Synopsis : Kazuya Aoi a perdu sa soeur durant la guerre qui oppose l'Humanité aux Novas, des formes de vies extra-terrestre venus d'une autre dimension pour envahir la terre. Marqué par la disparition de sa soeur, Kazuya décide quelques années plus tard de s'enrôler à l'Académie génétique afin de devenir le Limiters d'une pandora, un être humain, une femme, génétiquement modifiée pour affronter les Novas. Il fait alors la connaissance de Sattelizer L Bridgette, une redoutable Pandora surnommée "La Reine intouchable", et provoque par la même occasion la première défaite de cette dernière lors du "Carnival", un évènement où les Pandoras s'y affrontent sans retenu...
Mon avis sur le premier épisode :
Le mélange de ecchi et de gore fait forcément penser à HighSchool of the Dead. Les plans de petites culottes en contre-plongée côtoient en tout simplicité des bras déchiquetés et le sang à foison. Par contre, là où les scènes d'anthropophagie zombiesque semblent très lointaines de notre réalité actuelle, les images de guerre, de démembrements et de souffrance semblent avoir bien plus d'impact et de crédibilité. (la scène où on voit une pandora criée de douleur au sol, la jambe déchiquetée, ressemble à s'y méprendre à une des scènes du film "Il faut sauver le soldat Ryan" lors du débarquement.)
La narration du premier épisode est assez chaotique, on saute d'un champ de bataille, d'une classe d'école à un flashback, à un hélicoptère de transport, au flashback d'un autre personnage pendant 20 minutes et durant lesquelles on nous expose de manière assez scolaire tous les éléments SF de la série. A la fin de l'épisode, on a seulement le canevas d'une histoire - contexte futuriste, ennemi façon evangelion, bio-armure high tech + arme moyenageuse... cherchez l'erreur... - mais quasiment aucun aperçu de l'intrigue qui va se développer par la suite.
En général, la réalisation est tout de même dans la moyenne inférieure de mon point de vue. Cela se ressent davantage après avoir vu le premier épisode d'" Infinite Stratos", une autre série de SF qui commence sa diffusion dans la même saison. Je suis également mitigé sur le chara design qui pour moi, une fois encore, est à quelques années de décalage avec ce qui se fait en ce moment, mais en même temps, je suis complètement convaincu par l'esthétique de l'op et de l'end.
C'est difficile de se prononcer sur ce premier épisode. A priori, la série ne part pas gagnant avec son ecchi omniprésent, son univers SF de pacotille et une réalisation un peu en dessous de ce qui se fait en ce moment. Pourtant, j'ai envie de suivre cette série parce que je suis un gros nostalgique de la période SF/mecha d'Evangelion ou de rahXephon et qu'on retrouve quand même ce côté gadget technologique, beau pare-choc lustrés et combat dantesque à échelle interdimensionnelle. Comme d'habitude, ma plus grosse crainte c'est la multiplication de scènes ecchi complètement débiles et j'aimerai voir se développer un scénario de guerre en doux-amer avec des pertes poignantes sur le champs de bataille... (c'est beau l'espoir...)