J'ai, en fait, préféré la deuxième partie à la première.
Jukaiz a écrit:Du coup le final de l'anime m'a vraiment déçu. Je m'attendais à ce qu'il fasse un deus ex machina, un mouvement qui renverse l’échiquier, qu'il fasse durer un peu le tout avec un soupçon de surprise mais... non
J'aimerais juste placer un point là-dessus...un Deus Ex Machina, est témoin d'un mauvais scénario en général. Il n'y a aucune logique, aucun mérite à en utiliser un : c'est la voie de la facilité. (désolée, il fallait absolument que je le dise, mon prof de cinéma m'en voudrait sinon) C'est justement ce que j'ai apprécié dans cette seconde partie...tout s'embranche, tout se tient, il n'y a rien d'incohérent - vous allez me dire que l'univers l'est un peu en lui-même, mais tout reste dans la même logique.
Après, j'ai une forte propension à l'absurde, j'adore ce genre, ce qui fait que je ne peux qu'aimer le personnage de Mikado. Car c'est un peu ce qu'il est, il s'intégrerait parfaitement dans un roman absurde. Il est assez invisible et transparent, et c'est exactement pour ça qu'il m'intéresse : malgré ça, malgré son manque de présence, il existe. Je trouve ça génial d'en faire un personnage principal(je me lasse un peu des Natsu et autres personnages surpuissants du genre). Ce n'est pas mon personnage préféré, mais tout le monde lui tape dessus parce qu'il est différent des archétypes qu'on nous sert alors...ce n'est pas un anti-héros, car il conserve les valeurs propres aux héros classiques, il n'a seulement pas les capacités physiques. Alors il trouve un moyen de survivre et de s'en sortir par les autres. Il ressemble beaucoup à Anri là-dessus. (Et il ne sauve pas le monde. Il essaie juste de sauver son monde, le sien, mais il échoue en partie : Kida part. ça aussi j'adore.)
Anri est un peu dans le même genre. Ce que j'aime chez elle, c'est qu'on - le spectateur - ne s'apitoie pas sur son sort. Elle a une histoire vraiment terrible mais...on a beau le savoir, on peine à ressentir de l'empathie pour elle. Elle est assez hypocrite - Izaya le montre bien à la fin, quand il essaie de lui montrer que malgré tout, elle reste humaine.
Enfin Kida...lui est plus classique il est vrai. C'est un peu l'archétype de "l'habit ne fait pas le moine" car il est en fait très fiable.
J'aimerais bien ajouter encore un mot sur Izaya...c'est un personnage que je trouve très intéressant, parce qu'il est lâche. Mais contrairement aux autres lâches, il en a conscience, et agit pour satisfaire sa lâcheté. C'est juste génial. Il est très prétentieux, certes. Mais il a peur de mourir. C'est comme ça que je perçois son rapport avec Shizuo : pour se rassurer quant à sa mortalité qu'il veut nier, il va affronter une mort potentielle. Bon je pense surtout qu'il le considère comme un jouet particulièrement amusant car imprévisible, mais laissez-moi dans mon délire. Après, ayant lu les romans, je ne peux pas être objective le concernant, il a parfois des réflexions absolument géniales (mais c'est le propre de Ryôgo Narita).
Pourquoi j'aime la seconde partie ? (Aucun rapport avec mon esprit de contradiction hein)
Tout simplement parce qu'y est représenté une bonne partie de l'humanité. Et avec neutralité, personne ne vient nous dire que "les humains sont pourris" ou "les humains sont merveilleux". C'est assez humble comme point de vue, et rare. Je fais un raccourci très rapide, certes, mais c'est mon interprétation de ce second arc

Mais il est vrai que ça tranche un peu avec la première partie. Pourtant je retrouve la même ambiance et n'ai pas réussi à lever les yeux de mon écran pendant que je regardais cette seconde partie. Enfin, je trouve la "fin" (ben oui, c'est pas la fin définitive hu hu hu) très douce malgré toute la violence qui l'entoure, j'apprécie le contraste, cette sorte d'accalmie.
J'ai bien sûr des réserves sur l'anime : le personnage de Saki m'insupporte. Mais Saki mise à part...
(Je crois que j'ai réussi à dire tout ça sans directement spoiler ?)
Bref, Durarara!! c'est avant tout une narration formidable. Un peu de fan-service de temps en temps mais qui passe très bien car il sert le propos, l'histoire. La grande force de cet anime, c'est qu'il s'agit d'un roman à la base, ce qui permet une grande cohérence et des personnages détaillés.
Sinon, j'attends beaucoup de la saison 2, notamment sur Simon. On apprend des choses très inattendues sur lui dans les romans