Nodame Cantabile

Nodame Cantabile vous a plu...

un peu
3
5%
beaucoup
5
8%
passionnement
15
25%
à la folie
37
62%
pas du tout
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 60

Re: Nodame Cantabile

Messagepar Herzwerk R.o.D » 28 Fév 2010 16:27

Oui, cette saison 3 est vraiment excellente ! Je sens que la fin va être difficile :(

(et en plus, on voit le bâtiment de mon école dans l'épisode 6 :D)
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar vlad1236 » 02 Mar 2010 20:27

Je viens de finir " Paris Hen" ( pas trop tôt vous allez me dire ^^ ) , j'ai franchement eu du mal avec les premiers épisodes , mais c'est mieux passé ensuite ( en plus , yavait tout plein de morceaux que je connaissait :D )
Par contre , j'aurais bien aimé que l'aspect "barrière de la langue " soit plus apppronfondi . Mais , bon , c'etait pas super important .
Je vais pouvoir ccommencer "Finale" :p
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
vlad1236
Sensei

Messagepar Syaoran » 25 Mar 2010 11:18

Episode 8 et 9excellentissime. Bon comme d'habitude vous allez me dire mais je dirai encore plus que d'habitude étant donné qu'on atteint vraiment ce que l'on a attendu longtemps.

Je ne vais pas spoiler mais dans le 8 Nodame était magnifique et dans le 9 elle était pfiou...même pas de mot pour la décrire. J'ai adoré la tête de Streseman quand il se rend compte à l'ep 9 que Nodame reste fidèle à elle même en tout circonstance.
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 25 Mar 2010 12:06

Syaoran a écrit:Je ne vais pas spoiler mais dans le 8 Nodame était magnifique et dans le 9 elle était pfiou...même pas de mot pour la décrire. J'ai adoré la tête de Streseman quand il se rend compte à l'ep 9 que Nodame reste fidèle à elle même en tout circonstance.

Dès que Streseman est là je suis heureux ! L'évolution de Nodame est très bien amenée et même si l'on entrevoit quelle genre de destinée elle choisira, j'ai une certaine appréhension, une peur de voir s'achever un des animes préférés où nos personnages pleins d'aspiration ou d'indécisions vont bien devoir faire face à leur avenir de musicien.
edit: commentaire écrit après le 10 et sa relative phase d'accalmie.
Modifié en dernier par le gritche le 26 Mar 2010 10:30, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Herzwerk R.o.D » 25 Mar 2010 20:24

Vous parlez du 8 et du 9, mais le 10 est tout aussi bien :)

Ne reste plus qu'un seul épisode, pour voir quelle voie choisira Nodame musicalement parlant.
Pour Chiaki, il semble que qu'il a déjà choisi, pour notre grand plaisir !
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Syaoran » 26 Mar 2010 11:59

J'ai vu le 10 hier soir et c'est dans la continuité des précédent, tout aussi bon ^^

Alala moi je vais faire une dépression quand j'aurai vu le dernier épisode parceque savoir qu'on ne reverra plus Nodame ça me fait vraiment mal au coeur. Le genre de personnage qu'il sera presque impossible de recréer mais bon c'est pour son unicité qu'on l'aime justement. On aura plus qu'à attendre qu'une maison d'édition licensie l'oeuvre (pas Kaze par contre) histoire de pouvoir tout revoir avec émotion ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Ash!! » 28 Mar 2010 19:16

C'est fini, Nodame me manquera, j'avoue ne pas avoir aimé les 2 dernières saisons autant que la première, mais j'ai toujours eu beaucoup plaisir à écouter toutes ces superbes musiques au fil des épisodes.
Une série que je continuerai de recommander durant de nombreuses années, notamment aux amateurs de musique classique.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 28 Mar 2010 19:52

J'ai, au contraire, trouvé Paris-Hen et Finale plus équilibrés que la première saison.
J'ai toujours trouvé que celle-ci mettait trop l'accent sur la musique, au détriment du développement des personnages.
Je ne vois pas en Nodame Cantabile une série parlant de musique, mais une série parlant de gens aspirant à devenir musiciens professionnels.
Dans cette optique, c'est leur évolution et leur cheminement vers cet objectif qui me parait intéressant, plus que la dimension juke-box de la bande son.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Leto » 28 Mar 2010 22:57

Une série sur la musique classique et son environnement, une bande son géniale, des personnages inoubliables... ça a été dit.

