu'il n'y parait. C'est mature et on ne prend jamais le spectateur pour un abruti (oui Zero c'est toi que je vise! Et bien d'autres bien sur...), et en ce sens c'est tres rafraichissant

Le contexte historique permet egalement d'aborder un theme qui je pense est encore d'actualite au japon (et ailleurs). Comment renouveler un genre et le moderniser pour qu'il continue a perdurer tout en gardant sa part de tradition et ce qui fait son essence meme? La discussion entre Sukeroku et son maitre est en ce sens tres interessante. Le theme n'est pas novateur, mais je le trouve ici tres bien traite, et tres en echo avec le contexte japonais de l'epoque qui opere une transformation drastique.
Ca fait en tout cas du bien de trouver un anime adulte, sincere et interessant.
J'ai un peu peur que la saison 2 me plaise un peu moins, deja parceque le personnage qui "remplace" Sukeroku ne me plait pas des masses, ensuite parceque le contexte historique plus moderne aura moins d'effet sur moi

En gros j'ai un peu peur d'une redite avec la saison 1 mais dans une epoque plus moderne. Apres, la dichotomie entre le Rakugo et le monde moderne peut etre interessante aussi. A voir donc mais ce qui est sur c'est que je regarderai cette saison 2 avec interet

P.S: je n'ai pas parle des graphismes, mais en meme temps on s'en fout dans cette serie

Ceci dit, c'est beau!