j'ai commencé cet anime hier soir, c'est etonnant comment ça ressemble à Noir, la musique pendant la fussillade dans la jungle est aussi trés bonne, à suivre...
je l'ai fini recemment quand meme et je l'ai trouvé pas mal du tout!!
il y avait certe quelques longeurs qui pour moi ont permi de donner une veritable profondeur aux personnages bref j'ai bien aimé l'anime et ce que je retien surtout c'est l'ost magnifique!!
Je reprends ici les propos de Napalmitos, qui m'ont conduit à poster ici :
Napalmitos a écrit:A mon avis, il y a beaucoup plus de personnes qui n'ont pas aimé Noir que vous ne pourriez le penser. Par exemple, je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ça plat, sans scénario et sans interet.
J'ai de loin préféré Madlax même si cette série n'est pas moins critiquée. Bon, faut passer le cap des 10 premiers episodes mais ensuite ça s'enchaine super bien et la fin est vraiment super
C'est exactement l'inverse pour moi Certes c'est le même auteur, le même compositeur, il y a un duo de filles et des flingues, mais ça s'arrête vraiment là. Alors que Noir est basé sur l'ambiance, le non dit, la tension et l'intrigue, Madlax n'est qu'un shonen avec un scénario qui tente tant bien que mal de tenir debout par une surenchère de fantastique, son méchant ouuuuh qu'il est méchant avec son masque de méchant et son rire de méchant, et son super-héro tellement invincible qu'on se demande à quoi il sert (sans compter que la pauvre à véritablement des problèmes comportementaux graves, quand ça commence à devenir sérieux et potentiellement dangereux, pour une raison connue d'elle seule, elle enlève son équipement pratique pour mettre une robe décoletté et des talons, et ce en pleine jungle évidemment...).
Le chara design de Madlax est franchement mauvais. Il n'est pourtant pas très éloigné de celui de Noir, mais ici aucune intensité dans les expressions (quand il y en a et qu'elles sont adaptées, c'est à dire surtout pas pour le cas de Madlax elle-même), des coupes de cheveux à éclater de rire (une héroïne avec deux mèches pour faire des oreilles de lapin (peut-être qu'ils ont pensé à Gaston ), un collègue de travail avec une banane, et j'en passe...), une colorisation flashy qui empèche toute tentative d'ambiance pesante. Un compositeur qui n'a visiblement pas été très inspiré pour l'OST (et je le comprend). Une mise en scène grand guignolesque, des personnages qui ont tous exactement la même histoire et ce, qu'ils aient ou non un lien avec "l'accident" (ils ont tous sans aucune exception perdu leurs parents, à noter que le fait qu'ils aient perdu leur père est un drame pour tous, on le comprend, par contre la pauvre mère on s'en tape), une absence totale de profondeur des personnages (avec une heroïne n°2 amnésique simplette qui guérit de sa débilité légère on ne saura jamais ni pourquoi ni comment), pas un brin d'émotion, une intrigue mal gérée, au moins 10 épisodes en trop, une fin qui semble ne jamais vouloir arriver (et là on sent clairement les impératifs du nombre d'episodes à tenir, et l'incapacité de l'auteur à trouver quelque chose, on a droit à 3 épisodes entiers qui répètent la même chose en boucle, faut tenir !(ou avoir le doigt sur "avance rapide" mais on l'a très vite dans cette série)), et tout ça pour arriver à
Spoiler :
un simple happy end à l'eau de rose, tentant maladroitement de faire oublier que rien tient debout.
J'ai évidemment volontairement grossi les traits (j'arrive pas à faire autrement ). En fait j'ai pas trouvé ça un navet complet, parce que l'animation est correcte, et qu'ils réussissent tout de même à donner envie de savoir ce qu'il va se passer (même si je l'ai regretté) avec le système d'histoires en parallèle. Mais j'ai vraiment du mal à lui trouver des qualités.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert _____________________________________ http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Theotenai a écrit: Alors que Noir est basé sur l'ambiance, le non dit, la tension et l'intrigue
On ne doit visiblement pas parler de la même série ... scénario mollasson, mise en scène lymphatique, histoire prévisible à l'extrême, le tout aggravé par des scènes "d'action" qui non contentes d'être redondantes à outrance se payent également le luxe d'être les plus mauvaises qu'il m'aie été donné de voir. Entre Noir, Madlax et El Cazador on a droit à 3 variations de la même histoire (pas particulièrement passionnante d'ailleurs). Les deux premiers se prennent les pieds dans le tapis à se prendre trop au sérieux (jusqu'à l'overdose en ce qui concerne Noir) et l'approche plus détendue, limite humoristique, du dernier illustre plus qu'amplement les limites du matériau de base. On ne fait pas de diamants avec de l'argile ... au mieux des briques.
On parle bien de la même série, j'ai déjà donné mon avis qui est l'exact opposé du tiens, sur son topic, je ne reviens pas dessus.
Pour El Clazador, je n'ai pas tenu plus de 6 ep donc je ne peux pas dire. Mais pour ce qui concerne les variations de la même histoire, je ne vois pas de point de comparaison possible entre l'histoire de Noir et Madlax (à moins de s'en tenir à : pistolet, tueuse, duo). Si ce n'est que le message se veut être dans la même veine.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert _____________________________________ http://myanimelist.net/animelist/Theotenai
Voilà je crée ce topic simplement pour avoir une lumière de réponse(s) concernant les Animes ou mangas incompris sur certains passages ou dans leur globalité.
J' ai rien saisi sur la fin de Madlax précisément autour de l'épisode 24-25 Lorsque
Spoiler :
Margaret Burton, le Boss d'Enfan et Madlax discutent sur la vraie nature de l'être humain, la définition du péché et ...
Bref en empruntant cette voie psychologique ou est ce que l' auteur voulait nous amener ? Merci d'avance.
Edit NaNaeL : Il est préférable de poster tes questions sur les topics réservés aux animes. Les réponses s'y trouvent souvent
Modifié en dernier par NaNaeL le 31 Mar 2009 20:39, modifié 1 fois.
Raison:Doublon, je fusionne
A mon avis, les séries de cet auteur se veulent être une reflexion sur la dualité de l'être humain, la notion relative (selon les personnes et la place dans la société) du bien et du mal, et une proposition de comment vivre avec.
A mon humble avis, Noir du même auteur, traite le sujet de manière plus simple et directe, moins alambiquée et légèrement moins fermée/définitive.
Une série comme GITS SAC (que se soit la saison 1 via Motoko/Aoi ou la saison 2 via Motoko/Gôda/Kuze) l'incorpore aussi (et dans un ensemble plus vaste) de façon plus transparente, plus dynamique, moins ostentatoire et plus ouverte dans le sens où d'une part on est pas obligé d'y préter la moindre attention pour profiter du divertissement jusqu'au bout, et d'autre part c'est insinué par des des situations, réactions et des faits. Ce sera au bon sens du spectateur s'il le souhaite de donner une réponse qui lui convienne sans que l'auteur impose sa propre conclusion comme c'est le cas dans Madlax ou Noir (conclusion que je trouve dans ces deux cas un poil fleur bleue quand même, même si j'ai rien contre le fleur bleue ).