C'est aussi une superbe histoire d'amour, et pas de la romance à deux balles. C'est pas vulgaire, c'est bien construit...
Bravo
Leto
Habitué

Messagepar le gritche » 29 Mar 2010 00:14

La fin m'a plu: on connait le principe de toute façon, mais la partition est parfaitement jouée. Je remercie grandement l'adaptation pour tous ces extraits joués en orchestre et en solo. Les mélomanes n'ont pas du être transfiguré, mais, ne connaissant pas les morceaux, j'en ai pleinement profité. Nodame Cantabile a ménagé ses interludes pour nous faire entrevoir le travail de répétition acharné des personnages, l'aboutissement de tout leurs efforts: l'aspect musique n'est donc pas traité au 3ème plan sous un angle romantique ou vaguement artistique. On pourrait rétorquer que le dernier épisode aborde le thème de la musique comme aucun autre épisode, comme s'il fallait un peu se justifier et en mettre une bonne couche. Ca me convient.

Les persos ont pu évoluer tout au long de l'anime - du moins dans leurs études - même si les ressors comiques qui reviennent en force à la fin peuvent donner l'impression d'une situation éternellement statique. Certes, la psychologie de Chiaki et Nodame n'a pas subi de bouleversement mais il y avait assez d'autres persos pour varier les situations. Paris hen avait contribué à l'appel d'air question nouveaux étudiants, peut-être pour nous détourner des rapports stagnants du duo principal dont on ressentait déjà les limites dans la première saison. Mais en réduisant la musique à peau de chagrin, ils se sont un peu tiré une balle dans le piano. Je veux bien des 5 sous-intrigues amoureuses, mais c'était pas le coeur de Nodame cantabile, et Finale l'a bien montré.
le gritche
Tonosama

Messagepar Syaoran » 29 Mar 2010 11:12

J'arrive pas à croire que c'est fini :cry:

/me va sauter par la fenêtre. Adieu monde sans âme XD

Non sérieux rien que de me dire que je ne vais plus pouvoir revoir ma petite Nodame dans son ascension dans le domaine musicale ça me fait mal au coeur. Alalala fallait bien que ça se termine un jour mais bon quand même, j'aurai accepté une petite douzaine d'épisodes en plus ^^'

Il reste un OAD qui va sortir bientôt, l'ultime au revoir ^^
Image

Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 29 Mar 2010 18:22

je commence a sentir un essoufflement qui doit etre partager entre moi et la serie elle meme bien que je ne me suis pas *trop* ennuye (a chaque fois je me disais "allez wagram c'est tout de meme extraordinaire qu'une serie comme ca sorte des studios japonais") : une bonne idee serait de propulser la serie dans un futur eloigne style marie et/ou professionnel dans 5/10 ans, les persos ont assez de charisme pour cela et le studio assez de talent ^^
wagram
Sensei

Messagepar Neviril » 31 Mar 2010 21:13

Une Ost à faire pâlir certains mangas, une histoire magique entremêlée de musique classique, une aventure hors du commun.

Moi qui n'aimait pas la musique classique, j'ai décidé de me lancer dans cette folle aventure qu'est Nodame Cantabile.

M'étais-je trompé vis à vis du grand classique? de cette sonorité qui faisait vibrer plus d'un coeur?...

Je devais en être sûr. Déjà le premier épisode lancé, Nodame et Chiaki deviennent très vite attachants, et la musique passe au plan secondaire, mais l'objectif de notre héros (qui est de devenir Maestro rappelons le) ne reste pas pour autant sur le second plan tout au long de l'anime.

On avait déjà surfé sur pas mal de relationnel à sens unique, qui est d'ailleurs en phase de devenir une mode au japon, mais, cette dernière tendance est décevante au vu du fan-service coupant les scènes d'amour. Un peu de "Fan service" dans le vin vaut mieux qu'un coma éthylique de scènes ménagères.

Mais détrompez vous, ici, rien à voir avec tout cela. pour couper nos fameuses scènes, (notons le parfois hilarantes), entre nos deux jeunes talentueux musiciens, on s'adonne à la musique classique !

Et là, moi qui n'aimait pas le classique (qui détestait cela même) ait été touché au plus haut point par toutes ces oeuvres magiques. Du grand Mozart, au Beethoven, en passant par des concertos pour solistes, j'ai découvert de nouvelles facettes musicales.

Mais point d'overdose, puisque l'OST n'est pas composé de musiques classiques, mais de certaines variantes au piano, qui se mélangeront avec le thème principal comme une bonne grenadine dans de l'eau fraîche. Ici donc, pas d'eau dans le gaz niveau OST et thème.

Maintenant, penchons nous sur le relationnel, qui est loin d'être décevant. Nous nous adonnerons à du cliché sur la relation entre nos deux héros, mais bercé par un thème très peu osé, ce qui relève la barre.

Des gags inoubliables entre les différents héros secondaires sont à notés, et à ne jamais oublier. (Et Mine excelle dans cette catégorie).

Bref, tout le coté relationnel est bon à prendre, bien que loin d'être exceptionnel, c'est osé et relax, de quoi poser le thème tout en délicatesse, savamment dosé et savoureux.

Le Chara-design est sympathique sans entrer dans une quelconque extravagance lors des concerts.

L'histoire et le passé des personnages est justement dosé, pas de quoi s'attarder sur le passé des héros secondaires, qui n'est pas ou rarement cité, mais le passé de nos deux héros principaux est exploité à une dose qui permet de comprendre leurs réactions tout au long de l'anime.

Bref, tout est savamment dosé pour procurer un maximum de plaisir à regarder cet animé. On notera, quelques clichés de fans service, surtout en présence de Streeseman, qui dans ce cas passeront inaperçus, et d'autres plutôt gratuit (j'en ai décelés 3). Mais dans la globalité, ces clichés de fan service sont très rare, ou parfaitement intégrés au contexte, donc, ils en deviennent également appréciables.

Au final, un animé à voir, que vous aimiez ou non la musique classique, pour découvrir, et apprécier un animé, qui à mon goût, à le droit d'être apprécié parmi les nouveaux classiques qui s'imposent, et s'imposeront dans un futur proche.

PS : vivement que je regardes la S2
Neviril
Habitué

Messagepar Ozymandias » 01 Avr 2010 08:15

Je voudrais juste rebondir sur cette dernière critique. Comme toi j'ai été conquis par cette série, et ce dès le début. :D

Mais dans ton post, j'ai pas tout compris ; il y a du sens qui m'échappe dans tes propos.
Ce qui en soit ne me dérangerait pas plus que ça si ce n'est que certaines idées me semblent incompatibles avec ma vision de l'animé, voire de la musique classique.

Je relève juste ce qui concerne le fan-service:
Neviril a écrit:On avait déjà surfé sur pas mal de relationnel à sens unique, qui est d'ailleurs en phase de devenir une mode au japon, mais, cette dernière tendance est décevante au vu du fan-service coupant les scènes d'amour. Un peu de "Fan service" dans le vin vaut mieux qu'un coma éthylique de scènes ménagères.

Mais détrompez vous, ici, rien à voir avec tout cela.

Et aussi :
Neviril a écrit:On notera, quelques clichés de fans service, surtout en présence de Streeseman, qui dans ce cas passeront inaperçus, et d'autres plutôt gratuit (j'en ai décelés 3). Mais dans la globalité, ces clichés de fan service sont très rare, ou parfaitement intégrés au contexte, donc, ils en deviennent également appréciables.

Explique juste avec exemples sous spoiler, parceque j'avoue je m'en rappelle pas du tout et ça m'intrigue.

Pour ma part je le redis, j'ai apprécié cette 3éme saison. Je la trouve un brin au dessus de la 2ème mais quand même en deça de la saison 1. La fin, principalement, ne m'a pas du tout déçu mais j'attendais plus de rebondissements et d'émotions, comme un bouquet final de feux d'artifice en somme. Un regret qui prouve certainement que j'en suis un fan :wink:

Bref Nodame cantabile c'est du tout bon et no need de 4ème saison pour ma part.
Une référence pour moi dans la japanimation, qui n'a pas vraiment de réel concurrent. On peut sinon citer La Corda d'Oro qui s'en rapproche pour les fans du genre, et indulgents. ^^
"... Je te confie ça.
C'est un paquet de cigarettes infectes faites par un artisan taïwanais.
C'est les dernières...
" *
Ozymandias
Ami d'Animeka

Messagepar Neviril » 01 Avr 2010 12:31

Je relève juste ce qui concerne le fan-service:
Neviril a écrit:
On avait déjà surfé sur pas mal de relationnel à sens unique, qui est d'ailleurs en phase de devenir une mode au japon, mais, cette dernière tendance est décevante au vu du fan-service coupant les scènes d'amour. Un peu de "Fan service" dans le vin vaut mieux qu'un coma éthylique de scènes ménagères.

Mais détrompez vous, ici, rien à voir avec tout cela.

Et aussi :
Neviril a écrit:
On notera, quelques clichés de fans service, surtout en présence de Streeseman, qui dans ce cas passeront inaperçus, et d'autres plutôt gratuit (j'en ai décelés 3). Mais dans la globalité, ces clichés de fan service sont très rare, ou parfaitement intégrés au contexte, donc, ils en deviennent également appréciables.

Spoiler :
Sur l'épisode Finale, on peut voir un gros plan sur les seins de Nodame.
On note aussi un gros zoom sur les seins des deux filles qui jouent de l'instrument à vent (me rappel plus de leur nom -_-) sur la fin du concert des Etoiles montantes. (Avec une réaction de Chiaki à ce cliché)

On notera aussi pas mal de petits clichés avec Streeseman, dont celui du reveil après la soirée arrosée, qui laisse entendre pas mal de choses et laisse voir pas mal de petites tenues.

Et notons aussi pour finir, la chambre entre Mine & sa compagne lorsqu'ils ont couchés ensemble.

Pour te dire que ces clichés sont quand même visibles, voici une petite réaction d'un membre d'anime-kun a ce sujet :

Néanmoins, quelques point négatifs feront baisser la note. Le chara design est pas génial mais bon en lisant le manga, on comprend pourquoi. L'auteure aurait pu éviter le fan service de Chiaki

Mais comme je l'ai précisé, ils sont appréciables car le manga n'en fait pas une habitude.
Neviril
Habitué

Messagepar Theotenai » 03 Avr 2010 04:09

Je viens de terminer cette troisième saison, et ma foi, j'ai pas grand chose à dire, c'était parfait. Je vérifiais le timer au début, persuadé que les épisodes n'avaient fait que 10mn, tout y est très bien dosé, l'intérêt pour leur cheminement qui s'était pour moi légèrement estompé dans la seconde saison reprend ici en force, seule la seconde partie du dernier épisode est un peu "vite, vite, on règle tout, on a plus que 10mn" mais bon, c'est pas bien grave.

Après, je trouve toujours criminel de couper les morceaux en plein milieu (même si leur interprétation est pas toujours de premier ordre), mais j'imagine que des épisodes de 3h30 auraient été plus dur à avaler :D

Bref, ce "Final" est un final en beauté, une fin tout à fait adaptée, et il faut vraiment chercher la petite bête pour y trouver des défauts.

@Neviril : je crois que tu devrais te renseigner sur la définition du fan service (et ton copain d'anime-kun aussi). Je suis sûr que même toi dans la rue, tu te retournes sur une jolie fille, ou qu'il t'arrive de plonger le regard dans un décolleté, la fille en question elle est pas "fan service" pour autant... Et oui, le sexe fait parti de la vie. Dans une fiction, s'il n'y en a pas c'est un peu comme si ils ne mangeaient pas ni ne dormaient, c'est pas du tout crédible. Faut pas inverser les choses, c'est pas le sexe qui est fan service, c'est le fan service qui est la plupart du temps issu de fantasmes sexuels. Méfies toi, voir la vie du point de vue des animes et pas l'inverse c'est une maladie (grave), ça s'appelle devenir otaku ^^
Du fan service dans un josei aurait autant d'intérêt que de la philo dans Dragon Ball :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Neviril » 03 Avr 2010 05:53

SUr la définition du fan service? Comment ca? C'est pas des clichés sexy?

Je go voir une définition oO

Le fan service peut se manifester de bien des manières et peut être aussi bien subtil que vulgaire, s'intégrer de manière harmonieuse dans le récit ou être totalement déplacé. Il peut englober indifféremment des références ou clins d'œil destinés aux fans, des plans rapprochés sur l'anatomie des personnages féminins, des situations ambiguës entre deux personnages (du même sexe ou non) ou tout autre plan ou scène susceptible de raviver l'attention des fans. Cette pratique est devenue suffisamment courante pour que certains genre, comme le kodomo, se définissent par l'absence de fan service.

