Punch Line

Punch Line

Messagepar Yartrub » 09 Avr 2015 23:42

Punch Line

Image
Fiche animeka

Le petit dernier des studios MAPPA, studio ayant raflé pas moins de 6 Animeka Awards pour la session de 2014, c'est forcément avec intérêt qu'on regarde leur petit nouveau. Jules dans le dernier article Animeka temporisait un peu cette attente, mais pour ma part, je suis conquis par cet anime explosif.

Synopsis :
Le corps de Yûta Iridatsu s'est fait squatter. Pour que son esprit récupère son bien, il doit ouvrir le livre sacré hindou Nandala Gandala et accomplir le rituel adéquat décrit à l'intérieur. Ce livre se trouve dans sa résidence.

Si Yûta voit une petite culotte, il acquiert des supers pouvoirs. Si Yûta voit une deuxième culotte PANTS PANIC ! Une météorite tombe sur la Terre et détruit l'humanité.

Pendant ce temps, les magical girls de la résidence vont sauver la ville des criminels et la medium va faire quelques séances de spiritisme.

Pour résumer, c'est tordu, j'aime, je prends.

En commençant par la moto selon TRON, en finissant par la sirène en chanson de karaoké, en passant par la chambre pension transformé en atelier mécanique, tous les accessoires sont dans le délire.

L'équipe des filles m'a fait un peu penser à The Rolling girls au départ, même si le côté décalé m'a plutôt fait pencher du côté de Sekai Seifuku. Au final c'est quelque chose de bien déjanté.

Le coup des culottes n'est pour l'instant qu'un prétexte, et pour une fois le ecchi a un véritable enjeu dramatique :)

À voir comment cela évolue, mais le départ est bon.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Re: Punch Line

Messagepar Angry Waifu » 10 Avr 2015 10:31

Pas convaincu pour le moment, il entre dès l'épisode 1 dans la zone rouge de risque de drop.

Je ne suis pas fan de fanservice/ecchi à la base, mais cela ne me dérange pas non plus en soi. Lorsque c'est justifié. Là, l'ecchi n'est pas justifié par l'intrigue, c'est l'intrigue qui est justifiée par l'ecchi...

Spoiler sur :
De toute façon on dirait que l'intrigue on s'en fiche un peu vu qu'on ne sait quasi rien des personnages et qu'il se passe des trucs sans explication (destruction de la planète lolwat ?)

Il est possible d'avoir affaire à juste un gros délire japanimesque comme ça se fait de temps en temps, mais même dans ce genre là il y a toujours un minimum de cohérence ou un fil rouge à suivre (FLCL, Abenobashi, Panty & Stocking). Bref, j'attends un épisode 2 plus convaincant pour que cet animé se rattrape.
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar Cinetyk » 10 Avr 2015 12:23

Je pense en effet que toute la justification de l'animé se résume au Ecchi, pas grand chose à dire donc.
C'est surement un pari perdu entre deux mangakas et c'est le vicieux qui a gagné.
Je n'ai cependant jamais compris cet élan orgasmique à la simple vue d'une culotte.
Cinetyk
Visiteur

Messagepar BlastWizz » 10 Avr 2015 20:39

Un malheureux compromis entre de l'action bigarrée et l'habituelle routine de comédie ecchi qui collectionne les fétiches et les petites culottes, le tout amalgamé en un joyeux n'importe quoi qui peut balancer du navet intersidéral au divertissement foutraque. La série aurait beau faire preuve de la meilleure volonté au monde, on est en droit de se demander si les quelques saillies amusantes et les promesses d'une histoire plus complexe qu'il n'y paraît suffiront à racheter le reste, phagocytée qu'elle est par son concept nauséabond qui justifie à l'infini l'exhibition de filles en petites tenues.

Ceci étant, la présence d'Uchikoshi au scénario pourrait être une raison valable de laisser sa chance à la série. Le bonhomme est peut-être un prestidigitateur de pacotille dont les effets spéciaux pétaradants peinent à cacher les ficelles grossières de ses spectacles, mais j'aimerais penser que la série pourra au moins dévoiler son lot de twists rigolos avant de se dégonfler inévitablement. Pourvu que ça soit plus probant que Virtue's last Reward.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Woldrim » 12 Avr 2015 12:45

Ma première impression : Mega Classe. Ma deuxième : C'est n'importe quoi. Ma troisième : J'aime la structure de l'épisode. Ma quatrième : Content d'avoir signé le contrat.

On verra ce que va proposer la suite mais pour le moment je suis satisfait. Cela se situe dans une comédie assez débile mais si elle commençait toute ainsi je ne regarderai plus de séries intelligentes et signerai un contrat pour ces délires-là ^^

Tout ça me paraît partir dans la bonne direction.

Après, évidemment, nous sommes embarqués dans une œuvre qui va avec certitude proposer des plans culottes de manière régulière et qui a, par conséquence, décidé que cela ait un lien avec notre héros. Ce n'est pas idiot et c'est, de toute façon, une des meilleures façon d'insérer ce fan service.

J'espère qu'ils vont continuer sur cette lancée et nous proposer une série bien amusante.
Woldrim
Tonosama

Messagepar BlastWizz » 19 Avr 2015 10:17

Épisode 2

Voilà ce qui arrive quand on a les yeux plus gros que le ventre. Uchikoshi est sans doute tant obnubilé par ses futures révélations fracassantes, et tellement persuadé d'accaparer déjà l'attention de ses spectateurs qu'il multiplie dès le deuxième épisode les digressions et les sous-intrigues en un joyeux bordel. En attendant, ça paraît ce que c'est : des parenthèses, des détours qui ne manqueront pas de se transformer en twist de la mort qui tue une brochette d'épisodes plus tard, quand on apprendra que l'ours est en fait tel personnage réincarné venu du passé pour sauver sa grand-mère de l'apocalypse. On parle d'Uchikoshi, le type prêt à fourrer tout un tas d'éléments disparates dans un récipient trop petit pour assouvir son obsession de toujours : surprendre le spectateur.
Mais ça ne serait peut-être pas aussi grave si l'épisode n'était pas aussi peu amusant, avec la moitié de ses gags qui tombent à plat. Ce moment de solitude devant la danse qui remonte le moral... Ça ressemble à une mauvaise comédie racoleuse qui essaie trop fort de verser dans de l'humour loufoque. Désormais la série a sérieusement intérêt à se relever les manches si elle espère relancer la sympathie de ses spectateurs. On n'est qu'au deuxième épisode, certes, mais infliger de telles fautes de goût aussi tôt n'est jamais très bon signe. De tout ce qu'a signé le scénariste, c'est ce que j'ai vu de moins engageant, augure inquiétant quand on considère comme moi que ses conclusions sont ce qu'il réussit le moins bien. On va mettre ça sur le compte du changement de support.
Je vais quand même concéder un truc : la série est déjà si folle et bariolée que les révélations à venir ne paraîtront pas aussi incongrues, problème qui se posait dans les œuvres précédentes, à l'approche beaucoup plus sérieuse, et dont les divers twists d'un autre monde juraient méchamment avec le reste.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Yartrub » 21 Avr 2015 20:13

C'est le bordel.

Mais un bordel bien différent de par exemple Space Dandy ou Senyuu qui étaient surtout absurdes.

On ne peut même pas parler d'humour, c'est juste décalé, tordu, troué.

Ce deuxième épisode, je l'ai savouré, installé sur ma barque, en ramant à chaque scène. C'est génial, mais maintenant j'ai mal au bras (surtout le bras droit, proche du poignet côté intérieur, et proche du coude côté extérieur, bref si je comprend bien l'anatomie, le long du radius).
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Yartrub » 14 Mai 2015 20:36

Épisode 6, mi-saison, le jour de l'an est passé, et ceux qui ont vu le premier épisode savent ce qui se passe à ce moment-là.

Je vais quand même concéder un truc : la série est déjà si folle et bariolée que les révélations à venir ne paraîtront pas aussi incongrues

Les révélations incongrues sont venues, et elles sont savoureuses.

La série est perché à un endroit qu'on ne peut atteindre, mais on sourit à voir les enfants délirer.

Un vrai plaisir.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Angry Waifu » 14 Mai 2015 21:59

Un peu en retard, mais je rejoins en grande partie le commentaire de BlastWizz.

Sauf que je me suis forcé à regarder le 2ème épisode, et décidé de drop après la scène de la danse et après avoir compris l'origine du titre avec l'opening...
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar izumiho » 15 Mai 2015 15:31

Alors après 6 épisodes, je reste un peu mitigé sans être totalement déçu. Au final c'est plus l'histoire de
Si Yûta voit une petite culotte, il acquiert des supers pouvoirs.
qui gène car on s'en fout un peu. Ce serait aussi bien qu'il acquière les pouvoirs dès qu'il voit un ourson passer (oui il y a un ourson dans l'histoire) ou qu'il boit ou mange un truc (ce qui est déjà un peu le cas avec la cannelle). A un moment d'ailleurs s'il n'y avait pas les plans sur des culottes on en oublierait presque qu'elles ont un rôle dans l'histoire (rien qu'écrire la phrase...). On devrait en (a)voir un peu plus dans les épisodes suivants mais je préférerais pas.
izumiho
Senpai

Messagepar Yartrub » 15 Mai 2015 23:13

Avoir regardé 6 épisodes, vu s'imbriquer une quantité inouïe de détails disparates, pour former une seule histoire, certes alambiquée, mais dont pas un seul, même l'ourson, n'est négligeable, et se dire qu'on se fout des pantsu, dans Punch / Pantsu Line !!!!!!

