L’histoire prend place en 2013, à No. 6, un modèle de cité futuriste. Shion, un garçon élevé dans le rang d’élite de la ville depuis l’âge de deux ans, habite dans un quartier réservé de No. 6. La nuit de ses douze ans, il sauve un garçon s’appelant Nezumi. Ce dernier s’enfuit du quartier spécial de sécurité de la cité. Dès lors, la vie de Shion change pour toujours. (résumer d'Animeka)
No.6, réalisé par le studio Bones, est diffusé sur la chaîne Fuji TV dans l'encart horaire Noitama. Il adaptera en 11 épisodes un light-novel de 9 volumes, la publication d'un manga ayant débuté en janvier 2011. On peut se demander si l'histoire sera tronquée ou appellera une seconde saison. Sans nourrir d'ambition particulière, le premier épisode me laisse une impression très positive: la nation No.6 où se déroule l'action a beau fleurer la distopie sécuritaire avec son élite cultivée et ses centres de détention, les décors de périphérie urbaine dégagent une impression de calme propret.
Les personnages sont jeunes mais sympas: Shion est candide, intelligent et curieux. Nezumi est sombre, mystérieux mais non dénué d'humour. Ils peuvent former un tandem très efficace à eux-deux. La fille prof (Safu?) est mignonne sans faire moe (rare) et on peut encore remercier Bones de nous épargner le cortège des archétypes pro-otaku. Avec seulement 11 épisodes de 22 minutes, j'espère de tous mes vœux une progression soutenue de cette intrigue, dont les prémisses relèvent encore du poncif universel. Ca ferait mal de piétiner un terrain 1000 fois balisé en SF/cinéma/romans, même si c'est en compagnie de Bones. Je ne sais qu'attendre des thématiques abordées et si les apartés de "neuro-science" y auront vraiment leur part.