Je tiens a préciser que ceci est mon point de vu personnel et qu'il est fort possible que vous ne soyait pas d'accord :
Personnellement j'aime beaucoup ce manga (j'ai pas dit animé) surtout pour ses personnages très bien menés et attachants, et j'aime bien les dessins ou du moins les expressions que Masashi arrive très bien à retenscrir sur les visages, il est vrai qu'au départ les dessins sont couçi-couça mais quand on regarde les volumes suivant on remarque un net progé (je parle tout particulièrement de Sakura qui est beaucoup plus jolie ou même Sasuke que je trouvais personnellement moche dans les premiers volume comparé à après mais bon...).
Question "phénomène" il est vrai que beaucoup de nouveaux lecteurs de manga le trouve "mégé-ultra-giga-trop-fort manga qui déchire sa race !!", mais c'est tout à fait normal, comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut, c'est leur premier manga, car comme vous avez dû le remarquer il y a eu comme une vague manga dernièrement, et donc les nouveau adepte se sont jeté sur les manga du moment dont Naruto qui était le shonen du moment, découvrant un univer complétement différent de leur petite vie cotidienne (l'esprit japonais, ou le monde des ninja qui passione souvent) et des BD franco-belge que nous lisons en France, ils ont forcement idolatré se manga où se trouve de la baston comme les ados aime (je dis "ados" car la plus part de narutard sont dans la tranche d'âge des 12_16ans (pas seulement)) il faut juste leur laisser le temps de découvrir d'autre manga pour qu'il se fasse un avis. Je dis ça en connessance de cause car j'en connaissez une qui l'était et surtou je suis au collège donc j'ai ça au tour de moi. Voilà pour leur défence car ça m'énerve (enfin certain des narutard m'énerve aussi...).
Ensuite, question "retour en arrière" (je parle toujours du manga et non de l'animé) je trouve que c'est une bonne chose pour connaître les personnages secondaires et pas seulement les héros se qui permet de s'y attacher. Le fait que LE/LES héro(s) ne soi(en)t pas parfait (et même bien loins de la : on a un boulet, un orgueilleux/présonptueux, une naïve/idiote, et un posé/cool/retardataire), c'est peut être ça aussi qui plait.
Maintenant passons à l'animé :
(Je tiens à précisez que j'ai dû en voir une quarentaines à tout casser et à de différent moment, donc je pense avoir un avis global mais il peut m'arriver de me trompé (si si ! j'vous jure
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
) )
Points négatifs : je trouve qu'elle est plutôt ennuyeuse car elle est encore plus longue que le manga, on avance pas assez vite, ils y rajoute des hisoires qui n'ont rien à voir, les flache-backs sont encore plus long que dans la reliure (comme si c'était pas déjà assez long, Kishimoto dans le manga à mit exactemnt le temps qu'il faut, pourquoi ne pas le respecter ?!).
Points positifs : les combats sont extra à voir (même si je les trouve très bien expliqués dans la reliure), je trouve certains personnages plus beaux que dans le manga (ex : Naruto, Sakura), et les musiques m'entraînes bien.
Par contre preuve qu'il reussie bien ses personnages c'est qu'il n'ont pas besoin d'un long passé triste pour être aprécié, le preuve mon perso préférais est Shikamaru.
En conclusion je pense que "Naruto" est un bon shonen qui distrait comme il faut auquel il ne faut pas demander de grandes réflexions philosophiques, il nous fait rire et nous entraine dans son univer c'est tout se que je lui demande, maintenant tout se que j'éspère c'est qu'il n'est pas une fin baqulé dû a son succé ou a la lassitude de l'auteur qui voudrais passé à autre chose (comme l'on souvent fait d'autre...).