SuZumiya (SOS)

Suzumiya (...) vous a plu...

un peu
10
10%
beaucoup
22
21%
passionnement
19
18%
à la folie
49
47%
pas du tout
5
5%

Nombre total de votes : 105

Messagepar Herzwerk R.o.D » 11 Nov 2008 01:23

J'ai une petite question (ce n'est certainement pas le bon endroit, mais bon...) : est-ce les romans ou bien l'adaptation en manga qui est sortie aux States ?

En gros, ça, c'est quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerais en effet beaucoup lire les romans.

J'avais vu la série y'a plus d'un an maintenant, avec un sentiment mitigé (à la fin, un ami m'avait demandé "C'est bien, Suzumiya ?", je lui avais répondu "Je ne sais pas. J'ai fini la série et je serais incapable de te dire si elle était ratée ou bien géniale"), et je l'ai ressortie la semaine dernière : j'ai absolument a-do-ré.
Comme quoi, faut vraiment lui donner sa chance :)
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Hayura » 11 Nov 2008 03:31

c'est une série absolument génial et ceux à tous points de vue!
sinon pour répondre à ta question je pense que c'est bien le roman vendu aux states , mais pour l'avoir en français va sur le site de la baka-tsuki , aller comme je suis de bonne humeur je te donne direct le lien et bonne lecture ( 9 tomes ^^)

enjoy :P

edit Gaston di NoNo
Oui mais non... Ton lien s'apparentant à du scantrad, il est interdit sur le forum. Merci de relire les règles du forum ;)
Image
Hayura
Visiteur

Messagepar Kabu » 13 Nov 2008 01:56

Herzwerk R.o.D a écrit:J'ai une petite question (ce n'est certainement pas le bon endroit, mais bon...) : est-ce les romans ou bien l'adaptation en manga qui est sortie aux States ?

Ca, c'est le manga.
Et il n'est pas terrible...

Le roman, lui, vaut largement le coup. Mais le premier tome ne sortira que courant 2009 aux US. en attendant go Bakatsuki...

Et pour avoir des infos un peu précises et complètes (mais pas exhaustives loin de là) sur la série,viendez nous voir, ça nous fait toujours plaisir
:wink:
Définitivement Haruhiste :')

Image

Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p )
Kabu
Habitué

Messagepar Herzwerk R.o.D » 13 Nov 2008 13:10

Kabu a écrit:
Herzwerk R.o.D a écrit:J'ai une petite question (ce n'est certainement pas le bon endroit, mais bon...) : est-ce les romans ou bien l'adaptation en manga qui est sortie aux States ?

Ca, c'est le manga.
Et il n'est pas terrible...

Le roman, lui, vaut largement le coup. Mais le premier tome ne sortira que courant 2009 aux US. en attendant go Bakatsuki...

Et pour avoir des infos un peu précises et complètes (mais pas exhaustives loin de là) sur la série,viendez nous voir, ça nous fait toujours plaisir
:wink:

Merci :)
(en fait, j'avais eu ma réponse en allant faire un peu le tour de haruhi.fr :) J'ai même failli m'inscrire)
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar spoop » 13 Nov 2008 19:30

Je voudrais savoir. Quelqu'un sais quand la saisons 2 démarrera ?
Image
Image
Image
spoop
Visiteur

Messagepar NaNaeL » 13 Nov 2008 22:29

Hum y'a pas de date à ma connaissance pour l'instant :/
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar spoop » 14 Nov 2008 09:37

ok merci bien nanael

/me patiente sagement l'arriver de dieu xD
Image
Image
Image
spoop
Visiteur

Messagepar le gritche » 14 Nov 2008 10:48

On m'avait dit octobre, bande de sadiques !
le gritche
Tonosama

Messagepar Herzwerk R.o.D » 14 Nov 2008 13:05

le gritche a écrit:On m'avait dit octobre, bande de sadiques !

On avait pas dit 2007, avant ça ? :lol:
Herzwerk R.o.D
Ami d'Animeka

Messagepar Napalmitos » 14 Nov 2008 13:30

Enfin bon, je pense qu'ils auraoent du s'abstenir d'une seconde saison perso ^^

C'est déjà suffisament culte comme ça et à mon avis, 75% des fans seront déçu de la saison 2 !
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Kabu » 14 Nov 2008 16:19

Sauf a dire que la meilleure partie de l'histoire ne serait dans ce cas jamais adaptée en animé, ce qui serait bien dommage.

Perso si j'attends la saison 2 c'est surtout pour voir tout le monde halluciner en se rendant compte de tous les trucs qui étaient déjà planqués dans les épisodes et génériques de la première saison. L'histoire, je la connais déjà, et je suis loin d'en être déçu. (Où est mon tome 10 bordel ?)

Par contre c'est vrai que bon, au fil des reports "patientez encore un peu s'il vous plaît", ca risque de finir comme FMP cette histoire...
Et c'est pas avec deux mini net-series adaptés de doujins qu'on aura de quoi se rassasier.

Image

Kabu
Habitué

Messagepar Draker_OS » 14 Nov 2008 18:59

J'en avais presque oublié que j'ai regardé cette série en peu de temps. 14 épisodes wooot c'est parti !!!!!!!!

Drôle, fraiche et agitée c'est le moins que l'on puisse dire. Le graphisme de cet anime est beau, net et coloré. L'histoire d'Harumi est-elle aussi des plus palpitante tant elle est elle même en perpétuelle ébulition, et Harumi est vraiment mimi quand elle chante sur scène !

Mais je dois dire que, dès l'épisode 4 je crois, je n'ai plus rien compris à l'histoire :s . La mélancolie de Harumi Suzumyia (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu ) n'a pourtant pas beaucoup d'épisodes, et je me suis retrouvé vite un peu, comment dire, perdu et linché, a poil devant l'écran la bouche ouverte en mangeant mon beignet (cf mon avatar !).
Spoiler :
Déjà Kyon, le soi disant amoureux caché le Harumi et "esclave", il est mou mais qu'est-ce qu'il est mooouuu :roll: Une chose est sûr quand il est à l'écran on s'endort facilement. On dirait qu'il pige que dalle à ce qu'il fait là (ce qui est d'ailleurs le cas selon mes souvenirs des épisodes). Et qu'est ce qu'il attend exactement ??? Au début de la série je me suis dit tient il à apparment les mêmes goûts que Harumi, ça devrait marcher entre eux deux !!! Et ben encore une fois non, il attend quoi exactement, de se faire encore un peu plus chi** ???

Les autres membres du club de Harumi on n'en parle même pas...

Ensuite entre la nana qui se fait tripoter par Harumi en permanence, au début c'était marrant et divertissant j'avoue. Mais au fil des épisodes, ça devient lourd et répétitif. Bon d'accord on sait qu'elle n'est là que pour faire plaisir a Harumi, et que le déguisement de Bunny c'est trop "Kawaïïïïï", mais bon...
Il y a aussi celle qui lit tout le temps, elle encore ça va, le personnage est bon pour moi :wink: ( je dois être bizarre j'aime que les persos un peu extraordinaire :lol: )

Enfin Harumi, à la fin de la saison 1, j'ai pas compris ce qu'elle était vraiment et en quoi le fait qu'elle soit malheureuse pourrait déclencher un cataclysme.
C'est un DIEU, une super-extraterrestre venue pour faire je sais pas quoi (rien lol) ?
En fait, il faut que Kyon soit avec elle pour qu'elle soit épanouïe c'est ça ?

Tant de questions qui débouchent enfin sur cette phrase pour moi : :chirol_malade: >=> Comprend pu rien <=< :chirol_malade:

Bref, pour moi une série très divertissante qui se laisse regarder. Mais une série ou je n'ai absolument rien pigée et ou je n'ai pas chercher à comprendre. Si ce n'est que les épisodes ne se suivent vraiment, mais alors vraiment pas pour moi, et que les personnages demeurent un mystère. J'ai mis que j'aimais beaucoup, c'était pour ne pas mettre un peu et dénigrer la série que j'attendais de voir.

Mais au fait quel est la finalité de cette série (le but) ??? Répondez moi pliz ^^

Edit NaNaeL : Utilise la balise spoiler pour le respect des personnes qui n'ont pas vu la série, s'il te plait ^_^
Il y eu l'an 1, l'an 2 et puis il a eu l'empire !!!!!
Image
Draker_OS
Visiteur

Messagepar Hayura » 14 Nov 2008 20:20

C'est HARUHI
sinon je suis d'accord avec kabu , vivement une saison 2
Image
Hayura
Visiteur

Messagepar Kabu » 15 Nov 2008 15:52

J'ai presque envie de me pendre quand je lis des posts pareils, m'enfin bon, soit, allons-y.

Draker_OS a écrit:Mais je dois dire que, dès l'épisode 4 je crois, je n'ai plus rien compris à l'histoire :s . La mélancolie de Haruhi Suzumyia (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu ) n'a pourtant pas beaucoup d'épisodes, et je me suis retrouvé vite un peu, comment dire, perdu et linché, a poil devant l'écran la bouche ouverte en mangeant mon beignet (cf mon avatar !).

[...]

Draker_OS a écrit:Bref, pour moi une série très divertissante qui se laisse regarder. Mais une série ou je n'ai absolument rien pigée et ou je n'ai pas chercher à comprendre. Si ce n'est que les épisodes ne se suivent vraiment, mais alors vraiment pas pour moi, et que les personnages demeurent un mystère.

Bingo !

Là sérieux, je dois dire que tu m'épates. J'avais déjà vu des gens qui n'avaient pas compris à l'épisode 4, mais en général après les épisodes 6-7-8 (l'ile + mystérique sign) tout le monde percute.
L'idée qu'on puisse s'enfiler tous les épisodes sans être sur et certain que ceux-ci ne sont pas dans l'ordre ne m'était même pas venue à l'esprit.
En général, je suis un fervent défenseur du matage dans l'ordre de diffusion, parce qu'il étonne et fait réfléchir le spectateur. Mais tu as visiblement été assez passif et assez peu critique pour que ca ne tilte pas complètement (a moins que je me gourre)... chapeau bas.

Bon, dans ce cas, voilà un ordre dans lequel tu peux regarder la série "passivement" et mieux comprendre :

(n° d'Ep) 2, 3, 5, 10, 13, 14, 4, 7, 6, 8, 1, 12, 11, 9

Qui correspond à l'ordre chronologique "naturel" de déroulement des choses...

Draker_OS a écrit:Déjà Kyon,
Spoiler :
le soi disant amoureux caché le Haruhi et "esclave"
, il est mou mais qu'est-ce qu'il est mooouuu :roll: Une chose est sûr quand il est à l'écran on s'endort facilement.

Oui ou alors on a tendance à rigoler à la moindre de ses remarques ciniques...
Kyon est certes passif et blasé, mais il est aussi et surtout un narrateur complètement décalé par rapport à l'action. Il prend du recul et critique ce qu'il commente. En gros il est mou à l'extérieur mais bouillonnant à l'intérieur. C'est pour beaucoup le perso le plus apprécié avec Haruhi.
Je ne sais pas si c'est que tu n'as pas su capter ou aprécier ce cynisme, maint en tout cas c'est bien dommage.

Draker_OS a écrit:On dirait qu'il pige que dalle à ce qu'il fait là (ce qui est d'ailleurs le cas selon mes souvenirs des épisodes). Et qu'est ce qu'il attend exactement ??? Au début de la série je me suis dit tient il à apparment les mêmes goûts que Haruhi, ça devrait marcher entre eux deux !!! Et ben encore une fois non, il attend quoi exactement, de se faire encore un peu plus chi** ???

Il le dit en tout début dépisode 2 (I), il n'attend plus rien de particulier. En gros il a fait une croix sur l'idée qu'il pouvait un jour lui arriver un truc étrange, du coup il n'est plus vraiment motivé par rien. En général Kyon fait soit les choses par habitude soit se laisse porter par les autres, soit ne fait rien. (enfin en tout cas dans l'anime). C'est un peu logique en même temps. C'est lui le blasé cynique de la bande. Il est un peu le "frein", il cherche à limiter et cadrer les extravagances de Haruhi.

Draker_OS a écrit:Enfin Haruhi, à la fin de la saison 1, j'ai pas compris ce qu'elle était vraiment
Spoiler :
et en quoi le fait qu'elle soit malheureuse pourrait déclencher un cataclysme.
C'est un DIEU, une super-extraterrestre venue pour faire je sais pas quoi (rien lol) ?
En fait, il faut que Kyon soit avec elle pour qu'elle soit épanouie c'est ça ?

Très franchement sur ce point, et c'est expliqué à la fin de l'épisode 14 (VI), ca dépend du point de vue.

Selon Koizumi
Spoiler :
C'est une déesse. Et l'anime développe surtout (si pas "seulement") le point de vu des espers, donc c'est surtout cette facette qui est développé dans l'anime, mais avec quelques nuances.
Déjà Haruhi n'a pas conscience de ses capacités, elle agit sur le monde sans le savoir.
Haruhi n'est pas "née" divine, puisque tous disent que ses activités "divines" n'ont commencé qu'il y a 3 ans.
L'histoire du match de baseball dans l'épisode 13 (V) explique pourquoi elle s'est mise à chercher des phénomènes paranormaux, et donc pourquoi elle s'est inconsciemment mise à en créer.

