ERGO PROXY

Ergo Proxy vous a plu...

un peu
6
7%
beaucoup
14
17%
passionnement
18
22%
à la folie
43
52%
pas du tout
2
2%

Nombre total de votes : 83

Re: ERGO PROXY

Messagepar Yartrub » 26 Nov 2009 21:12

Je me concentre sur l'histoire, qui m'a l'air complexe, tel un Death Note on sent une drôle d'odeur dans cette histoire plutôt sombre.

Je trouve la comparaison bien pauvre.

Un Death Note est mis en place en quelques minutes. Tout le reste n'est qu'un thriller plus ou moins élaboré, au niveau de l'histoire, il n'y a pas grand chose de construit. Par contre l'Ergo Proxy se raconte tout du long, et on ne peut prétendre saisir l'histoire en quelques épisodes.
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Neviril » 26 Nov 2009 22:31

Je parles principalement de l'atmosphère y régnant. cette matière sombre.

Je ne comparerais jamais une telle oeuvre à un DN niveau trame voyons.
Neviril
Habitué

Messagepar Yartrub » 26 Nov 2009 22:57

Ben même l'atmosphère ! Je ne trouve pas que Death Note soit particulièrement noir. Il y a des morts et des criminels punis, mais c'est bien tout. Les policiers sont peut-être dans Death Note un peu perdu et nagent un peu dans ce marasme que provoque Raito. Mais les vrais personnages principaux, Raito et L s'amusent bien. C'est un combat à mort, sérieux jusqu'au bout, mais où le principal c'est le plaisir, c'est le fraises baignant dans la chantilly et le sucre, c'est narguer son adversaire, lui montrer qu'il est le plus fort et que tout le monde est au courant.

Cette atmosphère très gaie tout en étant un peu guèguerre (je dirais même grégaire) fait surement la réussite de Death Note. Par contre dans Ergo Proxy la matière sombre est plus dense. La joie ne se trouve que dans un personnage principal comme Pino. Que ce soit Re-l ou Vincent, tous deux ont du mal à se trouver eux-même. On doit couper cette lourde atmosphère au couteau pour apercevoir un brin d'humanité. La première once d'humanité qu'on voit rapidement est la frayeur de Re-l, quelque chose de bien animal en fin de compte.

Même question atmosphère, il faudra être convaincant pour pouvoir mettre à côté d'Ergo Proxy un Death Note !
Philippe Jeammet a écrit:L'être humain peut avoir peur de ce qu'il désire le plus et faire le contraire de ce qui le rendrait heureux par peur du risque de la déception
Yartrub
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 27 Nov 2009 15:28

Sans parler des codes shonens qu'on peut retrouver dans Death note avec la nana qui tombe sans aucune raison amoureuse du héros et qui devient limite son esclave. Sans parler qu'il y a un trou évident dans la ligne directrice de Death note et les ambitions de Light. Du coup, le scepticisme gagne progressivement la série dont la direction s'avère douteuse et on tombe dans la surenchère constante tellement que les fameux plans n'ont plus aucun sens. Les ficelles deviennent toujours de plus en plus grosses, le plan et les réflexions hasardeuses. Par moment ça devient tellement bordélique que cela réussie même à occulté totalement des personnages importants jusqu'alors. L'explication donnée casse l'intensité et l'intrigue perd énormément par la suite.

Bref, l'intrigue du scénario se résume aux nettoyages d'ordures à la mégalomanie complète avec comme toile de fond le duel entre deux surhommes qui utilisent les autres comme de simples pions dans leurs jeux, ce qui était déjà prévisible depuis le début bref il n'y a aucun mystère/révélation au cours de l'aventure et on ne trouve pas ses propres réponses comme Ergo proxy avec Vincent qui part en "voyage" pour retrouver son passé et découvrir l'origine des Proxy. Une œuvre qui à d'ailleurs une ambiance beaucoup plus mature et tout en donnant seulement quelques éléments de réponses ce qui oblige le spectateur à tenter de résoudre les mystères en même temps que les protagonistes. Ergo proxy se rapproche beaucoup plus d'un Texhnolyze ou à la limite Lain dans son ambiance mais certainement pas Death note
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Kyouko » 10 Jan 2010 19:16

Ah Ergo Proxy, pourquoi ai je attendu aussi longtemps pour regarder cette magnifique série.

