
Après 10 ans d'absence, nous retrouvons Genjô Sanzô et ses trois compagnons dans la suite de leur périple vers l'ouest, et cette fois, ça y est, ils arrivent en Inde.
Ils doivent toujours empêcher la résurrection de Gyumao, résurrection dont les préparatifs, depuis le début de la série, ont pour conséquence de transformer les yōkai, vivant jusque-là en harmonie avec les humains, en prédateurs maléfiques n'ayant plus de conscience.
Ainsi les épisodes vont s'enchainer selon un principe maintenant bien rôdé depuis 4 saisons, un road-movie like perturbé par des attaques de monstres, des épisodes flash-backs histoire d'en savoir plus sur nos héros (et leurs vies antérieures) et quelques minutes de la saison consacrées à faire avancer un minimum l'histoire.
Reste que les personnages sont attachants, les situations souvent absurdes mêlent le comique et le dramatique de façon équilibré et le mythe du roi-singe revisité tissent tous ces éléments avec un fil solide, rendant le tout efficace et accrocheur.