Summer Time Rendering (Time Shadows)

Summer Time Rendering (Time Shadows)

Messagepar Hunt » 13 Avr 2025 17:44

Image

FIche animeka

Synopsis
Suite au décès soudain d'Ushio, sa meilleure amie d'enfance, Shinpei retourne sur sa petite île natale pour assister aux funérailles. Celles-ci se déroulent sans encombre, mais des événements étranges commencent à se produire. Et si cette noyade n'était pas un simple accident...

-Matchoss-

Avis :
C'est un très bon animé qui vous tient en haleine tout au long des 25 épisodes. La construction de la progression de l'histoire me fait un peu penser à celle de Shiki, elle est donc très efficace. Le scénario est bien pensé et repose en grande partie sur la réflexion. Difficile de rentrer les détails sans spoiler donc pour la suite de l'analyse, attention, spoil.

Spoiler sur :
L'intrigue de cet animé repose sur le concept de mort réversible. Mais contrairement à une approche classique où la mort réversible permet de réparer ses erreurs autant de fois que nécessaire, le pouvoir est ici très limité. Au début de l'animé, cela ne semble qu'être un détail puisque le retour en arrière est réduit de quelques minutes. Au fur et à mesure la réduction est de plus en plus grande ce qui laisse penser que le pouvoir du personnage principal diminue. En réalité il n'en est rien : la mécanique de ce pouvoir est plutôt complexe et, lorsqu'il la comprend, il l'apprend à l'utiliser à son avantage. Difficulté supplémentaire, à partir d'un certain stade de l'histoire, celle qui apparaît comme l'antagoniste principale parvient à suivre les boucles temporelles et à anticiper les stratégies du personnage principal pour les contrer.

Au reste, j'ai trouvé intéressante la relation entre Shinpei et l'ombre d'Ushio. Bien qu'elle ne soit qu'une copie il la traite comme la "vraie" très rapidement. Loin d'être un raccourci scénaristique, on comprend très rapidement que c'est lié à un aspect psychologique du personnage qui a des regrets par rapport à son départ de l'île il y a deux ans.

Du côté des antagonistes, Heine (Hiruko) qui semble être la principale n'est peut-être pas aussi méchante qu'elle n'y paraît. Ses objectifs me font un peu penser à Sunako Kirishiki de Shiki. La grande différence reste qu'Heine est affaiblie et qu'elle se fait manipuler par Shide qui semble pourtant être, de prime abord, son "serviteur"/garde du corps. Le véritable antagoniste est donc Shide, ce qui est un retournement de situation assez intéressant.

Bref, c'est à mon avis un animé à voir !
Myanimelist
Celle-ci venant d'être créée, elle est loin d'être complète.
Hunt
Habitué

Re: Summer Time Rendering (Time Shadows)

Messagepar Matchoss » 13 Avr 2025 23:14

Tout à fait d'accord, c'est un très bon anime avec une utilisation des pouvoirs du héros plus poussé que d'habitude dans ce genre de récit. L'intrigue est aussi bien écrite, on a des petits détails qui reviennent sur la fin de la série, l'auteur a semé des graines un peu partout pour mettre en place ses retournements de situations.
J'avais lu le manga avant l'adaptation et je suis satisfait du résultat de l'anime qui même s'il passe sur certains détails arrive à bien installer l'ambiance oppressante du récit. (et on a des opening et ending sympa)
Matchoss
Rédacteur de fiches

Re: Summer Time Rendering (Time Shadows)

Messagepar le gritche » 22 Avr 2025 23:30

Je ne peux parler que du manga, mais je partage votre plaisir ! On se trouve avec une combinaison de tropes SF/horreur finement ouvragée pour délivrer un maximum de suspense. La team de résistants est attachante.

Spoiler sur :
Mixer le loop temporel (très employé dans le manga sous différentes variations) et des ennemis dopelganger fonctionne très bien, mais le récit n'est pas qu'une mécanique narrative de précision. Au niveau graphique, j'ai aimé l'utilisation des pixels de censure donnant un rendu étonnamment glauque malgré la "simplicité" du procédé. Je me rappelle d'une fin de volume où on a un immense recap rédigé par un des persos: je l'avais pris en photo sur mon smartphone, me disant que j'en aurais besoin lorsque je reprendrai la lecture !

Comme d'autres personnes, la dernière phase du récit m'a peut-être moins emballée, mais qu'importe ! J'espère que l'anime a eu du succès...
le gritche
Tonosama

Retourner vers Les œuvres d'Animation