Je sais pas si je saurais lui citer un seul défaut tellement le courant est bien passé entre nous xD (ah si les statues de pierre du dome j'ai trouvé ça juste inutile).

bref je crois qu'Ergo se place désormais dans mes séries number one en terme d'animes, ça se regarde tout seul, les personnages ont tous leur part de charisme, j'ai adoré le duo Re-I / Iggy et je voue un culte à Pino qui est et restera je pense le personnage le plus adorable et le plus attachant que j'ai jamais vu dans une série. Je suis juste fan je peux pas dire mieux je veux la meme petite fille, je lui acheterais le meme costume de lapin xD ce sera son premier cosplay.

J'ai pas compris pourquoi avant quand j'en entendais parler, les gens disait "ah Ergo Proxy ? la série au scénario incompréhensible". Moi personnellement j'ai pas vu de trucs fondamentalement durs à comprendre certes au début c'est flou on sait pas trop ce que Vincent cherche ni s'il le trouvera mais petit à petit on arrive à cerner la chose donc bon ça m'a pas perturbé.

Bref série dont je vote "à la folie" et vive Pino !
Kyouko
Senpai

Messagepar Peanuts » 11 Jan 2010 02:23

les gens disait "ah Ergo Proxy ? la série au scénario incompréhensible"

Ils n'ont pas du voir (ni lire) Blame! pour avoir ce genre de propos :lol:
Peanuts

Messagepar Eros » 27 Jan 2010 01:35

Bonjour à tous,

Ayant fini ergo proxy, ce fut l'un des premirs animés à me faire réfléchir et je l'ai bien aimé. Pourtant au début ce fut dur, je le trouvais très (trop) sombre et je me suis accroché. Je le regrette pas bien qu'il il y ait un coup de mou au milieu de la série.

Par contre il y a des poinst sombres ou que je n'ai pas encore compris. Donc voilà pour moi l'histoire.
Spoiler :
Les proxies (proxys?), au nombre de 300, ont été crées par le créateur qui je suppose sont les humains des vaisseaux spatiaux, qui ont pour tâche de rendre la terre de nouveau habitable. Eux-mêmes pour cela ont crée chacun leur dôme avec des copies d'humains qui je pense ne sont pas vraiment humains car ils sont trop rationnels et autoraves. Je pense aussi que le dôme a été structuré de telle sorte à regénérer un peu la terre.

Mais comme le plan du créateur le précisait, les proxys et leurs créations devaient disparaître une fois la terre regénérée pour laisser place aux humains. Cependant, les proxys sont dotés d'ames. Ainsi, proxy one, le fondateur de romudo, ne voulant pas être condamné à mourir, mit à mal le plan du créateur. Je pense qu'il est à l'origine du virus cogito.

Cependant, voici ce que je n'ai pas compris. Vincent law est-il vraiment amnésique? A la fin, il dit qu'il est l'émissaire de la mort. Donc proxy one, pour se venger n'a t-il pas modifié vincent pour qu'il détruise finalement les humains car il est invulnérable aux rayons du soleil? C'est ce que je n'ai pas compris, le lien entre ergo proxy(vincent) et proxy one. Ils sont physiquement semblables donc cela veut-il dire que l'un est le clone de l'autre? Ou alors comme je l'ai dit précédemment, vincent law est à l'origine l'émissaire de la mort, c'est à dire que son rôle était de tuer ceux à l'intérieur des dômes pour laisser place aux humains. Mais proxy one l'ayant modifié, vincent devait donc tuer les humains du vaisseau.

