Je t'avouerais que c'est surtout le manque d'envie de rédiger un gros pavé qui me réfréne, m'enfin je vais faire un petit effort mais ça risque de ne pas être très structuré:
J'ai par exemple beaucoup aimé le côté très scientifique de l'animé qui explique de façon crédible tous les éléments fantastiques de l'animé
Spoiler sur :
sauf le canti et c'est pour moi un des points négatif de l'animé, on nous explique absolument tous de façon scientifique: le fonctionnement du retour de mort, la modification du génome humain, la création des bakenezumis, le psychobuster, les démons de karma, la modification de l'environnement... Bref quasiment tout est analysé de façon rationnel (par exemple shun qui remarque que le système de défense des chiens gonfleurs est peu crédible puisqu'il entraîne leur mort et est donc en total opposition avec le principe même d'un mécanisme de défense qui est sensé préserver sa propre vie) sauf un cas: le canti. C'est un peu dommage quand même que l'un des points les plus importants de l'animé soit justifié par: "et puis on a découvert que le cerveau humain était capable de télékinésie", c'est un peu facile à mon sens. M'enfin ça mis de côté j'ai trouvé que ce côté rationnel ne faisait que renforcer la crédibilité de l'univers.
On pourrait aussi parler de l'histoire de l'univers qui est très bien foutue: ici on se coltine pas un monde parallèle, ou totalement imaginaire, nan on se projette dans un monde futuriste mais ici on ne se contente pas de nous balancer un "500 ans plus tard" et démerde toi avec ça. Non on donne une explication rationnel à l'évolution de la civilisation durant cette période (ici environ 1000 ans après la fin de notre civilisation). Et cette explication est encore une fois réussit et crédible, tout y est expliqué: la fin de notre civilisation, l'émergence d'une nouvelle civilisation et son fonctionnement, son déclin et comment on en est arrivé à celle de l'animé.
Tout ça renforce la crédibilité de l'univers et lui donne un sens et c'est pour moi un autre gros point fort de l'animé, son côté authentique, bien plus réussit que dans 99.9% des animés qui se déroule dans un monde/une époque différent(e) du notre.
On peut aussi parler du shéma de l'animé qui se découpe en trois grandes parties qui correspondent chacune à un âge différent de nos protagonistes et qui est une sorte de reflet de notre évolution:
Spoiler sur :
lors de leur enfance l'antagoniste principal n'est autre que le rectorat qui représente l'autorité des adultes sur les enfants mais aussi le pouvoir qu'ils exercent sur eux et leurs capacités à influer sur leur avenir, puis, lors de la seconde partie on suit l'adolescence de nos protagonistes qui tour à tour se rebellent contre l'autorité des adultes et leurs systèmes puis commencent à le comprendre sans pour autant l'accepter. On y découvre aussi un nouvel antagoniste: soi même, ici représenté par la transformation en démon de karma et qui symbolise la découverte de soi et l’instabilité propre à cet âge en particulier vis à vis de ses désirs. Enfin viens la 3ème partie où l'on suit nos protagonistes devenus adultes. A ce moment là ils se sont intégrés à leur société et on même commencé à l'accepter. Ici l'antagoniste sont les bakenezumis qui vont pousser les protagonistes à remettre en question le fonctionnement de leur société mais aussi leur vision de leur environnement et de leur place dans le monde (on peut d'ailleurs retrouver cette idée à travers la façon dont l'humain est dépeint pendant tout l'animé: il est tout puisant, intouchable et paraît l'égal d'un dieu ce qui accentue radicalement l'effet produit par leur soudain retour "à la mortalité"). Bref cette troisième partie à pour but de faire ressortir la morale de l'animé et c'est pour cela qu'elle s'éloigne le plus de notre propre expérience qui s'arrête à l'acceptation et l’intégration au sein de notre société sans réel remise en cause.
Je précise que cette analyse est totalement objective .
Bon du coup je crois que je vais m'arrêter là pour aujourd'hui
J'ai terminé Shinsekai Yori, c'était pas mal. Le concept est assez cool. Y'a quelques petits détails qui m'ont un peu perturbée au début (sans que ce soit forcément positif ou négatif), la bande son par exemple, l'enchaînement des actions au début qui est un peu brusque, je trouve qu'on passe un peu du coq à l'âne parfois. Et enfin, y'a certains choix scénaristiques qui m'échappent un peu, enfin ne j'ai pas toujours saisi la logique. Et puis les relations des personnages entre eux qui sont parfois un peu wtf.
Enfin bref, le seul gros truc qui me dérange c'est que, sauf grosse erreur de ma part (genre j'ai loupé tout un épisode) on n'explique pas clairement
Spoiler sur :
ce qui s'est passé avec l'enfant de Maria et Mamoru. D'un coup, Satoru balance "qu'ils ont du faire ça avec l'enfant de Maria et Mamoru". Et là je me suis dit "whaaaat !? pcq c'est leur gosse ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi !? (Bref il te balance cette phrase en mode normal, genre ce n'est absolument pas une putain de grosse révélation, et on n'a aucune explication (si ce n'est les os retrouvés (pcq du coup, au début, je pensais qu'en fait, la vieille faisait fausse route et que ce n'était pas réellement leurs ossements mais ceux d'autres enfants humains, et que, pourquoi pas, l'extranerattus n'avait pas voulu leur dire qu'il prendrait des enfants humains (après tout, a priori les gamins clamsés c'est pas ce qu'il manque dans cette société) pour ne pas les choquer, enfin bref, y'avait plein d'autres explications possibles)). Et du coup je me suis demandée, mais d'où tient-il cette déduction ? etc. Enfin c'est très vague... Bon au final, ce n'est pas si important que ça, on imagine quand même approximativement ce qui s'est passé, mais je n'ai pas trouvé pertinent de conserver une part de mystère quant à cela, plutôt qu'une explication précise et détaillée.
L'existence de Messiah, le personnage principal du dernier arc, ne répond pas à ta question ?
À propos des choix scénaristiques particulier, il faut être bien conscient que nous avons une narration du point de vue des enfants manipulés par les adultes, et pas le contraire, celui des adultes manipulant les enfants. Donc passer du coq à l'âne, ou avoir des relations incongrues, c'est notre point de vue de spectateur, tout à fait normal.
Mais il est vrai que nous ne sommes pas habitués tant que ça à avoir un point de vue biaisé dans la fiction.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Woldrim a écrit:Et bien, si les 9 autres series sont dans le même ton, tu ne vas pas te marrer tous les jours sur ton île apres la fin du monde Sith !
Certes. Il y aurait Magnitude 8.0 dans le tas, donc "se marrer" ne serait certainement pas l'objectif. Mais au moins, on aurait une source d'inspiration pour une nouvelle littérature .