
Fiche animéka
Synopsis :
Dans un distant futur où l'humanité et la civilisation ont disparu, de nouvelles formes de vie ont pris place : les Gemmes. Ces êtres humanoïdes sont constitués de cristaux dont ils possèdent les propriétés physiques. Leur beauté et leur pureté attisent les convoitises des Séléniens, des êtres éthérés venant de la lune qui cherchent à en faire des ornements. Nous suivons l'évolution de ce conflit à travers les yeux de Phos, le plus fragile des Gemmes.
Avis :
L'univers est très particulier et original. Il diffère suffisamment de ce qu'on a l'habitude de voir qu'il peut-être un peu difficile de rentrer dedans. Surtout que le tout est entouré de mystère. On ne connait pas grand chose des origines des Gemmes ou des Séléniens. Qu'est le maître qui dirige les Gemmes? Le monde vivant est-il réduit au lieu de vie des Gemmes. De plus, le concept d'êtres asexués, quasi-immortels, non issus du vivant tel qu'on le voit en biologie peut également être déstabilisant bien que surtout intriguant.
Pour accompagner cet univers, on nous présente une trame narrative qui semble plutôt simpliste. Il faut se défendre contre les méchants Séléniens. Ce qui rend l'histoire intrigante, autre l'aura de mystère qui plane sur l'univers, c'est que l'on suit le conflit à travers les yeux du plus faible et du plus jeune des Gemmes. Phos va évoluer avec le conflit, on est proche d'une histoire de passage à l'age adulte. C'est une des forces du récit et qui plaira à ceux qui aime que leurs personnages évoluent face aux cours des événements.
Les personnages sont bien présentés, ils ont une personnalité bien définie avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses qui correspond à leur rôle dans cette petite communauté. On s'attache assez facilement à eux. Phos est un peu fatigante au début avec ses gaffes à répétitions, mais subit une grosse évolution ce qui est appréciable dans ce monde qui semble immuable.
Parlons d'un des aspects qui a fait parler de cette série. L'animation CGI est ici une des meilleures utilisées dans une série d'animation. C'est beau. Cela doit beaucoup au contexte de l'histoire. On a des êtres cristallins ce qui correspond bien à de la 3D. On a pas vraiment de cheveux à animer bien que la chevelure des personnages soit très vivantes. On évite pas mal des problèmes avec les personnages humains classiques. Je dirais même que l'anime serait moins bon animé en 2D. Ils ont pu se lâcher pas mal sur les effets de brillances des cristaux. Les passages où l'on voit les cristaux bruts/brisés ne seraient pas aussi propre en 2D à mon avis. En plus, il y a quelques très bonnes utilisations de la caméra dans les scènes d'action qui les rendent vraiment dynamiques et impressionnantes (notamment l'épisode 10). On a pas souvent l'occasion de sortir des cadres type cinéma quand on nous présente une scène, mais ici, on a quelques moments qui le font et c'est bien.
Au niveau des faiblesses de l'oeuvre, le fait qu'on a un univers très mystérieux, fait que l'on ne sait pas vraiment où l'auteur veut nous emmener. Au final, j'ai l'impression que l'enjeu principal de l'histoire nous est présenté au dernier épisode. C'est un peu frustrant de finir la saison alors que l'histoire débute à peine.
Le rythme est aussi assez lent, au final, nous ne sommes pas très avancés en fin de saison. On a suivi l'évolution de Phos, mais rien d'autre n'a vraiment changé.
Bref, si vous voulez voir ce qu'est une bonne utilisation de la 3D avec une histoire mystérieuse dans un univers original en suivant l'évolution d'un protagoniste qui cherche sa place dans ce monde étrange, jetez-y un œil.
Le seul soucis, c'est que cette première saison est une introduction et que l'on a pas vraiment de réponses à nos questions. Il faut une suite pour pouvoir l'apprécier sans réserve (ou lire le manga). On dira que ça démarre bien.