Ce qu'on ne sait pas, c'est "comment" elle a obetnu ce statut.

Selon Nagato,
Spoiler :
C'est un cas de nouvelle évolution. En gros ce serait une humaine un peu "mutante" qui a la capacité de créer des données à partir de rien (ce qui n'est pas le cas de l'Entité Psychique de Données, ni des interfaces humanoïdes comme elle)

Selon Mikuru,
Spoiler :
C'est le centre d'une distorsion temporelle. (Elle ne sait pas le comment ni le pourquoi)

En gros Haruhi est un peu toutes ces choses à la fois. Je t'avouerais que si tu cherche un définition stricte et unilatérale de ce qu'elle est, alors je ne saurait de donner de réponse. Au tome neuf de la série de romans, on a toujours (voir encore plus) du mal à trouver une telle définition.

Draker_OS a écrit:Mais au fait quel est la finalité de cette série (le but) ??? Répondez moi pliz ^^

+3 pt en posage de question qui ne veulent rien et tout dire à la fois...

Bah c'est pareil, c'est vague la question là.

La finalité en tant que série pour les producteurs ? Rapporter un max de blé.

Le but pour l'auteur ? Écrire un truc qui lui plait, lui qui est fan de romans policiers et d'énigmes diversement bizarres.

Le message pour les spectateurs ? Arrêtez de mater des trucs passivement comme des larves et réfléchissez un peu (mais pas trop non plus) pour comprendre ce qu'on vous raconte.

En gros la "finalité" de la série en tant qu'œuvre c'est de surprendre, attiser la curiosité du spectateur. De ne pas lui servir un plat tout chaud qu'il n'a plus qu'à digérer, mais lui demander de réfléchir et de recoller les bouts. Ça tiltille l'esprit dans tous les coins, et ca semble complètement partir en sucette tout en gardant une cohérence solide si d'aventure on remet les pièces du puzzle ensemble.

Alors non, c'est certainement pas un gros mindfuck, c'est même assez simple en définitive. Mais c'est présenté d'une façon qui force le spectateur à d'interroger. Ça ne vous rendra pas plus intelligent de la regarder mais ça aura au moins le mérite de vous stimuler un peu (ou pas)...

[/b]

Image

Kabu
Habitué

Messagepar Draker_OS » 15 Nov 2008 20:57

Réponse à Kabu sur ça, là dessous en spoiler:

Spoiler :
Kabu a écrit:J'ai presque envie de me pendre quand je lis des posts pareils, m'enfin bon, soit, allons-y.

Draker_OS a écrit:Mais je dois dire que, dès l'épisode 4 je crois, je n'ai plus rien compris à l'histoire :s . La mélancolie de Haruhi Suzumyia (Suzumiya Haruhi no Yuuutsu ) n'a pourtant pas beaucoup d'épisodes, et je me suis retrouvé vite un peu, comment dire, perdu et linché, a poil devant l'écran la bouche ouverte en mangeant mon beignet (cf mon avatar !).

[...]

Draker_OS a écrit:Bref, pour moi une série très divertissante qui se laisse regarder. Mais une série ou je n'ai absolument rien pigée et ou je n'ai pas chercher à comprendre. Si ce n'est que les épisodes ne se suivent vraiment, mais alors vraiment pas pour moi, et que les personnages demeurent un mystère.

Bingo !

Là sérieux, je dois dire que tu m'épates. J'avais déjà vu des gens qui n'avaient pas compris à l'épisode 4, mais en général après les épisodes 6-7-8 (l'ile + mystérique sign) tout le monde percute.
L'idée qu'on puisse s'enfiler tous les épisodes sans être sur et certain que ceux-ci ne sont pas dans l'ordre ne m'était même pas venue à l'esprit.
En général, je suis un fervent défenseur du matage dans l'ordre de diffusion, parce qu'il étonne et fait réfléchir le spectateur. Mais tu as visiblement été assez passif et assez peu critique pour que ca ne tilte pas complètement (a moins que je me gourre)... chapeau bas.

Bon, dans ce cas, voilà un ordre dans lequel tu peux regarder la série "passivement" et mieux comprendre :

(n° d'Ep) 2, 3, 5, 10, 13, 14, 4, 7, 6, 8, 1, 12, 11, 9

Qui correspond à l'ordre chronologique "naturel" de déroulement des choses...

Draker_OS a écrit:Déjà Kyon, [spoiler]le soi disant amoureux caché le Haruhi et "esclave"
, il est mou mais qu'est-ce qu'il est mooouuu :roll: Une chose est sûr quand il est à l'écran on s'endort facilement.

Oui ou alors on a tendance à rigoler à la moindre de ses remarques ciniques...
Kyon est certes passif et blasé, mais il est aussi et surtout un narrateur complètement décalé par rapport à l'action. Il prend du recul et critique ce qu'il commente. En gros il est mou à l'extérieur mais bouillonnant à l'intérieur. C'est pour beaucoup le perso le plus apprécié avec Haruhi.
Je ne sais pas si c'est que tu n'as pas su capter ou aprécier ce cynisme, maint en tout cas c'est bien dommage.

Draker_OS a écrit:On dirait qu'il pige que dalle à ce qu'il fait là (ce qui est d'ailleurs le cas selon mes souvenirs des épisodes). Et qu'est ce qu'il attend exactement ??? Au début de la série je me suis dit tient il à apparment les mêmes goûts que Haruhi, ça devrait marcher entre eux deux !!! Et ben encore une fois non, il attend quoi exactement, de se faire encore un peu plus chi** ???

Il le dit en tout début dépisode 2 (I), il n'attend plus rien de particulier. En gros il a fait une croix sur l'idée qu'il pouvait un jour lui arriver un truc étrange, du coup il n'est plus vraiment motivé par rien. En général Kyon fait soit les choses par habitude soit se laisse porter par les autres, soit ne fait rien. (enfin en tout cas dans l'anime). C'est un peu logique en même temps. C'est lui le blasé cynique de la bande. Il est un peu le "frein", il cherche à limiter et cadrer les extravagances de Haruhi.

Draker_OS a écrit:Enfin Haruhi, à la fin de la saison 1, j'ai pas compris ce qu'elle était vraiment
Spoiler :
et en quoi le fait qu'elle soit malheureuse pourrait déclencher un cataclysme.
En fait, il faut que Kyon soit avec elle pour qu'elle soit épanouie c'est ça ?

Très franchement sur ce point, et c'est expliqué à la fin de l'épisode 14 (VI), ca dépend du point de vue.

Selon Koizumi
Spoiler :
C'est une déesse. Et l'anime développe surtout (si pas "seulement") le point de vu des espers, donc c'est surtout cette facette qui est développé dans l'anime, mais avec quelques nuances.
Déjà Haruhi n'a pas conscience de ses capacités, elle agit sur le monde sans le savoir.
Haruhi n'est pas "née" divine, puisque tous disent que ses activités "divines" n'ont commencé qu'il y a 3 ans.
L'histoire du match de baseball dans l'épisode 13 (V) explique pourquoi elle s'est mise à chercher des phénomènes paranormaux, et donc pourquoi elle s'est inconsciemment mise à en créer.

Ce qu'on ne sait pas, c'est "comment" elle a obetnu ce statut.

Selon Nagato,
Spoiler :
C'est un cas de nouvelle évolution. En gros ce serait une humaine un peu "mutante" qui a la capacité de créer des données à partir de rien (ce qui n'est pas le cas de l'Entité Psychique de Données, ni des interfaces humanoïdes comme elle)

Selon Mikuru,
Spoiler :
C'est le centre d'une distorsion temporelle. (Elle ne sait pas le comment ni le pourquoi)

En gros Haruhi est un peu toutes ces choses à la fois. Je t'avouerais que si tu cherche un définition stricte et unilatérale de ce qu'elle est, alors je ne saurait de donner de réponse. Au tome neuf de la série de romans, on a toujours (voir encore plus) du mal à trouver une telle définition.

Draker_OS a écrit:Mais au fait quel est la finalité de cette série (le but) ??? Répondez moi pliz ^^

+3 pt en posage de question qui ne veulent rien et tout dire à la fois...

Bah c'est pareil, c'est vague la question là.

La finalité en tant que série pour les producteurs ? Rapporter un max de blé.

Le but pour l'auteur ? Écrire un truc qui lui plait, lui qui est fan de romans policiers et d'énigmes diversement bizarres.

Le message pour les spectateurs ? Arrêtez de mater des trucs passivement comme des larves et réfléchissez un peu (mais pas trop non plus) pour comprendre ce qu'on vous raconte.

En gros la "finalité" de la série en tant qu'œuvre c'est de surprendre, attiser la curiosité du spectateur. De ne pas lui servir un plat tout chaud qu'il n'a plus qu'à digérer, mais lui demander de réfléchir et de recoller les bouts. Ça tiltille l'esprit dans tous les coins, et ca semble complètement partir en sucette tout en gardant une cohérence solide si d'aventure on remet les pièces du puzzle ensemble.

Alors non, c'est certainement pas un gros mindfuck, c'est même assez simple en définitive. Mais c'est présenté d'une façon qui force le spectateur à d'interroger. Ça ne vous rendra pas plus intelligent de la regarder mais ça aura au moins le mérite de vous stimuler un peu (ou pas)...[/b]

Je peux comprendre que ça titille l'esprit et que ça amène à une reflexion quand même, après je ne fait que donner mon avis et cherche à comprendre un peu plus cet anime que j'attendais de voir avec impatience. Je ne demande pas de me faire un cours particulier sur Haruhi (merci j'avais compris pour le H mais j'ai pas édité mon post voilà) ou autre même si quelques unes de tes explications m'ont aidées.

On peut cependant rajouter, si tu me le permet merci, que j'ai dit que j'avais trouvé cet anime frai et divertissant, ce qui pour moi est un point positif de mon point de vue de moi-même personnellement. Maintenant, il est vrai que j'attendais un peu plus de cet anime au vu des résumés que j'avais pu en lire. Déçu par les personnages et par l'intrigue, car c'est l'intrigue que je cherche à çerner dans un anime !!!

Je me suis bien marré quelques fois quand même je ne dit pas, mais à la fin de l'épisode 14, fin du générique Bzz, et pouf écran noir, et bien il y a quoi derrière, pas grand chose. J'ai même eu du mal à me rappeller le contenu exact des épisodes c'est pour te dire dans une série de 14 épisodes.

Donc voilà je ne m'étendrais pas là dessus plus longtemps je pense. Je comprend que j'ai pu t'offusquer en écrivant ces quelques lignes (car je pense que tu es un fan de cette série au vu de ton avatar), et je comprend que tu puisses le défendre.

Ps : je ne pense pas être passif quand j'ai regardé cette série, car j'ai cherché en permanence l'intrigue de cet anime de l'épisode 1 à la fin. Et je pense que je suis en permanence critique quand je regarde un anime, sauf quand c'est un anime drôle, là je me laisse porter par le rythme. Au fait ils sont bien mes H en gras non ?

Sur ce le "Passif te dit bonsoir" (Fin du HS désolé les modos)
Il y eu l'an 1, l'an 2 et puis il a eu l'empire !!!!!
Image
Draker_OS
Visiteur

Messagepar le gritche » 15 Nov 2008 21:53

maint en tout cas c'est bien dommage.

Voilà une bien curieuse faute, et il y en a d'autres ^^.

@Draker_OS: même si Kabu t'a fait un récapitulatif pratique, je te conseille de regarder l'anime une seconde fois. Maintenant que tu sais à quoi t'attendre, tu profiteras mieux des détails...
le gritche
Tonosama

Messagepar pomme » 16 Nov 2008 21:39

Déjà, cette série fait fureur c'est indéniable et j'ai eu la terrible idée de récupérer les 14 épisodes (dans l'ordre 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 ... et puis... 14)

Dernière impression :
Vu que la plupart voire la majorité des posteurs ont adoré ce genre d'histoire, relisez-moi dans l'ordre de mes impressions pour comprendre mon point de vue; comme dans l'anime Haruyi Suzumiya.

Quatrième impression :
Quand bien même on se force de recomposer les épisodes dans l'ordre (pas le véritable ordre épisodique, mais bien celui de l'intrigue, donc quand on débute l'histoire à l'épisode 2 et qui se termine à l'épisode .. 9) l'histoire reste toute sommaire, avec vraiment aucune intrigue intéressante et encore moins d'originalité quant au scénario. C'est bof bof bof, comme le dit Draker ENCORE un héros qui se fait ch*er, Kyon en branle pas une, Harupi Suzumiya toujours survoltée essaye tant bien que mal à réveiller ce mou de chique de nature qui pense beaucoup mais qui fout quedalle. Ce qui nous amène à ma dernière impression.

Première impression :
Tout d'abord, l'anime débute sur une vidéo amateur, dont on ne comprend pas grand chose, à part que la réalisatrice n'est autre que Harumi Suzumiya.
Ca à l'air déjanté, vraiment décalé par rapport à d'autres épisodes introducteurs, donc un point positif : l'originalité.

Cinquième impression :
Finalement, après avoir maté la totalité des épisodes de l'Haruhissante Suzumiya Hahuri on est en droit d'essayer de trouver des points positifs. Certes on était déjà perdu depuis le début de l'intrigue, certes le barratin de l'extra-terrestre, de la voyageuse du futur, et de l'esper ne nous avancent pas beaucoup, certes Haruli Suzumiya est le centre du monde (de l'univers même), certes on essaye d'oublier cet épisode où il ne se passe rien du tout pendant de looooongues minutes (épisode 9!!!!!!!), on en arrive à trouver les bons et "ténus" côtés de cet anime (le concert à la gratte, le charme de la voyageuse du futur, le combat au jeu vidéo, l'enquête sur l'île qui est quand même un peu passionnante.. ) mais .. et voilà. On a fait le tour. Pour conclure :

Troisième impression :
Bon on ferme les yeux sur cet épisode 4 qui parle déjà de tout ce qui ne s'est pas passé avant pas mal d'épisodes. Mais bon après ça on s'attend à retrouver ce même genre d'épisodes dont on ne comprendra même pas l'intrigue puisqu'elle est totalement éparpillée. De plus on s'attend à ce que l'histoire se mette en route mais au fil des épisodes hachés, on n'a pas de réponse aux questions qui tracassent Mlle Haruki Suzumiya - ainsi que moi-même. Mais au fait qu'en est-il pour le "véritable" ordre de l'intrigue?

Deuxième impression :
Ensuite, le temps passe vite après 3 épisodes et là effectivement , LE BLOQUAGE A l'EPISODE 4. On ne peut pas le louper c'est celui qui n'a plus rien à voir avec le début de l'histoire. BON. Que l'on veuille faire original en foutant le bazar dans l'ordre des épisodes de notre chère Harubi Suzumiya, je veux bien, mais quand on lit le barratin de l'esper, on y comprend rien, rien, rien. Et on se demande "on a vraiment loupé 10 épisodes là?".
Bref c'est incompréhensible tout court.

Je dois féliciter quand même tous les fervents adeptes de la série CULTISSIME, vraiment génial ce méli-mélo d'épisodes. Merci! merci de m'avoir laissé donné mon avis qui je le crois est tout à fait objectif. N'empêche y'a mieux comme série hein...
pomme
Visiteur

Messagepar le gritche » 17 Nov 2008 01:29

pomme a écrit:
Deuxième impression :
Ensuite, le temps passe vite après 3 épisodes et là effectivement , LE BLOQUAGE A l'EPISODE 4. On ne peut pas le louper c'est celui qui n'a plus rien à voir avec le début de l'histoire. BON. Que l'on veuille faire original en foutant le bazar dans l'ordre des épisodes de notre chère Harubi Suzumiya, je veux bien, mais quand on lit le barratin de l'esper, on y comprend rien, rien, rien. Et on se demande "on a vraiment loupé 10 épisodes là?".
Bref c'est incompréhensible tout court.

Certes on était déjà perdu depuis le début de l'intrigue, certes le barratin de l'extra-terrestre, de la voyageuse du futur, et de l'esper ne nous avancent pas beaucoup, certes Haruli Suzumiya est le centre du monde (de l'univers même)

Je dois féliciter quand même tous les fervents adeptes de la série CULTISSIME, vraiment génial ce méli-mélo d'épisodes. Merci! merci de m'avoir laissé donné mon avis qui je le crois est tout à fait objectif.

Aïe aîe aïe, je suppose que Kabu est trop fatigué pour quoter, quant à moi je vais me répéter: ne reste pas sur ton premier visionnage et retente tranquillement l'anime, en oubliant le buzz qu'il y a autour et les suzumitards (comme des narutards mais en mieux !). Je pense réellement qu'il est possible d'être déçu la 1ère fois, de ressentir un certain malaise face aux mystères non résolus et à l'intérêt très variable des épisodes scénaristiquement parlant. Mais dire qu'on ne comprend rien, surtout quand un type récapitule le point de vue des persos sur Haruhi un commentaire plus haut, non. Il n'y a pas d'opinion qui tienne si l'on a pas fait l'effort de comprendre.

N'empêche y'a mieux comme série hein...

Allez bonne nuit !
le gritche
Tonosama

Messagepar pomme » 17 Nov 2008 01:56

Je l'ai regardé une deuxième fois mais pour une fois l'expression qui dit "jamais deux sans trois", non merci.

Mon dieu après tout ce baratin à propos de cet anime, j'ai l'impression que beaucoup se prennent la tête pour pas grand chose. Tout ce charabia qui sort de la bouche des persos pour expliquer mais de manière totalement incompréhensible quelque chose qui à la base est inexpliquable. Tant qu'il y a des trucs kawaii pour faire passer ce qu'il y a de plus indegeste, c'est comme avoir de la poudre aux yeux.
Les personnages donnent TOUS leur explication et PERSONNE ne sait rien au final donc l'intrigue est carrément INEXISTANTE!

Voilà pourquoi il n'en ressort rien d'intéressant.

Bonne nuit de même!
pomme
Visiteur

Messagepar le gritche » 17 Nov 2008 11:10

pomme a écrit:Les personnages donnent TOUS leur explication et PERSONNE ne sait rien au final donc l'intrigue est carrément INEXISTANTE!

A moins de haïr la SF, de la prendre pour un charabia futile (ben oui, y sont pas d'accord entre eux les persos !), je ne vois vraiment pas comment rejeter en bloc ces explications plutôt exaltantes (pour un anime japonais) ou du moins apprécier le contraste entre théories scientifiques et vie quotidienne de nos personnages. Quant à l'intrigue, elle se situe pour une bonne part dans ce que tu as jugé "incompréhensible". enfin quoi ne dénigre pas tes capacités intellectuelles !

Tant qu'il y a des trucs kawaii pour faire passer ce qu'il y a de plus indegeste

Pas faux, les japs s'assurent toujours d'attirer le chaland peu intéressé par les tenants et aboutissants d'une histoire en l'enrobant des ingrédients universels qui font le succès des mangas. Et il est vrai que la trame frustrante de cet anime aurait pu faire un flop sans la réalisation et ses à-côtés. Je comprends que les scènes comme l'habillage de Mikuru énervent fortement.
le gritche
Tonosama

Messagepar Theotenai » 17 Nov 2008 11:13

Je ne suis pas un fan de cet animé, mais :

pomme a écrit:Tout ce charabia qui sort de la bouche des persos pour expliquer mais de manière totalement incompréhensible quelque chose qui à la base est inexpliquable.

Le fait que tu ne comprennes pas ne siginifie pas qu'il n'y a rien à comprendre.

Les personnages donnent TOUS leur explication et PERSONNE ne sait rien au final donc l'intrigue est carrément INEXISTANTE!

Encore une fois ce n'est pas parce que tu ne comprend pas que c'est inexistant. Les personnages donnent tous leur explication oui et c'est expliqué selon des points de vue différents, et c'est bien là qu'est l'intérêt. D'autant plus que ces différents points de vue ne se contredisent pas l'un l'autre, c'est juste une façon différente de voir les choses.
Sache-le, un point de vu n'est pas exclusif, si A est vrai, B n'est pas forcément faux !

Alors, tu n'as pas compris le fond de l'animé ou eu l'envie de comprendre ou ce genre de sujet ne t'intéresse tout simplement pas, et tu as tout à fait le droit de ne pas t'y interesser, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien et pas d'intrigue et que ça ne doit intéresser personne.

Enfin, je comprend mal pourquoi tu utilises ce ton aussi dédaigneux. Comme si quelqu'un t'avais forcé à regarder cet animé (et deux fois en plus !). A croire que tu avais un pistolet sur la nuque et que tu veux maintenant te venger ! :p

Merci! merci de m'avoir laissé donné mon avis qui je le crois est tout à fait objectif.

Ben non c'est bien là qu'est le problème, il n'y rien d'objectif dans ce que tu dis, tu avoues toi même ne pas avoir compris de quoi ça parlait, et tu ne nous parle même pas des seuls points sur lesquels il est possible d'être objectif : OST, animation, chara-design, etc.

N'empêche y'a mieux comme série hein...

Par rapport à mes goûts je suis tout à fait d'accord, mais y a aussi beaucoup beaucoup moins bien et je regarderai volontier la saison 2 si elle arrive un jour.

[message édité par Gaston di NoNo]
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar pomme » 17 Nov 2008 15:34

Je sens que je vais devoir devenir plus clair.

On a le droit à des théories abracadabrantes de science fiction (à la base c'est donc fictif) donc ajouter tout un jargon qui émane de la bouche de personnages (forcément fictifs eux aussi mais ça c'est pas le souci) est certes totalement déphasé avec le type d'anime qui se veut large public et peut intéresser les intéressés, mais en quoi cela apporterait un intérêt vu que dans l'histoire, et je me répète, les personnages eux-mêmes ne savent pas ce qu'il s'est passé ( " il y a trois ans" ) ... donc on s'en fiche de leur avis si eux-même ne savent rien!

Alors quoi, où est-ce que c'est passionnant? Toutes ces théories plus qu'ennuyeuses (je sais c'est pas objectifs mais c'est ennuyeux dans tous les cas !) avec en plus de ça des épisodes totalement intervertis, qu'est-ce qu'on obtient au final ? Quelque chose que je considère comme indigeste. Ces explications exaltantes comme tu dis le gritche hé bien elles n'ont rien d'intéressant à apporter à l'intrigue, d'ailleurs c'est quoi l'intrigue ? encore une question sans réponse et là ça commence à faire beaucoup et c'est lourd.

Loin de moi l'idée de haïr la SF, pourquoi englober toute la SF afin de me faire dire ce que je ne dis pas ? J'ai déjà lu pas mal de bouquins de SF vraiment très passionnants à des milliers d'années lumière de cet anime qui pour ma part n'en est pas une.

Le fait que tu ne comprennes pas ne signifie pas qu'il n'y a rien à comprendre.

Même si je ne comprends pas, personne ne comprendra plus que ce que l'intrigue elle-même ne nous révèle pas. Je ne dis pas "si je ne comprends pas y'a rien à comprendre".
Là on tourne autour du pot : toute la base de l'intrigue n'est fondée que sur du vent.
C'est cool si les personnages eux-mêmes ont leur propre théorie, mais si on ne retire rien de leurs explications, où est l'intérêt? pourquoi faire compliqué ? Bien entendu qu'un point de vue n'est pas exclusif, cependant c'est le néant car tout tourne de la "Miss déifiée" dont on ne sait rien.

Tant qu'on ne sait rien, on ne peut pas comprendre.
pomme
Visiteur

Messagepar le gritche » 17 Nov 2008 16:02

pomme a écrit: J'ai déjà lu pas mal de bouquins de SF vraiment très passionnants à des milliers d'années lumière de cet anime qui pour ma part n'en est pas une.
.

Rahala, moi aussi, d'ailleurs j'en parlais dans la première version de ma réponse :)
Mais si tu as un peu roulé ta bosse en anime SF, tu doit pouvoir apprécier l'intrigue du 7ème épisode avec l'histoire du sigle, non ? Pour faire dans le troll, je dirai que c'est plus palpitant que pas mal de GITS SAC.

Loin de moi l'idée de haïr la SF, pourquoi englober toute la SF afin de me faire dire ce que je ne dis pas ?

Parce que dans Suzumiya il y a de vrais bouts de SF, sans meccha ou space opera (la véritable poudre aux yeux qui constitue l'horizon SF de pas mal d'ignares), le tout servi par une ambiance travaillée, telle le speech de Nagato dans son appartement. Ce n'est pas qu'un long blabla: on nous le fait ressentir etc.

Les épisodes en désordre, on l'a dit 30 fois, c'était pour rendre le truc plus excitant, bon choix de l'adaptation. C'est comme le film Memento: à l'endroit c'est chiant
Spoiler :
(et les scènes en noir et blanc sont à l'envers !)

En définitive il faudrait prévenir les aspirants que c'est un anime en kit, dont on a que la 1ère pièce.
Modifié en dernier par le gritche le 18 Nov 2008 12:47, modifié 1 fois.
le gritche
Tonosama

Messagepar Kabu » 17 Nov 2008 17:06

OMH, voilà bien le post trollesque le plus en accord avec la série que j'aie vu. :)
Certains autres y ont déjà répondu, et je suis globalement d'accord avec ce qu'ils disent. (edit : et tout particulièrement le revers de poudre aux yeux du gritche).
Que puis-je ajouter au vu des réponses qui suivent ?

"Magnifique, tu as compris l'essence même de cet anime : foutre les épisodes dans le désordre pour rendre original un truc qui ne l'est pas, et qui est de toute façon incompréhensible et indigeste...
...bah non, haruhi c'est pas juste ça, désolé. "

Tu as bien dû t'en rendre compte, en découpant ta critique pour la mélanger, arriver à faire un truc qui soit lisible même dans le désordre, c'est pas ce qu'il y a de plus aisé.
Déjà tu as été obligé de mettre un bon vieux warning au début pour que les lecteurs comprennent l'idée. Ensuite, tu as dû ne pas mettre les transitions n'importe ou, et faire en sorte que ce soit lisible et intelligible dans un sens "normal" par quelqu'un de prévenu, pas facile, hein ? Tu t'en est pas trop mal sorti je dois dire, m'enfin c'est pas encore tout à fait ça... En tout cas respect, je ne prétend surement pas pouvoir faire mieux. Je me contenterai donc de relever quelques points isolés sans chercher à faire de chronologie.

Partons de l'épisode 4 (VII) :

Déjà j'ai du mal à capter ce que tu n'as pas saisi. Il s'agit simplement d'un match de baseball, la SOS dan y participe pour la simple raison que haruhi se fait chier. je ne voit pas ce qu'il y a de plus à comprendre de l'intrigue générale.
Qu'il y ait des points qui ne sont pas directement compréhensibles, ça, par contre, nous sommes d'accord.
Spoiler :
Pourquoi y a-t-il Koizumi et d'où vient-il ?
Qu'est ce que c'est que ces incantations bizarres ?
C'est quoi ce flash-back avec un Shinjin dedans ? (c'est quoi un Shinjin ?)
Pourquoi s'ils perdent le monde risque de disparaître ?
De quoi ils parlent qand Itsuki dit "la derniere fois comment t'as fait ?" ?
etc...

Si tu as réfléchi sur cet épisode, tu t'es posé toutes ces questions, tu t'es demandé qu'est ce que ça foutait là , n'est ce pas ?
Pourtant certains de ces faits peuvent ne pas être si choquants que ça, si on prend en compte ce que Nagato avait dit dans l'épisode 3 (II) directement précédent :
Spoiler :
Haruhi n'est pas quelqu'un de normal, et elle-meme (Yuki) est une alien

A partir de là, on peut déjà imaginer, même sans en être sûr, que les incantations précédemment citées font partie des attributions de ladite alien.
On peut aussi se dire que "Haruhi pas contente = byebye world" était un des trucs que présupposait le fait qu'elle ne soit pas normale.

Ca nécessite certes de faire preuve d'acceptation. Il ne faut pas s'attendre à tout capter directement, mais ça, tu le savais déjà après avoir vu l'épisode 1 (XI), non ?
Il y avait déjà des questions du genre qui pointaient
Spoiler :
Genre
C'est quoi ce truc tout pourri ? (avant de comprendre que c'est un film amateur)
Pourquoi le Mikuru beam du début est-il fait avec un effet spécial si réaliste alors que tout le reste pue l'amateurisme ?
Pourquoi et comment le chat parle ?
etc..

Toutes ces questions, tu as bien dû aussi te les poser, et pourtant tu dis avoir apprécié l'épisode pour son originalité... Là ce manque de compréhension ne t'a pas rebuté ?

De plus, pour l'épisode 4, même si c'est dérangeant, ça ne l'est pour la plupart pas très longtemps, puisque l'épisode qui suit, le 5 (III) donne un début d'explication à pas mal des questions restée en suspend.
Spoiler :
On apprend notamment que Haruhi peut tout foutre en l'air, qu'elle l'a déjà fait il y a 3 ans. On ne sait pas vraiment comment ni pourquoi, mais on apprend déjà que ca peut se traduire par diverses manières : Explosion de données, distorsion temporelle et fin du monde. Etc...

Tout ça pour (re)dire que si les épisodes ne sont pas dans l'ordre chronologique, ils ne sont non plus dans un ordre "random" des plus complet. En particulier les 6 épisodes de l'intrigue "principale" sont respectivement dans l'ordre, par exemple. Et pour chaque interrogation qui se pose, on ne nous laisse pas non plus totalement à blanc.
Le but c'est de dévoiler les choses par petit bout mais en essayant de ne pas trop dérouter le spectateur. En lui filant des indices et de bouts d'explications, pour qu'il fasse ses propres hypothèses (Et non, on ne se fiche pas de l'avis des perso, car des choses ils en savent.). Quand tu regardes la série, c'est à toi de recoller les bout en te servant des informations qu'on t'a donné. Il y en a pour qui cet exercice est plaisant, d'autres pour qui ça colle pas, et ce sans aucune distinction de valeur.

Pour ceux chez qui ça ne colle pas, si vous (re)regardez les épisodes dans l'ordre chrono, je pense que vous pourrez quand même comprendre, en forçant un peu. Et excuse moi mais j'ai toujours du mal à croire que tu aies pu te perdre en ayant vu la série deux fois, si tu l'as regardée avec attention.
Parce qu'au final, même si on ne sait pas tout à la fin de l'anime (bah oui, si on savait tout elle servirait à quoi la suite en préparation actuellement ?), il n'est pas si difficile de se faire une petite idée quand même...
Et justement, le fait que ce soit le spectateur qui se fasse une idée globale et non l'auteur qui lui dit "c'est comme ça et pas autrement", ça participe à faire que le spectateur s'approprie la série. C'est comme un flou artistique ou une peinture un peu abstraite, chacun s'en fait sa propre idée, et c'est donc d'autant plus personnel. Cependant, Les grande lignes restent quand même assez claires et cohérentes pour ne pas partir dans le n'importe quoi.

Si ton cerveau explose en regardant Haruhi, j'ai du mal à imaginer son état après un Lain ou un FLCL, ou apres les épisodes finaux d'Eva (ou comment remonter un vieux sujet à troll :p)

Tant qu'on ne sait rien, on ne peut pas comprendre.

C'est pas faux, mais moi je le prend dans l'autre sens :

Tant qu'on ne sait pas tout, on ne peut être sûr de rien et on peut donc tout imaginer.

J'aime imaginer, théoriser, conjecturer. Je sais beaucoup plus de choses sur ce qu'il s'est passé "il y a 3 ans" que ce qui est révélé dans l'anime, mais je ne sais toujours pas exactement ce qu'il s'y est passé. Avant de lire les romans j'avais fait des hypothèses un peu dans tous les sens. Certaines se sont révélées assez proches de la réalité mais la plupart étaient complètement à côté de la plaque. Ca ne m'empêche pas d'avoir terriblement envie de savoir la suite pour vérifier les hypothèses que j'ai en cours à l'état d'avancement ou est le roman.

Si te poser des questions et faire des raisonnements pour essayer de savoir les choses avant qu'on ne te les révèle n'est pas ton délire, alors cette série n'est pas pour toi, j'en conviens parfaitement.

Cependant, dire qu'elle n'est pas originale et qu'elle ne fait que brasser du vent pour le simple motif que tu n'aime pas ce genre d'exercice... c'est franchement discutable.

Si, comme tu le prétend elle n'a aucune originalité dans son scénario et dans son déroulement, cite donc des noms de séries qui pourrait lui ressembler, ça m'intéresse fortement :)

Un autre point maintenant, parlons un peu de Kyon.
Vous dites qu'il est mou, ok. Bon... et alors ?

ENCORE un héros qui se fait ch*er

Même question, sur l'originalité du perso de Kyon. Des personnages qui ressemblent à Kyon, perso je n'en connait que deux :

Arthur Dent (H2G2)
Yuuichi Aizawa (Kanon 2006)

L'un pour sa capacité à conserver on flegme purement britannique ainsi que son esprit critique dans des situations abracadabrantes, et l'autre pour sa propension à sortir des sarcasmes des plus incisifs.

Si tu en as d'autres, je suis tout ouïe...

Si Kyon est un personnage qui est assez original pour moi c'est pour la simple et bonne raison que c'est un des moteurs de la réflexion du spectateur. Par ses remarques cyniques et son ton râleur, il nous fait prendre un peu de recul et nous pousse à nous interroger.

J'irai même jusqu'à dire que c'est lui le perso le plus hors norme de la série. C'est un peu le monde à l'envers mais vu que tous les autres sont des créatures passablement bizarres, c'est lui qui fait office d'ovni dans la troupe, non ? ;)

Certes il apparait mou et pas décidé, mais il possède une bonne évolution tout au long de l'intrigue.

On peut s'en apercevoir dans l'anime, mais c'est pas forcément évident. Compliquons donc un peut les choses :

Ce que les gens qui n'ont vu que l'anime ne peuvent pas savoir sur Kyon...
Attention au lecteur aventureux, ça c'est un spoil garanti 100% saison 2
Spoiler :
...c'est qu'à partir de l'épisode VIII (7), Kyon ne peut plus être considéré stricto-senso comme un humain "normal". entre le VII (4) et le VIII (7) il est passé bien malgré lui au statut de voyageur temporel et a, entre autre choses, lui même participé aux début fracassants de notre chère divinité il y a 3 ans.

Bref tout ça pour dire que Kyon n'est pas aussi inintéressant et inerte que vous semblez le croire. Après si vous n'aimez pas le perso, je ne vais pas vous forcer non plus hein ...

Un point un peu comique dans ton post du début

pomme a écrit: Haruki Suzumiya

En alternant complètement au pif la dernière consonne de Haruhi avec pour seul but de troler grossièrement, tu es tombé sur un truc qui existe :

Image

Ca ma fait sourire, donc j'essaie de le partager avec ceux que ça pourrait intéresser.

De gauche à droite :

Yuuki Nagato, Haruki Suzumiya, Itsuko Koizumi, Kyonko et Mitsuru Asahina.

Il s'agit de la "célèbre" version gender-swap qui est très prisée pas les otaks japs.

Pourquoi ? Comment ? D'ou ça sort ?
Bah c'est simple, à force de se poser des questions sur la série, y'en a qui se sont posé une question à la con : "Ca donnerait quoi Haruhi avec tous les sexes inversés ?"
Bah pour voir, ils l'ont fait.
Ca ne sert à rien, c'est juste fun, mais ça prouve encore une fois que cette série stimule l'imagination et la créativité des gens qui la regardent. (loin de moi l'idée que ce soit la seule hein)

Image

Kabu
Habitué

Messagepar Theotenai » 17 Nov 2008 18:14

Je ne dis pas que tu as complètement tort dans ce que tu dis Pomme et ma première critique de cette anime quelques pages précédentes rejoins ton avis sur quelques un de tes points (notament sur le fait que j'aurais voulu que ça aille plus loin, j'ai eu l'impression de n'avoir que la surface de l'iceberg et c'est probablement le cas, donc en savoir plus tout comme toi. Par contre j'ai trouvé le héro excellent, mais c'est bien le seul et unique qui m'ait interessé).

Mais je te trouve trop extrême. D'une part, il n'est pas forcément nécessaire de tout comprendre pour apprécier quelque chose. Certaines questions n'ont pas forcément de réponses toutes faites même dans une série terminée, et le fait de se faire sa propre histoire dans sa tête avec ce que l'on a est sympa aussi. Je pense que tu seras d'accord là-dessus. Or, je trouve qu'il y a tout de même assez d'évènements et de faits explicites dans l'animé pour avoir une base sur laquelle s'appuyer et faire la part des choses. Même si on a aucune certitude au final, il y a bel et bien une charpente qui n'est pas "fondée sur le vent".
De plus il ne faut pas oublier que l'animé n'est que l'adaptation du 1er roman (avec un peu du 3ème si je ne m'abuse, enfin je suis loin d'être un spécialiste !) d'une série d'une dizaine avec un univers SF très riche d'après les connaisseurs (j'en sais rien, j'ai pas lu, mais tout de même, dans l'animé on sent que c'est consistant derrière, que ça ouvre à une foule de possibilités, des plus cartésiennes aux plus allumées comme on peut le voir avec la réaction des différents protagonistes). Bref, cette saison n'est que la première, on attend donc la suite pour en savoir plus.

Les fervents Haruhsites connaissent bien évidemment les romans, donc dire qu'ils sortent du baratin et qu'ils se prennent la tête pour rien est injuste. Ils parlent simplement de choses dont toi et moi somme pas au courant et qui sont déjà en germe par indice dans cette première série, mais que nous, pauvres non initiés que nous sommes ne peuvent pas encore voir ! :lol:

Que tu trouves que l'intrigue ne soit pas intéressante, je peux tout à fait le comprendre mais qu'elle ne soit pas originale, ça m'interpelle tout de même. Je suis loin de pouvoir prétendre tout connaître mais personnellement c'est la seule oeuvre que je connaisse qui traite le sujet de de cette manière. Maintenant je suis pas sûr d'aimer cette manière de le traiter mais peu importe.

De plus, le fond en lui-même c'est une chose, certes importante, sûrement la plus importante même, mais il faut reconnaître aussi que dans la forme, l'animé est réussie sur pas mal de points. Au niveau de la créativité notament, dans la mise en scène et les ambiances, de l'ost qui colle très bien, du chara design de grande qualité, du travail des seiyu, etc. Rien que pour ces qualités objectives, en dehors du fait qu'on accroche ou pas, qu'on aime le style ou non, on ne peut pas dire que les bons côtés de la série se résument au passage ou elle chante et à l'enquête sur l'ile (cette enquête étant d'ailleurs pour moi le passage le plus soporifique et inintéressant de l'anime d'ailleurs, comme quoi encore là c'est très subjectif).

Or à te lire, on a même pas l'impression qu'on a vu la même chose, on a l'impression que tu parles d'un de ces animés catégorie Z inregardable et sans rien pour lui (qui a dit Beat ? :p).

P.S. !
le gritche a écrit:Pour faire dans le troll, je dirai que c'est plus palpitant que pas mal de GITS SAC.

C'est même plus du troll c'est du taunt là :p

Edith & Raymonde : wouaaaa, doublé par Kabu qui fait des posts encore plus longs que moi ! :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation