FullMetal Alchemist (FMA) La Série

La série FMA vous a plu...

un peu
3
4%
beaucoup
16
21%
passionnement
19
24%
à la folie
35
45%
pas du tout
5
6%

Nombre total de votes : 78

Messagepar La mangouste » 11 Mai 2005 17:19

Arf, j'avais pas posté sur ce topic moi ? Très étonnant depuis le temps !!

!!! ATTENTION A CEUX QUI N'AURAIT PAS TOUT VU, NE LIZEZ PAS !!!

Donc mon avis : j'ai adoré cette animé pour l'humanise mit dedant, les personnages sont bien travaillés caratériellement (bon point :'(
Il est vrai qu'elle est assez choquante dans son genre mais c'est en même temps ce qui fait son charme, mais y'a pas que le coup de la p'tite transformé en chimère par son père (quoi que tout à fait choquante), j'ai trouvé la scène où le général Bradley plante la chimère-serpent (j'me souviens plus de son nom pourtant j'l'ai bien aimé elle :'(
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on vois bien que Edward est toujour un enfant malgré son génie et le héro (héro=toujour cencé être courageux et vaillant), je fait ici référence au moment où il manque de se fairetuer par le psycophate avec son hachoire...( j'sais pas si vous voyez le passage, il aussi à moitié découpé Alphonse, et après l'affaire c'est le premier passage où ils voyent leur mère en homoncul)

Donc pour conclure super série dont j'attent le film avec impatience moi aussi pour avoir la fin, et attent avec tout autant d'impatience les manga sortant en France :)

P.S. : Par contre c'est qui alors qui la crée Glutony ? (on a pas sû ça) Oo

[ Ce message a été édité par: La mangouste le 2005-05-11 16:44 ]
"Une pomme tout les jours éloigne le docteur, mais faut bien viser..."
ImageImage chuunyuu !
La mangouste
Ami d'Animeka

Localisation: présentation détaillée de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.

Messagepar vb2n » 22 Mai 2008 16:40

Pour ma part, je ne pense pas avoir été conquis par cet anime.

Un cousin me l'a consillé à Noêl aprés avoir vu les 3 premiers épisodes de l'anime Chrno Crusade que je venais de recevoir (Je voulais la revoir aprés son passage à la télé, histoire de voir si je j'avais bien compris le peu que j'avais compris). C'est vrai que Chrno Crusade a beaucoup de point faible (Personnages trop sexy rendant l'anime peu crédible, histoire manquant de rebondissement). La seule raison pour laquelle je l'ai regrdé à la télé, c'est que c'était diffusé sur France, une production Gonzo et licencié chez Declic Image, 3 points communs avec Last Exil. Et c'est vraiment les dernières phrases de l'anime qui m'ont donné envie de la revoir.

Par contre, j'ai quand même l'impression que mon cousin critique facilement (Ce n'est pas à lui que je demanderais conseil). J'ai l'impression que le principal point sur lequel il a bloqué est que Chrno Crusade est dans un milieu religieu, alors que dans la famille, on est non pratiquant (Personnellement, je n'ai même pas de religion, je ne suis pas baptisé comme mes parents).

J'ai donc profité de la diffussion sur Virgin 17 pour découvrir cet anime référence. FMA est certainement bien meilleur que Chrno Crusade sur de nombreux points, mais si j'essaye d'interpréter le message que donne le réalisateur dans la seconde saison (C'est en fait sur la seconde saison que je butte), je trouve qu'il est trés conservateur alors que pour chrno crusaden j'ai posté mon interprétaion il y a 2 jours, je la trouve beaucoup plus libérale et critique envers la religion.

Donc pour mon interprétion (peut-être fausse, il est possible que vous me fassiez changer d'avis) de la saison 2 de FMA, je spoile:
Spoiler :
Le principe que chaque utilisation de l'Alchimie provoque des morts dans notre monde mefait penser au pécher du fruit originel, Adamet Eve chassé du Paradis pour avoir voulu la connaissance. Comme si dans la série, la science ne pouvait engendrer que le malheur. En fait il doit y avoir un tournant autour de l'épisode 15, là où d'aprés ce que j'ai lu, l'anime s'écarte du manga. Avant, cet épisode, on pourrait résumer à "Science sans Consience n'est que ruine de l'âme". C'est par exemple Tucker qui sacrifit sa femme et sa fille pour avoir des résultats, posant la question de l'évaluation des scientifiques. Ily a aussi l'épisode avec les 2 frèresprenant l'identité de Ed at Al. Laproduction de la pierre rouge provoque une pollution, dont son victime les enfants, sacrifiés au nom de la rentabilité, mais avec des plantes, les 2 frères montre qu'il y a une alternative moins rentable, mais plus respectueuse. L'épisode avec la voleuse fait contrepoids des 2 premiers épisodes. Si dans les 2 premiers épisodes, on peut apporter le malheur en voulant faire le bien, là, en faisant un truc de mal - voler- on apporte du bonheur aux gens.

Mais à partir de l'histoire du cinquième laboratoire, on s'aperçoit que l'alchemie -et donc la science- est responsable de tout les malheurs du monde. Des malheurs ily en a, par contre, l'alchimie ne rend personne heureux. Le seulcontre exemple, ce sont les mecha-greffes (Ce que je ne saurais interpréter).

Je trouve aussi que la saison 2 oppose l'armée -qui représente l'Etat- et la religion. C'est l'armée qui attaque la ville de Leto et le peuple aux yeux rouges. Par contre, on apprend dans les derniers épisodes (Un entretien entre Ed et son maître autour d'une ancienne lettre du père de Al et Ed à Dante), que la religion chrétienne était trés présente au Centre avant. Dante nous apprend que cette religion a dispparue il y a 400 ans. Je devine le schéma d'une armée athée et laîque s'attaquant systématiquement aux peuples croyants, organisés autour de la religion et interdisant l'alchimie ou prenant ceux qui la pratique comme des faiseurs de miracles. Autrement dit, l'Etat est l'ennemi de la religion (Pas trés laïque ça).

Aussi, avant le 15eme épisode, l'alchimsite de flamme(J'ai oublié son nom) apparait commequelqu'un qui sait ce qu'il fait, inquiétant, mais carismatique voulant tout changer. Aprés, il y a pas mal d'humour fait autour de lui et il ne parait pas aussi sérieux. il dit même à un moment qu'il veut arriver à la tête pour obliger les filles à porter des jupes. Certe, oily a le passé de l'alchemiste de flamme qui nous permet de comprendre sa motivation, mais je trouve que l'armée et donc l'Etat est un peu décridibilisé, surtout quand on apprend que des homoculus est à la tête de l'armée.

La porte derrière laquelle se cacherait la vérité absolue. Un peu comme une Bible, une Torah ou un Coran qui aurait toutes les réponse. Pourtant, l'épisode de la cité de l'eau nous montre que si voler c'es mal, parfois ça peut rendre heureux beaucoup de gens. Il n'y a donc pas de vérité absolue autour du vol.

Je pense aussi qu'il y a un message anti avortement. Le maître de Al et Ed avorte pour raison médical, mais prise de remord, cherche à le réssuciter, donnant un homoculus maitrisant l'alchimie, soit un véritable malheur. Elle n'aurait pas avorté, il n'y aurait pas eu ces complcations.

Par contre, on devine que Rose a été violée, elle en a même perdue l'usage de la parole. Pourtant, elle garde son enfant, la tenant systématiquement dans ses bras. J'avai vu l'"autre monde" peu de temps avant, où unechose semblable est traité trés différemment. Là, Rose devient carrement une Sainte, un exemple. Je trouve donc que le série délivre un mesage anti-avortement.

Enfin bon, voila. Je peux me tromper et au pire, Stargate SG1 n'a pas fait de la France un pays d'amricanophiles. FMA est certainement une trés bonne série. Mais je trouve que FMA a un message assez conservateur et je butte pas mal dessus.
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Hermelin » 22 Mai 2008 21:18

Houlà! :shock:

Belle analyse mais un peu trop... poussée à mon goût. Il ne faut pas forcément chercher un message caché derrière chaque situation, en particulier un message anti-avortement dans FMA (où les différentes grossesses ne sont que des supports pour définir les caractères de certains persos) et encore moins un message pro- ou anti-clérical, ni dans FMA (où la chose religieuse n'est traité que très en surface et apparaît plus comme un amalgame de superstitions à même d'expliquer l'alchimie), ni dans Chrno Crusade (où la vision de l'Église relève du pur fantasme).
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Icy Soul » 23 Mai 2008 02:50

C'est vrai je te conseil de regarder cette serie c'est vraiment genial meme si au debut on a un peu de mal a comprendre (personnellement).
Icy Soul
Ami d'Animeka

Messagepar vb2n » 23 Mai 2008 08:31

C'est vrai que j'ai tendance à vouloir pousser les interprétations assez loin, même trop loin. Et avec un risque d'erreur certain. Mais c'est selon moi ce qui permet de différencier un pur divertisement télévisuel d'un média de communication (C'est à dire un auteur ou réalisateur qui communique des idées à un public via la télé, c'est vrai que c'est à sens unique).

Cet oeuvre ne m'a pas plu parcequ'elle ne corespond pas vraiment à ce que je cherche, mais ça dépend des goûts de chacun, et des degrés de lecture qu'on veut utiliser. On voit bien dans la fiche de présentations qu'ils existede trés nombreux détails ou significations (Secte de Tullé, où signe sur les vêtements de Ed). C'est un sens de lecture qui ne m'interresse pas, mais qui en passionnera d'autres.

De toute façon, il n'y a que le réalisateur qui peut dire si il y a un message ou non.

Edit: A la fin du film FMA, le personnage de Fritz Lang compare ses films à des armes, disant qu'il continuerait à imaginer des mondes qui n'existe pas. On est un peu incité voir l'anime et le film FMA comme portant un message. Evidemment, personne n'en donne la clef et on finit avec des interprétations comme la mienne, qui peut ne pas être la bonne.
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar C8H10N4O2 » 23 Mai 2008 12:15

C'est que ce qui est remis en question dans le cours de la série ce n'est pas l'Alchimie en elle même mais l'usage qui en est fait.
S'il y a un message à en retirer, c'est que tout pouvoir se doit d'être utilisé avec discernement, en mesurant les dangers qu'un usage aveugle et irréfléchi peut amener.
Pour les autres points que tu soulèves, il n'y a rien qui ne se retrouve pas de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité. Remis à l'échelle de la série, ce ne sont que des péripéties qui servent à placer un élément dramatique et à fournir une toile de fond historique.

Des animes "à message", il n'y en a pas tant que ça et je doute fortement que FMA en fasse partie. Pour ma part je considère que dans la très grande majorité des cas il s'agit d'un divertissement, avec quelque fois des éléments de réflexion.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar y-badboys » 27 Mai 2008 11:15

Je sais pas si je suis le seul, mais moi je n'ai pas du tout accroché à la série. J'ai un ami qui m'avait passé les 5 premiers tomes mais rien à faire, j'ai pas pû apprivoisé la série. :shock: :shock:
Pourtant j'en avais entendu tellement de bien.
Image
y-badboys
Visiteur

Messagepar Gaston_di_NoNo » 27 Mai 2008 11:18

Oui moi c'est pareil, le peu que j'en ai vu ne m'a pas emballé :( Cela dit je n'irai pas dire que c'est nul ou quoi... c'est juste qu'il faudrait que je prenne le temps de m'y pencher plus sérieusement dessus. Faut dire aussi que ne regarder que 1 ou 2 épisodes éparses, au gré des diffusions télé, ca aide pas à apprécier un anime :p
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Mai 2008 11:33

Gaston_di_NoNo a écrit:Faut dire aussi que ne regarder que 1 ou 2 épisodes éparses, au gré des diffusions télé, ca aide pas à apprécier un anime :p

+1, j'avais dans un premier temps vu une demi-douzaine d'épisodes par ci par là et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Après avoir visionné la série entière je dois admettre que c'est pas mauvais du tout, sans pour autant être une merveille.

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Sihaya » 28 Mai 2008 01:37

C'est une très bonne série même si les sentiments humains mis en avant par l'anime sont des thèmes éculés, on peut tout de même y voir un contexte original. Le suspense est assez bien maintenu même si la fin nous laisse justement sur notre faim et paraît-il le film n'y change rien... Mais j'ai apprécié cette série et surtout les personnages très bien construits dont on comprend facilement les motivations.
L'alchimie est une superbe idée de départ.
Sihaya
Habitué

Messagepar Hermelin » 28 Mai 2008 11:13

Le film clôture superbement la série, si tu ne l'as pas vu je te le recommande! :wink:
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar loadrunner » 28 Mai 2008 13:29

Sans aller jusqu'à "superbement", je trouve qu'il la termine mieux que le dernier épisode de la série.
loadrunner
Sensei

Messagepar misa-chan » 27 Juin 2008 02:42

Faut arrêter de dire que le film achève super bien la série, je pense qu'au départ le film a plus profité de sa grosse licence qu'autre chose, parce-que déjà, au niveau du scénario, c'est vraiment du gros n'importe quoi, le coup des nazis avec les belles images d'Hitler ça fait bien marrer sur le coup mais quel gâchis, faut arrêter de dire que le film est excellent c'est pas vrai, puisque l'émotion qu'on a ressenti durant le dernier épisode c'était quelque chose d'original, de surprise, et la le film vient tout gâcher en nous apportant une fin qui détruit totalement l'émotion que nous avait procurer le dernier épisode de cette magnifique série.
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar Ashe » 27 Juin 2008 02:56

Je vais peut être passé pour le gros fan boy de service (et pourtant le shonen c'est vraiment pas mon genre) mais j'ai autant aimé la fin de l'un que de l'autre.

D'un côté la série se termine sur quelque chose que les amateurs de concret et de fin ne demandant pas d'imagination n'ont pas du apprécier (ce n'est aucunement une critique, moi aussi j'aime bien savoir où j'arrive après 51 * 25 minutes).
Spoiler :
Cependant j'avoue que dans FMA l'originalité et la pertinence (relative certes) de cette fin ouverte ont éclipsé totalement mon aigreur et je continue à penser que ça n'aurait pas (et ça ne doit pas) finir autrement après le scénario de l'animé.

En ce qui concerne le film, j'ai à nouveau adoré. Je ne le trouve pas aussi nul que tu sembles le dire. La vision de la montée du nazisme dans les petites villes est au contraire plutôt réussite pour quelque chose qui n'est que rarement traité dans la japanimation. Je dirais que le film paye surtout le prix pour sa méchante pitoyable, issu des pires clichés vu et revu des nazis (pas forcément totalement infondé mais bon). Cependant là encore je trouve la fin acceptable.
Spoiler :
Encore une fois il y a un gros sacrifice (perte des pouvoirs) pour le simple fait de pouvoir être ensemble malgré l'époque très dur qui s'annonce. J'y trouve même une morale certes classiques mais très agréable.

Enfin pour ceux qui ne peuvent pas supporter la fin de l'animé ou même ceux qui comme moi en redemandent encore. Je ne saurais que trop conseiller le manga. L'auteur ayant vite été rattrapée par la production des épisodes, le scénario est complètement original sur la seconde moitié de l'animé par rapport à l'oeuvre original et résultat le manga sortant encore à ce jour, le scénario a vraiment énormément changé.
Spoiler :
En fait depuis la mort de vous savez qui ce n'est plus du tout la même trame et cette trame officielle n'a vraiment rien à envier à celle de l'adaptation ... au contraire.

Edit CyberSeb : : Attention au spoiler hein ? :evil:
Image
Webzine japonisant d'un geek mégalomaniaque : Ashe.fr
Ashe
Habitué

Messagepar misa-chan » 27 Juin 2008 02:59

Bah non franchement on les voit au début ils disent qu'ils vont leurs révolutions et on les voit à la fin ou ils se font arrêter c'est tout c'est juste marketing.
Image
misa-chan
Habitué

Messagepar Hermelin » 27 Juin 2008 09:31

@ Ashe : tu devrais mettre les balises "spoiler". :wink:
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar C8H10N4O2 » 27 Juin 2008 11:16

misa-chan a écrit:Bah non franchement on les voit au début ils disent qu'ils vont leurs révolutions et on les voit à la fin ou ils se font arrêter c'est tout c'est juste marketing.

Tu peux développer ?
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire

C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Ashe » 27 Juin 2008 13:14

Bah quand j'ai vu que les 15 derniers posts disaient déjà ça sans spoiler je les ai pas mis mais je les met habituellement ^^.

Je n'ai pas compris sa réponse non plus ^^
Image
Ashe
Habitué

Messagepar nicky14 » 21 Aoû 2008 23:38

Confirmation d'une nouvelle série FMA l'année prochaine au Japon ! On ne sait pas si se sera une suite ou bien une adaptation plus fidèle au manga que la première série.

Mais ca reste une info énorme de la part du studio BONES !
nicky14
Habitué

Messagepar Hermelin » 22 Aoû 2008 01:44

Aaah ben ça pour une nouvelle!
/me bave.

Aurais-tu un lien vers un site officiel?
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar Ash!! » 22 Aoû 2008 01:52

"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 22 Aoû 2008 01:58

D'un côté il est impossible qu'au point qu'ils ont atteint, ils en reviennent à la trame du manga
Spoiler :
(à moins d'un retour fantasque dans leur monde qui a de bonnes chances d'être peu crédible)
.

Alors ils vont avoir le choix de persévérer dans la trame actuelle, qui se passerait donc
Spoiler :
dans notre monde, pendant la seconde guerre mondiale et sans pouvoir
. Sur un scénario qui n'aura donc plus rien à voir avec les desiderata de l'auteur. Hum ... je le sens pas.

Ou alors de repartir de zéro, ce qui serait bizarre pour le nouveau et très chiant pour l'habitué.

Ou de repartir d'un point précis de la série
Spoiler :
(la mort de hugues par exemple)
pour continuer sur le manga. Mais là, bizarre pour l'habitué, incompréhensible pour le nouveau.

Ou alors de faire un spin off, et la qualité des spin off généralement est ...

Ca me fait assez peur comme déclaration en fait.
Image
Ashe
Habitué

Messagepar Ash!! » 22 Aoû 2008 03:40

Ils l'ont bien fait pour Hellsing, je suis sûr qu'ils trouveront un moyen ;)

D'un côté il est impossible qu'au point qu'ils ont atteint, ils en reviennent à la trame du manga
Spoiler :
(à moins d'un retour fantasque dans leur monde qui a de bonnes chances d'être peu crédible)

Spoiler :
Peut être que Wendy va se mettre à l'alchimie et tenter de les ramener...bon ce ne serait pas crédible j'avoue ^^
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Ashe » 22 Aoû 2008 05:04

Bah pour Hellsing, ils ont utilisé la carte de la remise à neuf pour en apporter les changements nécessaires. Les fans n'allaient pas cracher sur revoir le début, si on le leur proposait en plus joli.

Mais pour FMA ça me parait plus compliqué. A moins de nous le sortir entièrement en image de synthèse et encore ^^. C'est du Bones récent identique à ce que Bones sort à l'heure actuelle niveau réalisation.
Image
Ashe
Habitué

Messagepar Don Yoyo » 22 Oct 2008 00:29

Ou de repartir d'un point précis de la série pour continuer sur le manga. Mais là, bizarre pour l'habitué, incompréhensible pour le nouveau.

Il y a de trop de différences même dans les premiers tomes pour reprendre à partir d'un certain passage...

Spoiler :
le passage au laboratoire est très différent, un pau pareil pour la fin de Nina...

Concernant les discussions à propos de la religion... mis à part une petite mise en garde contre les sectes (la religion de Leto) et le fait que le frère de Scar pensait que son peuple n'arriverait jamais à avancer s'il ne se délestait pas de certains interdits, je ne vois pas. On pourrait croire que Scar est l'image du fanatique religieux, mais on sait depuis que son combat tient plus de la vengeance personnelle que de la tâche divine.
Spoiler :
De plus, il a renié Ishbala dès la fin de la guerre, donc dire qu'il tue au nom de Dieu, c'est un peu contradictoire.
Don Yoyo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation