Dandadan

Dandadan

Messagepar Matchoss » 05 Oct 2024 09:09

Image

Fiche Animeka

Synopsis :

Lui croit aux extraterrestres, elle croit aux esprits. Pour mettre un terme à leur débat, ils se lancent un pari. Ken se rendra dans un vieux tunnel hanté et Momo se rendra dans un vieil hôpital, lieu connu d’enlèvement. Chacun bien décidé à prouver à l’autre que ses croyances sont farfelues. Malheureusement, il s’avère que les aliens et les fantômes existent et qu’ils ne sont pas très amicaux. Les folles aventures de notre duo de choc sont lancées!

Avis :

L'anime évènement de la saison débarque. Je suis un très grand fan du manga. Une des particularités du titre c'est qu'il ne tient pas en place. L'auteur n'aime pas se contenter à un genre défini. Du coup, c'est assez unique et surprenant. On peut passer de la comédie à la romance à l'horreur à la SF, au mécha, aux Idol... Forcément, c'est perturbant et ça n'entre pas dans les cases classiques. Mais c'est avant tout un divertissement qui met l'accent sur le fun. Le manga est clairement porté par ses personnages qui ont tous un petit grain.

Pour ce qui est de l'anime, le premier épisode est une réussite. Science Saru et son style particulier se marrie très bien avec l'œuvre. C'est dynamique, ça va dans tout les sens. Bref de l'animation partout et un jeu sur les couleurs qui fait plaisir et rappelle les couvertures flashy du manga. Bonne musique d'ambiance également. Rien à redire sur la performance des doubleurs, elle est très bien (il parait que la VF est aussi très bonne). Bref, on risque de passer un bon moment pour la suite.

Je suis assez curieux d'avoir les retours des néophytes de cette œuvre.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Re: Dandadan

Messagepar Gally » 05 Oct 2024 09:36

Alors tu as tout dis

(Merci d'avoir créé le sujet...)

Je sens clairement qu'il va mettre impossible de drop cet animé parce que c'est pas peu dire pour ces dernières années :3

On ne va clairement pas s'ennuyer. Duo, animation, thèmes détonants !!!
Gally
Sensei

Messagepar Matchoss » 05 Oct 2024 09:43

Bientôt le podcast...
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar vb2n » 11 Oct 2024 16:35

J'ai vu le premier épisode en VF (vuu que j'ai déja vu les 3 premiers en VO au ciné) et je l'ai troubvé bien, même si je suis plus habitué aux VO.

Je ne connais pas le manga, mais j'ai bien, aimé. Mais sur les 2 prochains épisodes, c'est beaucoup de combat avec beaucoup d'humour.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar le gritche » 11 Oct 2024 21:49

Je confirme pour la VF que je trouve d'emblée attachante, notamment pour la voix de Momo. Je m’habitue de plus en plus à tenter les VF, après des années (décennies ?) d'évitement, et ça a du bon. Comme Matchoss, j'aime le manga dont le dynamisme me régale: on se laisse porter avec cette pléiade de personnages bien croqués s'envoyant en l'air. Dépassé la dizaine de volumes, je commence à me demander si les limites de la formule ne se font pas légèrement sentir, mais j'admire déjà l'exploit de tenir sur la durée avec cette exigence visuelle.

Je materai sûrement cette adaptation, étant conquis par le 1er épisode. Dès que ça se ramollira par contre, ce sera ciao: on peut pas se permettre de jouer la montre avec Dandadan !
le gritche
Tonosama

Messagepar hollytonuoa » 25 Nov 2024 11:48

Honnêtement, je n'aime pas trop ce manga mais j'attends sa sortie avec impatience
hollytonuoa

Messagepar Matchoss » 26 Déc 2024 19:16

L'anime revient pour sa saison 2 cet été.

En attendant, critique maison sur la première saison :

https://www.animeka.com/animes/detail/dan-da-dan.html
Matchoss
Rédacteur de fiches

Messagepar Jad » 30 Déc 2024 09:23

Merci Matchoss pour cette excellente critique!
Je n'ai pas encore commence la serie mais ca ne saurait tarder :)
Jad
Sensei

Messagepar le gritche » 30 Déc 2024 20:10

Salut ! Je reviens de la chronique de Matchoss que j'ai également bien appréciée, particulièrement sur les réflexions concernant le véritable héros de cette fiction ou la mise en contexte en mentionnant le jump+. Pour le côté foutraque, je trouve qu'il ne perd pas le spectateur/lecteur, peut-être parce que les objectifs des arcs ou le fil rouge du récit restent clairs. On a de l'imagination mais pas du nawak: les séquences sont bien construites et des tropes nous raccrochent aux branches. J'ai rapidement oublié quel esprit possède untel et pourquoi, sans que ce soit dommageable (après j'ai une furieuse envie de checker les infos). Il y a sans doute un poil de fanservice associé à des choses pas tops: c'est dommage mais reste bref, et ça n'empêche pas le récit d'être versatile en dénonçant des sévices. C'est même propre à l'animation japonaise de jouer possiblement sur deux tableaux, le côté sérieux pouvant "excuser" (avec de gros guillemets) le côté léger.
Modifié en dernier par le gritche le 31 Déc 2024 00:17, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Matchoss » 30 Déc 2024 21:28

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.
Les scènes d'agressions "pas top" comme tu dis, pour moi sont plus mis en avant dans l'anime que dans le manga. Et se font vont vraiment rare par la suite. Mais c'est vrai que je n'avais pas prêter attention au fait que ces scènes se concentraient autant au début du manga comme si l'auteur ne savait pas trouvé un autre moyen de mettre en difficulté son héroïne. Même si dans l'ensemble, on reste soft avec une héroïne qui s'en sort par ses propres moyens.
Matchoss
Rédacteur de fiches

Retourner vers Les œuvres d'Animation