Tout cela n'est que supposition de ma part et c'est très flou. Autre chose, quel est le rôle de Real (Lyr?)? Son rôle était-il de tuer vincent normalement quand celui-ci aurait tué les humains du dome? Et qui est Monad?

Voila j'espère que vous pourrez m'éclairer car j'aimerais bien connaître le véritable sens de ergo proxy.
Eros

Messagepar Ban_Mido » 31 Jan 2010 10:22

Tout ceux qui ont parfaitement compris Ergo Proxy t'expliqueront ça avec plaisir :D .
Image
Ban_Mido
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 08 Mai 2010 23:11

Salut ! Je viens à l'instant de terminer Ergo Proxy et, pour répondre à Eros (avec quelques mois de retard... :p), je pense que :

Spoiler :
Vu que "Le créateur" (je pense aussi que ce sont les humains dans l'espace) a créé les Proxies pour qu'ils meurent après que la Terre se soit régénérée (on le voit bien avec Proxy One et Monade), on peut dire qu'Ergo Proxy n'est pas nécessairement d'accord avec cette idée. Il se tape le sale boulot et puis devrait disparaître comme ça ? Proxy One l'avait senti venir, d'où son plan pour courcircuiter celui du "Créateur". De plus, il a une âme, il est vivant, instinct de survie oblige...
Donc, pour en revenir à ta question : oui il était amnésique. Mais apprenant la vérite, il n'est pas nécessairement d'accord avec la finalité du plan, d'où l'ange de la mort. Enfin, c'est ce que je pense...

Pour ce qui est de Real/Re-L/Lil/Lyr/Lyl (et toute les autres orthographes que j'ai pu voir ! xD), je n'ai absolument pas compris en quoi tout était pré-déterminé pour qu'elle tue Ergo... Faudrait que je me revois la série, mais pas tout de suite !

D'ailleurs, si quelqu'un a compris ou a une autre idée de tout ça, qu'il n'hésite pas, j'ai sûrement besoin qu'on m'éclaire sur plusieurs choses xD

Sinon, pour en venir à mon appréciation, j'ai particulièrement aimé Ergo Proxy à part une chose : la difficulté de compréhension de certaines choses. La preuve, je n'ai toujours pas compris certaines choses...

Sinon, pour la fin, je dirais : Pino FTW ! :love: J'ai vraiment aimé ce personnage ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar -kimi- » 09 Mai 2010 08:54

Ergo proxy faut le voir une première fois pour aimer, deuxième fois pour comprendre, troisième fois par savourer !
Donc encore deux fois l'ami !
-kimi-
Ami d'Animeka

Messagepar Mistik26 » 09 Mai 2010 10:37

Pas tout de sute dans ce cas, je l'ai vu une première fois en un jour :p Ca risque d'être indigeste si je recommence ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar vb2n » 09 Mai 2010 20:49

-kimi- a écrit:Ergo proxy faut le voir une première fois pour aimer, deuxième fois pour comprendre, troisième fois par savourer !
Donc encore deux fois l'ami !
Pour moi, c'est mal parti. J'ai eu FMP (gonzo et ergo proxy à Noël et je recommence à regarder FMP (Déja vu une fois) alors qu'il me reste 2 épisodes d'Ergo proxy à voir. Alors c'est beau, il y a un scénario, je n'ai pas lu les pages précédentes, mais tout ce qui a déja été dit doit être vrai, cependant j'ai l'impression de ne pas accrocher ou d'être trop vieux pour apprécier à moins que je ne me pose pas les bonnes questions.

