Synopsis
La Türkiye est un pays où la paix est constamment menacée par ses pays avoisinants. Pour contrer leurs provocations, le conseil Divan a nommé un nouveau pacha, le plus jeune qui n'a jamais été à ce titre. Il s'agit du jeune Mahmut, accompagné d'Iskandar son fidèle aigle royal. Il devra voyager entre les pays pour déjouer les complots, les trahisons et même les guerres qui menacent sa terre natale. Un long voyage au destin héroïque s'annonce alors pour notre jeune général.
Avis sur 4 épisodes
J'ai découvert Altaïr en manga dont j'ai lu 16 volumes bien remplis. J'ai été séduit par le graphisme (dont le trait se précise en cours de route) et la mise en scène dénuée de stéréotypes shonen, comme par le cadre oriental dépaysant et les intrigues qui y prennent part, et enfin par Altaïr lui-même. Il y a les excentricités propre au manga, comme dans le look de plusieurs personnages et les combats à coup d'aigles, mais les conflits sont sympas et toujours changeants.
A mon sens, Altaïr fait partie de ces œuvres dont l'adaptation ne coule pas de source, faute d'éléments aisément fédérateurs: il faut du talent et des idées pour organiser le récit et donner envie au spectateur de s'impliquer. En outre, le plaisir de ne pas trouver ses repères tout de suite dans le manga (ce n'est pas une copie d'Arslan malgré les points communs) rend les choses sans doute moins probantes en anime, où on peut rester sur un premier épisode mitigé sans creuser plus loin.
Je suis un peu déçu de l'adaptation pour le moment, qui dans sa réalisation, sa mise en scène et même sa musique n'a pas brillé, même si j'y trouve mon compte pour me remémorer les événements, grâce à une bonne cadence et une qualité qui ne varie pas, voire connait un coup de boost lors de l'épisode 4.
J'espère que l'anime ne va pas dérouler ses 24 épisodes dans l'indifférence, ou qu'au moins les curieux se pencheront sur le manga, même si son style ne sera pas pour tout le monde.
[au staff d'Animeka: je ne sais pas choisir de bonnes images alors n'hésiter pas à remplacer les miennes]