Bah je crois que je me suis pas trompé de terme... Une explication de quelqu'un sur ma faute peut être?

J'ai souligné les passages qui définissent le fan service et selon ce qui est souligné je vois pas mon erreur oO J'avais bien la bonne definition.

Parceque selon ma logique, si *Des plans rapprochés sur l'anatomie des personnages féminins = Fan service*

Alors
Spoiler :
Dansl 'épisode final, quand y'a le zoom sur les seins de Nodame & après le concert des étoiles montantes sur les deux filles des instruments à vent = Fan service

Enfin je pense oO ?

PS : je suis déjà Otaku 8)
Neviril
Habitué

Messagepar Herzwerk R.o.D » 03 Avr 2010 10:48

Je suis pas tout à fait d'accord avec la définition que tu as donné, surtout cette partie : "s'intégrer de manière harmonieuse dans le récit ou être totalement déplacé". Pour moi, le fan service est forcément déplacé, et ne s'intègre pas dans le récit (sauf cas spécifique où le récit est fait seulement de fan service, c'est le cas des séries ecchi notamment).

Un plein sur les seins de Nodame au milieu de nulle part, c'est du fan service. Un lit défait avec deux personnages dedans, non. Le premier n'apporte rien à la série, à part faire dire aux otakus : "Super ! Les seins de Nodame ! Fap fap fap" ; le second fait tout simplement partie de l'histoire, tout comme les relations sexuelles font partie de la vie.
Image
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar vlad1236 » 03 Avr 2010 13:09

@ Neviril : Dans ce cas , Monster est plein de fan-service aussi ? O_o Pour moi et pour beaucoup , le Fan-service doit être soit incongru soit hyper présent . J'ai du mal avec la notion de fan-service subtil :D

Comme tout le monde , je trouve "Finale" vraiment excellent , quasiment au niveau de la premiere saison , l'evolution en plus ^^ La trajectoire de Nodame me remplis d'aise ( j'ai toujours cru qu'elle n'evolurait jamais :) ) , et l'interet que javais globalement perdu dans "Paris Hen " est revenu au galop .
à tous vous lire , j'ai un peu peur d'arriver à la fin :(
"La meilleure façon de consoler quelqu'un , c'est de lui mentir " / Duel Musical / MyAnimeList
vlad1236
Sensei

Messagepar wagram » 03 Avr 2010 13:21

fin ouverte, fin un peu precipitee mais bonne fin. presque aussi bien que la s1.

et moins de musique c'est pas plus mal car ce sont les personnages qui sont importants (je finis tutu en parallele et c'est une utilisation completement differente, fusion et support histoire)
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 03 Avr 2010 13:34

wagram a écrit:et moins de musique c'est pas plus mal car ce sont les personnages qui sont importants

Ça dépend de quel point de vue on se place. la S1 mettait vraiment la musique et le monde du Cons en avant, du point d'un musicien c'était franchement génial. Maintenant c'est clair qu'axer plus sur les personnages se comprend parfaitement et j'aime autant, mais vu que la S1 est la seule série existante à faire de la musique le centre de l'histoire, j'aurais pas été contre non plus qu'ils continuent sur la lancée (enfin je vais pas me plaindre, c'est pas comme si la musique avait totalement disparu des deux saisons suivantes) .
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 03 Avr 2010 13:40

oui mais tout cela forme un seul anime (S1/paris/finale) : ca aurait ete contre productif et ennuyeux de reproduire la S1 tres musicale et de passer a cote du developpement de personnages aussi interessants. j'adore la S1 mais je n'aurais pas supporter que tout cantabile soit comme cela : tu as un peu cela cote art plastique sur honey & clover.

et il faut remettre les choses en perspective : balancer autant d'oeuvres classiques (comme dans tutu) dans un truc grand public comme la japanime (meme si cela fait un peu liste de karaoke sur la fin :D ) c'est et ca reste tres ose en 2010
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 03 Avr 2010 14:08

Mais il y a un développement des personnages dans la S1 (et même plus de développement des persos secondaires que dans les autres saisons), l'un n'empêche pas l'autre, c'est un choix qu'ils ont fait, notamment en optant pour le format 11 ep. plutôt que 24 qui permettait de développer le tout sans rien passer à la trappe, et je le comprends et ils ont certainement eu raison. Ça ne m'empêche pas de préférer, par pur égoïsme, l'approche de la saison 1 ^^
Après pour ce qui est du fait que ça forme un tout, je suis d'accord bien sûr mais sans l'être, justement à cause de la fraction et de la différence d'approche qui existe entre chaque saison. La seconde est bonne sans aucun doute, mais reste à mon sens en dessous des deux autres. Elle est plus dissipée, les persos secondaires ne sont qu'effleurés et ne prennent vie que dans Finale, l'environnement est moins travaillé. Il faut la troisième saison pour retrouver un bon équilibre.

Et oui, bien sûr que c'était osé, j'espère juste que d'autres oseront encore :p Pour l'instant c'est évident que c'est une sorte d'ovni en son genre.
Membre d'honneur

Messagepar Robin » 22 Avr 2010 22:55

C'est plus que rare que je prenne le clavier pour poster ici,
mais cet anime est EXCELLENT. Original, rafraîchissant, tenter le pari de la musique classique et réussir à la vulgariser. Pari osé, pari réussi.
Après une superbe saison un, la deux s'essoufflait (au point de me faire douter) Mais alors la saison 3... !
Je passe en mode spoil pour la fin de mon avis et mon avis sur la fin.
Spoiler :
Tension croissante jusqu'à l'épisode 10 où Nodame ne commet ni plus ni moins qu'un adultère musical avec le vieux Streeseman. J'en suis encore sur le cul. Je la voulais cette scène entre Sempai et Nodame !!! Alors on savait Chiaki un poil égoïste, mais le coup du concerto de Ravel avec l'autre pianiste et le refus de la demande en mariage : quel con !
On y croit encore une minute lors de la sonate peut-être dans le générique, style quelques mois plus tard ; non plus)
Bref tout ça pour dire quoi : une fin comme d'habitude en manque d'originalité car trop ouverte, à croire que c'est une spécialité japonaise que de ne pas savoir conclure ou d'appeler conclusion une absence de fin. ils se dépêchent de revoir tous les persos dont le violoniste rocker qui m'a manqué, te reséparent nos deux héros alors qu'ils semblaient être enfin ensemble. Certains ne partageront pas mon avis et applaudiront cette fin, pas moi, on nous a fait miroiter ce grand moment trois saisons et que dalle !
La symphonie inachevée...
Robin

Messagepar Shinku » 25 Juil 2010 23:43

Bonsoir à tous,

Après quelques mois d'attente, je viens de finir Nodame Cantabile Finale il y a de cela quelques jours.
Après avoir adoré, et c'est un euphémisme, la 1ère saison qui m'a fait découvrir la musique classique que j'avais pour je ne sais quel raison en horreur et m'a permis de l'apprécier les différents instruments (piano, hautbois, violoncelle et j'en passe), les concertos, les symphonies. Cela m'a fait également redécouvrir les conservatoires, l'évolution de la qualité des représentations des musiciens. Et puis Nodame, quelle héroine raffraichissante, différente des autres avec ses particularités. les Gyabo, Mukya vont me manquer ... :(

Après avoir vu la saison 2, Paris Hen, j'avais eu quelques déceptions qui ont été vite gommée par la saison 3, qui pour moi, et je me trompe peut-être, est ma préférée car nous apprenons différentes choses sur les personnages secondaires (Rui, Frank, Tanya, le type au hautbois haruhi?, le chinois, etc.) et certains épisodes les mettent un peu en avant.

Au niveau des dessins de la saison 3, je suis étonné de la qualité des détails concernant les villes
Spoiler :
Paris (son métro, les grèves , ses batiments,lieux publics) Londres, Bruxelles (la qualité du dessins du Hall de la Gare centrale (même si le train en venant de Paris s'arrête à Bruxelles midi)

les paysages.

Pour moi cette série est l'une de mes préférées tant au niveau de l'histoire, que de la recherche documentaire sur les dessins, des personnages, de la qualité de l'OST. Je le recommanderais à tout ceux qui pensent ne pas apprécier la musique classique.

Avoir suivi cette série pendant ces trois années m'a ouvert l'esprit à d'autre genre d'animés, d'autres genres musicaux.

Adieu Chiaki senpai et Nodame :cry:
Image
Shinku
Correcteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation