ERGO PROXY

Ergo Proxy vous a plu...

un peu
6
7%
beaucoup
14
17%
passionnement
18
22%
à la folie
43
52%
pas du tout
2
2%

Nombre total de votes : 83

Re: ERGO PROXY

Messagepar vb2n » 10 Mai 2010 23:12

Theotenai a écrit:
Mistik26 a écrit:D'ailleurs, qu'est-ce que c'était que cet épisode avec le show TV ? J'ai franchement pas compris ce que ça foutait là xD Au début je pensais que c'était un épisode bidon mis en place pour donner quelques éléments d'information (les humains dans l'espace, le projet Proxy, etc). Mais en fait il a réellement eu lieu vu que certains personnages comme Raoul y font référence. J'avoue être complètement paumé de ce côté-là ^^'

Ça correspond à la visite d'un des dômes.
Spoiler :
Comme tu as pu le voir chaque proxy a construit son dôme (les villes qu'ils visitent), à son image. Le proxy ayant fait un monde tournant autours du jeu télévisé doit avoir une case en moins (tout comme le "Dysneyland", enfin y en a aucun qui tourne bien rond de toute manière ^^) En tout cas, ça permet au passage de faire une critique assez acerbe de la société et de son fonctionnement.

C'est l'un des épisodes les plus importants puisque qu'il apporte quasi toutes les réponses aux interrogations posées jusque là.
C'est peut-être pour cela que je n'accroche pas, j'ai l'impression que comme Lain, c'est fait pour que chacun ait sa propre opinion, en fonction de ses références. Du coup, la critique de la société, elle est passé inaperçue pour moi. Ergo Proxy me fait penser au film THX 1138 4EB, par certains aspect, un film de George Lucas. Film bon, mais j'aurais du mal à faire une comparaison avec les 2 seuls film que j'ai vu de ken Loach, qui avec sa caméra, lutte contre le tchatchérisme. Mise à part dire qu'il faut prendre ne compte les individus qui nous entoure et ne pas vivre dans sa bulle, je ne vois pas quel morale je peux sortir de Ergo Proxy (Que je n'ai pas fini). En fait, je ne vois pas dans quel contexte l'oeuvre a été créé.

Donc pour moi, Ergo Proxy est incontournable ne serais-ce que par ses qualités graphique et scénaristique, mais on peut ne pas accrocher.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Mistik26 » 11 Mai 2010 00:19

Eros a écrit:Si je m'en rappelle bien (ça fait un bail que j'ai vu ergo proxy), je n'avais pas apprécié cet épisode. Alors oui on explique plein de choses essentielles, certains trouveront que c'est une alternative intéressante, mais j'ai trouvé ça assez chiant. L'épisode commence directement, on ne comprend pas ce qui arrive, et on passe à autre chose, sans explication. Si je n'avais pas revu l'épisode, je n'aurais pas compris.

C'est comme l'épisode dans l'espèce de parc d'attractions, c'est rigolo aussi mais on ne sait même pas au début si c'est un HS. Bon par la suite, on comprend mais j'ai trouvé ça un peu tâche, j'aurais préféré que l'animé reste dans un ton sérieux comme il l'a fait pour les autres épisodes.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. T'es complètement paumé, on te largue tel quel dans un épisode bizarre... Maintenant quand on y regarde de plus près, il y avait matière à faire largement plus que 23 épisodes sans pour autant que ça devienne chiant non ? D'ailleurs, quand on analyse un peu les épisodes, on remarque qu'ils mettent un temps fou à rejoindre la cité d'origine de Vincent et que pour revenir, ils mettent 2 épisodes, à croire qu'il ne se passe rien entre les deux... Ca m'a marqué pour ma part, pas vous ? Sans parler que la fin est discutable, on pourrait avoir de quoi faire une saison 2, non ?
Maintenant, quand on voit certaines autres séries, une saison 2 est peut-être une mauvaise idée, mais qui sait ? ^^
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Woldrim » 11 Mai 2010 01:10

Mistik26 a écrit:D'ailleurs, quand on analyse un peu les épisodes, on remarque qu'ils mettent un temps fou à rejoindre la cité d'origine de Vincent et que pour revenir, ils mettent 2 épisodes, à croire qu'il ne se passe rien entre les deux...

Moi aussi ça m'a perturbé :mrgreen:

Ah, j'ai vu Ergo Proxy, oui bon comme beaucoup !

Qu'une seule fois, je me demande quel sera l'effet en le revoyant.

Pfiou, je ne comprenais pas tout, surtout que certains épisodes, voire la majorité, était vraiment étrange ! Déjà qu'on ne nous explique rien pendant un moment, ou presque, c'était un voyage plutôt dément ^^

Enfin, quelques fois je me demandais qu'est ce que c'était que ce bordel, notamment
Spoiler :
avec ce parc d'attraction et ce jeu télé
, ça m'a perturbé les neurones sévèrement ! (Pas le seul apparemment, normal faut dire) Puis, une fois Vincent arrivé à destination, c'était bien compliqué aussi !

L'ensemble était bien torturé, que ce soit les personnages, l'histoire, les décors... Au final, ça rend plutôt bien, même si la fin m'a déçu, mais je ne sais même plus pourquoi :lol: Je n'en ai garde que la sensation, la raison s'étant perdue depuis :roll: (Peut être la rapidité de la fin?)

Je n'ai pas accroché à fond, mais j'ai passé un bon moment, bien dépaysant. Voilà c'est tout ^^
Woldrim
Tonosama

Messagepar C8H10N4O2 » 11 Mai 2010 10:45

Les réactions face à Ergo Proxy illustrent bien à quel point nous sommes devenus paresseux, et avons besoin qu'on nous explique ce que nous regardons. Sommes nous réellement stupides au point que nous ne soyons plus capables de comprendre les choses par nous mêmes, en y réfléchissant ?
Faut il vraiment que pour plaire, une histoire emprunte le chemin le plus banal et le plus évident en expliquant avec force détails tous les points, y compris les plus simples, comme n'importe quel shonen de base destiné aux gamins de 12-14 ans ?
Certains choix de scénario et péripéties dans Ergo Proxy sont discutables. D'autres ne fonctionnent carrément pas, c'est indiscutable.
Actuellement la majorité de la production donne la déplaisante impression d'être pris pour des simplets tellement elle s'apparente à de la bouillie pour enfants. Il est inquiétant de constater que quand, pour changer, on ne nous prend pas pour des cons, la première réaction sera "on comprend que dalle, faites plus simple".
Qu'on ne s'y méprenne pas, je ne demande pas à la japanime de faire systématiquement intelligent. Moi aussi j'apprécie un bon divertissement, pas forcément brillant, voire même bas de plafond (du moins quand ça l'assume) ... mais qu'au moins on évite la débilité profonde.
On ne peut pas à la fois vouloir de la bouillie facile à avaler, et se plaindre que ce n'est pas de la haute gastronomie.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar Xenowar11 » 11 Mai 2010 11:32

Assez en accord avec ce que tu dis C8H10N4O2, je pense avec plaisir a la période 1995 - 2005 ou nombres d'animés originaux sont arrivés pour reformer un peu tout ca, alors qu'en ce moment a part du ecchi simpliste et quelque rares animés romantique ou animé pseudo policiers, ont pas pas vraiment un choix extraordinaire.

J'ai un peu peur que les studios de productions japonais ce retrouve dans la situation du cinéma américain, c'est a dire qu'ils sont un peu dans un cercle vicieux ou le résultat commerciale prime sur le résultat artistique. Je dis pas que tout ce qui sort en ce moment est pourri, car bien sur il y as quelque bons trucs a voir, mais comparé a une époque pas si lointaine, perso je trouve que le choix baisse pas mal.

Après c'est peu être qu'une impression ou une lassitude, mais je crois pas, car quelque uns, la partage avec moi cette impression. Ergo proxy est important car justement il taquine le spectateur dans le sens du poil , mais en même temps il le prend aussi a contre pied, en gros il nous malmène pendant tout l'animé, et ca j'adore.
C'est quand même l'un des rares animés, que l'ont soit obligé de voir plusieurs fois, histoire d'espérer d'avoir un explication rationnel de l'ensemble, et sur laquelle ont espère bêtement que tout le monde sera d'accord, a sa façon il me rappel le schéma compliqué et surprenant du final d'EVA. Mais tout en ressemblant un peu a EVA, il en est pas moins différent foncièrement, car il n'emprunte pas le même style de cheminement, loin de la d'ailleurs!

Cet animé ce démarque des autres selon moi, par la texture de son animation, mais aussi les regards vides et froids, ce ciel qui n'en est pas vraiment un, et ces dialogues calculés au millimètre prêt. tout est construit de fort belle manière, tout en donnant l'impression que ca peu, ou que ca partira en vrille, en moins de temps qu'il ne faudra pour le dire. En fait c'est le genre d'animé typique ou l'ont m'assis dans un champ de mine, et bien sur toutes situations poussent la la réflexion immédiatement. En tout cas moi j'en redemande :love:
Image
Xenowar11
Ami d'Animeka

Messagepar Theotenai » 11 Mai 2010 12:28

Je suis bien d'accord avec C8H10N4O2 et Xenowar11. Ergo Proxy n'est pas une série pré-mâchée et demande un certain investissement personnel. Elle regorge de références philosophiques (à des auteurs ou a des courants) qui sont parfois totalement contradictoires, du coup ça propose différentes choses, sans rien imposer.
Sûrement trop d'ailleurs, parce qu'au final c'est déstabilisant, et sans un second voire troisième visionage ça laisse plus confus qu'autre chose. Bref, la série est loin d'être parfaite, mais a le mérite de proposer quelque chose de consistant (et d'artistiquement très réussi), se démarquant du "tout cuit". Je ne dénigre pas le "tout cuit", toujours agréable à regarder pour se détendre quand c'est bien fait, mais je trouve personnellement dommage qu'il y ait si peu de séries du genre d'Ergo Proxy en proportion.

Pour vb2n, je comprends bien ton point de vue. En fait, si je ne me trompe, tu sembles rechercher des choses très liées à l'histoire, l'actualité ou le fonctionnement de la société ; à part les épisodes sur le jeux télé et celui sur le parc d'attraction, Ergo Proxy ne propose pas ce genre de réflexion en regard à notre propre société, on est plus dans le domaine de la philo, de la vision de la vie par chaque individu, que dans celui du fonctionnement social. De ce fait, tu ne trouveras évidemment aucune morale, mais différentes éthiques. Ce n'est pas le genre de série que l'on peut insérer dans un contexte historique ou de société particulier, mais dans une réflexion entre soi et soi (effectivement un peu comme Lain (bien que je trouve Lain très dirigiste, il ne laisse pas vraiment le choix de l'interprétation et si le développement me convient, ce n'est pas le cas pour la solution ^^), Texhnolize, ou comme dit Xenowar11, Eva).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar vb2n » 11 Mai 2010 23:49

Oui, ça doit être cela. C'est vrai que je me suis laissé tenté parcque Eliador en avait parlé dans le Topic de Shangri-la comme évoquant les fractures sociales ou un truc dans le genre et je doute que l'anime ait eu la prétention d'en parler. Cela dit, je ne regrette pas de l'avoir vu. (Au moins, ça me permet d'en discuter, du coup, je ne peux conseiller à Loadrunner que de percervérer dans la résolution de son problème avec MD. Tu nepeux pas revendre quelque chose que ne fonctionne pas correctement et puisque tu l'as acheté, autant profiter de tes DVD).

Bon, à l'école, j'étais mauvais en philosophie et je n'ai pas un goût prononcé pour cela. Tu parles de références philosphiques que je ne connais pas, du coup, je ne peux pas les voir (Et à part Descartes, je n'en ai noté aucune. Peut-être faudrait-il que je regarde une seconde fois en prenant des notes).

Ceepndant, il y a un truc qui me chiffonne et fait perdre à mes yeux de la crédibilité à l'anime
Spoiler :
dans l'un des épisode, il y a un chapelier fou - La référence à alice aux pays des Merveilles avec Pino habillé en lapin me fait penser à cette histoire en mode inversé- qui dit à Vincent que Descartes se trompe et dit que ce n'est pas "je pense donc je suis", mais "je pense, donc les autres existe". Or si je me rappelle mes courts de philo, Descartes s'était posé une quarantaine de question, la première: est-ce que j'existe? la seconde: Est ce que Dieux existe? la troisième devait être de savoir si les autres existe, le tout en remettant en question ses 5 sens. Dire "je pense donc les autres existe", c'est je pense allez trop vite et ne ppas respecter la démarche de Descarte. Donc c'est prétentieux d'affirmer qu'il se trompe. Par contre, ça met en avant la communauté, l'ensemble par rapport à l'individu, ce qui est plus une caractéritque asiatique. Alors qu'en cours de philosophie, on est limité aux philosophie européenne ou occidentale et qu'au Japon, en supposant qu'ils fassent de la phlo à l'école, c'est peut-être que de la philosphie asiatique.

Bref, je pense que ceux qui ont fait cette anime on mit bout à bout des principes ou des éléments sans forcement les comprendre, ni chercher à faire quelque chose de logique et du coup, je ne cherche pas à comprendre car je ne sais pas si il y a quelque chose à comprendre.
Concernant le coup de gueule de Caf, je ne le paratage pas. Je vais prendre comme exemple un Shonen qui date, mais un monument de l'animation japonaise: le Roi Léo. Le choix par tezuka d'une afrique décolonisée, mais où l'homme blanc exerce encore une présence n'est peut-être que le reflet d'un Japon de l'époque d'où les amrqicains se retiraient, tout en laissant des bases. La communauté formé par différents animaux autour de Léo,montrait qu'à l'époque, toput le monde pouvcait participer par le travail à la reconstruction du pays. Un epu comme les fables de la Fontaine. Bon, ce n'est peut-être pas un bon exemple parceque je prend quelque chose de vieux, mais j'ai l'impression de la présenter de manière inédite et qui peut expliquer pourquoi cet anime est resté dans les mémoires au Japon. Autrement dit, un shonen a première vue basique peut symboliser beaucoup de chose.
C'était une femme qui serrait un enfant contre elle. Elle avait la tête coupée, mais elle tenait encore son bébé. J'ai dû m'en charger.
A 17 ans."
Daniel Inouye, Fils d'un immigrant japonais, volontaire de la Croix Rouge lors de l'attaque de Pearl Harbor. Source: Documentaire "The War".

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar Theotenai » 12 Mai 2010 02:51

Pour ce qui est des références, en voici quelques unes :

Le nom de la série, le virus "cogito" et le nom des épisodes (les "meditatio"), font référence à Descartes bien sûr.

Presque tous les autoreivs ont un nom de philosophe :
    - Les 4 du régent Donov Meyer (qui sont représentés par les 4 statuts de Michelange ornant le tombeau des Médicis et personalisant l'aube, le crépuscule, le jour et la nuit), se nomment Derrida en référence à Jacques Derrida, qui inventa une méthode d'analyse (appelée "déconstruction") pour retrouver les multiples significations d'un texte ; Lacan (c'est en fait un psychanalyste mais il a beaucoup été influencé par la philosophie (structuraliste) et l'a influencé) ; Husserl, en référence à Edmund Husserl, philosophe cartésianiste à qui on doit notament la phénoménologie transcendantale ; et Berkeley, en référence à Georges Berkeley précusrseur de l'idéalisme subjectif.
    - les deux autoreivs de Daedalus (chef de la santé) se nomment Deleuze et Guattari en référence à Gilles Deleuze et Felix Guattari, co-auteurs de bouquins traitant de théorie politique et de pouvoir.
    - l'autoreiv de Raul (responsable de la sécurité publique) s'appelle Kristeva, en référence à Julia Kristeva, philosophe du courant structuraliste elle aussi.

La ville de Romdo et son organisation sont bâti sur le modèle de la cité idéale de Platon.

Le proxy Monad fait référence à la "monade", l'entité originelle de laquelle vient tous les êtres d'après les philosophes grecs, de Platon aux Neo-platoniciens.

Le personnage de Pino fait référence à Pinocchio, la poupée inanimée qui devient de chair et de sang.

Le bâteau/vaisseau dans lequel ils embarque s'appelle le Centzon Totochtin, "les 400 lapins" de la mythologie aztèque dont Mayahuel et Patecatl (qu'on retrouve en deux persos secondaires dans la série) sont les parents.

Il y a des références aussi à la mythologie grecque, notament Icare (je peux pas dire où pour pas spoiler ^^) et Dédale (via le personnage de Daedalus).

Bien sûr, ça ne s'arrête pas aux noms, les références sont aussi dans la construction de l'histoire et les pensées des personnages.

Pour ce qui est du "je pense donc je suis", cette affirmation n'a été démolie curieusement que vers 1935 (j'ai oublié par qui...), elle était comme une chape qui a rendu les penseurs aveugles quelques siècles, à part les Neo-platoniciens et Pythagoriciens de la Renaissance qui n'adhéraient pas du tout au cartésianisme. Elle ne peut être tenue comme viable puisqu'elle se base sur le postulat que Dieu existe (c'est d'ailleurs très drôle de voir tous les athés proclamer haut et fort être cartésien), sans cela (et même avec en fait), cette phrase n'a plus aucun sens. En fait, Descartes n'a fait que déformer le peu que l'on savait du "premier" philosophe - Parménide - qui disait "penser et être sont une seule et même chose", le sens est évidemment très différent. Philosophiquement "Je suis donc je pense" est correct avec comme seul référence l'expérience vécue, mais "je pense donc je suis" n'a de sens qu'en référence à une entité extérieure dotée de caractéristiques précises (celle du dieu du christianisme romain). D'ailleurs dans la série, les autoreivs atteints du virus cogito se mettent à prier (à l'occidental).

Concernant le démenti qu'ils font de cette phrase dans la série, je crois que c'est comme tu dis, en fonction de leur façon de penser. Nous avons une conscience individuelle egotique bien plus prononcée que la leur, alors que les asiatiques ont une conscience du groupe bien plus prononcée que la nôtre, du coup ce qui se rapporte à l'être du point de vue individuel à l'occidental peut leur passer complètement au-dessus, tout comme leurs comportements sociaux peuvent nous passer complètement au-dessus. Mais dans la série, elle semble au contraire bien comprise de par le comportement des autoreivs et la structure de la série elle-même qui mène à "Ergo Proxy" : quand je suis un proxy je pense, alors je veux être humain pour ne plus avoir à penser ; mais finalement dois-je penser ou non ? C'est l'une des plus grosse interrogations que pose la série et elle remet complètement en cause bien entendu le "je pense donc je suis". Des éléments de réponses (mais pas tous, loin de là) sont donnés par le final et l'évolution assez fulgurante (par amamnèse, encore un principe philosophique platonicien, et d'ailleurs le titre d'un des épisodes) de Vincent tout au long de la série.

Pour le fait qu'ils aient mis des principes et des éléments disparates bout à bout, tu as tout à fait raison, et c'est aussi à mon sens un gros défaut de la série, y en a trop, c'est trop anarchique, pas assez maîtrisé. Par contre ça n'est en rien illogique que plusieurs courants de pensées co-existent (c'est ce qui passe dans la vie de tous les jours) et ça n'enlève rien au fait qu'il y ait beaucoup à comprendre, ou plutôt beaucoup de pistes de réflexion dans la série et pour de nombreux sujets.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar C8H10N4O2 » 12 Mai 2010 14:46

Les faiblesses d'Ergo Proxy, ce sont celles de la philosophie.
La philosophie ne sait faire que 3 choses : formuler des théories, les contredire, et poser des questions.
Au final, c'est avant tout un exercice de pensée sans application concrète.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar vb2n » 13 Mai 2010 02:31

Merci

Le message de Théo me donne envie de revoir la sériepeut-être plus tranquillement (Et surtout pas un épisode de temps en temps séparé parfois par plusieurs semaines), en complétant avec une recherche internet;

Pas sûr que ça fasse m'intéresser à la philosophie, mais ça montre que pour entrer véritablement dans l'univers de la série, il faut avoir un sacré bagage.

En tout cas, cette série doit être indiffusable sur une chaîne gratuite (ca doit faire fuir les spectateur). Dans les crédit, on voit apparraître WOWOW, historiquement la première cha^^ine à péage du Japon (comme Canal +), chaîne quia aussi diffusé l'autre monde, FMP Gonzo et TSR, Kiba... des séries que j'ai bien aimé, mais pour lesquels je n'ai pas eu de coup de coeur (des séries de Fuji Tv, Chrno Crusade, FMP Fumoffu, Gunslinger Girl, m'ont beaucoup plus marquée. Et si ce ne sont pas des série philosophiques, vu les pavés que j'ai fait sur Chrno Crusade, je pense pouvoir défendre qe ça reste des séries exigeantes).
A 17 ans."

Image
vb2n
Chef-rédacteur des news

Messagepar thebigboss67 » 24 Mai 2010 01:36

Ergo Proxy ou le parfait exemple de la célèbre maxime "l'originalité ne paye jamais" (à moins que ce ne soit "trop d'original tue l'original"...). Bref, premier constat: Ergo Proxy, c'eût pu être, ça a failli être mais ça n'est plus ou pas d'ailleurs.
Par la présente j'espère avoir parfaitement résumé la trame pseudo dramo-psycho-reflexiologique de la série sans spoiler les 23 épisodes.

Oui, d'ailleurs déjà 23 épisodes ou le format juste pour pas faire comme les autres. Le problème de ce format surtout c'est que les auteurs n'y ont pas semblé très à l'aise car en réalité au vu du déroulement 13 auraient pu être amplement suffisant. Oui mais voilà c'était un gros projet alors il fallait meubler. Certains épisodes semblent d'ailleurs n'être là que pour ça et sortent complètement de la trame scénaristique (même si cela ne veut pas dire obligatoirement qu'ils sont mauvais)

Bon pour être plus méthodique, revenons au schéma classique. Au niveau graphique d'abord. Ah ben c'est joli, quoique en même temps vu le budget à la disposition de la réalisation, on était en droit d'en attendre autant. Je dirais même que le chara-design est loin d'être génial (du moins j'y adhère pas complètement) et surtout de facture inégale. Ça fait tache pour une grosse prod...
Après question décors soyons honnêtes, c'est beau. Ça rappelle un peu Blade Runner par certains aspects (un monde sombre, automatisé, en fin de cycle...) et ça c'est pas pour me déplaire. Mais après ça peut déplaire autant le savoir.

Côté ambiance sonore, là le couple Opening/ Ending fait un effet terrible et imprime directement le sentiment d'oppression recherché par la mise en scène. Cependant, c'est dommage mais c'est pas une créa originale, on le savait déjà que radiohead c'était génial...
Pour ce qui est de l'ambiance sonore à proprement dit de l'animé, elle est de toute façon bien réalisée et permet de bien s'imprégner de l'environnement de la réalisation. Un très bon point pour cette prod qui a donc pensé à soigner la forme (au moins un peu)

En même temps, le fond ressemble tellement au bât qui blesse que l'on ne peut que se féliciter d'une telle rigueur dans l'emballage. En effet question scénar, Ergo Proxy, c'est comme le discours d'un président en campagne: ça se veut vachement vendeur mais c'est que du vent (oui l'attaque était gratuite, désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains). En résumé, le scénario d'Ergo Proxy, c'est une une quête de plusieurs personnes pour une même réponse qui pourrait éclairer les questions fondamentales que sont Comment? Qui? Pourquoi?
Pour ce qui est des personnages, là aussi c'est gachis:
- Lea-L Meyer est sensée être l'héroïne sans peur et sans reproche de la production mais bien sur une fois ses certitudes effondrées elle va se remettre en question... Oui mais beaucoup trop longtemps en fait ET en silence... 10 épisodes sans parler pour faire la gueule c'est long comme crise d'adolescence animée.
- Vincent Law est l'anti-héros devenu messie de par la magie du scénario genre on s'en doutait à peine... Sauf que là le truc fort c'est qu'il change de tête en plus. Quand il est faible il est moche et mal peigné mais quand il est fort il est beau et mal peigné mais classe. Si ça c'est pas de la philo profonde... Pourtant faut être honnête il reste un perso attachant mais lui pour le coup il parle beaucoup pour rien dire.
- Pino est l'énigme de l'anime, un perso hors norme et sûrement le plus réussi. Elle surfe sur différentes vagues d'influence et permet de nombreuses références tant à la littérature occidentale classique qu'à des oeuvres cinématographiques plus récentes (là encore Blade runner notamment) en passant par la SF du XXème siècle (Asimov, P.K. Dick). Un perso fourre-tout et qui peut apparaître énervant aux yeux de certains, néanmoins elle apporte une once de couleur dans ce monde en noir & blanc.
Bref quand on s'est endormi à tous ses cours de philos on sent déjà qu'on va avoir du mal à accrocher, surtout que le maquillage philo-psycho est quand même juste là pour épater la galerie et ne sert en définitive pas à grand chose si ce n'est alourdir le déroulement des scènes.
Dommage Ergo Proxy est plein de promesses mais il est long, très long, trop long à les développer.

En conclusion, E.P fait parti de ces réalisations qui ont voulu quitter les sentiers battus pour atteindre les sommets de l'animation mais qui se sont perdus en route. Moi aussi d'ailleurs je me suis un peu perdu et j'ai bien failli faire demi-tour plus d'une fois. J'aurais peut-être dû.
thebigboss67
Visiteur

Messagepar Theotenai » 24 Mai 2010 02:24

C'est déjà vachement mieux comme argumentaire que "un anime inateressent au possible l'histoire et bidon tout comme le titre d'ailleur anime a jeter a la poubelle".

Ceci dit :
1. Ça reste pas du tout convainquant, les 2-3 arguments sur le fond ne font que crier "j'ai vraiment rien compris et j'ai pas envie de comprendre". Dans ces cas là, autant plutôt être honnête avec soi-même et dire que c'est pas le genre d'anime qu'on aime regarder.
2. Quand on copie/colle intégralement le texte de quelqu'un d'autre, la moindre des choses c'est de citer sa source : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-e ... html#c3640 ;)
Membre d'honneur

Messagepar thebigboss67 » 24 Mai 2010 02:29

ok je l'ai peut etre recopier mais c'est commème la mienne c'est juste que j'avais trop la flemme de nouveau tout argumenter

EDIT peut être toi t'aime bien le regarder ok ses ton opinion mais il y a des personne qui n'aiment pas et qui ont des point de vues différent au tient qui aime des styles different et aussi des point de vues pas forcement identique ect...
et franchement tes grand est chercher un message que j'ai déjà écrit je trouve ça vraiment lâche :grosyeux:je m'arrête la pour éviter que sa dérape "fin de la citation"
thebigboss67
Visiteur

Messagepar Eldrick » 24 Mai 2010 03:02

EDIT peut être toi t'aime bien le regarder ok ses ton opinion mais il y a des personne qui n'aiment pas et qui ont des point de vues différent au tient qui aime des styles different et aussi des point de vues pas forcement identique ect...

Ouais tu as le droit de ne pas aimer mais la prochaine évite de "voler" l'opinion d'un autre( indique ta source au moins) ou abstient toi de poster si c'est pour apporter absolument aucun élément nouveau parce qu'en réalité tu n'as pas argumenté une seule seconde , tu as juste seulement balancé un commentaire du style"cette série c'est de la merde ". Donc, rend toi un service et passe à autre chose ça serait probablement mieux pour tout le monde je crois

franchement tes grand est chercher un message que j'ai déjà écrit je trouve ça vraiment lâche

En effet, tu es une sacré victime! mais bon quand tu dis écrit tu veux dire en réalité copié parce que tu n'as même pas fait l'effort d'écrire une seule de ces phrases(qui sont tout de même un bon ramassis de nawak en passant) et bon c'était facile de s'en rendre compte vu que le style d'écrire était vraiment trop différent
Modifié en dernier par Eldrick le 24 Mai 2010 03:19, modifié 2 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar thebigboss67 » 24 Mai 2010 03:16

je vais donner ma conclusion sur cet anime. Anime moyen manque de réalisation style gothique de l'héroïne qui me donne vraiment pas envies un anime qui m'a pas convaincues dans sa globalité avec ce qui mettent dans les graphismes il pouvaient également faire un scénario un peu plus convaincant comme quoi il y a pas que les graphisme qui font la qualité mes bien l'ensemble. on va dire que je l'ai regarder pour faire passer du temps. ATTENTION ne penser pas que cet anime est nul c'est pas mon style et je l'assument . un peut court mais sa résument a peu près. c'est ma critique merci de ne pas répondre
Modifié en dernier par thebigboss67 le 25 Mai 2010 00:06, modifié 2 fois.
thebigboss67
Visiteur

Messagepar wagram » 24 Mai 2010 03:36

thebigboss67 a écrit:c'est ma critique ne pas répondre

pas de pot tu es sur un forum donc on est ici pour donner nos avis donc si tu ne veux pas etre critique, tu ne postes pas

thebigboss67 a écrit:Anime moyen manque de réalisation ... un anime qui m'a ennuyer du début a la fin on va dire que je l'ai regarder pour faire passer du temps

et ? ca rejoint ce que dit eld, tu n'as pas aime : aucun soucis, tu n'es pas oblige de tisser un laius tant que tu restes dans le "j'aime/j'aime pas" et pas les propos precedents que tu as tenu (EP c'est de la merde)

thebigboss67 a écrit:style gothique de l'héroïne qui me donne envie de vomir

ben ca correspond a son caractere froid et hautain issu de la micro societe artificielle et factice d'ou elle sort et c'est interessant en opposition de pino qui est presque la plus "humaine" et "naturelle" alors qu'elle est justement un etre artificiel

sinon essaye de rester poli j'ai bien vu ton message avant ton edition et "ses conneries" ^^
wagram
Sensei

Messagepar thebigboss67 » 24 Mai 2010 03:39

je sais je sais sûrement dut a la fatigue

EDIT ouai c'est vais que j'y suis aller fort en disant sa "le style gothique me donne envie de vomir" c'est pour sa que je l'ai enlever
Modifié en dernier par thebigboss67 le 24 Mai 2010 03:57, modifié 1 fois.
thebigboss67
Visiteur

Messagepar Akabanek » 24 Mai 2010 03:44

Moi je ne l'ai pas trouvé dégueulasse du tout cet anime.

Il est vrai que lorsqu'on voit le design de l'anime on peut s'attendre à mieux que ce qu'il a été.

Mais, moi j'ai été séduit par tout ces côtés mystérieux, le personnage de Law est intéressant et l'héroïne est très jolie ^^
De plus le fait qu'il est dur à comprendre me donne réellement envie de le revoir.
Image
I'm just a good-natured, mysterious person who just happens to like blood and knives.
Akabanek

Messagepar Mega-Playboy » 24 Mai 2010 03:52

T'aurais au moins pu nous épargner le "style gothique à vomir" car y'en a quand même qui aime ça...

En ce qui me concerne Re-L Mayer fait partie de mes personnages féminin préféré, tout anime confondus.
Pour une fois qu'on a pas une grosse idiote à forte poitrine en guise d'héroine, c'est plutôt un bon point. Son look colle parfaitement à l'ambiance de la série... et un super charisme.
Image
Mega-Playboy
Habitué

Messagepar Ishamael » 24 Mai 2010 15:09

Désolé pour le HS, je vais faire court.

@thebigboss67: j'ai failli changer d'avis sur toi en lisant ta critique plus constructive et écrite en français mais le fait que tu n'aies fait que recopier celle de quelqu'un d'autre confirme mes premières impressions (gamin qui poste des trucs sans intérêt) et je préfère inaugurer ma BL avec toi plutôt que de m'énerver sur tes posts à la limite du troll qui n'ont rien à faire sur ce forum.

Fin du HS, pas besoin de me répondre, de toute façon je ne verrai pas les réponses.
"L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire

http://myanimelist.net/animelist/1shamael
Ishamael
Habitué

Messagepar Tekfaf1 » 24 Juil 2010 19:50

Hello à tous!
Nouvelle sur ce forum, je me permets de déterrer ce topic au cas où celà permette à certains de (re) découvrir la série ! (et pi aussi parce que Theo m'y a encouragée sur mon post de présentation^^)
Je débute en matière d'animés, et si j'ai choisi de faire mon premier commentaire sur cet animé, c'est tout simplement parce qu'il m'a énomément plu!
Donc prenez ma critique pour ce qu'elle est : écrite du point de vue d'une débutante manquant fortement de points de comparaisons et par conséquent facilement impressionnable!

Car impressionnée, je l'ai vraiment été par Ergo Proxy !
Plus que le scénario, ce qui m'a tenue en haleine, c'est l'ambiance : glauque, froide à souhait, un futur dépeint de façon plus que pessimiste et pourtant, on y croit!
J'ai complètement adhéré à ce monde hostile où les "citoyens" sont plus inhumains que les robots, où leur seul rôle est uniquement de consommer (Cf les messages vocaux continuels de la "voix" de cet immense centre commercial que représente finalement Romdeau), personnellement, j'y ai vu une critique acerbe de notre mode de vie consumériste doublé du traditionnel message écolo plutôt cher aux japonais. Le fait que cette société soit continuellement qualifiée "d'utopie" m'a littéralement glacée !
Jusqu'au moment où un rouage de "l'utopie" vient à dérailler: le virus cogito (pourtant si poétique!!), le proxy, le désintérêt total du pouvoir pour la vie des citoyens qu'il est censé protéger...

Pourquoi suis-je rentrée là dedans si facilement: Subjectivement, car ces thématiques là me parlent beaucoup, et puis ensuite, simplement pour les graphismes et la réalisation : Spendides ! Ils m'ont permis une véritable immersion dès les premières minutes.

J'ai lu ici pas mal de critiques sur le scénario : Vous avez raison ! Il est assez basique,parfois incohérent, les persos sont peu développés (tant mieux pour moi, je n'aime pas l'aspect larmoyant que prends souvent la découverte du passé d'un personnage), mais peu importe ! Ergo Proxy a été pour moi une oeuvre onirique (souvent en mode cauchemard!), un voyage qui m'a complètement emportée malgré les faiblesses scénaristiques évidentes.Il faut admettre un gros coup de mou au moment où notre fine équipe arrive à Mosque, jusqu'au 3 derniers épisodes.

Les références philos dont sont blindées l'animé sont parfois surfaites, un peu trop "culture confiture" (à quoi bon nommer un perso Derrida si c'est pour explorer si peu la pensée de ce dernier?), MAIS ces nombreuses références et les explications de fin d'épisodes permettent d'apprendre certaines choses et donnent envie de creuser.

Bref, à mon sens, un anime à voir, car il propose de multiples degrés de lecture, il fait réfléchir et visuellement, c'est un régal!
Tekfaf1
Visiteur

Messagepar arsa Vi britannia » 27 Juil 2010 15:08

En tout cas, cette série doit être indiffusable sur une chaîne gratuite (ca doit faire fuir les spectateur).

autant que je m'en souvienne c'est passer sur gameone...

un de mes animes référence , par contre pas particuliérement de migraines aprés le visionnage peu etre que de m'enfiler les épisodes à la suite ça aide a pas se perdre...

je trouve le visage de l'héroine subblime...un petit coté charlie chaplin...tient terne et yeux sombres ...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
------------------------*__*---------------------
http://myanimelist.net/animelist/arsaisme
arsa Vi britannia
Habitué

Messagepar Kitty Slut » 30 Juil 2010 13:29

Premiers épisodes vus, jusqu'au 4 et c'est une très bonne surprise, un animé qui a l'air d'avoir son ambiance à lui, pas de lycéen avec mental de primaire, pas de lycée... Tout pour me plaire décidément (oui j'en ai marre de tout ces machins qui se passent forcément dans un foutu lycée, qui se ressemblent tous en plus ><).

Je reste très très surpris j'y suis scotché et c'est rare, que je le sois autant... Je cours voir la suite. :3
Useless junk' ...
Kitty Slut
Habitué

Messagepar mouaadiib » 17 Jan 2012 10:22

Alors voilà je viens enfin de finir l'animé et j'ai été agréablement surpris par la profondeur de celui-ci.
J'avais noté quelques éléments sur certaines idées philosophiques mais alors l'explication de Theotenai avec les noms de tous les protagonistes m'a laissé sans voix.
Quelle analyse....ça mérite même un article de ta part...
Pour pino j'avais bien relevé le parallèle qui était fait, la petite féé est remplacé par le virus cogité qui donne un sens moral et de vie aux autoreivs....
Pour conclure j'ai vraiment vraiment beaucoup apprécié cette série et quand je lis l'analyse de théo ça me donne envie de la revoir pour l'animé pour approfondir ce parallèle avec certaines pensées.
Image
mouaadiib
Infographiste

Messagepar Drizztou » 28 Oct 2013 20:48

Encore un anime sur lequel je me suis pas mal trainé avant de la terminer (j'ai pas de bol depuis un bout de temps au niveau animes...). Je le dis d'entrer de jeu, j'ai pas tout compris.

Ergo Proxy commence par une brève partie centrée sur le cogito et les proxys, avec une enquête menée par l'héroïne. On sent tout de suite la grosse référence à Ghost in the Shell. Plus l'histoire avance et plus les mystères s'accumulent et semblent tout droit mener au héros, qui partira en voyage dans une quête identitaire, suivi de l'héroïne.

J'ai été fortement dérangé par le rythme extrêmement lent de l'histoire. Certains épisodes sont franchement ennuyeux (ex : l'épisode où le vent s'arrête, celui dans le supermarché, etc...). En fait, une fois sorti de Romdo, l'histoire n'avance qu'à de trop rares occasions, il ne se passe pas grand chose tandis que les mystères s'accumulent et que le spectateur attend des réponses. J'ai été littéralement soulé par les dialogues de Reed, Daedalus, les statues et le mec dans la bibliothéque, entre autres. Lyn avait parlé de branlette philosophique et c'est exactement ça. On perd du temps sur des dialogues totalement stériles au lieu de faire progresser l'histoire. Cet anime aurait vraiment gagné à faire moins de 23 épisodes et à enlever toutes ses fioritures.

Ensuite, comme je l'ai signalé, je n'ai pas compris cet anime. Pour moi, on rejoint un peu la catastrophe que j'ai ressenti en regardant Kara no Kyoukai. L'anime te balance les réponses à la gueule en format très concentré, sans explications, avec le show tv et le dernier épisode. Il y a trop d'éléments sur lesquels on reste sans réponses. A cela, vous ajoutez que les créateurs ont voulu faire dans l'originalité et qu'on a plein d'épisodes avec une mise en scène hyper bizarre (ex : le show tv, le parc d'attractions, les archives, l'épisode où Vincent se retrouve dans la peau de Rei). Et puis cette fin hyper ouverte...
Spoiler :
Pourquoi il y a 2 Ergo Proxy??? Pourquoi les proxys se défoncent entre eux? Pourquoi Vincent est parti 2 fois de Romdo? Pourquoi et comment a t-il perdu la mémoire? Pourquoi Rei est sensé buter Vincent? Pourquoi Romdo a besoin d'un Proxy? Qui a crée le cogito et pourquoi? Etc, etc... Pourquoi???

Et enfin, j'ai pas accroché aux personnages. Le héros donne trop souvent l'air d'un crétin insouciant, l'héroïne en est obsédé et souhaite à tout prix découvrir la vérité sans qu'on sache vraiment pourquoi (qu'est ce que ça lui donne?). Pino est la bout en train de la bande et sera sans doute la plus attachante, mais elle n'a pas d'importance dans le scénar.

Reste une bonne réalisation avec notamment de beaux décors, une bonne ambiance et des mystères qui poussent à aller au bout de l'histoire.
Drizztou
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres d'Animation