Vu ce qui a été présenté, je flaire pour l'instant que cela a à voir avec
Spoiler sur l'épisode 6 :
le fait que Yûta soit une fille. Il n'a pas l'air de le savoir, ça a l'air d'être refoulé comme information, et du coup le fait de tomber dans les pommes doit être une forme de contrôle de son inconscient.

Les culottes ont un rôle fondamental dans l'histoire. Vouloir prétendre le contraire, mais c'est reléguer cette série à un simple délire gainaxien. Brrr.

@Angry : Vu ce que tu racontes de Kill la Kill, ça ne m'étonne qu'à moitié :P Chaque série a son public et certains peuvent être exclus, malheureusement.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 16 Mai 2015 10:06

Chaque série a son public
Ouais mais nan, ça c'est trop facile. Je ne me considère pas comme réfractaire à ce genre d'animation, c'est juste que c'est pas bon.

Pour le dernier épisode, comme d'hab, du gros twist bien gras sorti de nulle part pour faire des vagues.
Spoiler sur :
(je parle du genre de yuuta)
De l'esbroufe pour faire s'esclaffer "je l'avais pas vu venir ! ". Évidemment, puisque qu'Uchikoshi fait en général tout pour qu'on ne puisse pas deviner ses twists à l'avance, en les tordant jusqu'à l'extrême et en dissimulant les rares clefs de compréhension dans un coin de dialogue, en début de récit, pour s'assurer qu'on n'y pensera plus après, avant de lâcher un flash back salvateur en fin de parcours pour bien montrer que, sisi, c'est très logique ! C'est sûr que c'est plus dur d'insinuer une révélation que de l'insérer au forceps... Bon là en l'occurrence c'est vraiment sorti de nulle part.

Le gros problème qui va se poser pour cette série, c'est l'opacité de la transmission d'information. Plus on avance, moins j'ai l'impression de pouvoir retenir le flux de données qu'on nous balance, et la narration cahoteuse n'aide pas. Le format anime ne laisse pas autant de flexibilité que le format jeu vidéo pour gérer le débit d'information, et comme on pouvait s'y attendre, on est très vite submergé par la quantité à assimiler. Jusqu'ici, j'ai surtout le sentiment de regarder un patchwork qui ne fera pas sens même quand toutes les pièces seront assemblées.

Spoiler sur :
Mais la vraie question qui va se poser, c'est pourquoi Yuuta physique n'a pas cherché à contacter plus tôt son alter ego spirituel. Uchikoshi a intérêt à avoir des explications, parce qu'à titre personnel je suis assez déçu de la révélation de l'identité du possesseur. J'avais commencé à me faire des films sur un jeu des chaises musicales et me demandais ce que le mystérieux agresseur pouvait bien planifier avec le corps d'un autre. Mais on n'est pas à l'abri d'une autre possession secrète sortie de derrière les fagots, ça ce serait marrant.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Yartrub » 16 Mai 2015 10:51

@Blast, mon commentaire s'adressait directement à Angry, qui a drop dès le deuxième épisode. Si on suit la série jusqu'au bout, c'est que finalement on est public.

Je ne comprendrai pas ce jeu de vouloir deviner l'histoire à partir des vingt premières minutes, et de huer lorsqu'on perd à ce jeu. Il ne faut pas confondre manque de cohérence, deux eh machina, et simple twist. À ce jeu, on n'aimera pas les réalisations de David Fincher.

Et puis, ce n'est pas comme si le dernier twist était le premier, et que la série était normale depuis le début. Le n'importe quoi est là depuis le début.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Sisyphe » 16 Mai 2015 11:31

Je dirais même que c'est ce "n'importe quoi" qui fait le charme de la série: c'est quasiment son seul intérêt. Après, si tu ne veux pas être surpris, je ne pense pas que PunchLine soit un bon calcul.

Alors oui, on apprécie ou pas ce parti-pris, mais la série est telle qu'elle est, et ce n'est pas en la rabaissant, ou plus généralement en critiquant certains de ses aspects que nous, pauvres spectateurs, allons la changer. Il ne vaut mieux pas, par ailleurs. Et puis manque de cohérence, ce n'est pas comme si la série était très cohérente, et ce depuis le début. Mais outre cela, n'est-ce pas puéril de la part du spectateur - en général - que de chercher raison à tout développement du scénario ? Tout cela pour dire que le scénariste se doit d'amener son retournement de situation, ou son élément, mais il n'a jamais été dit par qui que ce soit que le scénariste devait inconditionnellement justifier son histoire. Cela fait pleinement partie du jeu.

Après, je peux comprendre la réaction de certains, car il s'agit de quelque chose d'un peu gros. Mais la surprise est bien là, et finalement, la révélation s'accorde avec l'atmosphère et l'ambiance de la série. Donc non, on ne peut pas parler pour autant de manque de cohérence, juste de ficelle qui peut paraître un peu lourde suivant le degré de tolérance de chacun.

Pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à regarder cette série, et ne me lasse pas de cette composition en puzzle.
Sisyphe
Habitué

Messagepar Angry Waifu » 16 Mai 2015 11:47

Je le vis bien, je ne me sens pas exclu XD

Et faut pas avoir de préjugé selon mon avis sur telle ou telle série X) Cette saison j'ai aussi drop GITS arise alternative architecture et la saison d'avant j'étais pas convaincu par Yuri Kuma Arashi avant de reprendre et suivre jusqu'à la fin.

Donc on sait jamais, peut-être vais-je tenter le 3ème épisode et revenir sur mon impression (même si la chance est faible).
Image
Angry Waifu
Habitué

Messagepar Sisyphe » 16 Mai 2015 12:34

Il faut bien dire également ce sont - pour PunchLine et Yuri Kuma Arashi - des séries un petit peu "à la marge", qui se plaisent à déstabiliser le spectateur. Et de ce fait, elles sont parfois difficiles à appréhender à la première tentative. Ce qui est à mon sens tout à fait normal.
Sisyphe
Habitué

Messagepar BlastWizz » 16 Mai 2015 13:14

@Yartrub : Je sais, mais mettre sur la table l'égout et les couleuvres, c'est le meilleur moyen d'étouffer dans l'œuf tout début de discussion.

Pour le reste , je vois apparaître un truc qui me dérange : cette espèce de justification du n'importe quoi, comme si on pouvait se contenter d'empiler des trucs au hasard, et après se cacher derrière les goûts et les couleurs. Sauf que ça marche pas : même quand elle fait semblant d'être bordélique, une œuvre doit être sous-tendue par une vraie écriture, sinon ça devient effectivement n'importe quoi, ce qui peut être drôle, mais n'est pas un procédé d'écriture que je m'essaierais à défendre (cf Kekkai Sensen).

J'ai cru lire qu'il ne fallait pas s'étonner de ne pas apprécier si on ne s'attendait pas à être surpris, si le scénario ne se conformait pas à ses propres attentes. Mais c'est pas de ça qu'il est question. Moi je ne demande qu'à être surpris, c'est même pour ça que je regarde, vu que je connais le bonhomme. Mais en l'occurrence il est question de mettre en place de bonnes surprises, pas juste de sortir de derrière la porte en faisant "bouh", procédé qui trouve ses limites assez rapidement. Sinon on peut effectivement rajouter tout et n'importe quoi, et ça c'est à la portée du premier venu. La vraie bonne révélation, c'est celle qui est insinuée sans jamais pouvoir être définie, habilement dissimulée sous le nez du spectateur avant de lui exploser en plein visage pour lui soutirer un "mais c'est bien sûr ! pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? ". Mais évidemment, c'est beaucoup plus dur à mettre en place qu'une révélation sortie de nulle part. Uchikoshi lui est plus friand du twist tellement-débile-que-tu-pouvais-pas-y-penser étayé par un ou deux indices.
Alors oui, on apprécie ou pas ce parti-pris, mais la série est telle qu'elle est, et ce n'est pas en la rabaissant, ou plus généralement en critiquant certains de ses aspects que nous, pauvres spectateurs, allons la changer. Il ne vaut mieux pas, par ailleurs
Je ne partage pas cette sorte de résignation béate. L'exercice de la critique permet d'approfondir sa connaissance de l'œuvre et de son propre avis, ce n'est pas une pétition pour transformer l'œuvre critiquée. C'est en échangeant des points de vue différents et francs qu'on arrivera à quelque chose, pas en se jetant des bouquets de fleurs dans la joie et la bonne humeur.

Par ailleurs, qui a parlé de manque de cohérence ? La série EST cohérente, d'une certaine manière. C'est même ce que je lui concédais par rapport à d'autres œuvres de l'auteur, nettement plus austères. Les détails de l'histoire VONT s'imbriquer, inévitablement. C'est bien d'un puzzle dont il est question, pas d'un vrai n'importe quoi. Le problème réside dans la manière dont est présenté le-dit puzzle ; parce qu'un anime n'est pas juste une somme d'informations qu'on déverse sur le spectateur pour lui laisser faire le tri lui-même. Il faut étudier la narration, la façon dont les données vont être transmises. Et c'est là qu'échoue a mon avis la série, plus qu'à cause du style d'Uchikoshi ou de sa vitrine racoleuse. Le scénario est indigeste, confus, la moitié de ses révélations n'ont pas un dixième de l'impact qu'elles devraient avoir. À quoi bon enchaîner les twists si on ne comprend même pas leur implication ? Certains renversements sont amenés de façon si abrupte qu'ils atterrent plus qu'ils ne surprennent agréablement (l'identité de Meika). Et j'en passe. Bref, c'est très maladroit.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Yartrub » 17 Mai 2015 10:39

@de l'égout et les couleuvres : Y voir pour ma part plus une invitation à préciser dans quel égout on vit (ou avec quelle couleuvre), et donc au contraire à prolonger la discussion.

BW a écrit:Pour le reste , je vois apparaître un truc qui me dérange...

Ce n'est qu'à partir des années 2000 que la série télévisée s'est tournée de manière plus systématique vers une narration sur l'ensemble des épisodes bien plus concrète qu'auparavant. Prétendre qu'il n'y a que cette façon de faire qui est de la vraie écriture, c'est du jugement à l'emporte-pièce, du dénigrement de la même valeur que les gouts et les couleurs.

Dans ce commentaire, je vois surtout le reproche que la série TV ne raconte pas directement une histoire au spectateur. Or même si la série n'existe que pour le spectateur, l'écriture n'a pas à être forcément celle du conte au coin du feu, raconté par le père castor (ou au coin du lit, au malade en convalescence, par Peter Falk (oui, c'est de Princesse Bride dont je parle)). On peut bousculer un peu le spectateur, comme en littérature, ou dans la peinture, bref, comme partout.

Une série comme Punch Line se fait un malin plaisir à perturber le spectateur, à faire arriver un détail inattendu et complètement incongru, exactement comme un calembour. Justement j'adore les calembours, même si mon entourage peut en souffrir et ne pas apprécier dans un premier temps. Comme Durendal dans ses vlogs sur les film, je prétends que l'absence d’enthousiasme spectaculaire immédiat n'est pas forcément un ratage, et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas que c'est mauvais.

BW a écrit:La vraie bonne révélation, c'est celle qui est insinuée sans jamais pouvoir être définie, habilement dissimulée sous le nez du spectateur avant de lui exploser en plein visage pour lui soutirer un "mais c'est bien sûr ! pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? ".

Comme précisé ci-dessus, tu ne parles que de la révélation qui te fait plaisir, pas de la seule admissible. Que l'identité de Meika ne fasse quasiment aucun effet, ça ne te met pas plus la puce à l'oreille que ça ? Parler de twist et pas de révélation est significatif aussi.

Je suis d'accord que pour dire que ce ne sont pas des surprises. Le mot n'est pas forcément bien choisi pour décrire l'apparition de tous ces détails incongrus.

Je ne partage pas cette sorte de résignation béate. L'exercice de la critique permet d'approfondir sa connaissance de l'œuvre et de son propre avis, ce n'est pas une pétition pour transformer l'œuvre critiquée. C'est en échangeant des points de vue différents et francs qu'on arrivera à quelque chose, pas en se jetant des bouquets de fleurs dans la joie et la bonne humeur.

Dans la critique, on se situe souvent à deux endroits différents, soit c'est raté, les gens sont mauvais, et l'intention de départ n'aboutit pas, soit c'est réussi, les gens sont bon, et l'intention de départ aboutit. Dans le premier cas la critique prétend changer l’œuvre. Dans le second cas, la critique peut analyser les intentions, ou les moyens mis en œuvre pour aboutir à ce résultat.

On peut arriver à tomber d'accord avec deux avis opposé lorsqu'un va considérer un détail, et l'autre un détail ou un point de vue différent. Prendre les mêmes faits et en tirer deux conclusions différentes, c'est là où il y a confrontation comme maintenant, et qu'il faut étayer les points de vue si on veut comprendre l'autre.

parce qu'un anime n'est pas juste une somme d'informations qu'on déverse sur le spectateur pour lui laisser faire le tri lui-même. Il faut étudier la narration, la façon dont les données vont être transmises. Et c'est là qu'échoue a mon avis la série, plus qu'à cause du style d'Uchikoshi ou de sa vitrine racoleuse. Le scénario est indigeste, confus, la moitié de ses révélations n'ont pas un dixième de l'impact qu'elles devraient avoir. À quoi bon enchaîner les twists si on ne comprend même pas leur implication ?

Dès la première scène tu as des twists. Tout est donné dans le désordre. L'ordre, avec une écriture linéaire et un point de vue objectif, serait tout à fait possible. Il y a un choix particulier à donner ce côté absurde à l'écriture.

Verser une somme d'information à trier par le spectateur, ce serait le cas pour une série verbeuse. Or les moments verbeux sont mis en scène et moqués sans vergogne (le chat spectral, l'agent de la CIA, etc).

Je sens de la confusion chez toi, BlastWizz, car tu essayes de refaire le puzzle à chaque fois qu'on te donne une nouvelle pièce. Or à chaque fois que la série donne une nouvelle pièce (toutes les 30 secondes), elle ne rentre nulle part sur le puzzle actuel, toutes les pièces doivent être défaites, et le puzzle refait en tenant compte de la nouvelle pièce. Mais comme la narration n'accompagne pas du tout ce réagencement mental, et ne laisse pas le temps au nouveau puzzle d'être bien en place pour donner une nouvelle pièce, c'est extrêmement perturbant. Moi je me laisse porter, et je me délecte en voyant le puzzle changé à chaque fois.
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar BlastWizz » 17 Mai 2015 12:41

Toutes ces confusions, j'en ai mal à la tête...
@de l'égout et les couleuvres : Y voir pour ma part plus une invitation à préciser dans quel égout on vit (ou avec quelle couleuvre), et donc au contraire à prolonger la discussion.
Oh l'autre. Des commentaires comme "chaque série a son public", ce n'est pas autre chose qu'une manière de noyer le poisson pour ne pas aborder les sujets qui fâchent ? On peut sortir ça pour absolument tout et n'importe quoi. J'ai connu mieux pour instaurer une discussion. C'est moche, mal écrit ? oh bah chacun son public hein ~~. Quelle discussion intéressante, en effet.

Dans ce commentaire, je vois surtout le reproche que la série TV ne raconte pas directement une histoire au spectateur. Or même si la série n'existe que pour le spectateur, l'écriture n'a pas à être forcément celle du conte au coin du feu, raconté par le père castor (ou au coin du lit, au malade en convalescence, par Peter Falk (oui, c'est de Princesse Bride dont je parle)). On peut bousculer un peu le spectateur, comme en littérature, ou dans la peinture, bref, comme partout.
Premièrement, je parlais de façon générale dans ce passage, pas de Punch Line. Ensuite, on en revient à la même méprise, celle qui présume que je n'apprécierais pas une narration qui sorte des sentiers battus pour bousculer le spectateur. Mais c'est n'importe quoi, et je vais sérieusement commencer à penser que tu fais semblant de ne pas me comprendre (ça ne serait pas la première fois, hmm ?).
Moi-même je suis amateur de ces récits opaques, en écheveau que le spectateur devra démêler au fur et à mesure, ces histoires insaisissables. J'adore Boogiepop Phantom , et pourtant c'est extrêmement déroutant avec sa chronologie explosée, à cent lieues de ce qu'on considérerait comme "une histoire au coin du feu". Quand je parle d'une vraie écriture, je parle d'une narration qui pose les choses de manière réfléchie, et non parfaitement au hasard, ce qui fait un peu le sel du n'importe quoi. Les épisodes de Haruhi sont dans le désordre complet, mais ça n'a pas été fait au pif pour autant. Il y a bien une logique derrière, à l'œuvre. Chercher à perturber le spectateur n'est pas une excuse pour chercher à le faire n'importe comment. Sinon, ça se voit. Je reprécise que je ne parle pas de Punch Line, au cas où... Mais qu'on ne me ressorte plus ce genre d'argument svp. Laisson le n'importe quoi au n'importe quoi.
Comme précisé ci-dessus, tu ne parles que de la révélation qui te fait plaisir, pas de la seule admissible. Que l'identité de Meika ne fasse quasiment aucun effet, ça ne te met pas plus la puce à l'oreille que ça ?
J'en déduis que la révélation est ratée. Mais maître Yartrub a sans doute pénétré les arcanes insondables de la série et y a saisi un charme mystérieux que lui seul peut appréhender, lui octroyant la capacité de voir ce twist comme autre chose qu'une révélation qui tombe à plat.
Je vais sans doute me répéter, mais je connais l'auteur. J'ai lu déjà trois quatre trucs de lui, je sais comment il fonctionne, qu'il affectionne les révélations tonitruantes de ce genre, que personne n'attend. Il y a bien chez lui une velléité de surprendre.
Quel autre genre de révélation que celle qui a été étudiée et dûment préparée pourrait être valable ? Sortir un truc de nulle part je peux le faire aussi, hein, c'est facile. Ça rend pas forcément une surprise sortie du chapeau spécialement nulle, mais une préparation en amont lui donnera forcément plus d'impact, ça me paraît évident. Il n'est pas juste question de mes goûts.

Verser une somme d'information à trier par le spectateur, ce serait le cas pour une série verbeuse. Or les moments verbeux sont mis en scène et moqués sans vergogne (le chat spectral, l'agent de la CIA, etc).
Peu importe que ce soit verbeux ou non. Une image ou un nom balancé négligemment, c'est aussi de l'info. La narration transmet aussi ce genre d'information, forcément, sinon on aurait pas un anime mais un scénario. My point is, le rythme de la série ne lui permet pas de ménager son histoire de façon raisonnable. Ça va trop vite, c'est trop chargé. Je sais que j'aurai oublié la moitié de données essentielles à certains moments clefs parce que la série est passée dessus vitesse grand V trois épisodes plus tôt. C'est un peu comme regarder un train qui déboule à toute allure, tu peux choper des détails, mais le reste a à peine le temps de s'imprimer sur la rétine qu'il doit faire place à de nouvelles données, sans avoir eu le temps d'être digéré.
C'est pourquoi je mentionnais la difficulté de la transition d'un support à l'autre un peu plus haut. Uchikoshi est habitué des visual novels à embranchements multiples qui lui offrent nettement plus de marge pour poser le décor et les particularités. Et je serais tenté de dire que ça se ressent assez douloureusement à l'écran.

Je sens de la confusion chez toi, BlastWizz,
Oui, je suis décidément bien indigne de votre enseignement, maître Yodartrub.
BlastWizz
Senpai

Messagepar Ash!! » 17 Mai 2015 22:51

BlastWizz a écrit:Mais maître Yartrub a sans doute pénétré les arcanes insondables de la série et y a saisi un charme mystérieux que lui seul peut appréhender, lui octroyant la capacité de voir ce twist comme autre chose qu'une révélation qui tombe à plat.

Toi aussi tu peux devenir un Sensei, je crois qu'il faut atteindre les 1000 messages :p.
Plus sérieusement je n'ai rien contre un débat bien au contraire, mais si ça commence à devenir personnel avec des petites insultes inutiles autant vous arrêter là.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar ragorne » 18 Mai 2015 04:02

Houlà c'est partie en live ici... Perso je pense que la façon d'appréhender l'histoire est aussi un critère à prendre en compte au niveau du ressenti qu'on en a: perso j'y suis allé à reculons (un truc qui affiche partout " va y avoir de l'ecchi partout, des culottes et un scénario loufoque" c'est habituellement pas du tout, mais alors pas du tout, mon genre de prédilection) mais ayant vu quelque retour assez positif je me suis dit "pourquoi pas au pire je dropperais à l'épisode 2". Et là surprise : je me suis marré.... Au final très bonne surprise pour moi, certes c'est, l'histoire est pas crédible, les persos pas forcement très intéressant (mais si ça reste un minimum intéressant de ce côté là ce qui est pas trop mal) mais par contre ça réussit à me faire rigoler et sourire à chaque épisode ou presque et c'est tout ce que j'en attends.

Spoiler sur :
Nan sérieusement le coup du "porno chat" m'a fait recracher mes céréales
ragorne
Ami d'Animeka

Messagepar Kemono » 18 Mai 2015 15:14

Bon, étant de passage, j'ai donc été voir la série, et quand Yarturb dit:

Chaque série a son public

J'ai envie de dire: mais c'est totalement ça!

Parce que...Excusez moi mais:

Ouais mais nan, ça c'est trop facile

Non, c'est nier un fait indéniable. Tu vas pas me dire que Twilight ne vise pas un public ciblé pour faire du fric, pas plus que les ecchis censurés ne visent pas un public précis, là encore pour faire vendre ou encore Youkai Watch qui vise clairement les enfants tout en gardant certains thèmes sérieux.

Pour tout ce qui est de tout ce qui est explications, j'ai envie de dire mais l'animé est totalement barré à la base, vous prenez pas la tête à savoir qui a la plus grosse...Punchline (surtout avec un titre pareil) c'est comme KLK ou les animes ecchis, c'et un trip ou tu adhères, ou pas.
Image
Kemono
Sensei

Messagepar BlastWizz » 18 Mai 2015 16:08

@Ash!! c'est des sarcasmes, pas des insultes. C'est difficile de résister quand ton interlocuteur tend le bâton pour se faire battre.

@Kemono : tu n'as rien compris.
Bien sûr que c'est une évidence que chaque série vise un public différent, et que les goûts et les couleurs, ça existe. Merci pour la révélation. Ce n'est pas de ça qu'il est question, mais de l'utilisation de formules toutes faites pour esquiver le problème ; de cette défense qui met systématiquement sur la table ce genre d'arguments pour se désister et refuser de reconnaître que sa série préférée est peut-être, comment dire, mauvaise ?
Pourquoi le fait de ne pas appartenir au public visé empêcherait de dénoncer certains aspects ?
Et qu'est ce qui empêche d'apprécier une série et de la critiquer en même temps ?
C'est pour dénoncer ce type d'arguments, comme ceux que tu utilises, que je faisais ce genre de remarque. Punch Line est peut-être un trip auquel tu adhères ou non. Le pire anime existant aussi. Et pourtant, j'ai un scoop pour toi : Punch Line est tout à fait mon style. Et même, j'aime bien. Haaaan, catastrophe, le monde de Kemono s'écroule /o\.

Pourquoi on peut pas blacklister les modos :(
BlastWizz
Senpai

Messagepar Kemono » 18 Mai 2015 18:55

Haaaan, catastrophe, le monde de Kemono s'écroule

ROFL, il en faudrait tellement plus que ça. C'est petit comme sarcasme.

l'utilisation de formules toutes faites pour esquiver le problème ; de cette défense qui met systématiquement sur la table ce genre d'arguments pour se désister et refuser de reconnaître que sa série préférée est peut-être, comment dire, mauvaise ?
Pourquoi le fait de ne pas appartenir au public visé empêcherait de dénoncer certains aspects ?
Et qu'est ce qui empêche d'apprécier une série et de la critiquer en même temps ?

Attention...C'est 3 trucs différents.

Dans le premier cas, c'est clairement se voiler la face, voire partir en attitude de fan-boy ("mais de toute façon tu n'aimes pas XXX donc forcément pour toi c'est nul"), c'est malheureusement devenu très commun (suffit de voir par exemple la différence entre les fan-boys et fans tout courts de naruto / One Piece/ Fairy Tail par exemple. Cela dit, le contraire (donc les gens qui crachent sur XXX parce qu'ils aiment pas sans aucune arugmentation derrière) est également très présent.

Ne pas appartenir au public visé met dans une situation délicate, certains fans d'un certains genre (par exemple le mécha) sont tellement friand de ce genre qu'ils ont une meilleure connaissance des qualités et défauts de l'animé du genre en question, du coup, si tu n'est pas le public visé, ton avis et, surtout tes critiques sont souvent biaisées.Cela veut-t-il dire que tes critiques (au sens pur du terme donc énoncer ce qui est bon/va et n'est pas bon/ne va pas) sont mauvaises? Non, mais très souvent limitées.

Dans le 3ème cas, absolument rien. Je pourrai prendre par exemple le nombre assez conséquent d'animés "rétros" ou plus anciens qui sont très bons mais accusent de grands défauts (comme le visuel ou la censure)
Image
Kemono
Sensei

Messagepar BlastWizz » 18 Mai 2015 19:15

Oui, je sais ce que j'ai dit, merci. Ce n'est pas là ou je voulais en venir. Juste, quand tu dis
Punchline (surtout avec un titre pareil) c'est comme KLK ou les animes ecchis, c'et un trip ou tu adhères, ou pas.
par exemple, tu fais exactement ce que je dénonce. Tu casses immédiatement toute critique possible en prétendant que ça revient à une question de goût, et insinue que tout se vaut, ce que je ne partage pas. Parce que je pense qu'on peut analyser la narration de Kill la Kill pour en déduire ce qui pourrait clocher. Et la discussion n'est pas possible si on envisage juste ça comme un "trip" qui plaît ou non - ce qui est vrai, bien sûr, mais ne permet pas d'aller au fond des choses. On a pas besoin de s'embarrasser de ce genre d'évidences.
BlastWizz
Senpai

Suivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation