Previously, on Netflix Original Creation...
Warren Ellis, grand scénariste de comics et graphic novels, serait attaché depuis une dizaine d'année à l'adaptation du 3ème opus de la saga vidéoludique, Dracula's Curse. La "série" est finalement réalisée par deux studios avec des talents américains et canadiens pour être distribuée sur Netflix. La première saison comporte 4 épisodes d'environ 23 minutes formant un tout [artificiellement découpé].
Résumé du 1er épisode pioché sur....Netflix (ça devient embarrassant):
"Tandis qu'une jeune femme téméraire part à la conquête de savoirs interdits, un archevêque corrompu flirte avec le désastre en provoquant une légende."
Voilà, c'est vague au point d'en être vexant mais ça m'amuse !
Avis:
Cette mise en bouche nous explique pourquoi Dracula a sombré dans la haine du genre humain et nous introduit l'anti-héros Trevor Belmont, assez balaise quand il cesse de faire le cynique. Il sera accompagné de puissants alliés dans sa traque et devra se coltiner une Église obscurantiste responsable du malheur des habitants de Walachie (à prononcer à l'anglaise imitant un accent slave).
La réalisation est honnête et privilégie un dessin peu informatisé, même si l'action se fait un peu attendre aux détours de dialogues un peu longs. L'ambiance plutôt réussie est sombre, rougeoyante et gore, le langage parfois exagérément grossier, mais le tout fonctionne comme une vraie histoire, avec sans doute des clins d’œils partout. On ne ressent pas franchement le talent de Warren Ellis à ce stade, mais l'histoire ne demande qu'à se développer. Je trouve ça pas mal !
J'ai testé les doublages VF et VO qui m'ont paru bons dans les deux cas: je n'ai pas reconnu Peter Dinklage, qui a su adapter sa voix au personnage.