
Fiche Animéka
Synopsis :
Il y a 500 ans, les humains furent à l'origine de l’apparition de 17 Bêtes qui anéantirent toute forme de vie sur la terre ferme. L'humanité fut ainsi décimée et les autres races furent obligées de se réfugier sur des îles flottantes afin de survivre.
Ancien combattant, Willem se retrouve à devoir veiller sur un pensionnat où vivent de nombreuses petites filles. Derrière leurs sourires angéliques, il découvre leur secret et comprend que ces dernières sont considérées par les habitants uniquement comme des armes vivantes ayant une chance de vaincre les 17 Bêtes. Ne pouvant changer leur condition initiale, Willem essaiera alors d'améliorer leur quotidien en leur apportant un minimum d'affection comme un père le ferait pour ses enfants.
-Syaoran-
Avis :
SukaSuka ou Shuumatsu Nani Shitemasuka? Isogashii Desuka? Sukutte Moratte Ii Desuka? est comme son nom à rallonge l'indique est tiré d'un light novel. Souvent, cela donne lieu à des animes assez génériques un peu fouillis au niveau du scénario. C'est un petit peu différent ici.
Sukasuka a un univers intéressant qui se base sur quelques bons concepts et brosse de nombreux thèmes. On a un petit-univers post-apocalytique causé par l'homme, où les survivants sont les créatures mythiques peuplant a terre. Du coup, on va aborder le thème du racisme anti-humain. La seule solution trouvée pour vaincre les monstres est l'utilisation de jeunes filles élevé pour se battre. On rentre dans la thématique de l'enfant-soldat qui doit tout faire pour sa mission sans considération pour leur propre survie. On y ajoute un gardien, un peu révolté par la situation et qui tente d'ouvrir l'esprit de ces pauvres êtres et développer leurs sentiments. Chaque partie de l'histoire est l'occasion d'amener un nouveau thème et une petite réflexion, même si cela ne fait pas toujours mouche.
On y parle aussi de mémoire, de changement de personnalité, d'amour. Il y a donc plein de bonnes idées dans cet anime qui évite la facilité que l'on peut trouver ailleurs. Cependant, tous ces éléments ont un peu de mal à s’emboîter. Il y a des petites incohérences par-ci par-là. Celle qui me gène le plus est les origines même du héros et les circonstances qui l'amène à la pension. De plus, vu la densité d'informations, il y a une très longue exposition au début de l'anime qui le rend un peu longuet.
Pour en finir au niveau de l'histoire, il y a deux points qui m'ont beaucoup plu. La romance qui est bien traitée. On pourrait s'attendre à un harem de lolis avec ce jeune homme qui arrive au milieu d'un pensionnat de jeune fille. Mais, ce n'est pas le cas. Notre héros Willem considère véritablement les jeunes filles comme des gamines. Il n'y a pas d’ambiguïté ou de côté pédo-pervers à ce personnage. Il est attiré par les femmes mais pas les gamines. Ce qui rend Chtolly la plus âgée de ces jeunes filles d'autant plus touchante quand elle développe des sentiments pour le héros.
J'ai également bien apprécié ce qui concerne l'explication que l'on nous donne sur la fin de la cause de la disparition de l'humanité. C'est assez original et plutôt bien amené. La fin y est pour beaucoup dans mon appréciation de l'anime, le début ne m'avait vraiment pas convaincu et je ne pensais pas poursuivre après l'épisode 5.
Je ne vais pas m'étendre sur les aspects visuels. C'est propre mais pas transcendant, à noter que le combat final est très bien orchestré et oppressant. On regrettera d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de scènes d'actions dans cet anime. La direction artistique est plutôt sympa surtout au niveau paysage. Je suis pas fan du design de certaines "créatures", les bêtes sont correctes.
Pour conclure, c'est un anime qui fourmille d'idées qui semble innocent au premier abord mais qui a des côtés sombres et matures. Il souffre d'un début très lent et de quelques soucis d'écritures. Mais, on fini par vraiment apprécier les deux protagonistes et leur relation. Le final est vraiment très bon et permet d'oublier les défauts qui plombent le début de la série. Je ne pense pas que ça plaira à tout le monde. J'ai surement surinterprété quelques thématiques qui m'ont plu et trouvé plus de profondeurs qu'il y en a vraiment. Cela reste néanmoins une adaptation de light novel honorable qui essaie des trucs un peu différents des standards. C'est clairement pas l'anime de l'année. Ne vous attendez pas à voir beaucoup d'action et soyez prêt à entendre des dialogues un peu fumeux.
Je suis assez curieux de savoir ce que vous en avez pensé, car je pense qu'il est tout aussi facile de détester cet anime ou d'y être totalement indifférent.