Bref, pas une déception (je ne svais pas trop à quoi m'attendre mis à part que c'est une série qui a marqué), mais pas non plus un coup de coeur (Enfin , les goûts et les couleurs).
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar loadrunner » 09 Mai 2010 23:17

Moi je suis scotché à l'épisode 13 parce que j'ai un DVD qui merde sur quelques épisodes qui se suivent (je sais, faut que je gère un retour avec MD...) mais du coup, comme j'accroche pas des masses, je ne me force vraiment pas à continuer.
loadrunner
Sensei

Messagepar thebigboss67 » 10 Mai 2010 00:28

un anime inateressent au possible l'histoire et bidon tout comme le titre d'ailleur anime a jeter a la poubelle
thebigboss67
Visiteur

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Mai 2010 01:16

thebigboss67 a écrit:un anime inateressent au possible l'histoire et bidon tout comme le titre d'ailleur anime a jeter a la poubelle

Post révisé : c'est ce que je dis de Code Geass, et on m'accuse d'être excessif
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 19 Mai 2010 19:08, modifié 1 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar thebigboss67 » 10 Mai 2010 01:38

non je crois pas que je me suis trompé de post c'est juste mon avis ok
thebigboss67
Visiteur

Messagepar Mistik26 » 10 Mai 2010 11:41

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer un anime, mais de là à le haïr...

HS : ON

Surtout que Code Geass, c'est bien ! Na ! :mad:

HS : OFF

Sinon, bah oui, c'est un avis comme un autre, pourquoi faire une comparaison avec Code Geass ? Je ne te suis pas...
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Mega-Playboy » 10 Mai 2010 12:31

L'histoire est bidon, ou juste qu'il faut peut-être avoir un minimum d'intelligence pour la comprendre ?
(je poste la question à ce cher "TheBigBoss' qui chie sur une série avec un minimum d'arguments.)

Pour moi, cette série est à placer au rang des chef d'oeuvre de l'animation, au même titre que des Lain ou des Texhnolyze, totalement atypique en leur genre, même si je comprends que pour une certaine catégorie de personne l'ambiance risque peut être déroutante.
Image
Mega-Playboy
Habitué

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Mai 2010 12:47

Mistik26 a écrit:Sinon, bah oui, c'est un avis comme un autre, pourquoi faire une comparaison avec Code Geass ? Je ne te suis pas...

J'ai l'habitude de consulter tous les posts des gens auxquels je réponds, si tu en fais de même pour les siens tu comprendras pourquoi je fais allusion à Code Geass.
D'un côté il piétine d'impatience à l'idée d'une saison supplémentaire de Code Geass, de l'autre il jette Ergo Proxy aux orties (sans arguments, soit dit en passant). J'aurais considéré le contraire comme plus cohérent, et surtout plus compatible avec un minimum de goût et d'esprit critique.
Modifié en dernier par C8H10N4O2 le 10 Mai 2010 12:49, modifié 1 fois.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar thebigboss67 » 10 Mai 2010 12:48

j'ai pas dis non plus que c'était de la m.... donc no rage ok c'est juste que je suis pas rentrer dedans
thebigboss67
Visiteur

Messagepar BlastWizz » 10 Mai 2010 13:22

thebigboss67 a écrit:j'ai pas dis non plus que c'était de la m.... donc no rage ok c'est juste que je suis pas rentrer dedans

anime a jeter a la poubelle
:roll:
BlastWizz
Senpai

Messagepar Mistik26 » 10 Mai 2010 17:30

C8H10N4O2 a écrit:
Mistik26 a écrit:Sinon, bah oui, c'est un avis comme un autre, pourquoi faire une comparaison avec Code Geass ? Je ne te suis pas...

J'ai l'habitude de consulter tous les posts des gens auxquels je réponds, si tu en fais de même pour les siens tu comprendras pourquoi je fais allusion à Code Geass.
D'un côté il piétine d'impatience à l'idée d'une saison supplémentaire de Code Geass, de l'autre il jette Ergo Proxy aux orties (sans arguments, soit dit en passant). J'aurais considéré le contraire comme plus cohérent, et surtout plus compatible avec un minimum de goût et d'esprit critique.

Je ne pense pas que ça vaut la peine de répondre à ça... Ta logique me passe loin au-dessus de la tête ^^
Alors oui, il a pas d'argument mais ça n'empêche en rien de ne pas aimer. On peut être contre l'idée et le mentionner. Par contre, dire qu'il devrait dire ça d'une autre série au lieu d'aimer cette dernière, c'est totalement inutile et déplacé...
D'accord, j'ai cru comprendre que tu n'aimais pas Code Geass mais de là à soumettre l'idée qu'on a pas de goût parce qu'on aime la série, c'est totalement bidon, et ce avec n'importe quel argument que tu donneras. Et avant que tu n'essaies de dire que tu ne voulais pas le dire, relis la dernière phrase de ton post précédent.

Pour en revenir à Ergo Proxy, il y a quelques points d'ombre qui empêche de comprendre totalement la série (je me suis renseigné à droite à gauche pour avoir quelques réponses car je HAIS rester dans l'incompréhension après avoir regardé un anime ! :p) et je n'ai pas encore pu répondre à toutes mes interrogations.

D'ailleurs, qu'est-ce que c'était que cet épisode avec le show TV ? J'ai franchement pas compris ce que ça foutait là xD Au début je pensais que c'était un épisode bidon mis en place pour donner quelques éléments d'information (les humains dans l'espace, le projet Proxy, etc). Mais en fait il a réellement eu lieu vu que certains personnages comme Raoul y font référence. J'avoue être complètement paumé de ce côté-là ^^'
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Eldrick » 10 Mai 2010 17:39

Alors oui, il a pas d'argument mais ça n'empêche en rien de ne pas aimer

Sauf que proclamer qu'un anime est trop génial ou traiter ce dernier de bouse infâme (surtout quand c'est un anime d'exception comme Ergo proxy) sans proposer un minimum d'argumentation ce n'est pas un comportement jugé acceptable dans un forum qui se veut un lieu de discutions mature d'ou la réaction de caff à ce propos qui est à mon sens parfaitement justifié. Bref, c'est entièrement son droit de détester Ergo proxy mais quand on balance un avis de la sorte sans absolument aucune tentative d’argumentation (parce que quand on est rendu a critiquer le nom de l'anime pour prouver un point…), il ne faut pas s'étonner de la réaction de certains par la suite
Modifié en dernier par Eldrick le 10 Mai 2010 17:52, modifié 1 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Theotenai » 10 Mai 2010 17:50

Mistik26 a écrit:D'ailleurs, qu'est-ce que c'était que cet épisode avec le show TV ? J'ai franchement pas compris ce que ça foutait là xD Au début je pensais que c'était un épisode bidon mis en place pour donner quelques éléments d'information (les humains dans l'espace, le projet Proxy, etc). Mais en fait il a réellement eu lieu vu que certains personnages comme Raoul y font référence. J'avoue être complètement paumé de ce côté-là ^^'

Ça correspond à la visite d'un des dômes.
Spoiler :
Comme tu as pu le voir chaque proxy a construit son dôme (les villes qu'ils visitent), à son image. Le proxy ayant fait un monde tournant autours du jeu télévisé doit avoir une case en moins (tout comme le "Dysneyland", enfin y en a aucun qui tourne bien rond de toute manière ^^) En tout cas, ça permet au passage de faire une critique assez acerbe de la société et de son fonctionnement.

C'est l'un des épisodes les plus importants puisque qu'il apporte quasi toutes les réponses aux interrogations posées jusque là.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Eros » 10 Mai 2010 21:17

Si je m'en rappelle bien (ça fait un bail que j'ai vu ergo proxy), je n'avais pas apprécié cet épisode. Alors oui on explique plein de choses essentielles, certains trouveront que c'est une alternative intéressante, mais j'ai trouvé ça assez chiant. L'épisode commence directement, on ne comprend pas ce qui arrive, et on passe à autre chose, sans explication. Si je n'avais pas revu l'épisode, je n'aurais pas compris.

C'est comme l'épisode dans l'espèce de parc d'attractions, c'est rigolo aussi mais on ne sait même pas au début si c'est un HS. Bon par la suite, on comprend mais j'ai trouvé ça un peu tâche, j'aurais préféré que l'animé reste dans un ton sérieux comme il l'a fait pour les autres épisodes.
Eros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation